Piaf
Le 11 novembre 2012 à 03h48 Carolane
a écrit le
10 novembre 2012 à 14h30 Merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes ! Vous avez réussi à me rassurer ! ;D C'est juste dommage pour l'esthétique de l'aquarium puisque ce dernier se situe sur un meuble bas donc on ne voit que cette buée ! Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ces poissons Hihi
D'ailleurs je vais sûrement bientôt arriver à la fin de mes 3 semaines d'attente ! C'est aujourd'hui ! Mais puisque le cycle peut varier, je n'espère pas trop ! Je vais bientôt rencontrer un éleveur connu du KCF, mais il m'a déjà affirmé que ses A. Australe sont trop jeunes .. mais qu'il disposait de 20 autres espèces (OUF !)
Un autre petit problème.. Ma[i]Hydrocotyle Leucocephala[/i] (à gauche de l'aquarium) ne tient pas vraiment ! Pourtant ma lumière est souvent allumée (10h - 19h) : les feuilles deviennent transparentes et vont à la surface.. Est-ce que mes [i]Pistias[/i] en seraient pour quelque chose ?
Merci d'avance ;D
[i]Hydrocotyle leucocephala[/i] est en fait, comme plus des trois quarts des plantes utilisées en aquarium, une plante palustre et non une véritable plante aquatique, au sens strict. Comme la majorité des autres plantes palustres arrivant à s'adapter à une vie subaquatique permanente ou presque, [i]Hydrocotyle leucocephala[/i] existe ainsi sous deux formes qui peuvent se succéder à partir d'un même individu : une forme aérienne et une forme subaquatique.
La plupart des plantes d'aquarium d'origine palustre sont produites par les grossistes en culture émergée (souvent dans des serres à l’atmosphère saturée d'eau) et les sujets vendus sont donc alors quasi toujours sous leur forme aérienne. Lorsqu'on les transfère ensuite dans un aquarium et qu'on leur impose une vie strictement subaquatique, ces sujets n'ayant jusque là vécu qu'en culture émergée mettent parfois jusqu'à plusieurs semaines ou mois avant de s'adapter à cette vie subaquatique permanente. Elles changent ainsi progressivement de forme végétale pour passer à leur forme subaquatique et ce passage progressif impose la mort d'une grande partie des feuilles, voire tiges, précédemment aériennes. Cette transformation progressive est surtout lente et laborieuse lorsqu'il s'agit d'espèces qui, dans leurs conditions de vie les plus usuelles dans la nature, sont en fait des espèces beaucoup plus aériennes qu'aquatiques. Il faut alors qu'elles perdent progressivement presque toutes leur feuilles aériennes et qu'elles produisent de nouvelles pousses, puis tiges, de la forme subaquatique. [i]Hydrocotyle leucocephala[/i] appartient à ce type là : elle préfère 100 fois vivre sous sa forme aérienne émergée, en fait tout simplement flottante dans la majorité des cas, sauf pour ce qui concerne certaines de ses tiges qui peuvent carrément vivre sur les berges inondées, voire même simplement humides. Ces formes aériennes possèdent de grandes feuilles, de 2,5 à 5 cm de diamètre, d'un vert plutôt clair et avec des entre-nœuds assez allongés. La forme totalement subaquatique ne possède plus que des feuilles petites, de 1 à 3 cm de diamètre, d'un vert un peu plus foncé et avec des entre-nœuds courts.
Par ailleurs [i]Hydrocotyle leucocephala[/i] est assez exigeante en lumière, surtout sous sa forme émergée. Sa forme immergée l'est un peu moins et peut supporter de vivre partiellement sous l'ombre de quelques autres plantes de surface.
Dans ton cas, à voir la photo de ton bac, les exemplaires que tu possède, sont actuellement toujours de forme émergée (tels qu'ils étaient au départ lorsqu'on te les as vendus). Exigeants en lumière, ils ne doivent pas du tout apprécier les [i]Pistia[/i] situées au dessus d'eux, surtout si ces dernières se sont déjà pas mal développées (les [i]Pistia[/i] peuvent avoir une vitesse de reproduction extrêmement rapide si elles sont très fortement éclairées).
À partir de là, tu as 3 solutions au choix :
[list type=decimal]
[li]Tu ne changes à peu près rien, tu laisses tes hydrocotyles plantées au fond du bac et tu attends patiemment qu'elles perdent presque toutes leurs anciennes feuilles aériennes, sauf les toutes dernières feuilles terminales, plus petites, en fait essentiellement celles qui se seront formées sous l'eau dans ton bac. Les extrémités de ces tiges munies de ces nouvelles feuilles vont ensuite se développer plus vite et commencer à monter à l'assaut de la surface. Puis plus tard, et plus près de la base, à l'aisselle d'une des anciennes feuilles se trouvant maintenant placée sous faible lumière du fait des nouvelles tiges s'étant développées au dessus d'elle, commencera probablement à se développer une nouvelle tige, au début assez grêle et à croissance très lente. Il s'agira alors de la forme subaquatique à petites feuilles, qui restera de ce type tant qu'elle n'atteindra pas la surface. Celle ci n'a cependant qu'un intérêt décoratif plus modéré, de même qu'une utilité limitée dans l'épuration du bac vu sa croissance lente. Par contre elle arrivera à peu près à supporter l'ombre des [i]Pistia[/i], du moins si celles-ci ne forment pas une véritable couche continue.
[/li][li]Tu abaisses le niveau d'eau dans le bac de façon à ce que les feuilles terminales de tes [i]Hydrocotyle leucocephala[/i] atteignent la surface. Tu attends ; pas très longtemps car cette fois ça ira considérablement plus vite, du moins si ton éclairage est fort et bon : ton hydrocotyle va se mettre à se développer sous forme de tiges flottantes, couchées à la surface, jusqu'à même finir par devenir un peu envahissantes (mais il suffit simplement alors d'en retirer périodiquement). Cette forme flottante correspond ainsi à la forme aérienne la plus répandue (la même qu'au départ), de très loin la plus vigoureuse. Et cette fois c'est même elle qui va se mettre à concurrencer fortement les [i]Pistia[/i], jusqu'à les recouvrir progressivement et presque les condamner à la mort lente si tu n'interviens pas.
[/li][li]Enfin, dernière solution, à mon avis de très loin la plus simple et la meilleure dans ton cas : tu arraches tes tiges d'[i]Hydrocotyle leucocephala[/i] qui sont plantées dans le substrat, tu en profites au passage pour couper la base des tiges dépourvue de feuilles, voire parfois commençant à pourrir, ainsi que les plus vieilles feuilles de la base si ces dernières commencent à devenir en mauvais état, et tu laisses simplement flotter à la surface de ton bac ces tiges ainsi un peu raccourcies, sans les planter. Tu vas progressivement voir qu'elles apprécieront énormément et que tu en sera assez vite rendue (du moins si ta lumière est bonne) au même type d'état que celui décrit dans la solution 2 ci-dessus. Il me semble en effet qu'au départ c'est bien une couche de végétation flottante que tu cherchais à développer... Et, même si la qualité de ta lumière n'est pas au top, ces [i]Hydrocotyle leucocephala[/i] de surface resteront bien plus résistantes, donc probablement bien plus durables, que les [i]Pistia... [/i] [/li]
[/list]