Piaf
Le 29 octobre 2012 à 01h41 Carolane
a écrit le
26 octobre 2012 à 16h44 Oulala... donc si je résume un peu ...
Il me faut investir dans :
• Plantes de surface : mais lesquelles ? Je me suis renseignée et j'en ai trouvé quelque-unes mais j'avoue que je suis perdue et je connais pas ce domaine, que me recommandez-vous ?
=> Salvinia, Lemna, Ceraptoptéris, Pistia, Cératophyllum Demersum, Heteranthera zosterifolia, Vallisneria Americana ? Apparemment les Lemnas sont conseillées pour les Killies..
• Couvercle étanche : Mon père étant assez bricoleur sera sûrement me faire quelque chose :D
• Pour le sol, ça m'embête de le couvrir de feuilles de chêne.. cela ne va t-il pas faire un peu de trop pour un aquarium de 20 litres ? Est-ce vraiment gênant pour les Killies ? Snif
Merci d'être là pour m'aider, c'est vraiment gentils !!
Non, les [i][b]Lemna[/b][/i] ne sont au contraire pas du tout conseillées dans un aquarium (sauf cas vraiment particuliers) car elles y deviennent très vite de vrai pestes dont on arrive plus qu'extrêmement difficilement à se débarrasser. Certes elles poussent vraiment très vite mais, même dans un bac à killis, les lentilles d'eau c'est vite très chiant !
[i][b]Salvinia[/b][/i] : croissance également extrêmement rapide, du moins si la lumière est bonne. Comme avec les lentilles, on obtient assez vite un tapis continu, handicapant très fortement tous les autres végétaux en dessous. Mais, à la grande différence des lentilles, on arrive à les limiter par retraits fréquents à la main, et même à totalement s'en débarrasser assez rapidement le jour où on le décide. Cependant, devoir intervenir chaque semaine dans chaque bac en contenant, on s'en lasse assez vite !
[i][b]Ceraptoptéris[/b][/i] : très bon choix. Trois espèces possibles. Mais il leur faut toutes quand même pas mal de lumière. Plantes faciles et pas trop envahissantes (mais sur lesquelles il faut quand même intervenir régulièrement à intervalles pas trop espacés)
[i][b]Pistia[/b][/i] : à par le côté très esthétique de leurs racines pendantes, ce n'est pas un choix bien pratique dans un bac à killies. Croissance extrêmement rapide lorsque les conditions leur conviennent, en particulier en ce qui concerne l'éclairage : elles sont en effet très exigeantes en lumière, en quantité mais également, et même surtout, en qualité, du moins si l'on veut que les plantes restent belles et non naines naines et dépérissantes, ce qui en fait se produit dans de nombreux bacs
[b][i]Ceratophyllum demersum[/i][/b] : [i]Cf.[/i] cet autre fil de discussion ici : [url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=7800.msg91447#msg91447]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=7800.msg91447#msg91447[/url]
[i][b]Heteranthera zosterifolia[/b][/i] : belle plante, mais pas du tout classique dans les bacs de killis, ses exigences étant quand même assez strictes, en particulier du côté de l'éclairage (en quantité et qualité). Certes elle peut constituer de très jolis massifs de surface, du moins lorsque les conditions lui conviennent, et ses amas de racines peuvent même constituer des supports de ponte utilisés par certains killis ([i]Chromaphyosemion[/i] par exemple). Mais elle pousse quand même bien mieux, bien plus vite, et surtout bien plus durablement, quand elle est enracinée dans un bon sol...
[i][b]Vallisneria americana[/b][/i] : cette fois il ne s'agit pas d'une plante de surface mais d'une plante enracinée, dont les très longues feuilles se recourbent en surface jusqu'à parfois presque entièrement couvrir un bac. Un très bon sol lui est donc absolument indispensable. C'est une plante très pénible à entretenir, à laquelle il faut consacrer un peu de temps presque chaque semaine pour la rebouturer, si l'on ne veut pas qu'elle ombre trop la surface (si l'on se contente de couper les feuilles elles dépérissent et deviennent très moches), et la replanter là ou on désire qu'elle reste, si l'on ne veut pas qu'elle envahisse progressivement tout le bac grâce à ses perfides stolons !
A mon avis, ce n'est pas une plante indiquée pour ombrer un bac à killis.
Mais tu as en revanche oublié les différentes mousses aquatiques, et tout particulièrement la Mousse de Bogor, [i][b]Ectropothecium zollingeri[/b][/i], que je considère sans hésiter comme l'[b]espèce végétale numéro 1 à avoir dans un bac à killis[/b] et qui, utilisée en matelas de surface, ombrera progressivement très efficacement et très utilement (pour la reproduction) ton bac pour killis.