13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Mon premier aquarium, besoin d'aide ! Merci d'avance !!

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
pierre pêche
Le 27 octobre 2012 à 17h25
Au fait, j'ai des plantes de dispo (envoi au prix des frais de port et enveloppe)
Nikho
Le 27 octobre 2012 à 20h09
Pour le pic de nitrites, tu peux aller jusqu'à 35 jours ...

Tu as quoi comme filtration ?

Sinon tu habites où dans le 62 car il y a dans le coin pas mal de magasin aquario intéressant...

Tu pourras y trouver plus de matos que dans une animalerie, à des prix plus intéressants ...
Carolane
Le 27 octobre 2012 à 20h18
Merci pour l'information c'est gentils !  :)

Mon filtre est un filtre mini BIOBOX 2 pour un 20 litres ! 35 jours ??? Snif  :'(
Nikho
Le 27 octobre 2012 à 21h19
Dans ton filtre, tu as quoi comme masses de filtration ?

Tu peux mettre du gravier noir au fond, une racine ou des roches et y fixer des plantes comme des anubias, microsorum, de la mousse de java
Carolane
Le 27 octobre 2012 à 22h02
Oulaaa cette question devient trop technique pour moi... je vous montre directement le petit schéma  ;D

Mais si je change mon sol avec du manado par exemple, faut-il que je recommence tout mon cycle ???  ???

Merci d'avance
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 27 octobre 2012 à 23h51
l ideal c est de recuperer de l eau d un aquarium en service et de rajouter de l eau de pluie ou osmosée moit moit !je fais comme ça depuis 20ans et 3jours aprés une analyse et hop plantes et poissons dans le bac.jamais de problémes!35 jours a attendre mais elle va mourrir d impatience notre demoiselle du nord!!!
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 28 octobre 2012 à 07h39
Moi depuis 40 ans... Réfection totale du bac ou changement d'eau, et directement les poissons, jamais de problème....On n'est pas dans nos bacs de killies avec les densités de poissons des magasins et les mêmes problématiques.......
Carolane, ne te laisse pas arnaquer par les magasins qui vont vouloir te vendre un tas de trucs inutiles.

Je reviens sur le fond blanc, c'est vraiment pas top pour des killies...
pierre pêche
Le 28 octobre 2012 à 08h12
Pour le filtre pae de problème.
Normalement tu dois pouvoir régler le débit de la pompe (4): il faut la sortir et placer le bouton sur (-)

Vérifie juste qu'il n'y ait pas de charbon actif dans tes masses filtrantes, il y en a souvent quand on achète un filtre. ça ressemble à une mousse noire. S'il y en a tu peux la remplacer avec du coton (c'est la première messe filtrante, n°1 sur ton schéma).

Pour le sol, le blanc ne me choque pas trop: en mettant deux feuilles de cattapa ou de chêne au fond il deviendra marron, et en laissant un peu de vase se déposer au fond ça devrait aller, surtout si tu installe de la mousse de java ou de la riccia au fond.
chris42
Le 28 octobre 2012 à 08h48
bonjour Carolane

comment vas tu débuter ?
avec des adultes ou des œufs ?
si tu commences avec des œufs , tu as le temps pour préparer ton aquarium
perso j'ai mis les œufs + tourbe dans une petite boite de 7 cm de diamètre , recouvert d'eau et j'ai augmenté , au fur et à mesure de leur croissance , la taille des récipients
n'oublies pas , par contre ,de prévoir la nourriture ( j'ai eu des alevins le lendemain de la mise  en eau )

@+

B. Stinson
Le 28 octobre 2012 à 09h08
Le cycle de l'azote est aussi une réalité, même sur les petits bacs.

Autant l'éviter si possible.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 28 octobre 2012 à 09h30
Bien sur, cycle de l'azote.

Mais je me répète : on n'est pas dans nos bacs de killies avec les densités de poissons des magasins et les mêmes problématiques.......

Quand on met deux ou trois poissons dans 10 ou 20 litres d'eau, ce n'est pas comme quand, commerçant, on en met 200 ou 300 dans 50 litres. Et les commerçants sont sensibilisés au risques du cycle de l'azote parce que chez eux çà va très vite et que les conséquences peuvent être dramatiques. Avec nos conditions de maintenance de killies, c'est bien différent.

Mais il est vrai que face à un débutant aquariophile, il vaut mieux lui recommander ceinture et bretelles
Carolane
Le 28 octobre 2012 à 12h20
Merci de me consacrer du temps, ça me fait plaisir  :)

Mais si je viens à mettre des feuilles de chêne, il faut les faire bouillir préalablement c'est ça ? Et si je viens à en mettre, mon sol deviendrait plus foncé ?  :o

Pour vous répondre Chris 42, je ne pense pas mettre des oeufs  mais directement des adultes. Mais je ne suis même pas fixée sur la race de mes futurs habitants .. J'hésite énormément (comme le montre mon 1er message de ce topic)
chris42
Le 28 octobre 2012 à 14h02
très difficile de faire un choix , ils sont tous très beaux
après il y en a qui seront certainement plus ou moins simple à maintenir mais là je ne pourrais pas te renseigner ( je débute aussi ) , personnellement j'ai des " fundulopanchax gardneri nigerianus P82 " et cela se passe plutôt bien

l'idéal pour toi serait de passer une annonce et qu'un membre du forum puisse t'en vendre et te renseigner sur ton secteur

pour ce qui est des feuilles de chênes , plusieurs recettes , chacune à ces adeptes et ces détracteurs  :
-juste lavées et équeutées
-bouillies 2 minutes et séchées au four à 50°
-passées au micro ondes

par contre tous le monde est d'accord sur le fait qu'il faut les ramasser et non pas les cueillir

@+
Nikho
Le 28 octobre 2012 à 14h16
Pour réduire le débit de rejet de la pompe, j'utilise cette crépine :

http://www.dohse-aquaristik.de/fr/p/11800/Crpine-daspiration-vario-ss
Carolane
Le 28 octobre 2012 à 14h20
Oui justement je pensais à certaines races de Killies comme:
    • les Fundulopanchax Gardneri Nigerianus
    • les Aphyosemion Australe

Mais le problème c'est que le froid est arrivé.
Ai-je de la chance de trouver une personne de ma région pouvant me vendre ces Killies à cette période ? Dur dur....  :'(

C'est intéressant ce que vous me proposez là Nikho, mais comment cela fonctionne ? Même avec la photo, je vous avouerais que je ne comprend pas vraiment  :D
Nikho
Le 28 octobre 2012 à 14h40
Tu fixes cette crepine avec un petit morceau de tuyau sur le "bout" noir en sortie de filtre.. L'eau arrive à l'intérieur de cette crépine de 2cms de diamètre donc le rejet est déja "cassé" et en plus tu peux régler l'ouverture pour reduire encore plus le filtre. Tu peux trouver cette crépine chez europrix à lens.

Perso je n'ai que des annuels donc je ne peux pas te fournir de poissons...

Sinon il y a des éleveurs dans le 62 pouvant te proposer des poissons. Apres cela dépend où tu habites...
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 28 octobre 2012 à 16h46
où habites tu exactement dans le 62 ?
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 28 octobre 2012 à 16h55
attention avec les Fundulopanchax et ton sol de sable:ils vont pondre dedans et tu ne pourras pas recuperer les oeufs;de plus tu risques de ne pouvoir plus utiliser ce bac que pour une espéce s il y a des oeufs dans ton sol!je te conseillerais plutot les A.australe ou meme des A.primigénium qui ont l avantage de pondre sur un mopp et en naturel dans tes plantes;
Carolane
Le 28 octobre 2012 à 17h35
J'habite à Wierre-Effroy, près de Boulogne Sur Mer.

J'ai changé de sol, mon choix s'est porté sur des Billes d'Argile !! Dîtes moi que c'est bon.. j'ai vu des personnes sur le forum qui en mettait  :D

Si je prend par exemple, un trio soit 1 mâle et 2 femelles (ou plus), il faut qu'ils soient de la même espèce de toute façon, non ?  ???
nadine
Le 28 octobre 2012 à 19h03
Ah, c'est mieux que ce soit un trio de la même espèce, sinon pas de reproduction  :D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148222 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher