12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Mon futur aquarium spécifique killies

Bavardages
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 juin 2011 à 17h05
Il y a une façon simple de savoir si ton truc fonctionne.
Est-ce que tes plantes bullent ?

Normalement, quand on injecte du CO2 dans un bac, c'est pour nourrir les plantes, qui en accélérant leur respiration (La photosynthèse) stimule leur production d'oxygène. Si les plantes reçoivent assez de CO2 dans la journée, le soir, quelques heures avant l'extinction du bac, elles se mettent à produire tellement d'oxygène qu'elles en exhalent de partout. Les plantes font tellement de bulles (De fines colonnes de petites bulles) qu'on peu avoir l'impression qu'on à jeter des dizaines de cachés d'aspirines dans l'eau. C'est un spectacle assez impressionnant qui est loin de passez inaperçu et surtout, qui plait énormément aux poissons. Non seulement ils jouent volontiers entre les bulles mais à ce moment, le bac est extrêmement riche en oxygène. Si tout se passe bien avec le CO2, on a droit à se spectacle systématiquement tous les soir.

Il faut deux conditions pour obtenir le bullage des plantes.
- Fournir assez de CO2 dans le bac pour satisfaire la consommation des plantes en CO2.
- Avoir une eau assez douce... Et oui, plus l'eau est dure, moins le CO2 s'assimile dans l'eau.

En fait, il existe des barèmes qui permettent de savoir très précisément le taux de CO2 contenu dans l'eau en renseignant le KH et le pH car le CO2 influe directement la lecture du pH. Plus il y a de CO2 dans l'eau, plus le pH sera bas, ce qui autorise aussi la lecture inverse, plus le pH est bas, plus le CO2 dissout sera important. La valeur du KH permettant de fixer le pH, on peu donc dire que l'assimilation du CO2 sera difficile dans un bac d'eau dure. 

Tu peux avoir toutes les information complémentaire en visitant ce site : http://lionsfamily.chez-alice.fr/pages/C02.htm
Tu y trouvera aussi le fameux tableau.
Cathy57
Le 20 juin 2011 à 17h42
Avec Kh0 et Gh1 pour 6,5 de Ph ... ça bulle dans 240 litres avec CO2 artisanal en bouteille unique de 2 litres à partir de 15 heures !
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 juin 2011 à 18h10
Cathy57
a écrit le 20 juin 2011 à 17h42
Avec Kh0 et Gh1 pour 6,5 de Ph ... ça bulle dans 240 litres avec CO2 artisanal en bouteille unique de 2 litres à partir de 15 heures !

Pour un KH à zéro avec injection de CO2, tu a de sérieux risques d'acidose au petit matin.

Le pH est la valeur la plus versatile des paramètres physicochimique de l'eau.
Il dépend de la température et du taux de CO2 dissout dans l'eau.
La journée, l'injection de CO2 est consommé par les plantes mais la nuit, les plantes inversent le processus et produisent du CO2 qui n'est bien évidement pas consommé. Avec un KH à zéro et rien pour tamponner le pH (Tourbe ou substrat technique) le pH est totalement libre de réagir au CO2 présent dans l'eau et peut descendre très bas au petit matin. L'amplitude importante du pH ne plait généralement pas du tout aux poissons. Pour info, un pH de 7 mesure une valeur 100 fois supérieur à un pH de 6.  

Si tu as une façon précise de mesurer ton pH (C'est a dire pas avec des bandelettes), essaye de le prendre le soir, peu avant l'extinction des lumières et le matin, juste avant qu'elle ne s'allument. Tu risque peut être d'être surprise.
Sh1v3r
Le 21 juin 2011 à 21h22
Bon après 4 jours voici le premier retour d'analyse.

Mon système de diffusion de CO² fonctionne parfaitement, le niveau de CO2 de la cloche augmente et diminue en fonction des besoins des plantes j'ai augmenter le nombre de bulle de 16 à 32 par minute et j'ai stopper le léger brassage de la surface de l'eau en dirigeant la sortie du filtre vers le centre du bac. Mais voilà, des algues vertes légèrement filandreuse commencent à se développer, mes plantes ne bullent toujours pas  :( et mon ph est descendu à 6.16 ce soir.

Est-ce que cela peut être dût au manque de plante?

Comme je n'ai pas trouvé de donneurs pour les plantes, le mois prochain je vais donc acheter les espèces que je cherche depuis plus d'un mois.

Merci pour votre aide.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 22 juin 2011 à 00h22
La mousse de java est capable de buller mais il est assez difficile de réunir tout ce qu'il faut pour ça. En fait, je n'ai que de rares fois put la voir buller alors que pratiquement toutes les autres plantes bullent un maximum depuis longtemps. Et ton bac à l'air principalement rempli de mousse...

Je pense que tout ira beaucoup mieux quand tu auras mis les plantes complémentaires, y compris les algues et ton pH.
Sh1v3r
Le 22 juin 2011 à 01h15
Très bien, merci, je vais réduire la diffusion de CO² sans la stoppé la nuit en attendant. Si le PH descends en dessous de 6 je stopperais la diffusion jusqu'à l'arrivé des plantes.
Sh1v3r
Le 09 juillet 2011 à 00h17
Quelques news du bac Aquascaping.

Voici le bac presque terminé. Il manque 2 espèces de plantes (2 Nesaea spec et 3 Ammannia Gracilis) qui ont été oubliées par le fournisseur et je vais refaire la rampe de néon avec du contre plaqué marin. Mais ça se sera pour la rentrée je pense.

Voici les caractéristiques de l'eau:
Température: 25°
KH 4°
GH 5°
PH 7
No2 <0,3mg/l
No3 10 mg/l
CO2 13 mg/l

Et les photos:

Vue d'ensemble...

et les détails...

Et une petite vidéo  ;)

[youtube]Mon bac Aquascaping Killies Affricain[/youtube]

Voici la liste des plantes:

Anubias Cofeifolia
Nesaea Pedicellata
Bacopa Crenata
Bolbitis Heudelotii
Nesaea Crassicaulis
Hydrotriche Hottoniiflora
Lobelia Cardinalis var Petite
Mousse de java,
Najas guadalupensi,
Limnobium-laevigatum
Riccia

J'ai retiré la Ceratophyllum. Je l'avais lesté à une pierre de lave, mais cela ne lui a pas plus. Elle c'est désagrégé et a fini par se détacher pour se développer en surface. Comme je ne souhaite pas une autre plante de surface que la Limnobium je l'ai remis dans le bac des parents.

A bientôt pour la suite  :).
Julien.
Le 09 juillet 2011 à 01h26
Super ton bac, j'aime beaucoup la mousse un peu partout  ;)
phfdevaux
Le 10 juillet 2011 à 22h34
Bac qui part bien; a voir dans un ou deux mois !
as tu essayé d'assombrir la paroi du fond ?
Cela devrait rajouter une touche de mystère et mettre en
valeur les couleurs de tes poissons
Sh1v3r
Le 11 juillet 2011 à 08h35
Merci,

Les plantes devraient, à terme, assombrir tout le tour du bac sauf la partie centrale grâce à leur taille.

D'ici quelques mois, je devrais avoir l'effet souhaité. Comme j'attends encore quelques plantes je pense modifier un ou deux emplacement dans le bac  :).
Greg345
Le 11 juillet 2011 à 18h17
La végétation est vraiment sympa, joli bac !  ;)
Sh1v3r
Le 25 juillet 2011 à 08h34
Bonjour,

Voici les dernières news, c'est une hécatombe, toutes les plantes que j'ai achetées sont quasiment toutes mortes.

Seule l'Anubias Cofeifolia se développe et a eu de nouvelles pousses.

La Bolbitis Heudelotii a les feuilles qui deviennent marron.

Les Lobelia Cardinalis var Petite perdent leur feuille et meurent.

La Hydrotriche Hottoniiflora a commencé à pousser trois - quatre jours puis est devenu marron et commence aujourd'hui à disparaitre.

Quand aux autres après une semaine dans le bac, les Nesaea Pedicellata et Nesaea Crassicaulis ont eu leur feuille se noircir, disparaître puis se fût le tour de leur tige et pour ce qui est des Bacopa Crenata, les feuilles se sont détachées progressivement en même temps que les tiges s'atrophiaient et disparaissaient. Même la Riccia a même disparu  :'( .

Je suis dégouté, je ne comprends pas ce qui s'est passé, est-ce que l'adaptation a été trop rapide ?

Je pense que pour les Nesaea Pedicellata et Nesaea Crassicaulis c'est clairement un manque de lumière dût aux Limnobium-laevigatum, car elles ont commencé à noircir aux endroits où l'ombre produite par ses plantes apparaissaient.
Pour la Riccia je pense que c'est un manque de lumière (pas assez de néons). Quand je vais refaire la galerie d'éclairage, je vais essayer de rajouter deux néons supplémentaires.
Pour les autres plantes je ne vois pas d'où viens le problème hormis une adaptation trop rapide, je n'ai pas utilisé de goutte à goutte cette fois par rapport aux deux autres bacs car le Ph de se bac était identique à l'eau de transport.

Dans tout cela j'ai quand même une bonne nouvelle, la croissance des killies continuent et ils semblent être en pleine forme.

A bientôt pour la suite, qui je l'espère seront meilleur.
Nikho
Le 25 juillet 2011 à 10h27
La croissance des plantes dépend de différents paramètres. La qualité de l'eau va influer sur leur développement ou pas. Sinon quand on veut avoir de belles plantes, il faut appliquer la loi du minimum: la croissance va dépendre de l'élément en plus faible quantité entre les oligo-éléments, la lumière et le CO2...

Quand tu parles de rajouter des néons, ca ne sert à rien si tu n'as pas de diffuseur de CO2, et si tu ne rajoutes pas plus d'oligo-éléments... IL Faut jouer sur tous les paramètres...
phfdevaux
Le 25 juillet 2011 à 21h58
Je garderai mousse de java, microsorum et anubias
+ plantes de surface : salvina ou ceratophyllum si l'eclairage est assez intense
eventuellement des cryptos pour le premier plan.
Que des plantes relativement faciles et idéales pour killis.
A mon sens Trop d'espèce de plantes ou de poisson n'aboutissent pas à de bons résultats
autant sur le plan de l'esthetique que de la maintenance.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 26 juillet 2011 à 13h40
Tu ne nous à pas parlé de ton sol enrichis je crois... C'est quand même important pour les plantes.
De plus, en revoyant les photos, il est facile de voir que le sable blanc que tu as utilisé, n'a pas du tout la granulométrie adaptée à la culture des plantes. Il est beaucoup trop fin et la plupart des plantes qui développent des racines voient ces dernières d’étouffées. Généralement, quand ce type de sable est utilisé en aquascaping, il n'y a pas de plante placées dedans.

Tu pratique une fertilisation liquide ?
Tous les aquascapers le font. Certain vont même jusqu'à ajuster une dose d'engrais journalière, principalement le fer qui est consommé rapidement par les plantes.

Ta production de CO2 est-elle toujours aussi stable ?

Mais en effet, rien de tout cela ne sera efficace si l'éclairage n'est pas suffisent. L'idéal quand on part sur des tubes, c'est les T5 car bien que plus petits, ils délivres plus de lumière. Mais ils sont aussi plus chère et si on reste sur des T8, il faut littéralement couvrir la surface du bac de tubes, autant qu'il est possible d'en mettre dans la largeur. 4 au minimum et savoir que ce ne sera de toute façon pas suffisent pour les plantes qui exigent une lumière intense.
Le site floraquatic propose en plus de la vente des plantes, une fiche extrêmement bien détaillée sur chaque plantes en précisant les caractéristiques nécessaires à leur culture, y compris s'il faut avoir un éclairage intense.

Il est claire que l'aquascaping ne représente pas la façon la plus économique de faire de l'aquariophilie. 
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 06 août 2011 à 19h16
Je pense qu'il faut être rigoureux sur les causes possibles en cas de problème.En l’occurrence il s'agit de la perte de ses plantes .
c'est beaucoup trop rapide pour mettre en cause le sol d'autant qu'un simple sable sans engrais peut rendre de bons services malgré tout.Beaucoup trop rapide aussi pour mettre en cause un manque d'engrais.Quand au CO2 ajouté ,il est parfaitement inutile à la croissance des plantes ,surtout en milieu calcaire (eau dure) bref dans ce genre de catastrophe je retrouve toujours la même erreur:
les plantes jaunissent et se délitent très rapidement en présence de nitrites.Alors la question est:
As-tu attendu la disparition des nitrites avant d'installer les plantes?

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/plantes/fondlarge15.jpg
Sh1v3r
Le 29 février 2012 à 22h58
Salut à toutes et à tous,

Voici un bout de temps que je ne suis pas venu vous donner des news de mes bacs, mais avec les derniers évènements, il y a eu pas mal de changement.

Concernant les nitrites, elles étaient à 0 comme je l'ai déjà indiqué.

Tout d'abord mon bac "parents" et mon bac "naissance" qui est devenu mon bac dédié au "Epiplatys infrafasciatus rathkei Moliwe" qui m'avait été donné par un particulier qui m'avait fourni des pantes.   

Au sujet de mon bac "Aquascaping", j'ai tout d'abord abandonné mon CO² artisanal. Je n'arrivais pas à stabiliser mon CO² en raison de fuites au niveau des raccords tuyaux/bouchon malgré la colle ou le silicone spécial "aquarium" que j'ai utilisé.

Les plantes qui restaient ont réussi à ce maintenir, hormis la mousse de java et la Riccia fluitans qui ont complètement disparu à cause du manque lumière engendré par la Limnobium laevigatum. Malgrés tout j'ai eu mes première naissance dans ce bac malgré un PH à 7.

Il y a environs 2 semaines j'ai commencer à voir des algues bleus se développer. J'ai donc procédé à un nettoyage des zones attaquer et à la suppression des plantes attaqué par cette algue.

Résultat: Plus de 75% de plantes supprimés  ::) 

J'ai donc posté des annonces sur Aqua44.com et Aqua49.com et grâce à de généreux donateurs et vendeurs a très petit prix, j'ai réussi à refaire mon bac Aquascaping spécifique.

Voici l'évolution en photo:

[b]Vue général au 21 février 2012[/b]

[b]Vue en détail[/b]

[b]Vue général au 29 février 2012[/b]

[b]Vue en détail[/b]

[b][u]Mes populations actuelles[/u]:[/b]
[b]Bac parent Fp Nigerianus[/b] : 9
[b]Bac Epiplatys Infrafasciatus[/b] :  1 mâle et 2 femelles + 2 alevins + 1 Crevette Japonica
[b]Bac Aquascaping - FP Nigerianus[/b] :  18 + 2 Alevins

A bientôt.
Atlantas
Le 01 mars 2012 à 10h08
Tes bacs sont superbes!  :)
Sh1v3r
Le 01 mars 2012 à 18h26
Je suis vraiment agréablement surpris par les Fp Nigerianus.

En un peu plus de deux ans, j'ai obtenu plus d'une trentaine de naissances à partir d'un trio. ce dernier arrive en fin de vie. Leurs nageoires sont en partie détruites et leurs couleurs sont très diminué.

La relève est assuré car les mâles et les femelles sont superbes  :) . Jean-Marie m'avait donné une belle souche de cette espèce  ;D
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 02 mars 2012 à 19h08
quand rivulus parle de quelque cm de feuille,il sait de quoi il parle !!!les chénes de sa région sont completement défeuillés et il ramasse ces feuille avec un buldozzer!!!salut jpc

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher