12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Calypso Irlande du Nord, au soleil tout le monde va bien

Présentez-vous !
Gabriel_NI
Le 31 mars 2009 à 21h07
okkkk  ;D merci grand Exteval! (tu sais que tu es très patient ?)

mmm je comptais la bricoler pour les artemias, mais pour l'usage que j'en ai... remarque le bulleur au moins lui me servirait meme si je fais pas éclore d'artemias alors que l'éclosoir???  ??? (réfléchis énormément selon son budget, c'est terrible de pas avoir un sou  :D )

microver et vers de grindal ça a l'air super simple facile (juste odorant si on ouvre les boites) (va etre banni dans la cour pour ses prélèvements c'est sur  ::) ), vers de grindal pas trop souvent gene max deux fois par semaine c'est ça? et microver pareil ou pas de restrictions particulières?

vers de vase Ok on a une passoire type chinois (ouaaaaaais un truc que j'ai!! formidable, dansons sous la pluie acide!!) et je retiens les conseils pour les conserver un long moment... en plus eux c'est sans restriction serai con de les en priver...

des drosophiles??? mes copines de cours de biologie??? avec les yeux noirs, rouges, ailes courtes, longues et sexage à l'appui!  ;D si c'est pas compliqué pourquoi pas! mais je tenterai une souche non ailée... ça aussi c'est sans restrictions? plutot intérieur j'imagine, je peux les garder dans un placard? (l'absence de lumiere les dérange pas?)

Pour le bois que mon copain a récupéré... y a pa smoyen de le préparer pour la mise en eau alors (il fait déjà la gueule que je parle de le jeter  ;D)

ramassé deux caillasses de plus... sont au bain bouillant en ce moment meme avec les autres...

pour le gravier je peux en récupérer dans la nature  ??? ??? ???, je suppose que je dois omettre le sable et gravier du bord de mer, pour des raisons de sel et calcaire...

Merciiiiiii
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 01 avril 2009 à 00h55
Souvent, le sable récupérer dans la nature n'est pas forcement identifiable. Il est impératif qu'il ne contienne ni calcaire, ni sel evidement et encore moins de produit chimique... C'est sûrement pour ça que le substrat vendu en animalerie fait fureur chez les aquariophiles ;D

Les drosophiles se gardent dans des bocaux, avec un fond de bouillie et un peu de papier pour leur servir de support. Elles peuvent être garder dans un placard et pour une fois, ça ne sent pas le rat crevé. Il faut juste bien faire attention aux évasions car même aptère, une drosophile reste une fameuse sauteuse qui adore piquer des spingts dès qu'elle sort du bocal. Si elles ne sont pas mangée tout de suite, comme elles flottent aussi assez bien, elles "rampent" sur la surface et arrive à gagner les bord pour sortir de l'aquarium par les interstices du couvercle si elles en trouvent.
Par contre, ça peu se donner sans restrictions.
Tu notteras que les killis s'en lasseront peut être au bout de quelques jours si tu n'as que ça à leur donner.

Les vers de vase sont les seuls alliments vivants qui, à ma connaissance, ne lasse pas les killis.
Gabriel_NI
Le 01 avril 2009 à 18h48
lol je vais devoir demander a mon chauffeur de me conduir alors dans une animalerie  ;D encore  ::) et encore un frais de plus XD

j'ai les boites de 100ml d'un peu tout médoc, traitement de l'eau, etc... 17 pour 20 livres finalement, au moins je suis armé pour longtemps

je vais aller tester mon eau dans qques minutes...

bon bon, alors nauplies artemias, sûr si je démarre par des oeufs... pour les faire grossir un peu c'est si dur? parce que si elles deviennent juste assez grandes pour etre mangées par des adultes youpie! sinon bon ben tant pis...
microvers peut-etre...
vers grindals, peut-etre...
drosophiles je regarde j'en ai fait en biologie, donc pourquoi pas... je les passerai dans le frigo congelo avant de les récupérer...
et on fera un tour dans le magasin de peche pas loin, samedi probablement... pour les vers de vase et autres proies vivantes...
comme j'ai pas de vrai congélo les proies congelées c'est pas le top pour le moment...

par contre un souci... ça pose pas probleme que j'ia pas de vitre entre l'unique tube de lumiere et l'eau? et j'ai le filtre de décantation qui n'a pas de couvercle... et là ou passent les fils électriques y a un joli gros trou bien découpé par Juwel comme de l'autre coté surement pour l'aération de l'aquarium...
je pensais mettre un genre de filet fin comme pour les épuisettes par exemple, l'idéal c'est que je récupère d'un truc qui sert pas pour bidouiller ça...
(désolé je pose des questions conscons...)

déjà mis en place dans mon Calypso ma caillasse testé au vinaigre balsamique non calcaire et ébouillanté deux fois 15 min.
papadejules
Le 01 avril 2009 à 20h29

Un morceau de tissu roulé en boule va très bien pour boucher les trous (si le tissu ne touche pas l'eau). Une vieille chaussette par exemple.
Gabriel_NI
Le 01 avril 2009 à 21h01
;D

pr le filtre ok à la limite c'est le moins grave (j'ai déjà eu ce genre d'aqua et les poipois qui passent dedans on ne sait comment pff j'ai connu, (pratique pour les alevins en revanche ils ne risquent plus de se faire dévorer  ::)) je me rappelle de deux botias qui avaient disparu et on les a trouvé deux mois après dans le filtre tout au fond, car on nettoyait en général que la première mousse avec changement d'ouate supérieure mais pas le tout dernier (pour les bactéries) ils étaient ENORMES!!!!  ;D
je vais boucher ces trous avec un tissu fin alors merci du tuyau; c'est tout con, et plus simple que ma maille fine à coller au couvercle héhé

well j'ai les plantes aussi à chercher en espérant avoir du choix ici et de ce que j'ai vu NON!!  :-[ c'est vraiment déprimant...

ah ouais je suis couillon mes mesures d'eau de conduite de Belfast Est (fait à partir de tests bandes.. j'aime un peu moins mais bon...)

PH  : 6.4
KH : 0-3?
GH : 3? on a hésité pour 7 sur le premier mais j'en ai fait deux autres et c'est plus clair donc 3.
Nitrates : 0
Nitrites : 0
donc si on fait large
6.4
3
3-7
0
0

est-ce que c'est bien? ;D (perso je la trouvais toujours très douce et pas calcaire à la boisson, douche etc... je crois que je me suis pas trompé (après des années en région parisienne ça change!!)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 avril 2009 à 02h35
Si tes mesures sont bonnes, ton eau est impec pour la maintenance des killis  ;D

Pour les plantes, je te conseil ce site : http://www.floraquatic.com/index.php
Ils ont un choix ennorme, des fiches détaillée pour chaque plante avec leur spécificités et surtout, des plantes d'une qualité surprenante. Même en ayant le choix dans plusieurs jardineries à coté de chez moi, c'est là que je prend toutes mes plantes quand j'ai envie d'en essayer de nouvelles. 

Gabriel_NI
Le 02 avril 2009 à 10h51
j'ai testé trois fois l'eau car j'en revenais pas, en changeant contenant et eau, + un test PH unique a bandelette il donne entre 6 et 7

merci je filerai voir ça!

Toujours pas de gravier/sable ils font du bleu, vert et rose ici, ou du mélangé (et je préfèrerai du sombre) pas top tout ça.
Je vais devoir aller dans une ville voisine  :o pour en trouver probablement.

J'ai trouvé une solution pour les minibacs à alevins pour une température stable et correcte... un petit bricolage en prévision dès que j'ai des ventouses...

Pas de solution pour la chaleur de la bouteille d'artemias à part de l'installer sur l'aquarium ce qui est pas très stable... peut etre une ampoule qui la chauffe? ou la mettre dans une boite remplie d'eau chaude ??? (ça craint un peu quand meme)

Merci
elscode
Le 04 avril 2009 à 08h20

Ouai, ça craind un peux, lol

Ou alors essayer de mettre de l'eau salée + oeufs à 30°C dans une bouteille thermos. Ca devrait rester "chaud" pendant largement plus de 12 heures.

Par contre pas d'aération ni de lumière.
Gabriel_NI
Le 04 avril 2009 à 10h10
j'ai lu hier que des personnes arrivaient à faire éclore à 15-16°C ça prenait juste un peu plus de temps...
elscode
Le 04 avril 2009 à 14h15

La différence entre 20°C et 25°C est déjà tres importante (près du double) . . . alors à 16°C ca rique d're franchement long  :-\
Gabriel_NI
Le 04 avril 2009 à 22h16
je vais y réfléchir lol

Calypso est en eau.

quatre pieds de plante en réduction chez Grosvenor Tropicals, une chouette boutique aquariophile, beaucoup d choix poisson extérieur, tropicaux et marins...
mais pas de killies  ;D
j'ai ma pompe à air une triple fourche pour les tuyaux (un pr Calypso et un par bouteille d'éclosion)
on a brassé le sable , l'eau est à 20°C là (le chauffage est pas encore en route), on a mis aussi une souche achetée la bas
il me faut encore du sel non iodé non fluoré ... un tamis à artemias... (si je prend un bas féminin que je fixe à un bouchon dont j'ai enlevé le fond ça peut le faire?) et des cystes d'artemias...
Le bulleur est fixé au mur en hauteur...
ça manque cruellement de plantes aucune mousse de java ou riccia, pas de vallisneria, j'ai pris deux petits pieds d'anubais et deux pieds de cryptocrynes...

voili voilou...
produit contre les chlorines et pour les bacteries...

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 avril 2009 à 22h57
Te casse pas la tête pour le sel... Le gros sel de cuisine marche très bien pour faire éclore les artémias.
En ce moment j'utilise un gros sac de 10kg utilisé lors des foire à cochon pour les salaisons, c'est pour dire  ;D
Paraitrait même que certain utilise du sel pour lave vaisselle  :D

A moins que ce soit pour un exhausteur, tu peux condamné ta sortie d'air pour ton bac, elle ne sert à rien si ce n'est faire monter le pH ;)

Suite à une mauvaise expérience, je me mefie comme la peste des soit disant accelerateur de bactéries... A mon avis, rien de vaut un bon rodage de 3 semaines sans riend d'autre que la patiente.

guiyom40
Le 04 avril 2009 à 23h06
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 04 avril 2009 à 22h57
Te casse pas la tête pour le sel... Le gros sel de cuisine marche très bien pour faire éclore les artémias.
En ce moment j'utilise un gros sac de 10kg utilisé lors des foire à cochon pour les salaisons, c'est pour dire  ;D
Paraitrait même que certain utilise du sel pour lave vaisselle  :D

A moins que ce soit pour un exhausteur, tu peux condamné ta sortie d'air pour ton bac, elle ne sert à rien si ce n'est faire monter le pH ;)

Suite à une mauvaise expérience, je me mefie comme la peste des soit disant accelerateur de bactéries... A mon avis, rien de vaut un bon rodage de 3 semaines sans riend d'autre que la patiente.

+1 pour moi
Gabriel_NI
Le 05 avril 2009 à 10h23
OK pour le sel et bulleur (chéri qui va pas etre content XD de s'etre fait chier dessus mdr)

pour les accélérateurs, j'en met toujours au début puis deux fois par an,  ça ne nuit pas, mais pour un lancement de bac, j respecte toujours trois semaines à un mois de rodage...

je vais voir ce que je trouve comme sel... sel pour lave vaiselle  ??? ça s'appelle comme ça? je vais devoir trouver la traduction anglaise...

le sel de table n'est apparemment ni iodé ni fluoré.
on a aussi du sel de vaiselle mais un poil plus cher... donc je vais tester le sel de table, si ça marche pas je prend le sel de vaiselle... du coup khrys a ressorti les sels Baleine français iodé et fluoré pour la table et m'a fait cacher le sel dans mon matos poisson  :D

et j'ai le Ready Break pour les microvers...
donc tout fin pret si je reçois la commande de cystes et souche microvers de Tim Addis demain
Gabriel_NI
Le 06 avril 2009 à 21h34
c'est pas un peu dur de commencer par des oeufs?
des personnes m'ont dit que je devrai commencer par des adultes d'abord...  ??? ???
elscode
Le 06 avril 2009 à 22h40
Commencer par des adultes permet de se faire la main. Le plus difficile n'est pas d'obtenir des alevins, mais de les faire grandir dans de bonnes conditions.

En commencant avec un couple ou un trio d'une espèce facile, ca permet d'avoir de nombreux oeufs et d'expérimenter un peux. Il faut arriver à maitriser les paramètres de l'eau et du nourrisage. Il faut aussi être famillier avec les élevages de nourriture vivantes et de production d'artemia.

En commencant directement avec des oeufs ça laisse peux de place aux approximations.

Celà dit, en étant bien conseillé, comme tu peux l'être sur ce forum . . . et si vraiment il est difficile de mettre la main sur des adultes, pourquoi pas commencer avec des oeufs . . .
Gabriel_NI
Le 06 avril 2009 à 22h51
je suis bien conseillé donc  ::)... je compte tester bientot (dès que j'ai monté mon éclosoir à artemias et que j'ai les cystes) l'éclosion des artemias
j'ai quelqu'un d'ici Irlande du Nord qui m'a répondu sur un forum et qui me propose de prendre contact avec quelqu'un du BKA (il est juste pas juste à coté  ;D) aussi en Irlande du Nord.

Souci : les deux cryptocorynes notamment l'un des deux pieds a certaines feuilles qui se désagrègent, j'ai enlevé tout ce que j'ia vu d'abimé , désagrégé.
Les anubias vont bien. Je suppose que c'est un "choc thermique". Comme mon chauffage indique pas les degrés et fonctionne par cran, j'ai pensé qu'il jouait en demi degrés. (24 crans) mais sur 6 crans il grimpait petit à petit à 25 °C et aurait probablement atteint 26°C, tout ça en une bonne journée j'ai mis 4 crans et c'est tombé à 24°C et là j'ai encore rebaissé d'un cran, car j'ai l'impression que l'eau chaude leur va pas.

Merci

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 avril 2009 à 00h49
Pour les crypto c'est normal qu'elles se désagrège.
Elle "fondent" quand on les change de milieu jusqu'à pratiquement disparaitre et petit à petit, elles se refont une santé.
Gabriel_NI
Le 07 avril 2009 à 10h26
ok  ;D, merci j'avais jamais remarqué, sur mon 240L mais c'est parce qu'elles etaient avant dans un 100L , et avant un 60L etc
Gabriel_NI
Le 07 avril 2009 à 14h44
Khrys m'a appelé pour me dire que c'est là.
La boite a microvers a apparemment un peu fui, il l'a rebouché.
Je fais la preparation de Ready Break tout a l'heure.
On va finir de monter les eclosoirs et lester les fonds de bouteille-'socle'.
je mettrai egalement de l'eau à reposer la nuit et jeudi je melangerai sel et eau. 1L = 30-35 gr de sel c'est ça?
j'espere pouvoir essayer l'eclosion d'artemias ce weekend.
Un peu stressé que ça ne marche pas.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147799 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher