12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

A la peche aux bestioles, nous irons maman .....

Bavardages
apistogram
Le 06 avril 2010 à 23h13
on m'a parlé des fourmis pour nos pensionnaires, vous avez déja essayé? :)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 07 avril 2010 à 07h05
Oui, c'est très bien le problème c'est que sa ne veux pas rester dans le bac.
De nombreux killis ne se nourrissent que de fourmis dans la nature, des dissections de poissons sur place l'on démontrer.
L'hiver, quand je fend du bois je trouve souvent des colonies de fourmis aggloméré. Il est alors facile de les mettre dans une boite pour les distribuer le soir, le froid les paralysant.
apistogram
Le 07 avril 2010 à 07h17
d'accord, il va falloir que je face une tentative, mais si les fourmis parte dans la maison :(
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 07 avril 2010 à 10h30
Mieux que les fourmis, les oeufs de fourmis. La souche d'Epiplatys lamottei GRC 90/178 a été établie chez les éleveurs grâce à eux... Les poissons sauvages que j'ai ramenés et reproduits ne voulaient manger que cela et seul un couple avait pu être sauvé grâce à cette nourriture. Ils refusaient tout le reste ( vers de vase, culesx, daphnies, etc....)
omh
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 07 avril 2010 à 19h55
Christian C. [Omaha]
a écrit le 07 avril 2010 à 10h30
Mieux que les fourmis, les oeufs de fourmis. La souche d'Epiplatys lamottei GRC 90/178 a été établie chez les éleveurs grâce à eux... Les poissons sauvages que j'ai ramenés et reproduits ne voulaient manger que cela et seul un couple avait pu être sauvé grâce à cette nourriture. Ils refusaient tout le reste ( vers de vase, culesx, daphnies, etc....)
omh
une préférence donc pour de la nourriture inerte; comme quoi !
Samuel Blois
Sam KCF
Le 07 avril 2010 à 20h09
Christian C. [Omaha]
a écrit le 07 avril 2010 à 10h30
omh
HS:

Ils ont bien évolués  ;)
Je viens de leurs donner des tranches de verres de terre, ils saute sur tout ce qui bouge dans le bac !
Par contre j'ai des problèmes de pontes, tu les à péché sous quel conditions?
apistogram
Le 07 avril 2010 à 23h50
ils faut vraiment que j'essaye le vers de terre!!! :)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 08 avril 2010 à 15h05
lamottei : pas trop chaud : petits ruisseaux très ombragés...20 sera bien mieux toléré que 28....

Omh
Samuel Blois
Sam KCF
Le 08 avril 2010 à 18h00
Christian C. [Omaha]
a écrit le 08 avril 2010 à 15h05
lamottei : pas trop chaud : petits ruisseaux très ombragés...20 sera bien mieux toléré que 28....

Omh

Il sont  à 20° je me demande pourquoi ils pondent pas?  :-[
guiyom40
Le 08 avril 2010 à 18h39
Polich' m'a dit 24°
XS1
Le 21 avril 2010 à 13h09
Fanouch
a écrit le 19 mars 2010 à 23h13

Pour les larves de libellule, pas de soucis, il suffit de les couper en 2 avant ... mes sjoestedti adorent la larve en tranche !!  :D

Pour les hydres, je confirme, le doltène c'est radical et sans soucis, ni pour les poissons, ni pour les cagouilles ou les crevettes ... c'est LE produit Antihydre miracle !!

effectivement contre les HYDRES ça marche pour le dosage j'ai été au pif :( après test dans un bac 1 goute dilué par bac, pas de dommage pour l'instant avec les escargots par contre j'ai des sangsues au moins dans 2 bacs avec substrats qui ne sont pas a l'origine fait pour les killies (bettas sauvages Imbellis et channoides) c'est la M....E j'ai horreur de ça j'en fais même une phobie. le Dothene agit t'il aussi sur ces Monstres ?

pour l'instant "A la pêche aux bestioles, nous irons [b]PLUS[/b] maman"
ABOUTA
Le 21 avril 2010 à 14h07
Il ne faut surtout pas balancer à la louche dans les cuves  :exclaim: :D Un premier recipient style bidon de 20litres ou plus pour "ecremer" et ce apres un petit tri rapide dans l'épuisette.
Apres re coup d'épuisette dans le bac "d'écrémage" et le produit de ce coup d'épuisette dans un petit volume préalablement rempli avec de l'eau des cuves .
Ensuite prelevement à la grosse seringe de 60ml.Le jeu consiste à ne pas aspirer les "indésirables".A cette fin vous trouverez sur ebidulle des lunettes loupes qui vous serviront aussi pour "checker" vos oeufs et vos alevins.

XS1
Le 21 avril 2010 à 14h24
oky mais une petite sangsue qui se met en boule .. c chaud a déceler... enfin perso j'vais me contenter de ce qui y'a dans le commerce  :( ou issue de mon propre élevage tant pis pour toute cette manne ..
madison59
Le 21 avril 2010 à 14h28
beurk, tout ca pour une pêche miraculeuse...
Bon, c'est sur, que je n'irais pas non plus...

Par contre, on peut rencontrer ces "sales bêtes" dans un tonneau de récupération d'eau ?
Si c'est ca, j'en prend pas non plus bien que le risque zerro n'existe pas dans la nourriture vivante, je continue avec mon fouillis russe (même si certain ne l'utilise plus... ::)). Je procède au nettoyage comme me l'a si bien expliqué rivulus, et en image en plus 8). Le miens, ca fait bientot 4 semaines, et ca bouge toujours (peut être un peu moins, mais ils ne sont pas mort). Merci encore rivulus, tu m'as fait faire des économies.....

Enfin pour la diversité alimentaire pour mes écailles et bien tant pis pour eux, je suis comme XS1, je ne le supporterais pas de voir ces intrus polluer mon bac. :(
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 21 avril 2010 à 18h37
Tant pis pour eux mouais!! Chacun prèche en son église, mais sans les mares l'an dernier j'aurais jamais réussi mes Epiplatys qui ne se sont décidés à pondrent qu'avec des larves de moustiques noir bien grasses.
XS1
Le 21 avril 2010 à 19h17
ben disons que la méthode ABOUTA limite les risques mais les vers de vases suffisent pas ? ou alors j'vais reproduire les moustiques ;).. sur que chacun voit pourtant j'étais enthousiaste, les pauvres auront des larves "findus"..  ::)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 21 avril 2010 à 19h23
madison59
a écrit le 21 avril 2010 à 14h28
beurk, tout ca pour une pêche miraculeuse...
Bon, c'est sur, que je n'irais pas non plus...

Par contre, on peut rencontrer ces "sales bêtes" dans un tonneau de récupération d'eau ?
Si c'est ca, j'en prend pas non plus bien que le risque zerro n'existe pas dans la nourriture vivante, je continue avec mon fouillis russe (même si certain ne l'utilise plus... ::)). Je procède au nettoyage comme me l'a si bien expliqué rivulus, et en image en plus 8). Le miens, ca fait bientot 4 semaines, et ca bouge toujours (peut être un peu moins, mais ils ne sont pas mort). Merci encore rivulus, tu m'as fait faire des économies.....

Enfin pour la diversité alimentaire pour mes écailles et bien tant pis pour eux, je suis comme XS1, je ne le supporterais pas de voir ces intrus polluer mon bac. :(

Et oui, le risque zéro n'existe pas... Y compris celui de trouver aussi des petites sangsues dans le fouilli de vers de vase, et c'est pas parce qu'il est spécialement russe  ;D
ABOUTA
Le 21 avril 2010 à 20h02
XS1
a écrit le 21 avril 2010 à 14h24
oky mais une petite sangsue qui se met en boule .. c chaud a déceler... enfin perso j'vais me contenter de ce qui y'a dans le commerce  :( ou issue de mon propre élevage tant pis pour toute cette manne ..

[color=red]ATTENTION DANGER[/color] rien de pire qu'une sangsue que se replie  sur elle même,tel un grand fauve,il ya fort à parier que dans la seconde qui suit elle va vous bondir au visage et vous vider de tout votre sang .  ::) :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Hitch
Le 21 avril 2010 à 20h11
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
madison59
Le 21 avril 2010 à 21h05
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 21 avril 2010 à 19h23

Et oui, le risque zéro n'existe pas... Y compris celui de trouver aussi des petites sangsues dans le fouilli de vers de vase, et c'est pas parce qu'il est spécialement russe  ;D

merci Exteval, maintenant, tu m'as filer la trouille :'( :'( :'(

Non, mais, j'espère ne pas en rencontrer...
Enfin continuer a rigoler, mais, déjà de trifouiller dans les vers de vase, c'est pas mon fort  :-[ :-X
Alors si en plus, j'y introduit des sales bestioles, alors, ils vont retourner au congelé. Bon disons que je n'ai rien lu ce soir...
Et que je continue comme avant car le congelé la premiere fois que j'en ai mis, ils ont fait la tête...
Enfin, pour ma part, ca pond....
Et j'ai maintenant 6 oeufs embryonnés(la je suis sur, transparent avec un tache d'huile au milieu ;D ;D ;D)
Bon, vous allez me dire que c'est peu mais pour moi, c'est super géant vivement l'éclosion sauf que ce sera surrement pendant mes congès :'( :'( :'(

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher