12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

cuve a killies et aquascaping

Bavardages
ABOUTA
Le 04 juin 2009 à 18h07
:D Bonjour ,
Vous allez penser une fois de plus que mon côté iconoclaste prend le pas sur ma raison cartésienne et que j'aime me complaire dans la fantaisie !

Voila c'est fait ,j'ai ainsi la conscience en paix  :).

Tout est dans le titre ;c'est décidé je me lance à faire une cuve tendance , je dis bien tendance aqua scaping low tech pour moins de 70euros et sans bidouillage d'adjuvents compliqués et d'engrais style poudre de perlinpin , certes efficaces pour le pur scaping mais qui à mes yeux auraient tendance à bien me compliquer la tâche et brouiller les cartes .

Il va me falloir choisir cependant judicieusement les futurs habitants de cette cuve(20l brut) qui bénéficiera d'un éclairage de 12W en lampe eco lumière du jour(5200k)soit 700 lumens ,aille, non pas la tête aaille oui je sais çà fait beaucoup .

Donc certains parmis vous ont ils tenté l'expérience et pourraient ils me faire par de leur avis éclairés  :D

J'edite car je viens de terminer le hard scap .

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 juin 2009 à 00h58
Je pense qu'avec ce substrat, tu va rencontrer quelques difficultés pour fixer le hard scap. Dès que tu va ajouter l'eau, tes jolies dénivélations vont se fondre en quelques jours ( si ce n'est en quelques heures) en un jolie truc tout plat. Sans parler de la plantation... Si tu opte pour de la HC cuba par exemple à planter brin par brin à la pince à épiler, dans ce substrat c'est mission impossible. Ces petites billes d'argilles sont à mon avis trop légère pour servir dans un bac d'aquascaping, surtout dans un iwogumi où c'est justement les cauilloux qui doivent resortir.

C'est peut être l'occasion d'investir dans un sac d'aquasoil ou d'aquabase ?
Surtout que dans les Aquasoil, il y a de quoi se faire plaisir avec les couleurs proposées.

Sinon, je pense pense qu'il te manque un caillou de belle taille à gauche pour remplacer la pierre qui va à gauche.
Ca donne l'impression que tu as bosser ton sujet pour la contruction du décort de ce type... la direction des pierres est bien vue.  ;D
ABOUTA
Le 05 juin 2009 à 09h34
Bonjour Pascal ,effectivement le substat est leger ,je ne veux pas employer d'aquasoil ou florabase car je me suis fixé un objectif low tech ,bien que je reconnaisse leur grande qualité pour ce genre d'exercice(leur prix aussi d'ailleurs  :o)
Comme j'ai pris l'option quasi full mousse fixée sur petites pierres plates j'espere que cette technique va permettre de conserver pour part le relief relativement peu prononçé.

Voici le principe ,il faut etre patient pour  coudre toutes ces petites portions de xmoss afin(je l'espere ) d'obtenir un parterre qui doit maintenir en place tout ce beau monde .

Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 05 juin 2009 à 09h48
où trouves tu le substrat que tu as employé ?

c'est zolie :-)
ABOUTA
Le 05 juin 2009 à 10h07
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 05 juin 2009 à 09h48
où trouves tu le substrat que tu as employé ?

c'est zolie :-)

Salut ,l'essayer c'est l'adopter ,GRANOPUR  .
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 05 juin 2009 à 10h09
et tu l'achètes où ? en mag ? en VPC ?
chelydros
Le 05 juin 2009 à 10h25
en jardinerie,je crois ,mais faut preciser petit diametre.
ABOUTA
Le 05 juin 2009 à 10h28
10euros les trois kilos chez Delbard.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 05 juin 2009 à 10h36
ok les miennes de bota'
mais j'ai un diametre plus gros .....
je sais pas si il y en a dans ma région
sur leur site, j'ai pas trouvé ....
chelydros
Le 05 juin 2009 à 11h22
c'est des sacs de 5 litres(diametre 4 à 10mm)
chelydros
Le 05 juin 2009 à 12h06
Le paysage aquatique en français(dans le sens paysager du terme)est une oeuvre artistique comme la toile d'un peintre,sauf que c'est vivant et evolutif.Pour les alternanthera je pense que tu vas t'en servir pour faire de l'ombre a la Xmoss(j'aimerais connaitre le nom scientifique de cette plante).elles vont etre dures à controler,c'est pas des Bonsaï ;D
Je ne doute pas du sens esthetique de laurent(avec tes superbes photos)
Je m'y suis essayé sur l'amazonien du salon cet hiver(réfection totale)
Désolé pour la qualité des photos mais je ne suis pas un expert :D
http://img149.imageshack.us/gal.php?g=411e.jpg
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois
Gregory Merlevede
Gregory M. [sasg]
Le 05 juin 2009 à 13h28
Voila un site pour les amoureux de la mousse (je ne parle pas de biere :P)

http://www.aquamoss.net/

xmoss = christmass moss il me semble donc "[i]Vesicularia montagnei[/i]"

bonne lecture
ABOUTA
Le 05 juin 2009 à 13h34
La petite plantation à l'arriere gauche est faite de rottala rotundifolia (plante facile taillable à souhait et pas trop éxigente ) si çà marche je vais tenter d'en faire un bouquet assez dense ,il est prevu que j'en repique d'autre issue de mon 260 où elle prolifère.
Je ne desire pas (dans mon idée ) qu'elle grandisse au point de faire de l'ombre à la xmoss ce qui peut etre préjudiciable à sa croissance et risque de la faire pomper vers la surface.

Je fait volontairement l'impasse sur une gazonnate qui est certainement l'exercice de scaping le plus ardu surtout avec le sol non nutritif que j'utilise ::)

Comme tu le soulignes tres bien Etienne tout cela est évolutif et le résultat nécessite une bonne croissance des plantes (lente ou rapide) apres tout est question de jonglage,mais je dis cela , en fait c'est mon premier essai bien que j'aime les bacs tres plantés depuis toujours .
pouing
Le 05 juin 2009 à 21h20
en tout cas c'est sympa!!!
j'aime beaucoup!!
mais sa va etre enormement d'entretien.

j'avoue quand meme que c'est tentant!! ;)
chelydros
Le 06 juin 2009 à 09h52
Bonjour
Laurent,qu'est ce qui te fait pencher pour ce type de bac plutôt que le Hollandais ?
C'est le coté sobre qui t'attires ?Là,la moindre feuille de travers,se voit;alors que le hollandais ,c'est de l'impressionisme et c'est l'effet de taches de couleur et de formes qui structurent le tableau.
Quoique le jour où tu seras fatigué de le voir,tu mets deux corydoras dedans et ils vont te mettre les choses à plat en deux coups de cuiller à pot. :D
ABOUTA
Le 06 juin 2009 à 10h20
Le coté sobre oui mais aussi le fait que j'utilise de la mousse dont je connaisle bon comportement en relation avec ma gestion de l'eau pour les killieset par là même le peu d'entretien pour la coupe vu la croissance dite lente de celle ci.
Hollandais ,je ne sais pas si ma cuve de 260l est de type hollandais mais elle est et sera toujours abondemment plantée comme la prochaine (500 700l) ainsi que toutes mes cuves à killies d'ailleurs.

Cette cuve pourrait plutotse nommer "lazyscaping tank"  :D :D ;D
ABOUTA
Le 09 juin 2009 à 12h39
5 jours de mise en eau ,un bouquet de rottalas en plus et début de la fertilisation  ::)

Cà commence à pousser du coté de la mousse

Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 11 juin 2009 à 13h08
Pourquoi ne pas mettre un petit groupe (une dizaine) de Poropanchax normani ? C'est un killi qu'on voit assez souvent dans des bacs plantés très éclairés :

http://www.akvarista.cz/web/nana/images/01887/0024320.jpg

[url=http://www.emugii.com/files/attach/images/310055/704/311/4.jpg]http://www.emugii.com/files/attach/images/310055/704/311/4.jpg

Le volume est un peu faible, mais pour un petit groupe ça peut peut-être passer.

guiyom40
Le 11 juin 2009 à 13h13
Je connais pas ce poisson, mais les couleurs rendent bien avec autant de lumière ? Connaissant le père Abouta, c'est quelque chose à prendre en compte... ;)
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 11 juin 2009 à 13h25
C'est un "Lampeye", un killi relativement peu coloré, avec des irisations et surtout un oeil bleu très lumineux qui se voit d'autant plus que le bac est éclairé. Comme sur les photos, on voit un banc "d'yeux bleux". L'avantage est qu'ils vivent en pleine eau, contrairement aux Epiplatys (et Aplocheilus), a priori les seuls autres killis qui ne seront pas gênés par autant de lumière.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher