Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
- République Centrafricaine
- Tchad
- Bénin
- Gambie
- Ghana
- Guinée
- Côte d'Ivoire
- Libéria
- Mali
- Niger
- Nigéria
- Guinée-Bissau
- Sénégal
- Sierra Leone
- Soudan
- Togo
- Burkina Faso
Maintenance :
Comme dit plus haut, cette espèce tient beaucoup mieux par petits bancs d'une dizaine d'individus où son instinct grégaire peut se manifester.
J'ai personnellement placé cette espèce dans un bac de 70x35x30. Le sol est constitué de sable bien lavé recouvrant un filtre de fond alimenté faiblement. Cela me suffit au niveau filtration.
L'eau titre 7° DH pour un PH de 6,7 et une température de 23°C.
Le bac est planté de fougères de Java et de Bolbitis sur sa face arrière, tandis que l'avant est laissé libre pour la raison ci-après. J'ai remarqué qu'une bonne circulation d'eau améliore la croissance des jeunes. Aussi ai-je installé un système de circulation assez spécial. En effet le courant de surface est toujours plus fort que le courant de fond. De cette manière, le courant ressemble plus ou moins à celui d'une rivière, la partie médiane du bac étant traversée par le courant alors que les zones limitrophes des faces arrière et avant sont plus calmes.
Attention le bac ne doit pas être rempli à plus de 7 à 8cm des bords pour éviter tout débordement.
On remarque que les poissons se tiennent souvent dans le courant central mais se retirent dans des zones plus calmes pour la nuit.
Depuis l'installation de ce système plus de problèmes de maladie, un appétit renforcé, une croissance plus rapide des jeunes.
Nourriture : Comme nourriture les adultes et les subadultes reçoivent des daphnies, des vers grindals ainsi qu'une ration journalière de nauplies d'artémias.
Reproduction :
Je la pratique dans le bac de maintenance. Ce bac ne contenant ni mousse, ni plantes de surface, j'y fais flotter 2 ou 3 mops dans lesquels les poissons pondent.
Tous les 3-4 jours, je change les mops et dépose ceux contenant les œufs dans un petit bac contenant la même eau et bien aéré.
À l'éclosion les jeunes sont transférés dans des bacs de 40x20x25 dont la filtration est assurée par un filtre mousse avec rejet tangentiel à la surface.
Je nourris les jeunes aux micro-vers, puis aux artémias. Dès que ceux-ci atteignent plus ou moins 1 cm, ils réintègrent le groupe parental dans le bac de maintenance.
Lieu de ponte : Toute la hauteur d'un mop de surface
Localité typique : Fort Kotogum, Nord Nigéria. On le rencontre dans les savanes du Sud du Sahel, du Sénégal à l'Afrique Centrale (il semble même atteindre le Haut Nil). Bien qu'il soit une espèce typique de savane, remarquons cependant qu'il est aussi présent dans la plaine côtière, du Sénégal à la Côte d'Ivoire.
Ecologie : Poropanchax normani se rencontre dans des mares mais aussi les rivières assez rapides où il vit en bancs dans les eaux ouvertes. Il en est de même en aquarium. C'est une espèce grégaire à maintenir par bancs. Souvent pêché en compagnie de Micropanchax pfaffi en Côte d'Ivoire.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables