27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débuter avec des nothobranchius


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 février 2011 à 19h33
Excuse moi si tu trouve ma réaction brutale.Je voulais seulement dire que si tu ne donne pas assez d'éléments,il est difficile de trouver ce qui ne va pas.De plus le terme aléatoite est mal choisi reconnais le.
Il est vrai que quelque fois on passe à coté d'un paramètre et que ça change tout dans les résultats.Christian t'as donné pas mal de pistes pour comprendre ce qui ne vas pas.
Perso les guentheri ne me pose pas trop de soucis.Je leur donne de vers de vase,des daphnies,des culex et des larves de chaoborus,le tout en vivant et en quantité assez importante.J'ai éssayé le congelé avec des résultats plutot mauvais(nourriture prise et recrachée par la suite).Ils ont un métabolisme rapide et sont trés actifs donc besoin de proteines en bonne quantité.
Coté eau,les adultes sont dans de l'eau du robinet vieillie(400µS,pH7) à environ 24/25°C.
Je constate avec les Notho(c'est vrai avec pas mal d'annuels)que l'age influe beaucoup sur la quantité d'oeufs déposé.Jeunes ils pondent peu(ou les oeufs sont fécondés en faible pourcentage)cela augmente pour atteindre un pic,suivi d'une diminution et pour finir d'un arrêt complet quelques semaines avant que les poissons meurent de vieillesse.
Pascal Brunel
Pascal Brunel [pacochou]
Le 24 février 2011 à 21h34
bonsoir,

j'ai fait une observation qui me paraît bizarre; en effet, mon notho albimarginatus .. mâle trône au milieu juste au dessus de la boîte plastique où j'ai placé la tourbe comme lieu de ponte . là , j'ai l'impression qu'il marque son territoire et essaye d'attirer la femelle .
mais ça fait 3 ou 4 fois ces derniers jours que je le vois gober des saletés à l'intérieur et les recracher à l'extérieur de la boîte ; et , je m'aperçois au bout d'1 semaine (je nettoie et change l'eau le week end) que tout le tour de la boîte se trouve pas mal de pollution (des vers morts et divers débris) et pas trop ailleurs dans le bac . en même temps , ce comportement m'épate car je ne m'imagine pas les notho faire le ménage dans leur mare au naturel.
bref, je voulais savoir si qq'un avait aussi fait cette observation ? ou bien si je me fais des idées...
bien sûr , je continuerai de les observer car je les ai que depuis 3 semaines et les 1ers temps ,ils n'avaient pas leurs habitudes

pascal
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 février 2011 à 07h18
Les Notho font souvent ça.J'attribue ce comportement à leur habitude alimentaire en milieu naturel ou le substrat doit abriter pas mal de proies.Ensuite,ben si ce n'est pas à son gout,il recrache!
Pascal Brunel
Pascal Brunel [pacochou]
Le 25 février 2011 à 15h50
oui, c'est vrai , maintenant je réalise , vous avez raison !
en fait , je suis parti une petite semaine en vacances scolaires et je leur avais lâché une grosse quantité de microvers pour tenir le coup
ils ont été obligés par le fait de fouiller la mousse java et la tourbe
je vous dis pas comment ils se sont jetés sur les nauplies à mon retour..

merci pour votre réponse

pascal
papounix14
Le 17 avril 2011 à 16h36
ancitrus
a écrit le 06 février 2011 à 00h15
Hey........... il ne s'agissait pas d'une critique  ou dénicrement  ou que sais-je encore , certe  le mot aléatoire est peut-etre un peu poussé, mais meme les poissons les plus simple ou  reproductif ont parfois leur surprise sans  pour autant que ce soit la faute  du gars qui les maintient :angry: car  je trouve aussi que l'excuse est un peu facile...  Bref,  du guenthery .  TRès simple .  Comme , je le disais plus avant, j'en ai déja maintenu  un couple qui pondait très bien,  la,  allez savoir pourquoi, dans les meme condition de maintenance, une eau a 24 ° ( propre )  avec  un lit  de tourbe  pour compter cosette a madame dans un bac faisant dans les 20 L .  L'autre bac pour comparaison est a 20 ° . Et pour se restorer une petite dose de vers de vase . En alternance, histoire  de  les amuser un peu, distribution  de nourriture vivante .
Mais,  je sens  que tu vas m'expliquer  que  ta façon  de faire  est la meilleur,  je vais donc t'ecouter  et  je n'aurais plus  m'avouer  vaincu  8)


J'avais pas vu tes messages, mais ne te fâches pas, tu y arriveras  :D. Attends encore un peu, et je vais t'en fournir pour un nouvel essai. Veux tu des anguillules de vinaigre aussi  :laugh: :laugh: :laugh:.

Didier
ancitrus
Le 17 avril 2011 à 17h15
je vais pas me prendre la tete, il est possible  que je les amenes a la bourse,  prendra qui veut
andrea1
Le 09 septembre 2012 à 13h31
Quand même bien difficile la reproduction de nothobranchiius ???
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 septembre 2012 à 07h50
Si on offre de bonnes conditions aux poissons, beaucoup de [i]Notho[/i] sont de repro plutôt facile.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 29 septembre 2012 à 06h41
Dernière éclosion de rachovii : j'ai fait une estimation, environ 800 alevins il y a 1 mois, et il m'en reste une bonne cinquantaine. Les autres ont nourri des furzeri  :-*
Fanouch
Le 29 septembre 2012 à 14h54
Christian 84 KCF
a écrit le 29 septembre 2012 à 06h41
Dernière éclosion de rachovii : j'ai fait une estimation, environ 800 alevins il y a 1 mois, et il m'en reste une bonne cinquantaine. Les autres ont nourri des furzeri  :-*


Je viens de faire une mise en eau aussi .. ca grouille ... et il me reste encore 3 fois la quantité de tourbe à mouiller !!!  :-*
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 15 octobre 2012 à 09h38
Christian 84 KCF
a écrit le 11 janvier 2010 à 07h45
didier pillet met ses oeufs d'asa au frigo quand il en a trop et qu'il veut bloquer le développement. Mais pas mal d'asa vivent dans des régions où il gèle l'hiver, alors peut-être que les espèces de ce groupe ont dans leurs gènes de quoi supporter ce traitement, même si certaines sont originaires de régions tropicales.
Pour les nothos, les plus au "froid" viennent des plateaux d'afrique du sud où il ne fait de toute façon pas moins de 15°C l'hiver (je ne suis pas sûr), alors je ne m'essayerai pas au frigo.
Pour les guentheri il y a eu une étude faite par Matias et Markovsky en 1977, qui éclaire assez bien sur les effets de la température :
Voici un résumé de l'article :
http://datacd-production.com/naklad/cddemoe/biologie/diapauzy/intere.html#tepl
et la version complète :
http://www.nothobranchius.info/pages/pubs/download/free/Markofsky_1977.pdf

Ils ont fait plein d'études sur le développement embryonnaire chez N. guentheri, en voici une intéressante sur les effets de la durée d'éclairement des oeufs sur les temps d'incubations :
http://jeb.biologists.org/cgi/reprint/83/1/203.pdf

Bonne lecture....




Je ressort un un extrait d'un excellent post de Christian dans lequel il exprime des doutes sur la possibilité de conserver des oeufs de Notho au frigo, à l'époque cela avait échappé à mon attention.
Je vais donc apporter quelques précisions il y a en effet des ASA qui vivent l'hiver dans des régions froides, mais la grande majorité se trouve sous des climats tropicaux et équatoriaux.
Pour les Notho, je confirme que tous les oeufs y compris ceux des guentheri que j'ai soumis à des températures proches de 4°C ont parfaitement résisté et parfois mieux que les ASA.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 15 octobre 2012 à 10h08
ah ben justement je voulais qu'on en parle : chez moi je viens de faire un bide !
Je les ai au frigo dès la collecte et ressortis il y a deux mois et je n'ai plus un seul oeuf ... (furzeri et rachovii), alors que j'avais gardé la moitié de côté qui a incubé normalement et avec succès.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 octobre 2012 à 10h26
J'ai connu les mêmes désagréments au départ. Après avoir vu Didier pratiquer, j'ai recommencé avec des rachovii. J'ai bien essoré la fibre de coco, et bien évacué un maximum d'air du sac plastique dans lequel j'ai mis l'ensemble.
Résultat impeccable, j'ai ressorti les oeufs au bout de sept mois, pas de casse et ils ont incubés normalement à compter de cette date.
Pour furzeri, Didier m'a montré des jeunes dont les oeufs avaient passé deux ans au frigo...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 15 octobre 2012 à 10h59
bizarre...il faudra que je ré-essaie
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 16 octobre 2012 à 00h06
Les échecs sont souvent riches d'enseignements !

Dans l'article du KR au sujet des œufs au frigo, je n'ai donné aucune précision sur l'emballage des œufs, cela ne me paraissait pas important.

Les expériences négatives ou positives me conduisent à donner des précisions sur ma façon d'emballer les œufs.

J'ai commencé il y a 10 ans en stockant les œufs avec la tourbe puis la fibre de coco dans de petites poches plastiques.
La fibre est pressée fortement dans un filet jusqu'à ce que l'eau n'en sorte plus puis elle est introduite dans les poches après comptage des œufs.
Les poches sont rassemblées par 10 ou 12 avec des élastiques. Le tout est recouvert avec du plastique noir issu de poches poubelles, il parait que cette matière est imperméable aux échanges gazeux.
Pour mes premiers essais les poches sont stockées dans une cave à vin à une température variant entre 14 et 10 °C.
Il y a un compte rendu des résultats dans l'article du KR. La réussite est totale.

Après ces bons résultats dans la cave à vin, j'ai fait des essais en plaçant les œufs au frigo à une température de 10 à 4° C. Pour l'emballage des œufs la même méthode est utilisée sans le plastique noir.
Les œufs se conservent bien c'est une réussite le compte rendu détaillé est dans l'article du KR.

Quelques semaines après la publication de mon article dans le KR, je fais l'acquisition d'un frigo. Avec l'arrivée d'un frigo dans ma pièce à poisson, je change ma façon d'emballer les œufs. Ils sont stockés dans des boites plastiques comme pour l'incubation, plus de poches plastique, plus d'élastique pour comprimer les fibres.
Et là, surprise, après quelques semaines les œufs disparaissent.

Sans tirer de conclusions sur les raisons de cet échec, je reviens à la méthode d'emballage du début et sa fonctionne à nouveau.

Les observations d'Olivier, l'échec déclaré de Christian et mes propres échecs laissent à penser que la façon dont les œufs sont conditionnés est déterminante dans la réussite de la conservation des œufs d'annuels au froid.
J'ai le projet de faire des essais avec des œufs d'un même lot conditionnés de différentes façons.




Alain Lepreux
Alain Lepreux [almahira]
Le 03 décembre 2013 à 08h15
Est-il encore possible de mettre au frigo des œufs de Notho. Rachovii qui seraient bon à mettre en eau pour me permettre de retarder d'un mois
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 03 décembre 2013 à 08h37
Alain Lepreux [almahira]
a écrit le 03 décembre 2013 à 08h15
Est-il encore possible de mettre au frigo des œufs de Notho. Rachovii qui seraient bon à mettre en eau pour me permettre de retarder d'un mois

J'ai déjà fait ça 2 ou 3 fois sans prendre de notes, les résultats étaient positifs. Le nombre d'essais insuffisants et la procédure peu rigoureuse ne me permettent pas d'en tirer des conclusions définitives.
Essais et tu verras !
Alain Lepreux
Alain Lepreux [almahira]
Le 03 décembre 2013 à 11h35
Je vais tenté le coup, je n'ai pas grand chose a perdre, il y a si peu d'œufs embryonnés dans le lot que j'ai acquis (2 sur une dizaine)  et que si ça ne marche pas je n'aurais pas trop de difficulté à m'en procurer d'autres
Carole
Le 14 avril 2014 à 21h48
Bonjour,je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j aimerais démarrer avec des nanobranchius,dc je voudrais connaître la taille de l Aqua pour chaque variété de nano car je crois que l'on ne peut pas les mélanger,les paramètres ,filtration ou pas,plantation l elevage,je sais qu il faut un sol avec des billes de tourbes ou filtrer sur tourbe,photo en dessous de 7 mais c est tout
Merci de me répondre,je sais cela fait bcp de questions
guiyom40
Le 15 avril 2014 à 00h53
Carole
a écrit le 14 avril 2014 à 21h48
Bonjour,je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j aimerais démarrer avec des nanobranchius,dc je voudrais connaître la taille de l Aqua pour chaque variété de nano car je crois que l'on ne peut pas les mélanger,les paramètres ,filtration ou pas,plantation l elevage,je sais qu il faut un sol avec des billes de tourbes ou filtrer sur tourbe,photo en dessous de 7 mais c est tout
Merci de me répondre,je sais cela fait bcp de questions


En effet, tu dois te tromper.
Pour commencer, lis les 6 pages de ce sujet...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher