11-13 oct 2019
KCF FRANCE : 46ème congrès du KCF à Courseulles-sur-Mer    En savoir +

Débuter avec des nothobranchius

Reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF76226
Le 24 juin 2019 à 20h49

Sauf erreur de ma part il existe deux formes chez Nothobranchius korthausae, une jaune et une rouge. Il semble que les deux ne se rencontrent pas sur les même sites de collecte, donc il vaut mieux éviter de les mettre dans le même bac.

Christian Cauvet
Omaha KCF75017
Le 24 juin 2019 à 21h58
geopanchax KCF76226
 a écrit le 24 juin 2019 à 20h49
Sauf erreur de ma part il existe deux formes chez Nothobranchius korthausae, une jaune et une rouge. Il semble que les deux ne se rencontrent pas sur les même sites de collecte, donc il vaut mieux éviter de les mettre dans le même bac.
Et par principe, on ne mélange jamais des poissons de deux populations d’une même espèce de killi quel qu'il soit
Christian Lebec
Christian 84 KCF93058
Le 25 juin 2019 à 22h21
geopanchax KCF76226
 a écrit le 24 juin 2019 à 20h49
Exact, les deux viennent de l'île de Mafia en Tanzanie, mais j'ai eu une souche qui produisait les deux, ainsi qu'une population d'affinis korthausae qui étaient verts au lieu de rouge ou jaune, et qui venaient de la côte continentale en face. Peut-être que ma souche bicolore était un croisement des deux ? Je n'en sais rien et ne l'avais pas gardée car elle n'avait pas de pop. En tout cas Christian a parfaitement raison : il ne faut surtout pas croiser les deux couleurs. 
Gérard Crochet
Gérard85 KCF19018
Le 28 juin 2019 à 06h57
Christian 84 KCF93058
 a écrit le 25 juin 2019 à 22h21
Exact, les deux viennent de l'île de Mafia en Tanzanie, mais j'ai eu une souche qui produisait les deux, ainsi qu'une population d'affinis korthausae qui étaient verts au lieu de rouge ou jaune, et qui venaient de la côte continentale en face. Peut-être que ma souche bicolore était un croisement des deux ? Je n'en sais rien et ne l'avais pas gardée car elle n'avait pas de pop. En tout cas Christian a parfaitement raison : il ne faut surtout pas croiser les deux couleurs. 

Bonjour,

OK et merci pour vos réponses....

Gerard

Yannick Kohler
cyno KCF93023
Le 07 juillet 2019 à 11h45
Christian 84 KCF93058
 a écrit le 25 juin 2019 à 22h21

Concernant les korthausae "continentaux", ils ont été décrits comme ruudwildekampi par Costa.

korthausae restant inféodé à l'ile de Mafia... en tout cas c'est ce qu'en dit Bela nagy sur son site.

Gérard Crochet
Gérard85 KCF19018
Le 30 juillet 2019 à 10h46

Bonjour,

Mise en eau il a trois jours des oeufs de rachovii récoltés en février dernier et déjà plein de petits qui se promènent dans le petit bac, je suis content !

Je leur distribue des paramécies qu'ils mangent bien.

Ma question concerne le salage pour prévenir l'ooidium: Faut-il déjà commencer à saler l'eau de ces alevins en préventif ?

Merci de vos réponses

Gérard

Christian Cauvet
Omaha KCF75017
Le 30 juillet 2019 à 11h56
Ce serait prudent compte tenu de votre faible expérience avec les Nothos. Car quand des très jeunes alevins sont touchés par l'Oodinium, il faut savoir le voir très vite pour éviter la catastrophe.
Olivier Gentil
geopanchax KCF76226
Le 30 juillet 2019 à 20h22
Je suis d'accord avec Christian. Un salage à raison d'1 gramme/litre suffit normalement si les changements d'eau sont fait de façon régulière et importante. Il est recommandé de ne pas lésiner coté hygiène avec les Nothos...
Gérard Crochet
Gérard85 KCF19018
Le 31 juillet 2019 à 06h52

Bonjour,

Et merci pour vos conseils, je vais donc saler le bac.

Gerar

Gérard Crochet
Gérard85 KCF19018
Le 23 septembre 2019 à 19h34

Bonjour,

Sur environ 70 alevins de rachovii nés dans mes bacs, il reste environ une dizaine de mâles et une vingtaine de femelles.

Beaucoup de pertes donc sans que je n’en trouve vraiment la cause... Les plus petits ont disparu dans le temps...Peut-être aurais-je dû les séparer plutôt....

Les mâles sont dans un bac de 20 litres et les femelles dans un autre bac de la même dimension. Ils ont bien grandi et à maintenant 2 mois environ ils mesurent 2cm, les mâles prennent leur belles couleurs.

Maintenant se pose pour moi les questions de la suite...

- À quel âge et à quelle taille est-il conseillé de réunir mâles et femelles en vue de la reproduction sans que cela n’entrave leur croissance ?

- Dans un bac de 20 litres, puis-je mettre 1, 2 ou 3 mâles ? Et avec combien de femelles ?

Merci pour vos réponses

Gérard 

Olivier Gentil
geopanchax KCF76226
Le 23 septembre 2019 à 20h56

Dans un 20 litres tu peux mettre par exemple 3 trios...

De mon coté je ne sépare jamais mâles et femelles, ça évite une surexcitation des mâles quand ils retrouvent des femelles.

Je trouve par contre que 2 cms à deux mois, c'est un peu juste.  
Gérard Crochet
Gérard85 KCF19018
Le 23 septembre 2019 à 21h11
geopanchax KCF76226
 a écrit le 23 septembre 2019 à 20h56
Dans un 20 litres tu peux mettre par exemple 3 trios...De mon coté je ne sépare jamais mâles et femelles, ça évite une surexcitation des mâles quand ils retrouvent des femelles.Je trouve par contre que 2 cms à deux mois, c'est un peu juste.  

Merci pour cette réponse.

J’ai séparé les mâles des femelles comme préconisé au début de ce post , et c’est vrai que j’ai trouvé que les plus petits (souvent des femelles) étaient dominés et grandissaient moins vite...

Que veux-tu dire par « à 2 mois c’est un peu juste » ? Que les poissons ne sont pas assez grands pour leur âge ? ou qu’il faut attendre encore un peu avant de les mettre ensemble ?

Je n’ai peut-être pas fait assez de changements d’eau au départ, maintenant,je change beaucoup d’eau et la croissance me semble meilleure...

Gérard 

Olivier Gentil
geopanchax KCF76226
Le 24 septembre 2019 à 07h33
Je veux dire qu'à deux mois ils devraient faire plus de deux centimètres...
Christian Lebec
Christian 84 KCF93058
Le 30 septembre 2019 à 18h27

C'est vrai qu'à 2 mois tu devrais en avoir de plus gros que ça. Olivier tu ne les sépares pas mais j'imagine que tu enlèves les plus gros mâles ? Quand je laisse grandir mâles et femelles ensemble j'ai toujours une paire de mâles plus gros que le reste, et disproportionnés par rapport aux plus grosses femelles. En les séparant dès que la différence apparaît les croissances sont moins déséquilibrées. Mais c'est vrai qu'en suite la réunion est torride, et il faut mettre plusieurs femelles par mâle.

Olivier Gentil
geopanchax KCF76226
Le 30 septembre 2019 à 20h48
Je ne saurai comment l'expliquer, mais avec les Nothos j'ai une croissance assez homogène du groupe. Bien sûr les femelles sont un peu plus petites que les mâles mais la différence est nettement moins sensible qu'avec pas mâles d’annuels sud américains.