13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Mon premier aquarium, besoin d'aide ! Merci d'avance !!

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nikho
Le 30 octobre 2012 à 21h18
Concernant le réglage du débit, tu n'as pas vu sur le corps de la pompe un moyen de la régler avec un plus et un moins ?

Carolane
Le 30 octobre 2012 à 21h32
Non je n'ai rien trouvé du tout, cet après-midi passant devant le point de vente de mon aquarium, j'ai demandé à un vendeur (..) et il m'a clairement dit qu'il ne pouvait pas être réglable...  :'(
Nikho
Le 30 octobre 2012 à 22h11
On se demande pourquoi il fournissent ce modèle de pompe. Le modèle de pompe en dessous serait plus approprié car il a un débit moins fort qui, en plus, est réglable ...

Soit tu mets un crépine en sortie, ou tu changes de pompe pour le modèle easyflux200, ou les 2 ...
Mifaon
Le 31 octobre 2012 à 08h21
Oui, c'est le gros souci des Nanos et petits aquas, les filtres sont très souvent surdimensionnés, c'est vraiment du n'importe quoi !!! Dans mon bac rectangulaire de 20L le filtre d'origine était un Rena non réglable de 400L à l'heure !!! J'espère que tous ces constructeurs sans jugeote seront un jour réincarnés en crevettes domestiques !
pierre pêche
Le 31 octobre 2012 à 08h41
Pour la mousse qui entoure les racines des plantes je crois que c'est mieux de l'enlever (si c'est une mousse synthétique, elle ne sert à rien et risque de relarguer des molécules de plastifiants à long terme).

je regarde ce soir pour le filtre: je crois que j'ai le même modèle, mais c'est peut être le modèle d'au dessus. il faut en tout cas pouvoir avoir accès à la pompe, ne serai-ce que pour la nettoyer.
Alex_
Le 31 octobre 2012 à 08h41
Bonjour,

Avec le filtre d'angle dennerlé ça va, il n'est pas trop encombrant en plus il est réglable et possède une petite mousse devant le "trou d'aspiration" je pense que du coup s'il y a des alevins il y a moins de risque qu'ils soient aspirés mais je me trompe peut être d'après ce que j'ai pu lire ils sont TRÈS petits,^^

Sinon j'ai acheté un 15L superfish ce WE pour mon QDV qui se fait vieux. Ainsi Il se fatiguera moins dans un plus petit volume et j'espère le garder plus longtemps. Bref, juste pour dire que le filtre est de taille correcte, il ne prend pas la moitié du bac^^

Édit : il faut enlever les mousses des plantes qu'on achète, d'ailleurs il faut espacer les "tiges/pieds" quand on les plante sinon elles meurent par manque de place, elles s'étouffent  j'en ai perdu beaucoup comme ça. Et je coupe un peu les racines avant de les planter.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 octobre 2012 à 08h44
pierre pêche
a écrit le 31 octobre 2012 à 08h41
Pour la mousse qui entoure les racines des plantes je crois que c'est mieux de l'enlever (si c'est une mousse synthétique, elle ne sert à rien et risque de relarguer des molécules de plastifiants à long terme).

je regarde ce soir pour le filtre: je crois que j'ai le même modèle, mais c'est peut être le modèle d'au dessus. il faut en tout cas pouvoir avoir accès à la pompe, ne serai-ce que pour la nettoyer.

Si vous parlez de ce qu'on trouve avec les plantes vendues en pot, il ne s'agit pas de mousse mais de laine de roche, qui est utilisé comme substrat de culture pour les plantes aquatiques.
Carolane
Le 31 octobre 2012 à 19h40
Hum hum, encore quelques modifications ..

Qu'en pensez-vous ? Sachant qu'il faut savoir qu'en vrai cela ne rend pas du tout pareil, la lumière est beaucoup moins forte, et qu'il y a pleins de petits détails qui font tout mais qu'on ne les voit pas  :'(

Que voulez-vous dire Nikho par une crépine en sortie du "bout" ? Il y aurait pas autre chose pour la remplacer ? ...

Merci d'avance.
miumi
Le 31 octobre 2012 à 19h42
très joli comme ça ! :D
Nikho
Le 31 octobre 2012 à 19h59
Par exemple: http://www.dohse-aquaristik.de/fr/p/11800/Crpine-daspiration-vario-ss

Tu fixes le bout vert sur ta sortie. Cela va cassé le rejet...

Ta pompe est une easyflux 300 ? http://www.poisson-or.com/aquatlantis-consommables-accessoires/40165-aquatlantis-pompe-easyflux-300-310l-h.html

Carolane
Le 31 octobre 2012 à 21h07
Non non, ce n'est pas une easyflux 300... mais une mini Biobox 2 .. je pense !

Merci Miumi  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 novembre 2012 à 08h48
Très joli tout ça félicitations. Par contre, n'oublies pas un bon couvercle...retrouver les poissons par terre serait une mauvaise surprise.
pierre pêche
Le 01 novembre 2012 à 09h10
Regarde si tu peux retirer la pompe de ton filtre (en éteignant la pompe avant bien sûr).
Une fois que tu l'as enlevée, tu pourra mieux voir s'il y a un moyen de régler le débit, et je pense que oui.

Pour enlever la pompe, regarde bien le schéma que tu as du avoir avec le filtre.

Pour le moment tu peux garder les petites boites, c'est pratique. Lorsque celle contenant le coton devient difficile à laver, tu peux découper le dessus de la boite et mettre du coton neuf.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 01 novembre 2012 à 09h32
çà devient top. Mais il faudra voir le bac dans qq semaines pour voir quelles plantes auront prospéré et celles qui auront disparu (la pistia)
nadine
Le 01 novembre 2012 à 10h58
Ton système de filtration est un mini Biobox 2 avec comme pompe une easyflux 300 qui filtre à 310l/h, c'est ce que veut dire Nikho. Même si elle est réglable, cette pompe me semble trop costaud pour une population de killies.  :D

Débrancher la pompe c'est ce qu'il y a de mieux à faire et mettre un exhausteur

Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 01 novembre 2012 à 11h25
quand on voit ton bac de départ et celui magnifique que tu as su creer avec les conseils de nous tous,on sait a quoi sert un forum!!bravo parce que tout l art de la creation vient de toi!!comme j aimerai etre un killi dans un bac pareil! :) :) :) :) :) :) :)
nadine
Le 01 novembre 2012 à 11h57
Un exemple d'exhausteur

Tu branches une pompe à air sur le 1 (tuyau à air 4mm) et tu mets le rejet du 2 sur ta sortie actuelle. Toutes les boîtes empilées, tu les enlèves, tu récupères la mousse bleue si possible et tu as une bonne filtration pour killies  ;D
Carolane
Le 01 novembre 2012 à 13h39
geopanchax KCF
a écrit le 01 novembre 2012 à 08h48
Très joli tout ça félicitations. Par contre, n'oublies pas un bon couvercle...retrouver les poissons par terre serait une mauvaise surprise.

Merci énormément ! C'est effectivement grâce à ce forum et donc à ses adhérents que j'ai pu obtenir ce magnifique résultat (personnellement  :-X ) . Il me faudrait sûrement un bac plus grand pour vous accueillir Xiphidius, mais ça serait avec plaisir  ;)

Nadine, j'espère que vous avez pas fait ce schéma juste pour moi !! Même si ce n'est pas le cas, c'est gentils de votre part ! Cela m'a l'air un peu compliqué.. non ?
Je ne peux même pas dire de regarder correctement ce qu'il y a à l'intérieur car la lampe au dessus du bac intégré avec le petit "meuble" m'empêche de pouvoir manipuler à ma guise..
nadine
Le 01 novembre 2012 à 14h09
Et bien, si, schéma fait exprès !  ;D C'est si vite fait. Ce n'est pas le plus important.
Peux-tu mettre une photo du dessus, histoire de voir de plus près ? Normalement tout est démontable
Carolane
Le 01 novembre 2012 à 14h30
Bien sûr, voici ce que j'ai pu prendre...

C'est normal que ça soit sale comme ça ?

En fait, ce qu'il y en dessous de la sortie noire, c'est un tuyau transparent comme le montre la photo que j'avais déjà mise auparavant :

Le problème c'est que ce qu'on voit sur la dernière photo, et bien on peut pas le voir en démontant car comme on le voit sur les photos de mon aquarium, le filtre est caché par un plastique blanc collé sur l'aquarium ...  :'(

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148222 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher