Fundulopanchax filamentosus

1027 vues
03-10-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Fundulopanchax filamentosus Sud Benin
Fundulopanchax filamentosus Sud Benin , Christian Cauvet

fiche Mémo

Groupe
1. Fundulopanchax
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
5,5 - 7
Conductivité (µS)
100 - 200
L'aquarium
Volume minimum
30 litres
Eclairage
faible
Plantation
Dense
Les poissons
Taille
4,5 - 5,5 cm
Taille
3,5 - 4,5 cm
Maturité
4 mois
Incubation
40 jours
Durée de vie
1 an
Type de pondeur
annuel
Répartition géographique
  • Bénin
  • Nigéria
  • Togo


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Fundulopanchax
Espèce :filamentosus
Origine :Bénin, Nigéria, Togo
Prononciation :Fil - A - Mentho -Zus
Synonymes :Fundulopanchax ruwenzori (Scheel, 1968) nom. nudum
Signification :filamenteux, en raison de la forme particulière des nageoires caudale et anale terminées par une série de filaments.

Populations connues : CI, CI 16, CI 18, Ekeja, Ibeton, Ijebu-Odé, Ikeja, Lagos, Lome, Ouidah, Runenzori, Seme Porto-Novo, Sud Benin, Togo

Description

Le corps assez trapu, la nageoire caudale caractéristique avec en haut et en bas deux longues extrémités blanches en forme de filaments.
Flancs: la coloration de base des jeunes mâles est bleu-vert avec des mouchetures et des taches rouges sur les opercules et le début du corps jusqu'à la nageoire pectorale. En vieillissant le corps devient orangé verdâtre. La nageoire dorsale grande et arrondie est orange soutenu, la nageoire anale est de même couleur avec en son milieu un liseré marron bleuté, qui se prolonge aussi sur la nageoire caudale.
Femelle: taille plus petite que le mâle 3,5 cm à 4 cm.
La nageoire caudale est arrondie. La coloration est moins "prétentieuse" : le corps est gris, avec des points noirs qui se retrouvent sur les nageoires caudale et anale.


Comportement

INTERSPECIFIQUE : espèce paisible, qui peut être gardée avec d'autres killies qui évoluent en pleine eau s'ils se sentent en confiance. On préfèrera néanmoins le maintenir en bac spécifique.
INTRASPECIFIQUE : plusieurs mâles peuvent se trouver dans un même bac, mais un mâle va dominer les autres qui auront des couleurs plus ternes.


Maintenance et élevage

Maintenance : C'est une espèce assez difficile, qui n'aime pas les changements d'eau et préfère une eau vieille (pH 6 à 6,5 - TH 5 à 10°Fr). Sujets élevés dans un aquarium assez grand (50 litres) avec un fond de tourbe et des cachettes pour les femelles. L'éclairage doit être diffus pour admirer la coloration des mâles.

Nourriture : Seule la nourriture vivante est généralement acceptée (daphnie, cyclops, larves de moustique, vers de vase, enchytrées).
Parfois de lyophilisé si habitué très tôt.

Reproduction : Deux points sont tout d'abord à préciser car ils vont avoir une action sur les modes de reproduction : les mâles sont très actifs et très peu d'oeufs sont fécondés : 30 à 40 %.
La taille des poissons étant petite, les aquariums de reproduction peuvent être petit (5 à 10 litres). J'ai obtenu les meilleurs résultats en utilisant la méthode suivante : 1 bac est séparé en trois parties. Dans chaque bac d'une contenance de 7 litres je place un trio, le fond est recouvert d'une couche d'un mélange de tourbe fibreuse, pulpeuse et de feuilles de chêne broyées. Les aquariums sont peu éclairés.
Les mâles passent une partie de leur temps à se regarder au travers des parois et laissent les femelles tranquille. Le pourcentage des oeufs fécondés atteint 60 à 70 %. Les oeufs présentent de nombreux filaments et la membrane une structure hexagonale. Ils sont peu adhésifs et très petits et sont déposés dans le fond de l'aquarium.

Lieu de ponte : sur tourbe

Elevage des alevins : Il y a une perte assez grande d'alevins pendant les premiers jours.
A la naissance les alevins sont très petits. Ils n'acceptent comme nourriture que des infusoires qui doivent se trouver en très grand nombre dans l'aquarium. Au bout de 15 à 21 jours les alevins acceptent des microvers ou des nauplies d'artémias. La croissance est assez lente : vers deux mois les jeunes sont sexués et n'atteignent leur taille adulte que vers 7 à 8 mois.
Le pourcentage de femelle est plus important que celui des mâles : 5 femelles pour un mâle en moyenne.

Incubation : Toutes les semaines, on récupère le mélange tourbe-oeufs et on l'assèche pendant 2 à 3 jours dans une épuisette.
Le tout est ensuite placé dans une boîte à l'abri de la lumière. La durée de l'incubation à une température de 23°C est de 40 jours pour la plupart des oeufs. Les autres nécessitent un nouvel assèchement d'un mois.
La conservation des oeufs est assez délicate. Il faut trier les oeufs non fécondés afin de préserver les autres.



Origine géographique

Inconnue. L'espèce est présente au Nigéria Sud Ouest, et peut-être au Togo. Elle est remplacée par Fp. arnoldi à l'est puis par deux autres caryotypes au Cameroun Occidental. La population de Ruwenzori, souche commerciale dont l'origine, la rivière Ruwenzori au Nigéria est inexacte, a été isolée depuis plusieurs années par les killiphiles et continuera à être distribuée sous ce nom.





Espèces vivant à proximité

Génétique

Données méristiques: D = 13 ; A = 14 ; D/A = 0 ; LL = 28
Caryotype: n = 15 ; A = 20
Position systématique: Une grande variabilité pourra tutoriser un splitting à l'avenir, pour les formes de la Nigéria et (?) Togo. Une forme, originaire de Méto, bien que de taille petite, pourrait être rattachée à Fp. gularis (Boulenger, 1902), selon Scheel (1968). Son contretype géographique direct Fp. arnoldi (Boulanger, 1908), pourrait ne pas être très voisin car ses oeufs ont une morphologie différente. Plus proches sont Fp. rubrolabialis (Radda 1973) et Fp. robertsoni (Radda & Scheel, 1974) du Cameroun. Leur caryotype (n supérieur à 20) réfute la théorie de H. GRIMM séparant les espèces occidentales par la barrière de 20 chromosomes haploïdes.


Conclusion

Fundulopanchax Filamentosus est un poisson paisible, qui n'est pas à conseiller aux killiphiles débutants.

Les articles en rapport avec Fundulopanchax filamentosus

TMBB 90

23-02-2020
753
0
Voyage au Togo. Auteur: Claude BORDAT

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.