13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Mon premier aquarium, besoin d'aide ! Merci d'avance !!

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Carolane
Le 25 octobre 2012 à 20h29
Bonjour bonjour !

Je viens juste de faire ma présentation sur le forum, donc voilà je suis débutante en aquariophilie .. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
J'ai un aquarium de 20 litres que voici :

Donc comme vous pouvez le constater il ne manque que les poissons, après avoir cherché un peu partout les réponses étaient toujours les mêmes : Crevettes, Combattants, Killies.
C'est ces derniers qui ont été le petit coup de coeur  :-*

Le problème c'est que je sais pas lesquels conviendraient le mieux dans mon aquarium :
  • Fundulopanchax gardneri
  • Fundulopanchax puerzli
  • Fundulopanchax Nigerianus
  • Aplocheilus Panchax
  • Cap lopez
  • Aphyosemion Striatum
  • Nothobranchius Eggersi
  • Ou autre ?

Et même j'ai besoin des renseignements nécessaires pour aménager leur future maison  ;D

Merci d'avance !!!
Samuel Blois
Sam KCF
Le 25 octobre 2012 à 20h32
Bonsoir,
Il te manque surtout un couvercle étanche, fait une recherche à ce sujet.
Bienvenu
pascal17
Le 25 octobre 2012 à 20h35
Pour l'instant ton bac a tout ce qui ne plaît pas aux killis: lumière vive, sol clair, pas de cachettes, davantage de profondeur que de surface, pas de couvercle. Il ne manque plus que la pompe qui fait des remous... :P
Bienvenue quand même, je sens que tu vas avoir besoins de nos conseils.
Carolane
Le 25 octobre 2012 à 20h45
A ce point ? Quelle horreur... Il me faut donc un couvercle (de verre ?), et TOUT changer ... :'(
Si par exemple je dois changer le sol : Que me faut-il ?
                                                    Devrais je recommencer mon cycle ?? (les 3 semaines à attendre) ???

Et pour ce qui est des plantes : Si je mets des plantes à la surface pour réduire la luminosité (sachant qu'elle ne sera pas souvent allumée à cause de mes études, occasionnellement pour les voir ou lumière d'ambiance..) ça pourrait aller ? Mais quelles plantes ?

Désolée pour toutes ces questions  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 octobre 2012 à 21h39
Au moins tu écris correctement le nom des poissons, et ça c'est pas le cas de tout le monde.
En fait, il n'y a rien d'insurmontable pour améliorer ton bac.
Mets un peu de mousse de Java, des Ceratoperis en surface et un bon tapis de feuilles de chênes au fond pour masquer cet horrible sable blanc.
Il reste le soucis du couvercle hermétique si tu choisi un killi sauteur (ils sont très majoritaires).
Pour les plantes il y a bien quelques bonnes âmes pour en offrir à une charmante jeune killiphile ( Les killiphiles sont galants de nature). ;D
pierre pêche
Le 25 octobre 2012 à 22h04
Tout n'est pas perdu: une petite couche de plantes flottantes et le tour est joué.

Enfin, presque.....

Il faudra vérifier que les paramètres de l'eau sont adaptés aux killis (en général eau douce et pH acide.

Pour le couvercle, ça risque d'être plus compliqué.

Je te conseil d'acheter une prise avec minuteur (ça coute 5-10 euros), pour avoir un éclairage régulier. Si l'éclairage est irrégulier les poissons sont stressés et les plantes meurent.

Tu peux allumer la pompe du filtre pour lancer le cycle de l'azote, mais règle la au minimum.

Le plus amusant au final, c'est de préparer l'aquarium...
Alex_
Le 25 octobre 2012 à 22h20
pierre pêche
a écrit le 25 octobre 2012 à 22h04
Tout n'est pas perdu: une petite couche de plantes flottantes et le tour est joué.

Enfin, presque.....

Il faudra vérifier que les paramètres de l'eau sont adaptés aux killis (en général eau douce et pH acide.

Pour le couvercle, ça risque d'être plus compliqué.

Je te conseil d'acheter une prise avec minuteur (ça coute 5-10 euros), pour avoir un éclairage régulier. Si l'éclairage est irrégulier les poissons sont stressés et les plantes meurent.

Tu peux allumer la pompe du filtre pour lancer le cycle de l'azote, mais règle la au minimum.

Le plus amusant au final, c'est de préparer l'aquarium...

Je suis bien de ton avis^^
nadine
Le 25 octobre 2012 à 22h20
Un bout de plexi peut faire l'affaire pour le couvercle
B. Stinson
Le 25 octobre 2012 à 23h50
Je rejoins mes camarades au-dessus.

Et je rajouterais des félicitations pour t'être préalablement plutôt bien informé.
Mr_Cyclopede
Le 26 octobre 2012 à 10h17
Je rejoins mes camarades sur tous les points précédents (sol sombre, lumière tamisée par des plantes flottantes, gros bloc de mousse de java et couvercle).
J'ajoute qu'à moins qu'il ne fasse particulièrement froid dans la pièce où se trouve le bac, tu n'as pas besoin de chauffage. La plupart des killis apprécient des eaux plutôt fraiches.

Enfin je tiens à te féliciter pour tes posts très bien écrits et (presque) sans faute.
C'est assez rare pour être souligné !

nadine
Le 26 octobre 2012 à 11h52
Mr_Cyclopede
a écrit le 26 octobre 2012 à 10h17
Je rejoins mes camarades sur tous les points précédents (sol sombre, lumière tamisée par des plantes flottantes, gros bloc de mousse de java et couvercle).
J'ajoute qu'à moins qu'il ne fasse particulièrement froid dans la pièce où se trouve le bac, tu n'as pas besoin de chauffage. La plupart des killis apprécient des eaux plutôt fraiches.

Enfin je tiens à te féliciter pour tes posts très bien écrits et (presque) sans faute.
C'est assez rare pour être souligné !

Bien appréciable ! Merci pour cet effort  :D
Carolane
Le 26 octobre 2012 à 16h44
Oulala... donc si je résume un peu ...
Il me faut investir dans :

• Plantes de surface : mais lesquelles ? Je me suis renseignée et j'en ai trouvé quelque-unes mais j'avoue que je suis perdue et je connais pas ce domaine, que me recommandez-vous ?
  => Salvinia, Lemna, Ceraptoptéris, Pistia, Cératophyllum Demersum, Heteranthera zosterifolia, Vallisneria Americana ?    Apparemment les Lemnas sont conseillées pour les Killies..

• Couvercle étanche : Mon père étant assez bricoleur sera sûrement me faire quelque chose  :D

• Pour le sol, ça m'embête de le couvrir de feuilles de chêne.. cela ne va t-il pas faire un peu de  trop pour un aquarium de 20 litres ? Est-ce vraiment gênant pour les Killies ? Snif

Merci d'être là pour m'aider, c'est vraiment gentils !!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 octobre 2012 à 18h12
Pour les plantes de surface, je te conseil en particulier l'une des deux espèces de Ceratopteris, au choix.
Pour cela, vas mettre une annonce dans la rubrique petites annonces pour voir si quelqu'un n'en aurait pas de dispo à moindre coup.
Je t'en aurais bien envoyé pour seulement les frais de port mais j'ai donné mes surplus il y a peu.
Pour les feuilles de chêne, c'est toi qui voit, mais c'est en fin de compte assez esthétique dans un bac, ça apporte un coté "nature" assez sympa.
Carolane
Le 26 octobre 2012 à 20h29
Bah je vais suivre vos conseils alors !  ;D
Mais est-ce qu'il faut du terreau ou quelque chose d'autre ? J'ai vu que cette plante peut se laisser mettre à la surface toute seule, est-ce vrai ?

Et tant que j'y suis, est ce qu'une Anubias serait adaptée ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 26 octobre 2012 à 22h18
Anubias parfait s'il n'y a pas beaucoup de lumière, tout le contraire pour Ceratopteris
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 27 octobre 2012 à 10h07
Carolane mérite tous les conseils judicieux des anciens ne serait ce que pour son français et son orthographe impécable!!ça change de certains! :o :o
Carolane
Le 27 octobre 2012 à 12h49
Merci c'est gentils pourtant je ne cherche pas la perfection Hihi  ;D

Qu'en est t-il pour les paramètres de l'eau ? On m'a dit que même les résultats par gouttes en animalerie  ne pouvaient pas être fiables... Est  ce vrai ?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 27 octobre 2012 à 13h28
Carolane
a écrit le 27 octobre 2012 à 12h49
Merci c'est gentils pourtant je ne cherche pas la perfection Hihi  ;D

Qu'en est t-il pour les paramètres de l'eau ? On m'a dit que même les résultats par gouttes en animalerie  ne pouvaient pas être fiables... Est  ce vrai ?

Je pense au contraire que c'est assez fiable, en tout cas assez pour une utilisation aquariophile ordinaire.
Carolane
Le 27 octobre 2012 à 13h46
Ah d'accord, mais pour vérifier quand mon pic de nitrate (il me semble?) sera passé, comment pourrais je le savoir sans aller tous les deux jours dans une animalerie ?
pierre pêche
Le 27 octobre 2012 à 16h51
Si tu mets un peu de nourriture dans le bac ou un petit morceau de poisson et que tu attends 3 semaines complète, normalement le pic de nitrites sera passé et tu pourra aller vérifier à l'animalerie (donc tu peux y aller une seule fois, pas besoin d'y aller tous les jours.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148222 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher