Maintenance :
Un petit filtre d’angle, de la tourbe au fond et un Mop de surface (de préférence, un Mop de mousse de Java). Changement partiel d’eau tous les mois environ.
Éclairage assez faible.
Nourriture : Les alevins se nourrissent d’artémias. Leur croissance est assez lente; le pourcentage de mâles et de femelles est à peu prés égal.
Reproduction : Si la femelle est en période féconde, elle passe et repasse dans le Mop, poursuivie assez violemment par le mâle. Si la femelle ne répond pas à la cour du mâle, il faut se méfier de sa brutalité. Elle pond 2 à 3 œufs par jour et, le reste du temps, elle reste cachée dans le mop ou la tourbe.
Elevage des alevins :
NOTE : (D’après PURZL)
Aphyosemion cyanostictum est très peu productif. Les œufs sont très gros pour de si petits poissons : diamètre 1 à 2 mm. Ils sont prêts à éclore au bout de 10 à 12 jours à 24 °C. Il est également possible de laisser les œufs incuber dans de la tourbe comme pour les semi-annuels.
Cyanostictum a été rapporté pour la première fois vivant par les auteurs mais la souche n’a pas été distribué. Ensuite, HERZOG et BOCHTLER l’ont pêché à l’Ouest de Makokou et une souche a pu être maintenue et propagée. Enfin, d’autres killiphiles allemands, français et autrichiens ont fait de nouvelles récoltes le long de la route Koumameyong à Boka-Boka. Une liste des stations a été publiée (HUBER, 1976).
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables