12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

A la peche aux bestioles, nous irons maman .....

Bavardages
papadejules
Le 21 avril 2010 à 21h21
madison59
a écrit le 21 avril 2010 à 21h05

merci Exteval, maintenant, tu m'as filer la trouille :'( :'( :'(

Non, mais, j'espère ne pas en rencontrer...
Enfin continuer a rigoler, mais, déjà de trifouiller dans les vers de vase, c'est pas mon fort  :-[ :-X
Alors si en plus, j'y introduit des sales bestioles, alors, ils vont retourner au congelé. Bon disons que je n'ai rien lu ce soir...
Et que je continue comme avant car le congelé la premiere fois que j'en ai mis, ils ont fait la tête...
Enfin, pour ma part, ca pond....
Et j'ai maintenant 6 oeufs embryonnés(la je suis sur, transparent avec un tache d'huile au milieu ;D ;D ;D)
Bon, vous allez me dire que c'est peu mais pour moi, c'est super géant vivement l'éclosion sauf que ce sera surrement pendant mes congès :'( :'( :'(

Je rappelle que parmi les espèces de sangsues françaises (Achètes), une seule représente un réel danger pour les poissons ([i]Piscicola geometra[/i]) et on la trouve préférentiellement en rivière. La très grande majorité des sangsues que vous pouvez récolter dans les mares se nourrit d'invertébrés où à la rigueur d'alevins affaiblis. Théoriquement ces animaux ne présentent pas beaucoup de danger vis à vis de nos poissons, en tout cas sans doute pas suffisamment pour se priver des bienfaits des récoltes de nourriture vivante.
De plus on enlève encore plus facilement une sangsue qu'une larve de libellule car elle nage bien moins vite.

madison59
Le 21 avril 2010 à 23h13
oui, bon, même si pas de danger pour nos écailles, je n'irais avec mon seau et ma petite epuisette à la pêche, je prefere conserver mes vers de vase...
Peut être que je vais acheter une souche de daphnies, mais, je suis sur que bon nombre de killiphile nourisse exclusivement de vers de vase....
Enfin, le vivant apporte déjà beaucoup, je m'en contenterais...
XS1
Le 22 avril 2010 à 09h27
ABOUTA
a écrit le 21 avril 2010 à 20h02

[color=red]ATTENTION DANGER[/color] rien de pire qu'une sangsue que se replie  sur elle même,tel un grand fauve,il ya fort à parier que dans la seconde qui suit elle va vous bondir au visage et vous vider de tout votre sang .  ::) :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

pas gentil de se moquer..  :-[
tout l' monde a ses phobie..
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 22 avril 2010 à 09h36
:D Les petites sangsues font également parti du régime alimentaire des poissons. Elles se font plus souvent bouffés qu'elle ne parasites nos poissons évidemment l'introduction n'est pas pour autant recommandée mais faut arrêté la phobie à moins d'une infestation comme la plupart des parasites leur interet n'est pas la mort de l'hôte.
J'ai déja eu une attaque sur du discus sauvage qui sont arrivés avec des copains sur le dos, les ouies...
Un petit traitement contre les vers des branchies et toutes HS. En prime une fois détachés ils me les ont bouffés ce qui me les a enfin stimulé pour se nourrir dans mon bac. ::)
tifoune
Le 25 mai 2010 à 12h31
je suis allée a la pêche aux bestioles ce matin pour mon bac communautaire et j'ai trouver ça

yen a un qui a "éclos" et ça a donner ça
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2295&u=11352003]

je suppose que je ne le donne pas au poissons ça?

si non petite rencontre importune, je n'étais pas rassurée quant elle a fait mine de m'attaquer  :-[
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2296&u=11352003]

je suppose que c'est une couleuvre a collier, mais je n'y connais rien
ABOUTA
Le 25 mai 2010 à 12h43
1 larve de libellule .(pas bon danger pour les plus petits de vos pensionnaires)
2 diptére ,lequel ? Sans doute piqueur mais tres improbable que ce soit  l'insecte parfait correspondant aux larves en photo au dessus .
3 couleuvre à collier ,qui peut avoir des mimiques d'attaque si elle se sent menaçée ,mais pas dangereuse pour un sous .
tifoune
Le 25 mai 2010 à 13h50
dans la boite j'ai trouvé la "coquille" de la première photos avec le "moustique" de la deuxième photo donc j'ai conclu que ça allais ensemble
pour la couleuvre j'ai tout de même éloigné ma chienne par précaution

merci pour tes réponses  ;)
François BARD
François B. [fr01]
Le 25 mai 2010 à 14h48
je confirme couleuvre à collier sans aucun danger même pour le chien si tu l'atrappe elle fait la morte, par contre les larves de libellules attaque les poissons.
au moyen âge on soignait les gens avec les sangsues.
XS1
Le 25 mai 2010 à 21h01
François B. [fr01]
a écrit le 25 mai 2010 à 14h48
je confirme couleuvre à collier sans aucun danger même pour le chien si tu l'atrappe elle fait la morte, par contre les larves de libellules attaque les poissons.

[i]"L'espérance de vie à la naissance semble avoir été de l'ordre de 25 ans, probablement un peu plus pour les privilégiés (sauf les hommes nobles à cause des décès prématurés au combat) et un peu moins pour le spaysans et les pauvres. De même, dans les périodes prospères, elle a dû atteindre 26 ou 27 ans, mais, dans les époques de grandes crises, spécialement aux IXe et Xe siècles et du milieu du XIVe siècle au milieu du XVe siècle, elle n'a peut-être même pas atteint 22 ou 23 ans"[/i]
vive les sangsue ;)
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 25 mai 2010 à 21h08
François B. [fr01]
a écrit le 25 mai 2010 à 14h48

Oui mais "[i]La couleuvre à collier tente de s'échapper en se cachant dans l'eau ou dans la végétation dense. Si elle est acculée, elle fait le mort, en se retournant, ventre en l'air, bouche ouverte et langue pendante. Elle émet aussi un liquide nauséabond par son cloaque. Plus tard, elle se redressera pour s'enfuir.[/i]". Et pour ce qui est d'être nauséabond: c'est nauséabond!
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 27 mai 2010 à 11h49
moi j'ai connu encore des gens dans les années 60 dans les campagnes normandes qui faisaeint des saignées avec des sangsues.
Aujourd'hui, il semble qu'elles sont encore utilisées en médecine pour certaines particularités ( je ne me rappelle plus lesquelles.. vertus cicatrisantes ??)
Omh
molly59
Le 01 juin 2010 à 23h30
Aujourd'hui, dans 1 de mes bassins, j'ai péché des petites bêtes qui ressemblent à des virgules noires d'environ 4/5 mm. J'en ai donné à mes killis, certains aiment, d'autres pas. C'est quoi ces bestioles? Désolé, pas de photo.
Ancien utilisateur
Le 02 juin 2010 à 00h08
molly59
a écrit le 01 juin 2010 à 23h30
Aujourd'hui, dans 1 de mes bassins, j'ai péché des petites bêtes qui ressemblent à des virgules noires d'environ 4/5 mm. J'en ai donné à mes killis, certains aiment, d'autres pas. C'est quoi ces bestioles? Désolé, pas de photo.

comme des larves de moustique ?

image wikipédia...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 juin 2010 à 00h15
Il y a des chance que ce soit le dernier stade de développement de certaine larve de moustique, les Caoborus par exemple.
En général, les poissons capablent de les avaler en sont très friant et ça a pour effet de dopper les pontes.
Takeda
Le 02 juin 2010 à 09h20
Une belle photo de nymphes de moustiques sur ce site : http://pagesperso-orange.fr/bernard.langellier/mare/culex.htm

Il faudrait mieux que tes poissons les mangent toutes parce que sinon d'ici 2 ou 3 jours elles pourraient bien vouloir se venger du sort que tu leur réservais  :D
François BARD
François B. [fr01]
Le 02 juin 2010 à 09h52
molly59
a écrit le 01 juin 2010 à 23h30

je pense qu'il s'agit de têtards qui viennent juste de naître, regarder s'il y a des masses gélatineuses dans le bassin.
Fanouch
Le 02 juin 2010 à 09h59
Ou de jeunes larves de moustiques ?
Ancien utilisateur
Le 02 juin 2010 à 14h46
j'espère que Christian a les yeux en face des trous et qu'à 5mm il est capable de distinguer un têtard d'une larve de moustique...  ???
envoie nous une photo de tes mystérieuses créatures !
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 12 février 2011 à 09h32
Tous à vos épuisettes, le primtemps est en avance cette année, je récolte déja en forêt depuis une semaine moustiques, daphnies, cyclopes, et chaoborus.
Résultats immédiats, j'ai des oeufs partout dans les mops.
Fanouch
Le 12 février 2011 à 11h09
Personnellement, c'est le premier hiver ou je récolte tout au long de l'hiver ... et toujours en quantité largement suffisante !!

Seul impératif, qu'il ne gèle pas !! ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher