12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

A la peche aux bestioles, nous irons maman .....

Bavardages
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 12 février 2011 à 11h14
Je parle pour le nord Est aussi stephane, :) on a eu de bonne gelée cette année.
La c'est vraiment l'explosion de primtemps avec du moustique par kilo, moi je n'ai ça que trois mois par an.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 février 2011 à 13h04
C'est quand même curieux que tu ne trouve pas de daphnies en hiver... C'est vrai qu'elles sont présentent tout au long de l'année, quelque soit la T°.
Il m'est souvent arrivé de devoir casser la glace pour pouvoir pêcher... Pas de problème, les daphnies sont en dessous, en général proche du fond.
guiyom40
Le 12 février 2011 à 14h56
Dans quel type d'endroit trouvez-vous votre nourriture vivante ?
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 12 février 2011 à 16h47
Mares temporaires en forêt.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 février 2011 à 16h51
Des étangs d'assainissement.
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 12 février 2011 à 17h19
Tous le monde n'y a pas accès içi c'est quasi impossible tout est sous clefs et pas d'autorisations négociables.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 février 2011 à 18h09
mbuna55 KCF
a écrit le 12 février 2011 à 17h19
Tous le monde n'y a pas accès içi c'est quasi impossible tout est sous clefs et pas d'autorisations négociables.

C'est l'avantage d'être dans une petite commune.
J'ai été voir le maire et lui ai demandé la permission... Du coup, je m'arrête à la mairie pour prendre la clef chaque fois que je vais pêcher des daphnies.
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 12 février 2011 à 18h42
Tu as en effet bien de la chance mais reconnait dans ce cas, qu'excepté dans ta situation il n'est pas si simple de trouver du vivant toute l'année dans toute les régions de France.
Heureusement qu'a côté de cela j'ai un détaillant de pêche compétiteur de pêche au coup qui me fourni du fouilli de vaseux 10mois sur 12 sinon mes poissons n'aurais que du congelé une bonne partie de l'année.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 février 2011 à 19h27
Les daphnies ne me servent que de dépannage de toute façon... Comme toi, je commande du fouillis (Toutes les deux ou trois semaines) toute l'année pour nourrir mes poissons. Je pense que les vers de vases sont meilleur pour stimuler la ponte que les daphnies... enfin, l'alternance est bonne aussi mais quitte à choisir une nourriture de base, les vers de vase sont mieux à mon avis.
Ancien utilisateur
Le 12 février 2011 à 19h35
Les larves de chaoborus sont très bien également
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 février 2011 à 19h49
Mouais...  ::)
Mes Diapteron n'en raffolent pas... Quand j'en donne (Car j'ai aussi une mare à chaoborus pas bien loin de chez moi) les poissons les mangent bien lors de la distribution mais les larves non consommées peuvent rester vivantes dans le bac, parfois plusieurs mois sans que les poisson n'y touche.
C'est d'ailleurs le même constat chez de nombreuses espèces... De plus, c'est presque effrayant de voir comment les chaoborus se gavent d'artémias quand j'en donne aux alevins présents dans le bac. C'est facile a voir, après avoir mangé, ils ont une boule orange derrière la tête... Je me demande d'ailleurs s'ils ne pourraient pas bouloter quelques alevins au passage.
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 12 février 2011 à 19h53
Pour les plus petits alevins style nunulle, j'avoue que j'ai le même doute.
Ancien utilisateur
Le 13 février 2011 à 10h20
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 12 février 2011 à 19h49
Mouais...  ::)
Mes Diapteron n'en raffolent pas... Quand j'en donne (Car j'ai aussi une mare à chaoborus pas bien loin de chez moi) les poissons les mangent bien lors de la distribution mais les larves non consommées peuvent rester vivantes dans le bac, parfois plusieurs mois sans que les poisson n'y touche.
C'est d'ailleurs le même constat chez de nombreuses espèces... De plus, c'est presque effrayant de voir comment les chaoborus se gavent d'artémias quand j'en donne aux alevins présents dans le bac. C'est facile a voir, après avoir mangé, ils ont une boule orange derrière la tête... Je me demande d'ailleurs s'ils ne pourraient pas bouloter quelques alevins au passage.

On les distribue uniquement aux Fundulopanchax, elles n'ont pas le temps de stagner dans les bacs, les fundulo étant de vrais voraces  ;).
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 février 2011 à 20h44
Les annuels adorent,ça bouge dés qu'ils approchent et ça les éxcite.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 13 février 2011 à 21h11
il faut savoir que dans la nature, le larves de chaoborus sont prédatrices de daphnies, de là à ce qu'en aquarium elles prennent de petits alevins, pourquoi pas.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 11 mars 2011 à 18h10
Salut

j'ai enfin trouvée une retenue d'eau à 5 min de chez moi, et j'ai l'autorisation du proprio en plus

ma question, est la suivante

avez vous trouvé qu'il y avait des heures de la journée meilleur pour pecher ? que celui qui ose me repondre que c'est mieux de pecher le jour et pas la nuit, hé ben ..... je sais pas encore ce que je ferais mais je le ferais  ;D
c'est mieux avec le soleil ? ou pas

ces questions car hier avec le soleil il y avait plus de faune aquatique cette aprem' qui est nuageuse

merci pour vos reponses
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 mars 2011 à 19h31
Les heures chaudes en période fraiche et les heures fraiches en période chaude.
Avec ça tu as déja une base de départ et en pratiquant tu vas affiner.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 11 mars 2011 à 19h32
merci  ;D
ça rejoint ce que j'ai observé :angel:
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 11 mars 2011 à 20h11
Et tu as trouvé quoi dans ton trou d'eau ?
Aphaniomaniak
Le 11 mars 2011 à 20h25
... et comme y'a pas de justice, les artémias des salines d'à côté de chez moi sont déjà abondants et rose foncés (et boulottés par les poissons une fois rentrés à la maison)  :police:

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher