12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

A la peche aux bestioles, nous irons maman .....

Bavardages
Hitch
Le 15 mars 2010 à 11h13
XS1, j'ai des potes Belges qui en trouvent toute l'année...
Je ne connait pas ton étang mais, en général, on trouve les microbestioles de préférence dans des mares temporaires (asséchées l'été). Je pense que tu ne cherches pas au bon endroit.  :)
laurent33
Le 15 mars 2010 à 12h50
Temporaires oui car au moins pas de prédateurs pour s'y installer...à moins qu'avec le réchauffement de la planète on puisse introduire du Nothobranchius  ;D
(Peut être bientôt de l'Austrolebias, Pascal L. me disait que des A. nigripinnis élevés à l'extérieur continuaient à pondre dans de l'eau à 10°  ???)
XS1
Le 15 mars 2010 à 21h00
Hitch
a écrit le 15 mars 2010 à 11h13
Je ne connait pas ton étang mais, en général, on trouve les microbestioles de préférence dans des mares temporaires (asséchées l'été). Je pense que tu ne cherches pas au bon endroit.  :)
[center]

je ferais une excursion avec mon quad a la recherche du "grale"
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 16 mars 2010 à 01h03
Hitch
a écrit le 15 mars 2010 à 11h13

Non, pas si temporaire que ça... Les mares ne sont pas toutes fournies en daphnies mais nombreuse sont celles qui sont en eau toute l'année et dans lesquelles tu trouveras tout ce qu'il faut pour nourrire tes poissons.
Néanmoins, la mare type n'est pas toujours facile à trouver.
Si tu veux quelques indices :
- En premier lieux, tu peux éliminer d'offcie les plans d'eau qui heberge des poissons, c'est le cas de la plupart des étangs. Il peux y avoir quelques poissons mais en toute petite colonie.
- Les mares forestières, au milieu des bois ou au moins entourée d'arbres sont propice pour abriter des chaoborus.
- Tu trouveras plus facilement des larves de culex dans les mares temporaires, des petits trous d'eau ou même certain fossés.
- Pour les daphnies... C'est le saint grâle et peut être le plus difficile à trouver. Il faut une mare qui beneficie d'une source de pollution. Qui habrite par exemple une importante colonie d'oiseaux, une mare à canard, une mare qui sert d'abreuvoir à vaches ou à cheveaux, visité par des sangliers etc... Bref, il faut des déjections dans l'eau pour que les daphnies prospères. L'avantage, c'est que tu pourras trouver des daphnies dans ce type de mare toute l'année, en différente densité en fonction de la saison.
Hitch
Le 16 mars 2010 à 01h47
Pas mal résumé mais les daphnies sont plus faciles à trouver que vous pensez les gars...
Des débris végétaux suffisent à les nourrir et les grosses pollutions leurs sont fatales  :)
Fanouch
Le 16 mars 2010 à 07h54
Je confirme, une de mes 2 mare à daphnies ne reçoit aucune pollution, c'est une belle mare forestière temporaire, gavée de daphnies, quand il y a de l'eau !! :/
XS1
Le 16 mars 2010 à 08h34
merci des conseils :)
Hitch
Le 16 mars 2010 à 10h33
Pensez à congeler quand c'est la pleine saison, ça n'a pas tout à fait le même effet qu'en vivant mais c'est mieux que rien et ça ne coûte rien ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 16 mars 2010 à 12h10
Fanouch
a écrit le 16 mars 2010 à 07h54
Je confirme, une de mes 2 mare à daphnies ne reçoit aucune pollution, c'est une belle mare forestière temporaire, gavée de daphnies, quand il y a de l'eau !! :/

Héhé... Va savoir ce qui vient ch..r dans l'eau la nuit dans ta mare  ;D
Il n'est pas rare que ce type de mare habrite des poules d'eau ou des canards sauvages, que bien sûr, tu ne vois pas quand tu arrive avec ton épuisette.

Fanouch
Le 17 mars 2010 à 00h59
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 16 mars 2010 à 12h10

Il n'est pas rare que ce type de mare habrite des poules d'eau ou des canards sauvages, que bien sûr, tu ne vois pas quand tu arrive avec ton épuisette.

Tu n'as qu'a dire que je ne passe pas inaperçu avec mes bottes vertes, mon jogging rouge, mon épuisette et mon seau bleu !! :D :D
guiyom40
Le 17 mars 2010 à 07h03
Fanouch
a écrit le 17 mars 2010 à 00h59

Tu n'as qu'a dire que je ne passe pas inaperçu avec mes bottes vertes, mon jogging rouge, mon épuisette et mon seau bleu !! :D :D

Toutou you toutou  :laugh: Je vais t'offrir un badeau orange fluo pour aller avec tout ça.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 17 mars 2010 à 08h55
et ta taille de guepe  :angel: :D
Rivulus
Le 17 mars 2010 à 09h06
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 16 mars 2010 à 12h10

Dans les mares où il y a des poissons il n'y a pas de daphnies parce que les poissons les mangent et pas les poules d'eau ni les canards ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 17 mars 2010 à 11h18
Je ne crois pas que les poules d'eau mangent des daphinies, les canards peut être un peu... Mais je doute qu'ils aillent les chercher dans le fond, contrairement aux poissons.
Fanouch
Le 17 mars 2010 à 11h54
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 17 mars 2010 à 08h55
et ta taille de guepe  :angel: :D

Tu dis ca parce que t'es jaloux d'avoir perdu tes abdokro !!  :D
madison59
Le 19 mars 2010 à 20h52
sans passer par une marre, j'ai déjà vu dans des tonneaux qui servent a récupérer de l'eau de plus pour aroser le jardin, il a des bestioles qui grouille dedans, est-ce que je peux m'en servir ?. J'ai peur d'introduire un mauvais truc dans mon bac. En été, j'ai déjà vu je pense des larves de moustic, enfin, c'est un truc qui y ressemble. Comment etre sur de ne pas me planter, j'ai vu qu'il faut faire gaffe aux hydres, mais à quoi d'autres ?
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 19 mars 2010 à 21h06
madison59
a écrit le 19 mars 2010 à 20h52
sans passer par une marre, j'ai déjà vu dans des tonneaux qui servent a récupérer de l'eau de plus pour aroser le jardin, il a des bestioles qui grouille dedans, est-ce que je peux m'en servir ?. J'ai peur d'introduire un mauvais truc dans mon bac. En été, j'ai déjà vu je pense des larves de moustic, enfin, c'est un truc qui y ressemble. Comment etre sur de ne pas me planter, j'ai vu qu'il faut faire gaffe aux hydres, mais à quoi d'autres ?

Justement quels sont les nuisibles que l'on peut rencontrer dans les eaux à ciel ouvert (mares, tonneaux de récup d'eau de pluie,...) ?
leur aspect ? Merci 
Hitch
Le 19 mars 2010 à 22h36
Ce qui est à éviter c'est avant tout les dytiques (google est ton ami...) et les larves de libellules ou demoiselles qui sont d'excellents prédateurs d'alevins.
Les hydres sont courantes (et pas forcément visibles) mais se traitent très bien au Doltène (sans souci pour les alevins, testé et approuvé).
Fanouch
Le 19 mars 2010 à 23h13
Hitch
a écrit le 19 mars 2010 à 22h36
Ce qui est à éviter c'est avant tout les dytiques (google est ton ami...) et les larves de libellules ou demoiselles qui sont d'excellents prédateurs d'alevins.
Les hydres sont courantes (et pas forcément visibles) mais se traitent très bien au Doltène (sans souci pour les alevins, testé et approuvé).

Pour les larves de libellule, pas de soucis, il suffit de les couper en 2 avant ... mes sjoestedti adorent la larve en tranche !!  :D

Pour les hydres, je confirme, le doltène c'est radical et sans soucis, ni pour les poissons, ni pour les cagouilles ou les crevettes ... c'est LE produit Antihydre miracle !!
guiyom40
Le 19 mars 2010 à 23h15
Les planaires dérouillent pas mal aussi avec ce produit.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher