13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Mon premier aquarium, besoin d'aide ! Merci d'avance !!


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2012 à 21h44
Même si tu donnais plus ils auraient encore faim. la ration que tu leur donne me semble largement adaptée. je ne saurais que trop t'encourager de les laisser à la diète une journée par semaine, ça ne peut que leur être bénéfique.
Carolane
Le 21 novembre 2012 à 21h48
Les laisser à la diète serait donc selon vous une bonne idée à condition d'une journée par semaine ? Ils ne vont pas être affamés ??  :o
Fanouch
Le 21 novembre 2012 à 23h03
Carolane
a écrit le 21 novembre 2012 à 21h48
Les laisser à la diète serait donc selon vous une bonne idée à condition d'une journée par semaine ? Ils ne vont pas être affamés ??  :o


La grande majorité des poissons sont habitués à jeûner longtemps.

L'été, lors des congés, beaucoup d'aquariophiles  les laisser sans manger pendant 1, 2 voire 3 semaines et ils n'en souffrent pas. Du coup, 1 jours par semaine cela ne pose aucun soucis (si tes poissons sont adultes et sans problèmes particuliers ...)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 novembre 2012 à 09h01
Chez ce genre de Fundulopanchax, c'est souvent le ventre vide qu'ils s'affairent à reproduire.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 22 novembre 2012 à 12h06
Fanouch
a écrit le 21 novembre 2012 à 23h03


La grande majorité des poissons sont habitués à jeûner longtemps.

L'été, lors des congés, beaucoup d'aquariophiles  les laisser sans manger pendant 1, 2 voire 3 semaines et ils n'en souffrent pas. Du coup, 1 jours par semaine cela ne pose aucun soucis (si tes poissons sont adultes et sans problèmes particuliers ...)


Plus que pour les congrès ou nos vacances, dans la nature, les killis sont aussi habitués au jeûne. Pendant la période sèche, ils sont souvent mis à mal... Les cours d'eau s'assèchent et pour les non-annuel, les poissons se regroupent autours des sources résurgentes et se trouve concentrer en population plus importante que la nourriture est disponible. Ils peuvent ainsi rester plusieurs semaines sans manger ou même, plusieurs mois en se contentant d'un rien.
Au retour de certain voyage de collectes opérés à cette époque, les poissons sont dans un état pitoyable et d'une maigreur à peine imaginable.

Ca c'est pour la théorie  ;D

Maintenant en pratique... J'ai en effet souvent entendu dire qu'un peu de jeûne encourageait les poissons à pondre. Je n'ai absolument jamais observé cela dans mes bacs, bien au contraire.
En moyenne, une journée de jeûne dans la semaine n'as pas d’incidence sur le nombre d'oeufs récoltés chaque semaine, ni en moins, ni en plus. Deux journée de diète correspond à 10 à 20% d'oeufs en moins dans les mops et trois jours de jeûne dans la semaine provoque une chute spectaculaire des pontes d'au moins 50 à 70%. Passé trois jours, les pontes s'arrêtent parfois brutalement et cela pour plusieurs semaines, même si les poissons sont de nouveau allimenter tous les jours. 

J'aurais tendance à dire qu'un couple de poissons qui pond, surtout lorsque c'est une espèce difficile, c'est un peu comme un vieux moteur diesel, c'est parfois difficile à mettre en route et requière de la patiente et des conditions importantes : Bonne nourriture tous les jours, changements d'eau fréquent, eau et température adaptées à l'espèce et souvent, une baisse des pressions atmosphériques pour lier la sauce. Les pontes sont d'abord timides et vont crescendo de semaine en semaine pour atteindre leur vitesse de croisière au taquet. A ce moment là, un changement des paramètres peut, dans un premier temps influer à la baisse le nombre d'oeufs collectés chaque semaine et s'il n'est pas corrigé, finir par stopper les pontes. Tout est alors à recommencer.
Indéniablement, la nourriture est l'un des paramètres importants.     
Carolane
Le 23 novembre 2012 à 08h45
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses ! Après, en ce qui me concerne, je veux déjà m'habituer à mes quatre [i]Fundulopanchax Gardneri[/i] avant d'entamer une quelconque reproduction ! Il faut déjà que je m'organise avec mon frère afin qu'il puisse nourrir mes petits protégés quand je ne serais pas chez moi  ;D
Donc même si je cherche pas la reproduction, si je ne les nourris pas une fois par semaine, cela ne les dérange pas. Si j'ai bien compris !!

Merci beaucoup pour vos réponses, à très bientôt !  :)
nadine
Le 23 novembre 2012 à 08h57
Tout à fait, un jour de jeûn est largement acceptable.

En 2010, je suis parie 3 semaines en vacances, ils n'ont pas été nourris pendant tout ce temps, je n'ai eu aucune perte (sauf une vieille femelle). Quelqu'un passait vérifier s'il y avait un problème mais n'ayant pas confiance en sa main lourde, je préférais les voir jeûner. Par contre, le jour où tu devais partir une semaine ou deux et que personne ne donne à manger, la semaine avant le départ tu nourris plus large que d'habitude  :D
Carolane
Le 23 novembre 2012 à 09h30
D'accord merci Nadine c'est gentils ! Mon frère est en train de subir une formation  ;D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148222 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher