12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Calypso Irlande du Nord, au soleil tout le monde va bien

Présentez-vous !
Gabriel_NI
Le 15 août 2009 à 13h48
oui pardon ;) je suis un peu à louest désolé.. :-[
chelydros
Le 15 août 2009 à 14h43
Salut Gab ,heureux d'avoir de tes nouvelles.
Alors  ?? Le soleil est toujours un miracle chez toi ?? 8) :angel:
Gabriel_NI
Le 16 août 2009 à 11h16
en ce moment c'est mitigé mais bon  ::) on avait eu quand meme pas mal de soleil...
Hier on a été au festival maritime de Belfast et meme si le matin il a plu, tout ça s'est levé et on a eu du soleil ça tapait meme un moment bien donc on va pas se plaindre...

Gabriel_NI
Le 19 octobre 2009 à 23h38
aux nouvelles  ;)

Hera ARK : j'ai pas mal de petites femelles MAIS j'ai DEUX mâles!!!!youhouuuuuu je n'étais pas sur jusque ces derniers jours !! :D Magnifique je n'étais pas sûr qu'ils passeraient par une colorisation fille avant de finir male! eh bien si!  :D

Schioetzi : superbes males et femelles mais je n'ai pas encore dénombré

suis super content, d'ici ce printemps faut en revanche que je leur octroie plus de place! j'espère l'été ou automne suivant leur premiere ponte  :angel:

Merci Exteval
Gabriel_NI
Le 29 janvier 2010 à 13h50
Alors vala je viens de me ‘réveiller’

J’ai compté cette semaine le résultat des œufs que tu m’as envoyé, Exteval :

Alors espèce Aphyosemion Schioetzi  pour rappel :

2 rampants (le troisième est décédé dernièrement)
2 mâles pas top top ( à écarter de la repro)
(je compte les regrouper tous les quatre dans un bac pour ne pas ‘polluer’ la repro a venir des autres)
2 mâles donnés à une ex-collègue et amie
3 femelles que je donne demain à cette même amie
5 mâles ok pour repro
12 femelles ok pour repro

Donc un total de 26 survivants sur le lot de 43 œufs = 60%
En cause le fait que je sois débutant et que j’étais peut être trop dessus… Apparemment ça allait mieux dès que je cessais les changements d’eau réguliers, suite au décès en quelques jours de cinq alevins très prometteurs j’ai été pas mal douché… Allez savoir…

En ce moment je me réorganise pour mettre des bacs de plus car sont quand même serrés et aucune repro peut avoir lieu dans ces conditions.
Ils ont donc neuf mois est-ce trop jeune pour pondre déjà ? Pas que je m’étonne si rien ne vient…

En Héra, aucun réel comptage sauf pour les mâles, du au ratio assez naze de cette espèce.
Alors du trio magnifique de départ d’Exteval, j’ai deux jeunes mâles, dont un sera confié aux bons soins de cette amie qui a déjà trois filles ( mon choix se base sur sa couleur très anarchique encore et son caractère, il a du mal a faire front face a Papa et Frérot, même s’il est très foufou et enthousiaste VS son frère qui a son petit domaine et jolies couleurs et très mâle). Et un plus jeune mâle que je garde aussi ( cinq mois peut être).
Pareil doivent avoir autour de huit mois pour les plus vieux, est-ce déjà un âge pour lequel les pontes sont fécondes ? (je vois els deux jeunes beaucoup s’accoupler avec les filles de leur âge (des sœurs koi), mais je doute que ça donne vraiment quelque chose pour l’instant… si ?

Si mon organisation avec les Schioetzi le permet, je vais essayer de mettre aussi un trio de Héra seul pour avoir des pontes à récupérer (quitte à ce que ce soit un séjour temporaire pour retourner ensuite dans le 70L).
Devrais-je plutôt séparer le trio d’adulte de départ ou prendre des jeunes ? (on revient à la question de la fertilité)

Voila pour mes tribulations, donc dans les semaines à venir je l’espère de nouveaux bacs et de nouvelles options, et une réadhesion j’espère mon budget a encore dégringolé par rapport à l’année dernière.

A bientôt et bonne année a tous et merci à Exteval !
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 29 janvier 2010 à 18h13
Salut Gabriel, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles :)

A l'âge qu'ils ont, s'ils ont été correctement nourris et on eu l'espace suffisant pour se développer, tous tes poissons sont normalement en âge de pondre.
Les schioetzi peuvent se reproduir dès leur six mois et pareil pour les hera.
Décidé de maintenir un couple ou un trio de chaque espèce à part dans des bacs de 10/20L est une bonne idée. Tes poissons produiront des oeufs que tu pourras mettre en incubations et recommancer le cycle... Et diffuser à ton tour :)
Gabriel_NI
Le 29 janvier 2010 à 19h20
Ok  ;) je sens que tu es content  :D ;D

Bonne nouvelle on a réparé le filtre du 70L donc le petit sert d'appoint pour épurer et retournera aux petits bacs !!

je vois les jeunes heras se reproduire oui, mais pour les schioetzi pas vraiment, donc me faut des bacs 10/20L pour qu'ils se sentent plus intimes :)

Le probleme etant toujours les chauffages chers et indispensables l'eau a temperature ambiante tombe parfois a 12°C donc hors de question de me passer d'un chauffage!

Penses-tu que d'alterner les couples trios en bac de repro est une bonne idée (c'est a dire maintenir les autres en bac plus grand et de temps en temps changer les couples trios dans les 13L (ouais c 13 que j'aurai a dispo)?

Si quelqu'un a des solutions sur le chauffage je prend parce que pfff  :'( c'est le frein principal (car les bacs au pire, ce sont des bacs plastiques de tout gabarit)

Et j'aurai comme dit ou un bac special bizarre et handicapé ou alros je les "noie" dans un tres peuplé comme ça aucun risque que la progeniture survive... et faudrait aussi que les chromo (le couple de red lagos CI eventuellement y aille aussi vu qu'ils ont décidé de se faire la gueule l'un et l'autre depuis le debut XD)

Merci  ;)

(Je me demande d'un coup si la temperature est en fait assez haute pour les schioetzi, ça vient peut etre de ça... )

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 30 janvier 2010 à 01h01
Alterner les couples dans un bac de repro n'est pas du tout une bonne idée...
Ca risque de mettre du temps pour mettre les poissons en conditions et quand ils sont partit à pondre, ça peu durer plusieurs mois, voir ne pas s'arrêter du tout  :D
Avec les killis, la maintenance se mêle à la reproduction et il est difficile d'envisager l'un sans l'autre... Sans parler du bac qui sera "pollué" par les oeufs d'une espèce et tu retrouveras des jeunes qui ne se gêneront pas pour bouloté les oeufs ou les jeunes de l'espèce suivante. Ca risque d'être très difficile à gérer.
Je crois que tu es partit pour installer un bac ou deux de plus...
Gabriel_NI
Le 30 janvier 2010 à 12h42
ok non je pensais alterner les couples dans bac de repro de la MEME espèce , prendre un couple ou trio dans le grand bac les mettre en 13L et un -deux mois après de les ramener dans le grand et reprendre d'autres
mais si ça les perturbe c pas la peine ...
je sais que pour d'autres espèces cest presque bénéfique de faire ça donc je m'interrogeais sur l'idée avec les killies

Ah oui ça dans le 70L pff j'ai bien des jeunes de taille différente, néanmoins ça fait bien longtemps que je vois plus de tout petit!  :'( d'ou l'envie de non seulement avoir des trio en 13L de schioetzi mais aussi un trio de hera en 13L (le 70L = Hera)

Merci pour tes conseils

Bon bon dans une demi heure livraison a mon ex collegue et amie des trois filles schioetzi et du jeune male hera promis...
Et passage a l'animalerie mètre et règle en main pour rajouter des bacs... On va voir ce qu'on trouve....

A plus tard!
Gabriel_NI
Le 12 juillet 2010 à 14h36
Alors ici pas de changement spectaculaire...
Je n'ai pas pu rajouter de bac,

dans le 54L ,les schioetzi ne pondent pas ou peu, mais j'ai 4 petites femelles juveniles que j'ai pu élever (resultat sur cinq oeufs que j'ai eu un jour le bonheur de trouver, lors du changement du 30L vers le 54L (ils s'étaient mis a pondre durant quelques jours)) et que j'ai ajouté aux autres dans le 54L.

Dans le 70L les heras vont bien. Les fils ont volé la place du patriarche, il n'a pas l'air specialement mal en point mais je me demande combien de temps il va tenir encore...
Effectif incertain, coté filles une bonne dizaine, coté garçons, j'ai donc papa et 2 fils (de generation successive avec les deux memes femelles de souche) + le petit dernier qui vient de passer du bac alevin au 70L (+ un frere du premier fils que j'ai donné avec quelques jeunes femelles à une amie)
Les rares fois que je collecte les oeufs, je n'en ramasse que d'un à quatre...

Dans le 13L, le couple de Chromaphyosemion Bitaeniatum red lagos CI 2009 a décidé de pondre depuis quelques mois, et la production est très importante. 4-6 oeufs par jour si je m'abuse...  je n'avais collecté qu'une fois et les petits arrivant à un stade juvenile-ado, j'ai recollecté des oeufs ce weekend ( je n'ai pas compté tellement y en avait... certains au stade proche eclosion (5 ont eclos d'ailleurs dans la journee de samedi) d'autres fraichement pondus), et je me demande si je ne vais pas les proposer en précisant bien que ce sont les imports commerciaux...
Dans mes jeunes j'ai un male a coup sur et une femelle. La 'relève' est assurée à priori ici aussi à moins que les rejetons s'avèrent stériles.

Mon projet est toujours de mettre deux bacs pour un trio Hera et un autre Schioetzi... (mais comme j'ai été très pris par l'arrivée d'un chiot et des changements professionnels... rien ne s'est fait)

Le précédent 30 L pourrait servir mais pour l'instant je l'ai reconverti en boite de rangement pour les affaires du chiot... (lol) ::)

Gabriel_NI
Le 12 juillet 2010 à 20h35
allez hop
deux bacs de 10L ajoutés, dédiés chacun pour un trio de schioetzi et d'hera

je confirme un C. bitaeniatum male et une femelle peut etre une deuxieme... 'jattends que les autres petits se sexent...

d'où pour les adultes...
70+10L héra
54+10L schioetzi
13L (couple C. B. Red lagos)

hypothèse sur les heras... les alevins maintenus à des températures inférieures ont l'air de se developper plus fréquemment en mâles?

Gabriel_NI
Le 13 juillet 2010 à 23h08
nouvelle collecte des C.B. Red lagos 15-20 oeufs... avec les 20-30 de samedi matin, je suis gâté...  :angel:

et évidemment ce sont les killies origine inconnue pffffffff  :'(

:laugh: ;) :D
Gabriel_NI
Le 01 août 2010 à 15h07

Je suis en train de perdre la femelle, je viens de la trouver très mal en point, très certainement attaquée par le mâle pour refus d'avances...

:( juste quand ça roulait parfaitement (enfin un killie ça roule pas mais bon...)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 01 août 2010 à 22h22
C'est souvent comme ça!
Tu devrai quand même trouver des alevins dans le bac d'ici quelques temps!
Gabriel_NI
Le 01 août 2010 à 22h59
comme j'avais prélevé pas mal d'oeufs qui sont en train ou sur le point d'éclore et que j'ai déjà quelques jeunes , bon...
Malheureusement plus la possibilité de faire de diffusion gratuite et encore j'en avais une seule de prévu... :-[

Les deux trios que j'avais séparés se portent bien mais je n'ai récolté qu'un oeuf depuis chacun... c'est toujours mieux que 0.

Pour 'l'instant la femelle C. Bitaeniatum est dans un petit bac au calme et a l'air stable mais fait peur à voir  :(, on verra si elle s'en sort... Si elle rechute je serais peut-etre contraint à abréger ses souffrances

Chromaphyo
Le 02 août 2010 à 12h32
Bonjour

Que nomme tu "C. B. Red lagos" ? Aurais tu une photo pour voir.
Gabriel_NI
Le 02 août 2010 à 14h03
Je crois avoir parlé de nombreuses fois de cette espèce que je maintiens sur ce sujet ;)

Un import commercial de Chromaphyosemion bitaeniatum très probablement Red lagos ou similaire de 2009.

Et non je n'ai aucune photo du couple que j'ai mais ils sont identiques (ou très ressemblants) à ceux-ci
http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Chromaphyosemion+bitaeniatum+Ibadan

comme je ne suis pas sur de leur population exacte, j'ai souvent rajouté la mention CI 2009.
Chromaphyo
Le 02 août 2010 à 17h37
Gabriel_NI
a écrit le 02 août 2010 à 14h03
Je crois avoir parlé de nombreuses fois de cette espèce que je maintiens sur ce sujet ;)

Un import commercial de Chromaphyosemion bitaeniatum très probablement Red lagos ou similaire de 2009.

Et non je n'ai aucune photo du couple que j'ai mais ils sont identiques (ou très ressemblants) à ceux-ci
http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Chromaphyosemion+bitaeniatum+Ibadan

comme je ne suis pas sur de leur population exacte, j'ai souvent rajouté la mention CI 2009.

Je pense que c'est une erreur, le mieux est de nommer la population CI 2009 sans l'appellation "red Lagos", Les killiphiles sont loin d'être tous respectueux des codes et noms de populations. Le "CI 2009" sera oublié, le nom "red Lagos" restera et il est fort probable que ce poisson sera dès lors croisé avec la population "Lagos rouge" un jour ou l'autre, ce qui n'est pas souhaitable.
Gabriel_NI
Le 02 août 2010 à 20h02
Ok ils étaient vendus en magasin aquariophile sous le label Red Lagos, mais par souci de précision j'avais noté Commercial Import 2009 (CI2009) pour justement éviter que quelqu'un les mélange à des Red Lagos de souche sûre. Si les gens ne respectent pas les dénominations qu'on donne alors que j'insiste que cette souche est issue de l'import commercial  ::)...

Je vais enlever cette dénomination Red Lagos, mais comme j'ai jamais pu diffuser et que mes débuts sont avortés, aucun mal n'a été fait, merci pour la précision ;) pour mes improbables diffusions futures...  :-[

La femelle est morte dans la journée  :( :'(
Le mâle va super bien il m'énerve  :mad:, je vais le mettre dans un autre bac et mettre leurs jeunes dans leur bac... J'ai eu plein d'éclosions comme prévu aujourdh'ui (plus d'une dizaine...)
A moi d'en prendre bien soin pour avoir quelques jeunes de plus. Mais je n'avais pas rencontré de problèmes à les élever...
sur les jeunes déjà sexés j'ai deux mâles et une femelle...
Chromaphyo
Le 02 août 2010 à 20h41
Ok on patientera pour la photo  :-[

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147806 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher