21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Mon futur aquarium spécifique killies

Bavardages
Sh1v3r
Le 01 novembre 2009 à 00h19
Voilà,

Comme expliqué dans ma présentation, je vais donner mes poissons actuels, puis je vais m'orienter vers un aquarium spécifique dédié au Killies d'Afrique.

Je souhaite connaitre vos avis concernant les photos montage que j'ai réalisé en vu de composer le lieu d'habitation des futurs habitants.

J'ai essayé de prendre en comptes tous les paramètres spécifique à cette espèce mais aussi de créer un bac qui soit très agréable pour les yeux.

Pouvez-vous argumenter vos choix et m'indiquer les erreurs que j'ai commis, s'il y en a, et comment les corriger, s'il vous plait ?

[u][b]Voici une photo du bac actuel[/b][/u]:

[u][b]Les décorations envisagées[/b][/u]:

Descriptif de la plantation du bac 5 (les plantes utilisées sont les même utilisées dans tous les autres bacs):

1:Ceratopteris thalictroides
2:Salvinia Natans
3:Mousse de Java
4:Cryptocoryne wendtii
5:Anubias Congensis
6:Anubias Nana
7:Anubias Barteri
8:Lilaeopsis brasiliensis

[u][b]Fonctionnement du bac[/b][/u]:

Hormis la Ceratopteris thalictroides et Salvinia Natans qui demande un éclairage intense (d'où leur position dans les différents bac), toutes les autres sont des plantes à croissance lente, demandant un éclairage faible à moyen.

Mon éclairage actuel est un néon Actizoo supralux de 18 Watts, je peux en rajouter un si vous le jugez nécessaire ce qui fera 36 watts pour mon bac de 52 litres.

Je ne dispose pas de système de diffusion de Co2, car trop cher pour moi pour le moment. Jusqu'à présent la seul problématique de ce manque a été la prolifération d'algue rouge qui a été résolu a chaque fois avec un ajout d'eau osmosée (je possède mon propre osmoseur.)

J'utiliserais de la tourbe dans le bac de décantation interne et des feuilles de chêne dans le fond du bac pour réduire le Ph .
Il y aura aussi un léger brassage à la surface de l'eau avec la pompe du filtre de décantation qui devrait permettre une meilleur oxygénation du bac en absence de Co2.

Merci par avance pour vos choix et vos remarques.
Rivulus
Le 01 novembre 2009 à 10h25
Des killis sauvages seraient un peu étonnés de voir autant de verdure au fond de leur nouveau biotope... Le bac spécifique "killis" pour [i]Aphyosemion[/i] c'est un bac avec un tapis de feuilles mortes, des anubias sur roche qui affleurent, des berges avec des racines qui flottent... pour [i]Nothobranchius[/i] c'est un sol de débris végétaux et des berges avec des herbes... Mais tes montages sont très réussis.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 01 novembre 2009 à 11h03
Oui, faute de déco complètement spécifique, ce bac à l'air très agréable à l'oeil.

Juste deux petites choses.

On ne vois pas bien quel type de couvercle tu as sur ce bac. Il faut savoir ques les killis sont des as du repérage pour voir les interstices du couvercle et de sauter à travers. Il faut un couvercle bien hermétique et chaque passage (Par exemple pour les tuyaux) doit être bouché en y ajoutant du perlon.

Enfin, nos poissons n'apprecient pas outre mesure les éclairages violent, ton tube suffira donc amplement.
Je rajouterais même qu'il a l'air plutôt puissant... En observant tes plante actuels, on peu voir que tu n'en à pas à croissance rapide... Prend garde aux algues filamenteuses. Bon éclairage + absence de plantes à croissance rapide pour manger les nutriments disponible dans l'eau = algues filmenteuse tôt ou tard.
Si tu compte mettre des ceratopteris, fait le sans tarder.
laurent33
Le 01 novembre 2009 à 13h45
Pour les couvercles et passer les tuyaux a air,  il existe des mèches a verre de diamètre 6mm pour passer du tube à air, mais il faut etre delicat et patient; car le verre qui chauffe se fends; mais pour du 2 ou 3 mm c'est assez facile; ou bien tu colle une bande de plexi ( 2,3 ou 4 cm) que tu perces et que tu colle au silicone ; tu complète ensuite la surface par du verre classique.
Sh1v3r
Le 02 novembre 2009 à 17h30
Bon bah ça y est, j'ai trouver une personne qui va récupérer l'intégralité de mes poissons. elle vient les chercher mercredi prochain  :).

Je vais pouvoir refaire ma déco pour accueillir mes futurs Killies. J'ai bien pris note de vos remarque et vais refaire un photo montage.

Concernant mon, enfin mes couvercles, j'en ai deux. Voici les photos:
[center]
Sous mon couvercle noir j'ai mon néon avec deux réflecteurs. Pour réduire l'éclairage, je les retirerais et je peindrais en noir le dessous du couvercle qui est blanc.

Mon radiateur dans le cadre rouge sera remplacer par un radiateur de plus petite taille que sera placer dans le bac de décantation a l'emplacement de la flèche verte sur la troisième photo. Concernant le cadre rouge, j'ai des petites plaques de plexiglas que je poserais dessus.

Cela fait très longtemps que le second couvercle est cassé, je vais le réparer avec une plaque de plexiglas et je retirerais l'épuisette.
[/center]
Rivulus
Le 02 novembre 2009 à 19h06
Pour réduire l'éclairage tu peux mettre des plantes de surface.
Sh1v3r
Le 02 novembre 2009 à 19h26
C'ést également prévu, on va me donner des lentilles d'eau  :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 novembre 2009 à 20h02
Houla !
Bon nombre d'entre nous concidère les lentilles d'eau comme de la peste  ;)

Quand ça vient dans un bac, il est très difficile de s'en débarrasser. Les seules que j'ai sont arrivées là par accident et c'est chaque fois la croix et la banière pour les éradiquer.
Le problème des lentilles, c'est que ça crois très vite et qu'en un rien de temps, le bac se retrouve avec un tapi uniforme de lentille à la surface, qui bloquer toute la lumière et qui empêche l'oxygénation en bloquant les échanges gazeux.
Quand on en as dans un bac, on fini par contaminer tous les autres, sa s'accroche partout... Aux mains, aux epuisettes, aux mops...

Il vaut mieux choisir une plante à croissance moins rapide et plus facile à contrôler, du style riccia, cératopteris, pistia...
Sh1v3r
Le 04 novembre 2009 à 09h32
Voilà, j'ai refais la déco en prennant en compte vos dernières remarques.

Ajout de racine et de pierre pour augmenter le nombre de cachette,
Ajout de Ceratopteris thalictroides pour plus plantes à croissance rapide,
un récif planté de mousse de java et d'Anubia et des galet recouvert de mousse de java.

Descriptif de la plantation du bac 6:

1:Ceratopteris thalictroides
2:Salvinia Natans
3:Mousse de Java
4:Cryptocoryne wendtii
5:Anubias Congensis
6:Anubias Nana + Mousse de Java
7:Anubias Barteri + Mousse de Java
8:Lilaeopsis brasiliensis
9: Racine + Mousse de Java
10 Galet + Mousse de Java

Les groupes de plantes 3, 5, 7, 6 sont planté dans du sable retenu par des pierres simulant un récif.

Voilà  :).

Mes poissons quittent le bac mercredi prochain. Donc je m'attaque à la nouvelle déco juste après  ;).
Sh1v3r
Le 13 novembre 2009 à 22h40
Voilà,

Après avoir donné mes poissons et récupérer de nouvelles plantes, voici mon nouveau bac après 24 heures qui devrait accueillir mes futurs Killies dans un mois (le temps que le bac se stabilise et que mes pantes s'épanouissent et se développent bien:

FACE

COTE GAUCHE

Suite à des problèmes de proportion lors de mes prises de vue (racines et plantes beaucoup plus grosse en réalité que dans mon photo montage)et des problèmes techniques dût au sable qui se maintient très mal sur et derrière les pierres, j'ai du revoir ma décoration finale avec plus de pierre permettant d'avoir un bac plus proche d'un petit récif avec beaucoup d'espace entre les pierres afin de créer des cachettes naturel pour les futurs occupants.

Il me manque de la Mousse de Java pour les racines et les pierres.

Si une bonne âme pouvait m'en fournir se serait super gentil.
Sh1v3r
Le 28 novembre 2009 à 18h06
Voici les dernières évolutions.

[b][u]Pour information[/u]:[/b]
N'ayant plus de test en languettes et pas l'argent pour m'en procurer de nouveaux, je ne peux pas tester mon eau. Tant qu'aucun test ne pourra être effectué, aucun pensionnaire ne sera intégré au bac, seulement des plantes.

La filtration est sur tourbe avec un courant très, très faible. Une quinzaine de feuille de chênes sont dans le fond.

Au 24 novembre 2009:

Dégradation des Cryptocorynes wendtii, Anubias Nana et Anubias Barteri. Pour la Cryptocorynes certains pieds ont pourris et beaucoup de feuilles de ces deux variétés d'Anubias se détachent toutes seules et se froisse tout en restant rigides (comme si elle avait pris un "coup de chaud"). Un pied de Nana à pourris. La réaction des ces deux espèce d'anubias est très étonnante d'autant plus que l'Anubias Congensis s'acclimate parfaitement et qu'elle m'a fait déjà quelques nouvelles poussent.

Mes Lilaeopsis brasiliensis ne change pas et ont l'air de bien s'acclimater malgré un développement moins rapide avec cette eau.

Développement très rapide des Salvinia Natans, la moitier de la surface est recouverte et semble prendre le pas sur les lentilles d'eau qui se développement bien moins vite.

Au 28 novembre 2009:

Stagnation de la dégradation des Cryptocorynes wendtii, sur les 5 pieds seul 3 ont survécus et de nouvelles pousses apparaissent. L'Anubias Nana et l'Anubias Barteri continuent de perdre des feuilles mais elle se froissent moins et restent rigides.

Voici les dernières plantes arrivées fournis généreusement:
Une sorte de lentille d'eau mais différentes de celle que j'ai reçu il y a 2 semaines et qui me fait une belle eau de surface avec une répartition homogène des plantes:

Quelques pieds de:

et quelques pieds de:

Je ne me souvient pas des noms que le donneur m'avait donné :angel: , si vous pouviez me les donner ici afin que je sache comment entretenir ces plantes je vous en remercie par avance  ;) .

D'autre part, on m'avait donné en plus cette plante, une sorte de fougère:

Quelqu'un pourrait me dire de qu'elle espèce il s'agit?

Je suis toujours à la recherche de dons de Mousse de Java en quantité suffisante pour recouvrir mes racines et les 3/4 de mes pierres. Merci de me contacter par mail ou par MP.
Nikho
Le 28 novembre 2009 à 18h55
Sur la 2ème photo, c'est de la ceratophyllum
Sur la 3ème photo, je pense que c'est de la bolbitis
Rivulus
Le 29 novembre 2009 à 21h19
[i]Bolbitis heudloffi[/i] (orthographe non garanti). Vit fixée sur roche non calcaire ou souche, nécessite un léger courant : n'apprécie pas les dépôts sur ses feuilles. Je crois l'une des rares plantes vraiment aquatiques comme la [i]Barclaya longifolia[/i].
Sh1v3r
Le 19 décembre 2009 à 09h31
Petite évolution, j'ai enfin trouvé un donneur de mousse de Java, voici ce que cela donne:

Au 16 décembre 2009

Je suis heureux de vous annoncer que mes plantes se sont finalement toutes bien adapté et on commencer à faire des pousses  :).

Seule la Najas et la ceratophyllum ne semble pas se développer. Je n'ai toujours pas pu acheter de test pour voir si il y a des carances ou autres problèmes, mais j'espère pouvoir bientôt. Suivant les tests et si il n'y a toujours pas d'évolution d'ici 2 à 3 semaines, je chercherais d'autres plantes à croissance rapide pour les remplacer.
Sh1v3r
Le 05 janvier 2010 à 22h48
Sur les recommandations de jmgab et d'autres, j'ai viré toutes les lentilles d'eau, j'ai conserver qu'une partie des Salvinia Natans. Et bien, la Najas reprend du poil de la bêtes et me refait des pousses. Quel changement  ;D . Par contre, je pense que la ceratophyllum n'a pas résisté  ::) . Elle ne semble pas se remettre à pousser et ne flotte pas en surface contrairement à la Najas et sa couleur est plus terne qu'au début.

Je vais la laissé comme cela dans le bac en espérant qu'il ne soit pas trop tard et qu'elle reparte :( .
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 06 janvier 2010 à 12h24
Pour la surface, plutôt que des lentilles ou des salvinia, faites plutôt avec des Ceratopteris. Quelques branches laissées en surface vont se multiplier et créer de l'ombrage, trop même car il faudra en éliminer régulièrement ( bien que la C. thalictroides que vous avez envisagée soit moins envahissante que la C. cornuta) . Et les grandes racines qui vont pendre sont très appréciées pour le frai par les killies.
Malheusement, c'est autant bouffeur de lumière que lentilles et salvinia et vos plantes du dessous doivent être choisies en fonction : c'est d'ailleurs normal que certaines de vos plantes ne poussent pas bien car elles manquent de lumière

Omh
Sh1v3r
Le 10 janvier 2010 à 08h32
Dernière évolution, on vient de me fournir une quantité importante de Najas et de ceratophyllum, voici ce que cela donne:

Au 10 janvier 2010

Au vu du résultat, je ne pense plus rajouter de mousse de java étant donné que la Najas et la ceratophyllum me cache tout le fond  ;D .

Du coup j'ai déplacé toute la mousse que j'avais positionné sur le haut des pierres du fond pour les mettre plus en avant sur les pierres de droites, je trouve le rendu plus sympa   :)

C'est bizarre, mais vu comme cela, j'ai le sentiment d'une plus grande profondeur du bac, pas vous :question:

Je vais pouvoir enfin laissé le bac se reposer en attendant les premiers résidents   ;)
Crevette
Le 10 janvier 2010 à 09h48
ça me donne une idée pour la plante qui reste en haut j'ai la même dans mon grand bac (non killis).

Je vais en faire une bouture, celle-ci pousse très très vite

As-tu mis quelque chose sur tes feuilles de chêne pour qu'elles restent au fond ?
Sh1v3r
Le 10 janvier 2010 à 10h51
Non rien, je mets les feuilles à la surface de l'eau et après quelques jours elles tombent progressivement toutes seules dans le fond.

Une fois dans le fond, je les ai juste repositionné là où je le souhaitais, c'est tout ;) .
Sh1v3r
Le 12 janvier 2010 à 08h12
Bonjour,

Hier, j'ai achetais 6 tests à gouttes Tetra test Laborett.

Voici les valeurs prise ce matin:
KH: 1°
GH: 6°
PH: 6,5°
Co²: 11 mg/l
No²: < 0,3 mg/l
No³: 5 mg/l

Je referais un relevé mardi prochain pour voir si le bac est stable.

Si cela est stable, je vais enfin pouvoir accueillir les premiers résidents.Il me faudra juste refaire mes couvercles car le verre qui les composait c'est cassé  ::)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher