Gabriel_NI
Le 29 janvier 2010 à 13h50Alors vala je viens de me ‘réveiller’
J’ai compté cette semaine le résultat des œufs que tu m’as envoyé, Exteval :
Alors espèce Aphyosemion Schioetzi pour rappel :
2 rampants (le troisième est décédé dernièrement)
2 mâles pas top top ( à écarter de la repro)
(je compte les regrouper tous les quatre dans un bac pour ne pas ‘polluer’ la repro a venir des autres)
2 mâles donnés à une ex-collègue et amie
3 femelles que je donne demain à cette même amie
5 mâles ok pour repro
12 femelles ok pour repro
Donc un total de 26 survivants sur le lot de 43 œufs = 60%
En cause le fait que je sois débutant et que j’étais peut être trop dessus… Apparemment ça allait mieux dès que je cessais les changements d’eau réguliers, suite au décès en quelques jours de cinq alevins très prometteurs j’ai été pas mal douché… Allez savoir…
En ce moment je me réorganise pour mettre des bacs de plus car sont quand même serrés et aucune repro peut avoir lieu dans ces conditions.
Ils ont donc neuf mois est-ce trop jeune pour pondre déjà ? Pas que je m’étonne si rien ne vient…
En Héra, aucun réel comptage sauf pour les mâles, du au ratio assez naze de cette espèce.
Alors du trio magnifique de départ d’Exteval, j’ai deux jeunes mâles, dont un sera confié aux bons soins de cette amie qui a déjà trois filles ( mon choix se base sur sa couleur très anarchique encore et son caractère, il a du mal a faire front face a Papa et Frérot, même s’il est très foufou et enthousiaste VS son frère qui a son petit domaine et jolies couleurs et très mâle). Et un plus jeune mâle que je garde aussi ( cinq mois peut être).
Pareil doivent avoir autour de huit mois pour les plus vieux, est-ce déjà un âge pour lequel les pontes sont fécondes ? (je vois els deux jeunes beaucoup s’accoupler avec les filles de leur âge (des sœurs koi), mais je doute que ça donne vraiment quelque chose pour l’instant… si ?
Si mon organisation avec les Schioetzi le permet, je vais essayer de mettre aussi un trio de Héra seul pour avoir des pontes à récupérer (quitte à ce que ce soit un séjour temporaire pour retourner ensuite dans le 70L).
Devrais-je plutôt séparer le trio d’adulte de départ ou prendre des jeunes ? (on revient à la question de la fertilité)
Voila pour mes tribulations, donc dans les semaines à venir je l’espère de nouveaux bacs et de nouvelles options, et une réadhesion j’espère mon budget a encore dégringolé par rapport à l’année dernière.
A bientôt et bonne année a tous et merci à Exteval !