12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Mon premier aquarium, besoin d'aide ! Merci d'avance !!

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Mifaon
Le 05 novembre 2012 à 20h24
Voilà une astuce qui pourrait t'aider :

http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=7139.0

J'ai fait ça pour mes nanos cubes, c'est impeccable !  :)

Sinon, il faut que ton papa recommence, car les couvercles doivent être vraiment étanches...
Piaf
Le 05 novembre 2012 à 23h28
Mifaon
a écrit le 05 novembre 2012 à 20h24
Voilà une astuce qui pourrait t'aider :

http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=7139.0

J'ai fait ça pour mes nanos cubes, c'est impeccable !  :)

Sinon, il faut que ton papa recommence, car les couvercles doivent être vraiment étanches...

Vraiment étanches.. n’exagérons quand même pas. Disons sans espace permettant le passage d'un poisson, même très petit.
Un espace de 2 ou 3 mm, dans sa plus grande dimension, ne présente par exemple pas de risque. Mais il ne faut pas davantage car de très jeunes poissons, donc vraiment pas "épais", sont déjà capables de sauter s'ils le veulent.
En tout cas, un espace de 8 mm, comme dans le cas du couvercle actuel de Carolane, c'est effectivement trop.
Donc deux solutions :
- refaire le couvercle un peu plus grand (solution sûrement la plus simple) ;
- coller une petite baguette de verre, par exemple de 20 mm de large, tout le long du couvercle de façon à boucher l'espace. Une telle baguette peut d'ailleurs dans certains cas contribuer à un meilleur maintien en place du couvercle sur le bac.
Carolane
Le 08 novembre 2012 à 21h09
Merci pour ces réponses !
J'ai un petit problème avec le NOUVEAU couvercle : Il y a énormément de buée qui s'installe sur ce dernier. Est-ce normal ? Comment puis-je y remédier ? (désolée mais en ce moment je ne suis pas trop sur le forum malgré ma plus grande volonté ; je suis assez débordée..)

Merci d'avance  ;D
arth73
Le 08 novembre 2012 à 21h20
bonsoir,
tu peux essayer de le surélevé un peu, afin que l'air circule un peu mieux (environ 0,5 à 1 cm).
Mais peut être l'avais tu déjà fais.
Comme ça il y en aura moins mais il en restera toujours un peu c'est lié à l'évaporation...

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 08 novembre 2012 à 21h55
La buée sur le couvercle c'est inévitable, sauf si vous avez un éclairage par le dessus qui le chauffe.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 novembre 2012 à 11h52
La buée ou la condensation n'est pas un problème sur un couvercle, au contraire, cela démontre son efficacité, on vois ainsi toute l'eau s'accumuler sur le couvercle, qui ne s'évaporera pas du bac.
Fanouch
Le 09 novembre 2012 à 12h24
arth73
a écrit le 08 novembre 2012 à 21h20
bonsoir,
tu peux essayer de le surélevé un peu, afin que l'air circule un peu mieux (environ 0,5 à 1 cm).
Mais peut être l'avais tu déjà fais.
Comme ça il y en aura moins mais il en restera toujours un peu c'est lié à l'évaporation...

Le surélever pour laisser passer un courant d'air est une bonne idée, mais surtout pas autant que proposé, les poissons ne manqueront de passer par cet espace !! ;)

2 ou 3 mm maximum peuvent être tentés !
Carolane
Le 10 novembre 2012 à 14h30
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes ! Vous avez réussi à me rassurer !  ;D C'est juste dommage pour l'esthétique de l'aquarium puisque ce dernier se situe sur un meuble bas donc on ne voit que cette buée ! Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ces poissons Hihi

D'ailleurs je vais sûrement bientôt arriver à la fin de mes 3 semaines d'attente ! C'est aujourd'hui ! Mais puisque le cycle peut varier, je n'espère pas trop ! Je vais bientôt rencontrer un éleveur connu du KCF, mais il m'a déjà affirmé que ses A. Australe sont trop jeunes .. mais qu'il disposait de 20 autres espèces (OUF !)

Un autre petit problème.. Ma[i]Hydrocotyle Leucocephala[/i] (à gauche de l'aquarium) ne tient pas vraiment ! Pourtant ma lumière est souvent allumée (10h - 19h) : les feuilles deviennent transparentes et vont à la surface.. Est-ce que mes [i]Pistias[/i] en seraient pour quelque chose ?

Merci d'avance  ;D
Piaf
Le 11 novembre 2012 à 03h48
Carolane
a écrit le 10 novembre 2012 à 14h30
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes ! Vous avez réussi à me rassurer !  ;D C'est juste dommage pour l'esthétique de l'aquarium puisque ce dernier se situe sur un meuble bas donc on ne voit que cette buée ! Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ces poissons Hihi

D'ailleurs je vais sûrement bientôt arriver à la fin de mes 3 semaines d'attente ! C'est aujourd'hui ! Mais puisque le cycle peut varier, je n'espère pas trop ! Je vais bientôt rencontrer un éleveur connu du KCF, mais il m'a déjà affirmé que ses A. Australe sont trop jeunes .. mais qu'il disposait de 20 autres espèces (OUF !)

Un autre petit problème.. Ma[i]Hydrocotyle Leucocephala[/i] (à gauche de l'aquarium) ne tient pas vraiment ! Pourtant ma lumière est souvent allumée (10h - 19h) : les feuilles deviennent transparentes et vont à la surface.. Est-ce que mes [i]Pistias[/i] en seraient pour quelque chose ?

Merci d'avance  ;D

[i]Hydrocotyle leucocephala[/i] est en fait, comme plus des trois quarts des plantes utilisées en aquarium, une plante palustre et non une véritable plante aquatique, au sens strict. Comme la majorité des autres plantes palustres arrivant à s'adapter à une vie subaquatique permanente ou presque, [i]Hydrocotyle leucocephala[/i] existe ainsi sous deux formes qui peuvent se succéder à partir d'un même individu : une forme aérienne et une forme subaquatique.
La plupart des plantes d'aquarium d'origine palustre sont produites par les grossistes en culture émergée (souvent dans des serres à l’atmosphère saturée d'eau) et les sujets vendus sont donc alors quasi toujours sous leur forme aérienne. Lorsqu'on les transfère ensuite dans un aquarium et qu'on leur impose une vie strictement subaquatique, ces sujets n'ayant jusque là vécu qu'en culture émergée mettent parfois jusqu'à plusieurs semaines ou mois avant de s'adapter à cette vie subaquatique permanente. Elles changent ainsi progressivement de forme végétale pour passer à leur forme subaquatique et ce passage progressif impose la mort d'une grande partie des feuilles, voire tiges, précédemment aériennes. Cette transformation progressive est surtout lente et laborieuse lorsqu'il s'agit d'espèces qui, dans leurs conditions de vie les plus usuelles dans la nature, sont en fait des espèces beaucoup plus aériennes qu'aquatiques. Il faut alors qu'elles perdent progressivement presque toutes leur feuilles aériennes et qu'elles produisent de nouvelles pousses, puis tiges, de la forme subaquatique. [i]Hydrocotyle leucocephala[/i] appartient à ce type là : elle préfère 100 fois vivre sous sa forme aérienne émergée, en fait tout simplement flottante dans la majorité des cas, sauf pour ce qui concerne certaines de ses tiges qui peuvent carrément vivre sur les berges inondées, voire même simplement humides. Ces formes aériennes possèdent de grandes feuilles, de 2,5 à 5 cm de diamètre, d'un vert plutôt clair et avec des entre-nœuds assez allongés. La forme totalement subaquatique ne possède plus que des feuilles petites, de 1 à 3 cm de diamètre, d'un vert un peu plus foncé et avec des entre-nœuds courts.
Par ailleurs [i]Hydrocotyle leucocephala[/i] est assez exigeante en lumière, surtout sous sa forme émergée. Sa forme immergée l'est un peu moins et peut supporter de vivre partiellement sous l'ombre de quelques autres plantes de surface.

Dans ton cas, à voir la photo de ton bac, les exemplaires que tu possède, sont actuellement toujours de forme émergée (tels qu'ils étaient au départ lorsqu'on te les as vendus). Exigeants en lumière, ils ne doivent pas du tout apprécier les [i]Pistia[/i] situées au dessus d'eux, surtout si ces dernières se sont déjà pas mal développées (les [i]Pistia[/i] peuvent avoir une vitesse de reproduction extrêmement rapide si elles sont très fortement éclairées).

À partir de là, tu as 3 solutions au choix :
[list type=decimal]
[li]Tu ne changes à peu près rien, tu laisses tes hydrocotyles plantées au fond du bac et tu attends patiemment qu'elles perdent presque toutes leurs anciennes feuilles aériennes, sauf les toutes dernières feuilles terminales, plus petites, en fait essentiellement celles qui se seront formées sous l'eau dans ton bac. Les extrémités de ces tiges munies de ces nouvelles feuilles vont ensuite se développer plus vite et commencer à monter à l'assaut de la surface. Puis plus tard, et plus près de la base, à l'aisselle d'une des anciennes feuilles se trouvant maintenant placée sous faible lumière du fait des nouvelles tiges s'étant développées au dessus d'elle, commencera probablement à se développer une nouvelle tige, au début assez grêle et à croissance très lente. Il s'agira alors de la forme subaquatique à petites feuilles, qui restera de ce type tant qu'elle n'atteindra pas la surface. Celle ci n'a cependant qu'un intérêt décoratif plus modéré, de même qu'une utilité limitée dans l'épuration du bac vu sa croissance lente. Par contre elle arrivera à peu près à supporter l'ombre des [i]Pistia[/i], du moins si celles-ci ne forment pas une véritable couche continue.
[/li][li]Tu abaisses le niveau d'eau dans le bac de façon à ce que les feuilles terminales de tes [i]Hydrocotyle leucocephala[/i] atteignent la surface. Tu attends ; pas très longtemps car cette fois ça ira considérablement plus vite, du moins si ton éclairage est fort et bon : ton hydrocotyle va se mettre à se développer sous forme de tiges flottantes, couchées à la surface, jusqu'à même finir par devenir un peu envahissantes (mais il suffit simplement alors d'en retirer périodiquement). Cette forme flottante correspond ainsi à la forme aérienne la plus répandue (la même qu'au départ), de très loin la plus vigoureuse. Et cette fois c'est même elle qui va se mettre à concurrencer fortement les [i]Pistia[/i], jusqu'à les recouvrir progressivement et presque les condamner à la mort lente si tu n'interviens pas.
[/li][li]Enfin, dernière solution, à mon avis de très loin la plus simple et la meilleure dans ton cas : tu arraches tes tiges d'[i]Hydrocotyle leucocephala[/i] qui sont plantées dans le substrat, tu en profites au passage pour couper la base des tiges dépourvue de feuilles, voire parfois commençant à pourrir, ainsi que les plus vieilles feuilles de la base si ces dernières commencent à devenir en mauvais état, et tu laisses simplement flotter à la surface de ton bac ces tiges ainsi un peu raccourcies, sans les planter. Tu vas progressivement voir qu'elles apprécieront énormément et que tu en sera assez vite rendue (du moins si ta lumière est bonne) au même type d'état que celui décrit dans la solution 2 ci-dessus. Il me semble en effet qu'au départ c'est bien une couche de végétation flottante que tu cherchais à développer... Et, même si la qualité de ta lumière n'est pas au top, ces [i]Hydrocotyle leucocephala[/i] de surface resteront bien plus résistantes, donc probablement bien plus durables, que les [i]Pistia... [/i] [/li]
[/list]
Carolane
Le 11 novembre 2012 à 21h42
Encore une fois, merci énormément Piaf pour cette réponse structurée et parfaitement complète ! Quel talent !

J'ai donc appris beaucoup de choses, et je vais suivre vos conseils. En ce moment, je n'ai pas réellement le temps, mais j'ai malgré tout retiré les feuilles qui n'allaient pas bien, et j'ai replanté le tout avec davantage d'espace et plus haut dans les billes d'argile afin qu'elles soient plus proches de la surface. Si je vois dans les prochains jours, aucune amélioration je les disposerai en surface le temps qu'elle s'adapte au mieux. J'ai également retiré quelques Pistias au dessus de ma [i]Hydrocotyle leucocephala[/i] afin que la lumière soit plus intense.
Carolane
Le 14 novembre 2012 à 20h12
Bonsoir tout le monde !

J'ai besoin de votre aide le plus vite possible !!!!!
Ce soir, comme à mon habitude malgré mon aquarium [s]presque[/s] vide, je regarde les plantes etc, dès que je rentre le soir. ET LA ! SURPRISE ! Un tout petit poisson, mais vraiment petit, il doit faire un peu moins de 1 cm je pense ! On voit les yeux et les trachées (je suppose) !
Du coup je suis un peu paniquée, et pleins de questions se posent dans ma tête, je me précipite donc immédiatement sur le forum pour vous en parler  ;D

[u]Question 1 :[/u]
Comment est-il apparu ? Par le biais d'une plante ? Cela fait plus d'une semaine que j'ai eu une nouvelle plante.

[u]Question 2 :[/u]
Dois-je le nourrir ? Comment ? Je me demande également, comment a t-il pu survivre sans aucune nourriture puisque je viens d'apprendre son existence  ???

[u]Question 3 :[/u]
Je comptais ce week-end, aller chercher mes Killies, dois-je donc attendre afin que le petit nouveau grandisse pour qu'il puisse avoir une chance de survie ? Et savoir son espèce ?

MERCI BEAUCOUP, j'attend vite vos réponses, je suis toute excitée  ;D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 15 novembre 2012 à 00h26
Cet alevin est arrivé avec les plantes, c'est le coup classique. Un oeuf devait probablement être déposé dessus.
Le problème, c'est quoi faire d'un seul alevin, surtout quand on ne connais pas son espèce ?
Si tu n'as pas de production de nauplies d'artémia, ça va être difficile de le nourrir et est-ce que ça vaut vraiment le coup de produire des nauplies pour un seul alevin mystère ?

Je pense que deux choix s'offrent à toi.

- Ou tu le laisse dans le bac... Il a réussi à se nourrir jusqu'ici, peut être qu'avec une poudre pour alevin, il arrivera à s'en sortir. Dans ce cas, il convient d'avoir une bonne colonie de planorbes dans le bac car tu va inévitablement sur-nourir et tu auras besoin des escargots pour nettoyer le surplus.

- Tu l'isole dans un petit bac de 2 litre et tu le nourri. Note que si la poudre pour alevin ne lui plais pas, tu devras lui faire des nauplies d'artémia où il mourra de faim, ce qui ne sera pas forcement le cas dans son bac de naissance. 
Carolane
Le 15 novembre 2012 à 21h10
Oulalala, cela devient compliqué dite moi tout ça !

Cela vaut-il vraiment le coup d'investir dans tout cela ? C'est à dire, aquarium de naissance, nauplies d'artémia, etc. ?
Et cette nourriture, est-elle sur le commerce ou faut-il forcément un élevage pour en obtenir ?
Yves
Le 15 novembre 2012 à 22h57
Franchement pour un alevin, qui plus est non identifié, place-le dans un petit récipient avec éventuellement un bout de plante flottante si tu as, nourris le juste avec de la poudre et basta, ne te prends pas la tête et ne dépense pas des fortunes pour un alevin.

Ensuite continue tes projets et installe les poissons que tu avais prévu.

Par contre si tu veux ensuite élever, tu devras faire avec des nauplies d'artemia et/ou des micro-vers et/ou anguillules du vinaigre...bref, du vivant et du mini...

Les plus simple c'est sans doute les micro-vers mais perso l'odeur à l'ouveture de la boite me soulève les tripes, donc j'ai du en élever 3 jours et ensuite zou, la boite à la poubelle...

Le plus simple pour moi c'est les nauplies, même si c'est plus cher, les oeufs ne sont pas donnés, mais pas besoin d'en mettre beaucoup, çà donne bien et c'est très nourrissant.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 15 novembre 2012 à 23h46
Carolane
a écrit le 15 novembre 2012 à 21h10
Oulalala, cela devient compliqué dite moi tout ça !

Cela vaut-il vraiment le coup d'investir dans tout cela ? C'est à dire, aquarium de naissance, nauplies d'artémia, etc. ?
Et cette nourriture, est-elle sur le commerce ou faut-il forcément un élevage pour en obtenir ?

Il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question  ;D
chris42
Le 16 novembre 2012 à 10h06
bonjour carolane
as tu demandé à la personne qui t'a fourni les plantes , ce qu'il avait comme poissons ?

au sujet des artémias , perso , j'ai utilisé l'éclosoir Hobby pour nourrir les alevins

http://www.youtube.com/watch?v=0HSu1hCGbkk

maintenant je les nourris au vers grindals
demande à l'éleveur chez qui tu vas prendre tes protégés si il peut te vendre une souche
sinon je pourrais te faire un lot avec lames de microscope pour la récolte

@ +

Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 16 novembre 2012 à 21h00
enleve ton alevin du bac met le dans une boite du style haribo avec une plante et nourris le ;
Piaf
Le 17 novembre 2012 à 03h20
Patrice L. KCF
a écrit le 16 novembre 2012 à 21h00
enleve ton alevin du bac met le dans une boite du style haribo avec une plante et nourris le ;

et, encore mieux, avec de la mousse de Bogor (ou à défaut de Java), qui va de plus apporter un peu de nourriture à cet alevin grâce aux nombreux microorganismes ciliés (proches des paramécies mais plus petits) qu'elle héberge très souvent. Pour un seul alevin, et si la mousse est riche en Ciliés, cela peut même tout à fait suffire à sa croissance durant les premières semaines.
Tu n'as toujours pas trouvé l'espèce à l'origine de cet alevin "de génération spontanée" ?
Carolane
Le 17 novembre 2012 à 19h15
Bah écoutez, merci à tous pour vos réponses, je pense vous écouter !! Vous êtes tous d'une grande aide précieuse !!!  ;D
Je vous tiens au courant, le plus vite possible !
Bonne soirée !
Carolane
Le 21 novembre 2012 à 21h34
Bonsoir tout le monde,

J'ai eu samedi dernier mes quatre fundolopanchax gardneri ! Ils se portent pour le moment super bien, enfin je l'espère !! J'ai seulement une petite question (encore et t oujours) : j'ai l'impression qu'ils ont toujours faim ! Est-ce normal ? Je les nourris  avec des vers de vase surgelés . Je donne 1/3 d'un cube. Est-ce suffisant ?

Merci d'avance pour vos futures réponses. Bonne soirée :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher