12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Mon futur aquarium spécifique killies

Bavardages
Sh1v3r
Le 21 mai 2011 à 21h36
A quel aquarium vous faites référence?  :o
cyrille-dc
Le 21 mai 2011 à 23h02
Celui qui est juste au dessus  :)
Sh1v3r
Le 22 mai 2011 à 01h07
Ce n'est pas le mien  :o, c'est l'un des bac à Monsieur Norbert SABAT  ;).

Je l'ai reprise de son site pour montrer qu'avec des feuilles de chênes, on peut créer un beau bac en Aquascaping  :).

Donc cette photo n'est pas de moi  ;D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 22 mai 2011 à 21h11
L'aquarium est en effet très jolie... Mais pour moi, sans plantes, c'est pas de l'Aquascaping  ;)
Sh1v3r
Le 22 mai 2011 à 23h47
Il est pourtant considéré comme un bac "low tech"  ;).

Voici l'avancé du week-end:

Début de fabrication du système CO² artisanal.

J'ai hésité entre du tuyaux air que je possède et acheter du tuyaux spéciaux pour CO². Après, consultation des différent systèmes artisanaux sur Internet, j'ai opté pour la première qui me permettait de reconditionner mes anciens tuyaux inutilisés.

Bouteille de droite pour la production de CO² et de gauche pour la recharge (préparé à l'avance). La bouteille du milieu est un compte-bulle avec filtration.

Le bouchon hermétique, il n'y a ausune fuite mais j'ai rajouté une couche de silicone spéciale aquarium au cas où.

Bouchon avec l'arrivée et la sortie du CO² sur le filtre compte-bulle. Elle tout est bien hermétique mais toujours dans un soucis de prévention, j'ai également rajouté une couche de silicone spéciale aquarium.

Reste plus que la fabrication de la cloche à CO².

Du fait de l'arrivée de mes dernières plantes, je n'ai pas put attendre l'arrivée du bac de décantation (j'ai eu confirmation ce soir qu'il me serait expédié demain). J'ai donc procédé à la mise en eau intégrale avec l'ajout temporaire de la pompe et du chauffage. Ils iront tous deux dans le bac de décantation par la suite. Du coup, je collerais le bac de décantation avec de la colle ORCA pour aquarium sous l'eau.

Premier habitant  ;D.

Il me manque encore 4 - 5 variétés de plantes que j'implanterais plus tard car je souhaite trouvé des donneurs  :).

Petit bonus, les petits ont grandi et les crevette sont toujours là  ;)

A bientôt pour la suite.
gregomed
Le 23 mai 2011 à 13h12
Très belle déco^^, et beaux poissons cependant il n'y a pas de risque entre killis et crevette?
Sh1v3r
Le 23 mai 2011 à 17h51
Merci,

Pour le moment du fait de leur taille inférieur aux crevettes il semble que cela ne pose aucun problème  :) et j'en suis heureux.

François BARD
François B. [fr01]
Le 23 mai 2011 à 19h53
Sh1v3r
a écrit le 23 mai 2011 à 17h51
Merci,

Pour le moment du fait de leur taille inférieur aux crevettes il semble que cela ne pose aucun problème  :) et j'en suis heureux.

une fois à leur taille adulte je ne pense pas que tes crevettes fassent long feu.
Sh1v3r
Le 23 mai 2011 à 22h20
Effectivement,

Et c'est pour cette raison que je prépare ce nouveau bac  :). Les crevettes seront conservé dans le bac naissance et les Killies transféré dans ce bac de 200 litres.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 24 mai 2011 à 12h08
Tes crevettes ressemblent à des Japonica.
Si c'est le cas, tu n'as pas trop de soucis à te faire car elles sont assez grandes, (4 à 5 cm adultes) elles ne se feront donc pas manger par les poissons.  De plus, le reproduction impose un passage en eau saumâtre des zoés, donc pas de crainte de les voir bouloté par les poissons dans le bac principal car elles n'arriveront jamais à maturité de toutes façon.

Pour le système CO2, j'ai laissé tombé il y a bien longtemps les systèmes artisanaux. Pour être efficaces, les bouteilles doivent être chauffées à 25°, sans quoi la réaction est limitée. De surcroit, elle n'est pas homogène. Nul à très faible au démarrage et pareille en fin de rendement... En fin de compte, la diffusion du CO2 est plus qu'erratique sur une longue période, sans parler du mal qu'on a à obtenir un rendement suffisent de 10 /15 bulles à la minute pour un bac de ce volume. Sans parler aussi du fait que le système ne peut être arrêté la nuit (Pas de robinet d’arrêt ou les bouteilles explosent) et où, dans le cas ou la production serait bonne, on risque l'acidose à chaque matin.

Les systèmes de CO2 par bouteille compressée représente un investissement mais ça fonctionne sans problème. On peu trouvé chez les fournisseurs de boissons des bouteilles rechargeables (Qui fonctionne sur le principe des bouteilles de gaz : on achète une première bouteille consignée qu'il suffit de ramener quand elle est vide pour échangé contre une pleine) qui sont très économique par rapport aux systèmes proposés par les marques aquariophiles.

Enfin, le tuyau aquariophile que tu as utilisé est poreux au CO2 (C'est pour ça qu'il existe des tuyaux spéciaux pour le CO2) Si ton système à un faible rendement, il en aura un encore plus faible avec ce type de tuyau. En plus, s'il y a pas trop de risques avec un système artisanal car le rendement est plus que moyen, avec un système de bouteille compressées, on risque carrément d'empoisonnement au CO2 dans une pièce mal ventilé.
Sh1v3r
Le 24 mai 2011 à 15h59
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 24 mai 2011 à 12h08
Tes crevettes ressemblent à des Japonica.
Si c'est le cas, tu n'as pas trop de soucis à te faire car elles sont assez grandes, (4 à 5 cm adultes) elles ne se feront donc pas manger par les poissons.  De plus, le reproduction impose un passage en eau saumâtre des zoés, donc pas de crainte de les voir bouloté par les poissons dans le bac principal car elles n'arriveront jamais à maturité de toutes façon.

Pour le système CO2, j'ai laissé tombé il y a bien longtemps les systèmes artisanaux. Pour être efficaces, les bouteilles doivent être chauffées à 25°, sans quoi la réaction est limitée. De surcroit, elle n'est pas homogène. Nul à très faible au démarrage et pareille en fin de rendement... En fin de compte, la diffusion du CO2 est plus qu'erratique sur une longue période, sans parler du mal qu'on a à obtenir un rendement suffisent de 10 /15 bulles à la minute pour un bac de ce volume. Sans parler aussi du fait que le système ne peut être arrêté la nuit (Pas de robinet d’arrêt ou les bouteilles explosent) et où, dans le cas ou la production serait bonne, on risque l'acidose à chaque matin.

Les systèmes de CO2 par bouteille compressée représente un investissement mais ça fonctionne sans problème. On peu trouvé chez les fournisseurs de boissons des bouteilles rechargeables (Qui fonctionne sur le principe des bouteilles de gaz : on achète une première bouteille consignée qu'il suffit de ramener quand elle est vide pour échangé contre une pleine) qui sont très économique par rapport aux systèmes proposés par les marques aquariophiles.

Enfin, le tuyau aquariophile que tu as utilisé est poreux au CO2 (C'est pour ça qu'il existe des tuyaux spéciaux pour le CO2) Si ton système à un faible rendement, il en aura un encore plus faible avec ce type de tuyau. En plus, s'il y a pas trop de risques avec un système artisanal car le rendement est plus que moyen, avec un système de bouteille compressées, on risque carrément d'empoisonnement au CO2 dans une pièce mal ventilé.
Très intéressante tes remarques, les sites sur lesquels je suis allé n'abordent pas trop des risques.

Toutefois, voici ce que j'ai prévu:

Comme je l'ai indiqué, c'est pour recycler mes anciens tuyaux qui ne me servaient plus. Si le système ne fonctionne pas, je remplacerais les tuyaux en premiers lieu.

Enfin, afin de réguler la production de CO2, je vais rajouter un robinet et pour réduire au maximum la production de CO2 la nuit, je pense utiliser un récipient d'eau froide avec éventuellement de la glace dans lequel je plongerais la bouteille de production le soir et que je retirerais le matin. Afin d'accélérer la procédure de reprise de production, je rajouterais un sucre et éventuellement un peu d'eau.

Après si vraiment cela est trop contraignent ou pas assez efficace, j'abandonnerais le CO2 et je laisserais mes plantes évolués sans apport de CO2.

Pour le moment sans apport de CO² mes deux bacs stabilise la valeur de CO² à 21 pour la bac de naissance et 32 pour la bac parents , Ce qui est la production normal pour un bac stable. et mes plantes se portent très bien.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 24 mai 2011 à 16h21
Le principe de l'aquascaping, c'est de fournir aux plantes un maximum de co2 et de lumière  (Et aussi d'engrais adaptés) pour obtenir une croissance des plantes exagéré, ce qui il faut le reconnaitre, leur donne fière allure. On sait que c'est réussi quand tous les soirs, les plantes se mettent à buller, c'est à dire qu'elle produisent de l'oxygène à telle point que ça sort d'elles de partout sous forme de petites bulles, pour le plus grand bonheur des poissons.

On trouve sur ebay des détendeurs à moins de 50€ et des électrovannes pour moins de 40€. De mémoire, j'avais payé 80€ de consigne pour une bouteille de 7kg chez un fournisseur de boisson. Pour info, j'ai mis en place cette bouteille il y a 2 ans sur mon bac de 500L et elle n'est pas encore vide. La recharge de cette bouteille (En échange standard, une vide contre une pleine) me coutera un peu moins de 30€.

On est vraiment très loin des prix affichés par les fabricants aquariophile pour des systèmes qu'il faut faire rechargé tous les 6 mois (Quand on trouve où les faire recharger !).
Sh1v3r
Le 24 mai 2011 à 18h00
Effectivement, le tarif que j'ai vu pour une bouteille rechargeable de 2Kg était 98,90 €

Mais cela fait au total quand même 170 Euros à sortir juste pour le système CO² et je ne les ai pas ::).
Sh1v3r
Le 18 juin 2011 à 21h54
Voici quelques news de mes derniers bacs  ;).

Tout d'abord, mon bac naissance et mon bac parent ont eu une baisse de PH à 5.
Je ne sais pas ce qui a engendré cette baisse tout ce que je sais c'est que les poissons du bac naissance avaient une respiration trop rapide lorsque je m'en suis aperçu.

J'ai donc vérifié les caractéristiques de l'eau des deux bacs et ces derniers avaient des valeurs presque similaires:

Bac naissance
---------------------------------------------------------------------------------------------
DATE RELEVE |  KH  | GH |  PH  |  NO2 | NO3 | CO2 |              Remarques                   |
---------------------------------------------------------------------------------------------
22/04/2011  |  1  |  3  |  6,5 | <0,3 |  10  |  37  |                                                   |
02/06/2011  |  1  |  4  |  5    | <0,3 |  25  | 347 |  Remplacement de 50% de l'eau du bac   |
05/06/2011  |  1  |  4  |  5    | <0,3 |  20  | 347 |Ajout 1 cuillère à café rase de Reef Builder  |
06/06/2011  |  4  |  2  |  6,5 |  -    |  -    |  40 |                                           |

Bac parent
DATE RELEVE |  KH  | GH |  PH  |  NO2 | NO3  | CO2 |              Remarques                 |
22/04/2011  |  1  |  3  |  6,5 | <0,3 |  10  |  37  |                                                  |
05/06/2011  |  1  |  3  |  5    | <0,3 |  20  | 347 |    50% d'eau + 1 C à C rase Reef Builder  |
06/06/2011  |  3  |  2  |  6,5 |  -    |    -    |  31 |                                 |

J'ai donc remplacé 50% de l'eau des bacs qui n'a eu aucun résultat puis j'ai ajouté du Reef Builder et en une journée et demi, la respiration des poissons était à nouveau normal.

Par contre, les poissons sont devenu trop gros pour rester dans le 16 litres. J'ai donc intégré les 21 poissons dans le bac de 200 litres.

L'adaptation c'est faites progressivement en 8 heures de goutte à goutte des groupes de 7-8 poissons. Par contre l'aquascaping n'est pas terminé car je n'ai pas trouvé toutes les plantes, je les rajouterais le mois prochain.
J'ai également terminé mon système de CO2 aujourd'hui qui fonctionne parfaitement.

Voici les photos

Système CO2 artisanal complet

J'ai remplacer le tuyaux d'air par des tuyaux CO² par précaution sur les recommandations d'Exteval.
J'ai également trouvé une solution pour ne pas diffuser de CO² la nuit, j'ai acquis un robinet double vannes qui me permet tout d'abord de régler le débit mais aussi d'arrêter l'envoi de CO² dans le bac le soir.

Voici comment cela fonctionne:
Pour monter la bouteille de production de CO² en pression je ferme les deux vannes

Pour diffuser le CO², je ferme la vanne 1 et j'ouvre la vanne 2 (relier au "flacon laveur")

Pour stopper la diffusion de CO² je ferme la vanne 2 et j'ouvre la vanne 1.

Je perd de la production de CO2 mais au moins je ne risque pas l'acidose des poissons  :)
J'ai également inclut un Ph mètres permanent rechargeable, un diffuseur d'air (non visible sur les photos) afin de diffuser des fines bulles de CO² et une cloche à CO² avec grille de protection en PVC.

Et voici le résultat:

Je diffuse environs 16 à 17 bulles minutes  ;).

Le bac aujourd'hui

Et les poissons  :)

[img]http://frederic.chantoin.free.fr/Images/Aqua/P6183661.JPG[/img]

Population globale: 11 mâles et 10 femelles.

A bientôt pour la suite.
Julien.
Le 18 juin 2011 à 23h51
Super bac, j'aime beaucoup ! Bonne continuation  ;)
Vivien
Le 19 juin 2011 à 10h44
Ca à de la geule!
Ancien utilisateur
Le 19 juin 2011 à 11h26
Il est très beau ce bac. Bravo !
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 19 juin 2011 à 15h20
Salut, puisque tu bricoles assez bien, il faut l'avouer, tu peux essayer une autre solution pour le CO2 :
Elle sera moins "usine à gaz", c'est le cas de le dire, mais tout aussi efficace et bien plus naturelle et sans aucune contrainte d'entretien.
J'ai découvert l'astuce dans un vieil article d'AQUARAMA (je sais : tout le monde pleure sa disparition, moi aussi ... ).
Toutes les plantes et poissons dans ton bac produisent bien assez de CO2 nécessaire au bon développement des plantes, le problème c'est qu'il fiche le camp par la surface de l'eau car il est très instable dans l'eau et part dans l'air. Le diffuseur de co2 est très efficace et les professionnel du hobby le savent bien et ne risquent pas de te dire comment faire gratuitement et facilement  ce qui leur rapporte quelques subsides.
Puisque le co2 s'échappe, il suffit de l'enfermer, tout simplement. Pour ça rien de plus facile que de rajouter une bande de verre collé autour du bac entre les renforts qui servent, je suppose, actuellement à soutenir ton ou tes couvercles de façon à obtenir un renfort annulaire autour du bac. Ensuite tu colle une bande autocollante de joint d'étanchéité en polyuréthane servant pour les fenêtres sur tout le tour en veillant bien à ce qu'il n'y ait aucune fuite possible et tu pose ton couvercle dessus. Il faut bien sûr que ce couvercle soit d'une seule pièce car il ne doit y avoir aucune fuite, et il doit être en verre épais ou lesté pour bien appuyer sur le joint.
Pour ce qui est des tuyaux d'alimentation et câbles d'appareillages, il faut les faire passer dans un angle, derrière une bande de verre découpée en triangle et permettant au couvercle de passer à côté (il aura bien sûr un de ses angles biseauté pour ne pas venir toucher les tuyaux), et tu colmates le tout avec du silicone qui assurera l'étanchéité mais colle très mal au plastique et permettra une intervention ultérieure en cas de souhait de démontage.
J'habite dans un coin où l'eau est dure et où faire pousser des plantes sans diffusion de co2 est quasi impossible. J'utilise ce système sur mon bac d'ensemble depuis 17 ans maintenant et mes plantes poussent impeccablement (bien sûr j'ajoute du fer) alors qu'avant sans diffusion de co2 c'était l'enfer.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 juin 2011 à 19h05
Christian, l'eau du bac dans lequel tu diffuse du CO2 est dure ?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 20 juin 2011 à 14h08
oui. Mais je n'en diffuse pas, simplement celui émis par les poissons et les plantes reste prisonnier entre la surface et le couvercle.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher