13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Mon premier aquarium, besoin d'aide ! Merci d'avance !!

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
chris42
Le 28 octobre 2012 à 19h11
c'est sur il ne faut pas mélanger les espèces
je suis sur que tu vas trouver dans ta région une personne qui te fourniras ton premier trio
passe une annonce

pour la ponte du fundulopanchax , à priori ils pondent sur sol tourbeux ou sur mop ( http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Fundulopanchax+nigerianus+Makurdi )

au sujet de ton sol , c'est plus la couleur qui choque plutôt que la texture , remplace le par un plus sombre

@+

Fanouch
Le 28 octobre 2012 à 20h02
nadine
a écrit le 28 octobre 2012 à 19h03
Ah, c'est mieux que ce soit un trio de la même espèce, sinon pas de reproduction  :D

Attention, j'ai constaté à plusieurs reprises que les australe se reproduisent mieux en couple.. en trio, je pense que les femelles se boulottent mutuellement les oeufs pondus !!!
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 28 octobre 2012 à 21h50
le sol tu peux le laisse si tu mets des plantes ou alors une bonne boule de java
Carolane
Le 28 octobre 2012 à 22h38
Un duo pour une meilleure chance de reproduction : c'est noté !  ;D

ritififi
Le 28 octobre 2012 à 22h42

[/quote]

Attention, j'ai constaté à plusieurs reprises que les australe se reproduisent mieux en couple.. en trio, je pense que les femelles se boulottent mutuellement les oeufs pondus !!!
[/quote]

Je suis de ton avis fanouch j'ai le qu'a à la maison avec mes australes
Depuis que j'ai introduit l'autre femelle je suis passé de 150 œufs a à peine 20 dans la semaine je pense également que ça vient depuis que j'ai introduit l'autre femelle 
Piaf
Le 28 octobre 2012 à 23h23
Patrice L. KCF
a écrit le 27 octobre 2012 à 10h07
Carolane mérite tous les conseils judicieux des anciens ne serait ce que pour son français et son orthographe impécable!!ça change de certains! :o :o

Je note effectivement un certain empressement de beaucoup d'entre nous pour répondre à Carolane...
Certes la qualité de son expression écrite est extrêmement appréciable.
Cependant, la qualité de son avatar n'aurait-elle pas également quelque effet sur le dit empressement de certains... ?    :D
Ancien utilisateur
Le 28 octobre 2012 à 23h31
surtout Piaf que l'on connait l'investissement personnel de Xiphi pour chapeauter les nouvelles...
j'ai un dossier datant de Laschamp et avec des photos en plus ! mais au final, ça fait un joli couple de killiphiles !!!  :D
Piaf
Le 29 octobre 2012 à 01h41
Carolane
a écrit le 26 octobre 2012 à 16h44
Oulala... donc si je résume un peu ...
Il me faut investir dans :

• Plantes de surface : mais lesquelles ? Je me suis renseignée et j'en ai trouvé quelque-unes mais j'avoue que je suis perdue et je connais pas ce domaine, que me recommandez-vous ?
  => Salvinia, Lemna, Ceraptoptéris, Pistia, Cératophyllum Demersum, Heteranthera zosterifolia, Vallisneria Americana ?    Apparemment les Lemnas sont conseillées pour les Killies..

• Couvercle étanche : Mon père étant assez bricoleur sera sûrement me faire quelque chose  :D

• Pour le sol, ça m'embête de le couvrir de feuilles de chêne.. cela ne va t-il pas faire un peu de  trop pour un aquarium de 20 litres ? Est-ce vraiment gênant pour les Killies ? Snif

Merci d'être là pour m'aider, c'est vraiment gentils !!

Non, les [i][b]Lemna[/b][/i] ne sont au contraire pas du tout conseillées dans un aquarium (sauf cas vraiment particuliers) car elles y deviennent très vite de vrai pestes dont on arrive plus qu'extrêmement difficilement à se débarrasser. Certes elles poussent vraiment très vite mais, même dans un bac à killis, les lentilles d'eau c'est vite très chiant !
[i][b]Salvinia[/b][/i] : croissance également extrêmement rapide, du moins si la lumière est bonne. Comme avec les lentilles, on obtient assez vite un tapis continu, handicapant très fortement tous les autres végétaux en dessous. Mais, à la grande différence des lentilles, on arrive à les limiter par retraits fréquents à la main, et même à totalement s'en débarrasser assez rapidement le jour où on le décide. Cependant, devoir intervenir chaque semaine dans chaque bac en contenant, on s'en lasse assez vite !
[i][b]Ceraptoptéris[/b][/i] : très bon choix. Trois espèces possibles. Mais il leur faut toutes quand même pas mal de lumière. Plantes faciles et pas trop envahissantes (mais sur lesquelles il faut quand même intervenir régulièrement à intervalles pas trop espacés)
[i][b]Pistia[/b][/i] : à par le côté très esthétique de leurs racines pendantes, ce n'est pas un choix bien pratique dans un bac à killies. Croissance extrêmement rapide lorsque les conditions leur conviennent, en particulier en ce qui concerne l'éclairage : elles sont en effet très exigeantes en lumière, en quantité mais également, et même surtout, en qualité, du moins  si l'on veut que les plantes restent belles et non naines naines et dépérissantes, ce qui en fait se produit dans de nombreux bacs
[b][i]Ceratophyllum demersum[/i][/b] : [i]Cf.[/i] cet autre fil de discussion ici : [url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=7800.msg91447#msg91447]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=7800.msg91447#msg91447[/url]
[i][b]Heteranthera zosterifolia[/b][/i] : belle plante, mais pas du tout classique dans les bacs de killis, ses exigences étant quand même assez strictes, en particulier du côté de l'éclairage (en quantité et qualité). Certes elle peut constituer de très jolis massifs de surface, du moins lorsque les conditions lui conviennent, et ses amas de racines peuvent même constituer des supports de ponte utilisés par certains killis ([i]Chromaphyosemion[/i] par exemple). Mais elle pousse quand même bien mieux, bien plus vite, et surtout bien plus durablement, quand elle est enracinée dans un bon sol...
[i][b]Vallisneria americana[/b][/i] : cette fois il ne s'agit pas d'une plante de surface mais d'une plante enracinée, dont les très longues feuilles se recourbent en surface jusqu'à parfois presque entièrement couvrir un bac. Un très bon sol lui est donc absolument indispensable. C'est une plante très pénible à entretenir, à laquelle il faut consacrer un peu de temps presque chaque semaine pour la rebouturer, si l'on ne veut pas qu'elle ombre trop la surface (si l'on se contente de couper les feuilles elles dépérissent et deviennent très moches), et la replanter là ou on désire qu'elle reste, si l'on ne veut pas qu'elle envahisse progressivement tout le bac grâce à ses perfides stolons !
A mon avis, ce n'est pas une plante indiquée pour ombrer un bac à killis.

Mais tu as en revanche oublié les différentes mousses aquatiques, et tout particulièrement la Mousse de Bogor, [i][b]Ectropothecium zollingeri[/b][/i], que je considère sans hésiter comme l'[b]espèce végétale numéro 1 à avoir dans un bac à killis[/b] et qui, utilisée en matelas de surface, ombrera progressivement très efficacement et très utilement (pour la reproduction) ton bac pour killis.

Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 29 octobre 2012 à 07h35
Merci shouter mais j avais repondu avant que Carolane ne mette son avatar!et comme tu le dit si bien la dame de Laschamps est juste derriere moi quand je suis sur mon PC!la jalousie!!par contre PIAF peut ecrire des articles pour leKR§il est tres prolixe!!!!!
Carolane
Le 29 octobre 2012 à 11h34
Oulala !! Je vais le prendre comme un compliment Piaf  :D
Mais effectivement, Xiphidius m'a gentillement apporté son aide bien avant avoir changé mon avatar (qui le concernant je ne peux me permettre de mettre autre chose vu que je n'ai pas encore mes petits poissons  :'( )

Piaf, je vous remercie énormément pour cette réponse qu'on peut qualifier d'article parfaitement bien écrit ! Il a répondu à toutes mes questions (en complément des autres réponses des Killiphiles de ce forum que je remercie encore).

Je pense suivre vos conseils concernant ma Hydrocotyle Leucocephala, idée très intelligente je dois avouer !

Encore merci pour tout, pour le moment je n'ai plus forcément de questions, mais je suis sûre que cela va bientôt changé  ;D
Carolane
Le 29 octobre 2012 à 21h06
Du nouveau me concernant !

J'ai changé mon sol avec des billes d'argile; je dois avouer que j'ai eu du mal à ce que l'eau soit claire avant de les mettre à bouillir ! Mais je suis assez fière du résultat (encore une fois il faut attendre que je reçois mes plantes gentiment données par Pierre Pêche ainsi que Geopanchax) : Patience, patience ...

J'ai également, comme vous pouvez constater, mis des feuilles de chêne d'un total de trois, j'ai cependant  un petit problème.. elles bougent beaucoup, et une d'entre elles flotte à la surface (Grr). Comment puis-je procéder afin que cela ne se répète pas ?

De plus, j'ai voulu baisser l'intensité de mon filtre pour réduire la pression du "jet" sortant de ce dernier (j'ai du mal à m'exprimer  ;D ), mais aucun moyen de trouver le réglage pour y parvenir... Quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ?

Merci d'avance, je vous avais dit que j'allais avoir d'autres questions...  ;D
pierre pêche
Le 29 octobre 2012 à 21h38
En gros la pompe elle doit ressembler à peu près à ça:

http://www.miscota.be/poissons/eheim/pompe-compact-300-lh

sur cette photo par exemple on voit que le "curseur" de la pompe d=est placé sur + (débit maximal)
Il faut juste placer le curseur sur - pour avoir un débit minimal.

Le plus dur c'est de bien replacer la pompe dans le filtre.

Le débit de la pompe diminue aussi au cours du temps: plus le filtre est sale,plus le débit est lent.

guiyom40
Le 29 octobre 2012 à 21h45
Donc autant ne pas en mettre.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 30 octobre 2012 à 03h38
Pour les feuilles de chêne, elles vont couler et se stabiliser. Tu peux en mettre plus mais fais les bouillir avant elles couleront aussitôt et se débarasseront de leur excès de tanins. Si tu peux en trouver près de chez toi, mets plutôt des feuilles de chêne du canada, ou chênes rouges, elles se décomposent beaucoup moins vite. ce s feuilles qui sont parfois très grande se distinguent par le fait qu'elles ont les extrémités des lobes pointues et non arrondies. Elles peuvent, selon les variétés être petites ou très grandes, les petites étant les meilleures. On en trouve en général dans les parcs ou jardins publics des villes.
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 30 octobre 2012 à 04h20
c est beaucoup mieux et cela ressemble plus a un bac a killies!!bravo !! :) :)
Carolane
Le 30 octobre 2012 à 11h22
Merci Xiphidius !  :)

Pierre Pêche, je suis désolée mais mon système de filtrage ne ressemble pas du tout à ce que vous essayez gentiment de m'expliquer  :( . J'ai posté un peu avant ce message une photo du système .. Merci !
François BARD
François B. [fr01]
Le 30 octobre 2012 à 11h52
le réglage doit pouvoir ce faire sur la pompe n°4 sur le schéma.
miumi
Le 30 octobre 2012 à 18h36
ui effectivement c'est mieux comme ça Carolane ! très joli ! :)
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 30 octobre 2012 à 19h19
juste une remarque:pourquoi autant de hauteur de billes? tu perds du volume d eau plus utile au poissons et attention les pondeurs de fond comme les fundulopanchax vont se faire un plaisir d enfouir leurs oeufs dans ces billes et comment les recupéreras tu???je te conseille plutot des pondeurs sur mopp flottant comme les A.austale ou les primigenium.
Carolane
Le 30 octobre 2012 à 21h04
Merci Miumi c'est gentils  :)

Oui, j'ai effectivement eu la même remarque en ce qui concerne les billes d'argile Xiphidius, mais si j'en enlève trop je vois la "mousse" ou la matière entourant les racines des plantes.. Et puis je pensais de toute façon, partir sur des A. Austale (Cap lopez)  :-*

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148222 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher