12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Mon futur aquarium spécifique killies

Bavardages
Sh1v3r
Le 07 février 2016 à 12h02
Bonjour à toutes et à tous :)

Petites news de mes bacs après la reprises de la semaine dernière.

Ayant été absent jusqu'à vendredi dernier, voici comment j'ai retrouvé mes bacs en rentrant:

La najas et la Cératophyllum demersum n'ont pas tenu  :(.

J'ai pourtant fait mon adaptation au goutte à goutte comme d'habitude pour chaque bac et j'ai mis de l'angrais (6 ml dans le 200 L, 3 ml dans le 75 L et 2 ml dans mon 16 L). Je n'ai pas compris. Mon PH est de 5 pour le 75 L et de 7 pour le 16 L et le 200 L (N'ayant plus de test en goutte pour le No2 et No3, je n'ai pas pu faire de relevé pour ces valeurs. Mais je pense que le problème viendrais plus du fait que mes néons n'avaient pas été changé depuis plus d'un an et que le vendeur n'avait pas mi d'eau avec les plantes, ce qui à pu produire un changement d'eau trop brutale pour elles, même avec le goutte à goutte.

Je suis donc retourné ce samedi au magasin, j'ai acheter 3 nouveaux néons et de nouvelles plantes. J'ai insisté auprès du vendeur pour qu'il mettre de l'eau dans le sac mais celui-ci à refusé sous prétexte que cela abimerait les plantes pendant le transport et que je devais les placer dans mes bacs sans adaptation.

J'ai été très surpris, malgré mon insistance, il a refuser de mettre de l'eau dans les sacs. Je m'attends à un résultat catastrophique à mon retour dans une semaine. Enfin je croise les doigts afin de me tromper.

Ancien utilisateur
Le 12 février 2016 à 14h45
Il est possible que le vendeur ne veuille pas laisser de l'eau des aquas car il craint une analyse de cette eau de la part des clients, analyse qui révèlerait que les bacs contiennent de l'eau de conduite assez dég....asse.
Sh1v3r
Le 11 mars 2016 à 23h26
Bonjour à toutes et à tous :),

Merci Mine pour cette réponse :).

C'est possible ;D.

Voici quelques news de mes bacs suite à leurs reprises  :).

Je connais enfin la raison qui a fait que j'avais des algues bleues  ;D.

Ce n'est pas le changement d'eau, ni la qualité de celle-ci, ni la nourriture ou la durée de l'éclairage, mais bien les néons que je n'avais pas changés depuis plus d'un an.

Après 3 semaines dont un "black-out" total lors des 7 premiers jours, les algues bleues ont totalement disparu :).

Voici mes bacs aujourd'hui :

Mes plantes poussent bien et la Riccia, les najas et les Cératophyllum demersum, que j'ai acquis chez un particulier, bulles tous les jours sans apport de CO².

J'ai pu acquérir aussi une trentaine de crevettes Red cherry dans mon petit bac et qui se portent très bien depuis 3 semaines.

Le PH du petit et du grand bac étant à 7, j'ai ajouté des feuilles de chêne morte pour baisser ce dernier.

Moi qui voulais tout abandonner, je ne regrette pas d'être revenu sur ma décision.

Plus qu'à espérer que mes Killies se sentent à nouveau bien pour se reproduire. Je croise les doigts.

A bientôt pour la suites  :).

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 12 mars 2016 à 08h44
Je ne suis pas sur que ce soit le changement de néons qui ait entraîné la disparition des algues bleues. C'est simplement que le bac a enfin trouvé son équilibre. Le phénomène des algues bleues est assez imprévisible. Récemment j'en avais dans un bac de 150 litres dont je n'arrivais pas à me débarrasser et elles ont presque disparu en une semaine sans que rien ne change, et les tubes sont les mêmes, de plus d'un an.

Les algues bleues prennent aussi souvent le dessus quand on met trop d’engrais par rapport au nombre de plantes présentes, ce qui pouvait être le cas chez vous.

Ceci étant, vos bacs sont maintenant très beaux, félicitations. N'oubliez cependant pas de faire des changements d'eau réguliers.

En aquariophile, il ne faut jamais se décourager. C'est un loisir où on peut connaitre des échecs, et c'est cela qui permet de progresser.
Sh1v3r
Le 18 mars 2016 à 18h15
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour ton commentaire Omaha, pourtant j'ai rencontré d'autres aquariophiles qui ont rencontré la même problématique et qui l'ont réglé de la même manière  :(.

Bon, sinon, les killies n'ont pas tardé. Voici le premier spécimen.

C'est un bon présage  :).

A bientôt.

Sh1v3r
Le 23 mars 2016 à 00h15
Bonjour à toutes et à tous,

Petite suite après un petit nettoyage et un changement d'eau.

Les bacs :

Les vivants

Petit bac

Grand bac

A bientôt.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher