12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Mon futur aquarium spécifique killies

Bavardages
Sh1v3r
Le 04 mars 2012 à 08h55
Pour information, les feuilles de chênes se désagrégent dans l'eau avec le temps et finissent par disparaitre.

Bonjour à toutes et à tous.

Petite news rapide pour vous donner des informations concernant l'évolution des algues bleues.

Et oui, j'ai fais un grand nettoyage, mais même dans ce cas, il reste toujours des souches et autres zones marqué que l'on peut avoir oublié, ce qui était mon cas.

Et bien après l'ajout d'une pièce de 5 cents il y a 10 jours environ (et oui j'avais vu ici ou la que le cuivre pouvais venir à bout de la Cyanobactéries mais qu'il fallait en utilisé en très petite quantité), après l'ajout d'escargot il y a 8 jours (Ils mangent celles-ci je vous le certifie), l'ajout massif de plante et le remplacement de 50% de la ouate filtrante ainsi que l'ajout de 50% de tourbe noir il y a 6 jours, les algues bleues disparaissent complètement  :-*  .

Il me reste encore quelques petites zones mais celle-ci ont diminué de moitié depuis 1 semaine. 

Je pense qu'en fin de semaine il n'y aura plus rien  :) .

Voilà, je n'ai pas eu besoin de traitement chimique (à part la pièce de 5 cent qui est composé majoritairement du cuivre).
Atlantas
Le 04 mars 2012 à 09h45
J’espère pour toi que tu n'as pas de crevettes ...
Sh1v3r
Le 04 mars 2012 à 14h26
Pas dans ce bac  ;)
Sh1v3r
Le 28 mars 2015 à 05h52
Bonjour à toutes et à tous,

Quelques news de mes bacs. Mon dernier déménagement a été fatale à mon grand bac qui a eu beaucoup plus de mal à ce stabiliser. Développement, une nouvelle fois de la cyano malgré un changement d'eau régulier quand je suis arrivé en 2012.

Certaines plantes ont continués à pousser même si une bonne partie à disparu.

Voici les photos des bacs la semaine dernière:

Le petit :

Le moyen :

Le grand :

Voici mes aquariums après un don important de plantes:

Le petit :

Le moyen :

Et le grand :

J'ai réalisé une adaptation de 8h environs en goutte à goutte et un plantage des plantes hier soir.

J'ai du avancer ma déco pour pouvoir planter les Vallisnerias. On ne les voit pas trop car je les ai taillé. J'ai également supprimé 2 néons, ce qui fait 90w au total (au lieu des 150w d'origine) Cette semaine je change ma filtration et je referais un changement d'eau dans deux semaines.

Ce soir, je dois récupérer 2 pieds de Crypto supplémentaires.

Je vous tiendrais informé  :)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mars 2015 à 07h54
Si ce n'est que je trouve que tes décors contiennent beaucoup de roches, l'ensemble est très joli.
Sh1v3r
Le 19 avril 2015 à 07h44

Merci geopanchax  :).

Se sont de bien triste nouvelle pour mes bacs. Malgré l'ajout des plantes et le changement d'eau toutes les deux semaines, la cyanobactérie revient dans le grand et le petit bac.

Concernant les plantes, c'est une cata. Les Vallisnerias et Anubia ont bien tenu (j'ai de nouvelle pouces depuis quelques jours), mais après une semaine, les Cryprocorynes ont toutes semblé "fondre" et se sont décomposés dans tous mes bacs :unsure: . Je pense que le PH était trop bas (6 pour le grand et 4,5 pour les deux autres). Du coup, remplacement immédiat de l'eau part l'eau du robinet qui m'a permis de remonté à 6.5 en 1 jours via un goutte à goutte pour l'ensemble de mes bacs et ajout d'engrais 5ml/jours pour le grand, 2ml pour le moyen et 1 ml pour le petit (merci Yvon).

Pour les poissons, c'est encore pire! Pendant la dernière nuit de mon dernier changement d'eau, le niveau d'eau avait atteint les couvercles sans déborder sur ceux-ci et j'ai retrouvé la quasi totalité des poissons morts à mon réveil. 2 femelles ont survécu seulement  :( .

Je n'ai pas compris d'où vient le problème mais il y a deux hypothèses qui me viennent: le manque d'oxygène en raison du niveau d'eau qui empêchait le brassage de la surface de l'eau et donc de l'apport d'oxygène ou une monté de Nitrate du à la décomposition des plantes. Je n'ai pas eu la possibilité de mesurer cette valeur.

Aujourd'hui, le constat est que les crypto semblent avoir stoppés leur décomposition, je n'ai plus que trois killies dans mes bacs et la cyano est toujours présente.

Seule solution maintenant est que tant que la cyano ne sera pas éradiqué, je ne remettrais plus de poisson dans mes bacs  :'(  et je pratiquerais un changement d'eau régulier en espérant qu'elle disparaisse.

Je vous tiendrais informé  :( .
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 avril 2015 à 08h02
Pour la cyano, un truc utilisé avec succès par une amie, un blackout total de 4 ou 5 jours. Par contre aucun rayon de lumière ne doit passer, elle couvre totalement ses bacs avec du sac poubelle noir.
Sh1v3r
Le 19 avril 2015 à 12h53
Ok, merci.

4-5 jours mais les plantes, ne vont elles pas manquer de lumière du coup sans aucun rayon?  :(
Julien Chollet
koch KCF
Le 19 avril 2015 à 19h40
pour avoir vu le résultat sur un 550L Malawi, ça fonctionne très bien!
Par contre tu auras du siphonnage à faire.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 avril 2015 à 20h22
Sh1v3r
a écrit le 19 avril 2015 à 12h53
Ok, merci.

4-5 jours mais les plantes, ne vont elles pas manquer de lumière du coup sans aucun rayon?  :(

Crois tu que les plantes expédiés pour le commerce ont un éclairage dans les caisses de transport?
Sh1v3r
Le 20 avril 2015 à 11h17
J'avais déjà fait cette technique mais sur 7 jours et une partie de mes plantes avait commencé à jaunir  :(
Pierre Pelletier
Pierre P. [Pierre Pelletier]
Le 20 avril 2015 à 15h53
Pour les feuilles de chêne de Xiphidius où on parle de :"et il ramasse ces feuille avec un bulldozzer!!
Est qu'il les emmagasine dans un silo ? ;)
C'est bon je sors.
Pierre
KCF03029
Sh1v3r
Le 24 avril 2015 à 10h18
Bonjour tout le monde,

Merci geopanchax, car non seulement les algues bleu disparaissent, mais étonnamment j'ai également des nouvelles pouces de Cryptocoryne sur les pieds qui étaient "fondu" qui n'étaient pas présent il y a 5 jours  :o.

Il me reste un peu d'algue bleu au fond des bacs, donc je vais continuer le traitement blackout total encore 3 jours :).

A bientôt pour la suite.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 avril 2015 à 18h33
De rien, quant on a des tuyaux qui peuvent s'avérer utiles, autant en faire profiter ceux qui en ont besoin.
On les tiens forcément de quelqu'un qui nous les a refilés...
Ancien utilisateur
Le 01 décembre 2015 à 00h24
J'ai relu tout le post et ai admiré tes bacs.

J'ai été très étonnée que personne ne connaisse au KCF le truc de couvrir entièrement le bac pour faire le noir complet contre les cyanos... l'amie dont parle geopanchax c'est moi qui me suis battue sur mon forum pour indiquer cette méthode, photos à l'appui, car tout le monde était persuadé que seul un traitement chimique pouvait être efficace.

Au bout de 4 jours le bac très envahi est redevenu nickel : je l'avais simplement recouvert d'une vieille toile cirée épaisse faisant le noir complet.
Pour un grand bac de cichlides j'ai réitéré l'expérience avec cartons + sacs poubelles : résultat identique.
Sh1v3r
Le 12 décembre 2015 à 11h38
Merci MINE 79.

Bon avec mon nouveau travail, je n'ai malheureusement plus le temps de m'occuper de mes bacs.

Ne supportant plus de voir ces derniers à l'abandon, je me sépare donc de l'intégralité de mes trois cuves, mes équipements, mes vivants, ainsi que les nombreuses décos et accessoires (sable, gravier, une 30aine de pierres de lave et autres (a vérifier sur place), bacs de décantation, engrais, néons (fonctionnelle mais à changer), sphaigne, filet pour filtration biologique, blocs de mousse...., et beaucoup d'autres encore).

Je vends l'ensemble des 3 bacs pour 500€ tout compris ou au détail, 300€ pour le grand bac, 200€ pour le moyen et 50€ pour le petit.

N'hésiter pas à me contacter.
Sh1v3r
Le 31 janvier 2016 à 15h08

Après un nettoyage complet des cuves, la remise en eau et l'ajout de nouvelle plantes à croissance rapide, voici mes bacs:

[b][u]Le 16 litres[/u][/b]

[b][u]Le 75 litres[/u][/b]

[b][u]Le 200 litres[/u][/b]

Mes killies restant.

A bientôt.
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 31 janvier 2016 à 15h32
Dommage que tu aient mis bun sol blanc il aurais était préférable que tu mette un sol de couleur foncer , c'est mieux pour les poissons et ça fait ressortir les couleurs .
Ancien utilisateur
Le 31 janvier 2016 à 16h34
Jolis bacs. :) Je me pose la même question que Geo, pourquoi avoir mis tant de pierres et racines dans tes bacs ?
Et dire que tu voulais bazarder tout cela !!!
Sur la 3ème photo, sur la gauche, l'on voit 2 touffes de plantes à feuilles arrondies que j'aime bien : peux-tu m'en indiquer le nom stp ?
Sh1v3r
Le 31 janvier 2016 à 19h17
Merci Mine 79.

Concernant le sol utilisé et le pourquoi des racines le but était de réaliser un bac aquascaping africain :). Voir mes messages ici.

La plante s'appelle Hygrophila Polysperma.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher