Voici quelques news de mes derniers bacs ;).
Tout d'abord, mon bac naissance et mon bac parent ont eu une baisse de PH à 5.
Je ne sais pas ce qui a engendré cette baisse tout ce que je sais c'est que les poissons du bac naissance avaient une respiration trop rapide lorsque je m'en suis aperçu.
J'ai donc vérifié les caractéristiques de l'eau des deux bacs et ces derniers avaient des valeurs presque similaires:
Bac naissance
---------------------------------------------------------------------------------------------
DATE RELEVE | KH | GH | PH | NO2 | NO3 | CO2 | Remarques |
---------------------------------------------------------------------------------------------
22/04/2011 | 1 | 3 | 6,5 | <0,3 | 10 | 37 | |
02/06/2011 | 1 | 4 | 5 | <0,3 | 25 | 347 | Remplacement de 50% de l'eau du bac |
05/06/2011 | 1 | 4 | 5 | <0,3 | 20 | 347 |Ajout 1 cuillère à café rase de Reef Builder |
06/06/2011 | 4 | 2 | 6,5 | - | - | 40 | |
Bac parent
DATE RELEVE | KH | GH | PH | NO2 | NO3 | CO2 | Remarques |
22/04/2011 | 1 | 3 | 6,5 | <0,3 | 10 | 37 | |
05/06/2011 | 1 | 3 | 5 | <0,3 | 20 | 347 | 50% d'eau + 1 C à C rase Reef Builder |
06/06/2011 | 3 | 2 | 6,5 | - | - | 31 | |
J'ai donc remplacé 50% de l'eau des bacs qui n'a eu aucun résultat puis j'ai ajouté du Reef Builder et en une journée et demi, la respiration des poissons était à nouveau normal.
Par contre, les poissons sont devenu trop gros pour rester dans le 16 litres. J'ai donc intégré les 21 poissons dans le bac de 200 litres.
L'adaptation c'est faites progressivement en 8 heures de goutte à goutte des groupes de 7-8 poissons. Par contre l'aquascaping n'est pas terminé car je n'ai pas trouvé toutes les plantes, je les rajouterais le mois prochain.
J'ai également terminé mon système de CO2 aujourd'hui qui fonctionne parfaitement.
Voici les photos
Système CO2 artisanal complet

J'ai remplacer le tuyaux d'air par des tuyaux CO² par précaution sur les recommandations d'Exteval.
J'ai également trouvé une solution pour ne pas diffuser de CO² la nuit, j'ai acquis un robinet double vannes qui me permet tout d'abord de régler le débit mais aussi d'arrêter l'envoi de CO² dans le bac le soir.
Voici comment cela fonctionne:
Pour monter la bouteille de production de CO² en pression je ferme les deux vannes

Pour diffuser le CO², je ferme la vanne 1 et j'ouvre la vanne 2 (relier au "flacon laveur")

Pour stopper la diffusion de CO² je ferme la vanne 2 et j'ouvre la vanne 1.

Je perd de la production de CO2 mais au moins je ne risque pas l'acidose des poissons :)
J'ai également inclut un Ph mètres permanent rechargeable, un diffuseur d'air (non visible sur les photos) afin de diffuser des fines bulles de CO² et une cloche à CO² avec grille de protection en PVC.
Et voici le résultat:

Je diffuse environs 16 à 17 bulles minutes ;).
Le bac aujourd'hui

Et les poissons :)

[img]http://frederic.chantoin.free.fr/Images/Aqua/P6183661.JPG[/img]
Population globale: 11 mâles et 10 femelles.
A bientôt pour la suite.