Pascal L. [Exteval]
Le 22 novembre 2012 à 12h06 Fanouch
a écrit le
21 novembre 2012 à 23h03 La grande majorité des poissons sont habitués à jeûner longtemps.
L'été, lors des congés, beaucoup d'aquariophiles les laisser sans manger pendant 1, 2 voire 3 semaines et ils n'en souffrent pas. Du coup, 1 jours par semaine cela ne pose aucun soucis (si tes poissons sont adultes et sans problèmes particuliers ...)
Plus que pour les congrès ou nos vacances, dans la nature, les killis sont aussi habitués au jeûne. Pendant la période sèche, ils sont souvent mis à mal... Les cours d'eau s'assèchent et pour les non-annuel, les poissons se regroupent autours des sources résurgentes et se trouve concentrer en population plus importante que la nourriture est disponible. Ils peuvent ainsi rester plusieurs semaines sans manger ou même, plusieurs mois en se contentant d'un rien.
Au retour de certain voyage de collectes opérés à cette époque, les poissons sont dans un état pitoyable et d'une maigreur à peine imaginable.
Ca c'est pour la théorie ;D
Maintenant en pratique... J'ai en effet souvent entendu dire qu'un peu de jeûne encourageait les poissons à pondre. Je n'ai absolument jamais observé cela dans mes bacs, bien au contraire.
En moyenne, une journée de jeûne dans la semaine n'as pas d’incidence sur le nombre d'oeufs récoltés chaque semaine, ni en moins, ni en plus. Deux journée de diète correspond à 10 à 20% d'oeufs en moins dans les mops et trois jours de jeûne dans la semaine provoque une chute spectaculaire des pontes d'au moins 50 à 70%. Passé trois jours, les pontes s'arrêtent parfois brutalement et cela pour plusieurs semaines, même si les poissons sont de nouveau allimenter tous les jours.
J'aurais tendance à dire qu'un couple de poissons qui pond, surtout lorsque c'est une espèce difficile, c'est un peu comme un vieux moteur diesel, c'est parfois difficile à mettre en route et requière de la patiente et des conditions importantes : Bonne nourriture tous les jours, changements d'eau fréquent, eau et température adaptées à l'espèce et souvent, une baisse des pressions atmosphériques pour lier la sauce. Les pontes sont d'abord timides et vont crescendo de semaine en semaine pour atteindre leur vitesse de croisière au taquet. A ce moment là, un changement des paramètres peut, dans un premier temps influer à la baisse le nombre d'oeufs collectés chaque semaine et s'il n'est pas corrigé, finir par stopper les pontes. Tout est alors à recommencer.
Indéniablement, la nourriture est l'un des paramètres importants.