12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

A la peche aux bestioles, nous irons maman .....

Bavardages
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 novembre 2013 à 08h40
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 18 mai 2012 à 11h26
La transparence de l'eau évolue au cours des saisons
par exemple quand je commence à pécher en début de saison ( vers février / mars ) l'eau est trouble, on ne voit pas à 50 cm, elle sent fort
au fur et à mesure que le beau temps arrive ( et ce fut flagrant il y a quelques semaines quand on a eu c'est épisode de fortes chaleur juste après le froid : le lac s’éclaircissait à vu d’œil de jour en jour ! )

d’après le propriétaire des lieux il y a une source qui l'alimente

la semaine prochaine je ferais une vidéo de la pêche

Le bloom planctonique n'est pas la seul explication sur les plans d'eau qui bénéficient d'une certaine profondeur. Sur ce type de plan d'eau il se produit deux fois par an un phénomène physique appelé turn over par les anglo-saxons.
L'eau se réparti en couches de différentes températures de la surface au fond (thermocline). L'eau atteint sa densité maximum à 4°C, c'est là qu'elle est la plus lourde.
Quand l'eau de surface descend à 4°C en, fin d'automne/début d'hiver, elle devient plus lourde que l'eau du fond, elle est précipité vers le fond du plan d'eau et l'eau du fond remonte, ce phénomène tend à brasser les sédiments du fond, l'eau se trouble brutalement. Au printemps l'eau de surface se réchauffe et atteint à nouveau 4°C, elle est à nouveau à son niveau de densité maxi et le phénomène se produit à nouveau.
Cet épisode est souvent accompagné d'odeurs (brassage des sédiments et des matières en décomposition, méthane).

Ceux qui comme moi ont pratiqué la pêche sur des lacs habituellement cristallins,  ont souvent constaté le phénomène avec dépit et rebroussé chemin, les poissons sont comme absents pendant quelques jours après celui ci.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 14 février 2015 à 18h20
En avant la pêche aux daphnies !!!
Avec la découverte d'une nouvelle mare, dans les bois de la forêt domaniale proche(environ 7 Km) les poissons pondent avec frénésie, que dire.....à vos épuisettes!!!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 février 2015 à 21h33
Sam KCF
a écrit le 14 février 2015 à 18h20
En avant la pêche aux daphnies !!!
Avec la découverte d'une nouvelle mare, dans les bois de la forêt domaniale proche(environ 7 Km) les poissons pondent avec frénésie, que dire.....à vos épuisettes!!!

Une à deux fois par semaines depuis quelques années pour moi, je ne change rien. Il est vrai que cette hiver elles sont en plus grande quantité sans raisons apparentes, moi ça m'arrange!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher