13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débuter avec des nothobranchius


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
BEPPI57
Le 26 octobre 2010 à 11h36
Merci Exteval, Nikho et Christian,

Donc en gros l'eau du Robinet conviens mieux aux notos, le kh de mon eau de robinet est de 8 si je me souviens bien, je teste ce soir pour etre sur. Il faut que je la prépare à l'avance donc pour déchlorer et ne plus utiliser les additifs comme le dit Christian.

En effet j'ai des granulés de quartz bruns au fonds!! Je suppose qu'il faudrait les supprimer completement pour y mettre de la Tourbe. J'ai de la tourbe blonde que j'utilise pour mes plantes carnivores, peut elle convenir?

J'ai bien compris pour le Kh, comme l'a dit Exteval le vendeur a du mettre tous les killis dans le meme sacs et m'a conseillé de garder un Kh de 3! Et perso ca m'arrange de ne plus utiliser ces additifs car 1 - c'ets pas naturel et 2 - ca coute cher!!! ;)
Nikho
Le 26 octobre 2010 à 11h48
Oui pour la tourbe blonde.

Comme te l'as dit exteval il faut bien la rincer et la faire bouillir.

Pour la rincer sers toi d'une epuisette...
BEPPI57
Le 26 octobre 2010 à 11h57
Nikho
a écrit le 26 octobre 2010 à 11h48
Oui pour la tourbe blonde.

Comme te l'as dit exteval il faut bien la rincer et la faire bouillir.

Pour la rincer sers toi d'une epuisette...


Okay Merci pour le tuyau!!

Ma tourbe est en fait un melange avec 10% de perlite est ce que je la retire? ca doit etre 100 %?

Merci encore pour votre aide! :)
Nikho
Le 26 octobre 2010 à 12h06
Apparement la perlite est faite a partir de roche volcanique... Donc c'est naturel... Mais est ce que ca ne va pas flotter ?
Chromaphyo
Le 26 octobre 2010 à 12h24
Nikho
a écrit le 26 octobre 2010 à 12h06
Apparement la perlite est faite a partir de roche volcanique... Donc c'est naturel... Mais est ce que ca ne va pas flotter ?

exacr, ça flotte
BEPPI57
Le 26 octobre 2010 à 13h18
Nikho
a écrit le 26 octobre 2010 à 12h06
Apparement la perlite est faite a partir de roche volcanique... Donc c'est naturel... Mais est ce que ca ne va pas flotter ?


Oui oui c'est du naturel! Ben ecoutes si ca flotte au rincage ca n'en sera que plus simple à retirer. Et il ne restera que la tourbe. :)
BEPPI57
Le 27 octobre 2010 à 07h53
Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai fait mes tests et l'eau du Robinet a un KH de 7! Mon bac lui est toujours à 3 avec un PH de 7.4 environ. Il y a des nitrates encore malgré mon changement d'eau de 40% avant hier. Je pense en outre que le filtre que j'ai n'est pas bon.

Je vais preparer de l'eau et changer avec de l'eau du robinet 50% de l'eau du bac pour faire remonter le KH. Je suppose qu'il ne faut pas utiliser de KH+ non plus (j'ai ca pour mon recifal)?.

Est ce que je peux planter mon bac en ayant que de la tourbe?

Bonne journée à tous
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 27 octobre 2010 à 11h47
Si tu met un fond de tourbe, tu ne pourras pas le planter avec des plantes qui ont besoin de développer leurs racines dans le substrat.
Il existe en revanche plusieurs plantes qui n'ont pas besoin d'être plantés pour se développer : Mousse de java, Microsorium, Cératoptéris, Cératophylum, Hydrocotyle, Ricia, Annubias et bien d'autres encore...
Rivulus
Le 27 octobre 2010 à 12h44
Pour les Anubias il vaut mieux les fixer sur une roche sur laquelle elles s'enracinent.
BEPPI57
Le 27 octobre 2010 à 13h21
Merci pour vos réponses c 'est Sympas!!

Donc l'Anubia est pas perdue lol
Je vais voir si j'arrive à avoir un nouveau noto male et preparer un Bac spécifique avec Anubia entre autres!! :)
Alexandre
Le 20 décembre 2010 à 14h32
Chromaphyo
a écrit le 26 octobre 2010 à 12h24

exacr, ça flotte

pour faire couler la perlite faut la mettre au congelo  un jour et la plonger dans l'eau bouillante le lendemain, par chor thermique ça la rends plus poreuse et coulante.
ancitrus
Le 05 février 2011 à 16h24
Notho  gros  pondeur  ::)  les miens  ne pondent  meme  pas  un oeufs  :mad:  leur  réputation  est  surfaite  :o
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 05 février 2011 à 18h14
Doit y avoir un problème ailleurs qu'avec leur réputation : soit ça vient des poissons (trop jeunes, trop vieux, malades), soit ça vient des conditions de maintenance, donc de l'éleveur  ;) (température, qualité d'eau, qualité de l'alimentation, sous alimentation, stress, etc . . .)
Même les meilleurs se cassent parfois les dents, ça dépend des espèces, mais avoir des œufs est rarement problématique et c'est plutôt l'incubation et l'éclosion qui posent généralement problème, sans compter le sex-ratio souvent déséquilibré en faveur des mâles : c'est avec laquelle ?
ancitrus
Le 05 février 2011 à 19h32
j'ai  déja eu  un couple  qui pondait  normalement  .    Ceux  que j'ai ,  néans  et pourtant  la maintenance est  la meme  .  Les femelles sont en bonne santé,  et  de bonne taille , les males aussi . Je crois  que quand  je les perdrais,  je ne continuerais pas dans les nothos,  trop  aléatoire
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 février 2011 à 19h39
Je vois pas ce que les Notho ont de plus aléatoire que les autres killies.Pour ma part,ceux que j'ai éssayés ont pondu.Obtenir des oeufs me semble moins aléatoire qu'avec pas mal de non annuels.
De quelle éspèce s'agit il?Quelles sont tes conditions de maintenance,nourriture?
Trop facile de dire que c'est aléatoire sans préciser de quelle façon tu t'y prend.
ancitrus
Le 06 février 2011 à 00h15
Hey........... il ne s'agissait pas d'une critique  ou dénicrement  ou que sais-je encore , certe  le mot aléatoire est peut-etre un peu poussé, mais meme les poissons les plus simple ou  reproductif ont parfois leur surprise sans  pour autant que ce soit la faute  du gars qui les maintient :angry: car  je trouve aussi que l'excuse est un peu facile...  Bref,  du guenthery .  TRès simple .  Comme , je le disais plus avant, j'en ai déja maintenu  un couple qui pondait très bien,  la,  allez savoir pourquoi, dans les meme condition de maintenance, une eau a 24 ° ( propre )  avec  un lit  de tourbe  pour compter cosette a madame dans un bac faisant dans les 20 L .  L'autre bac pour comparaison est a 20 ° . Et pour se restorer une petite dose de vers de vase . En alternance, histoire  de  les amuser un peu, distribution  de nourriture vivante .
Mais,  je sens  que tu vas m'expliquer  que  ta façon  de faire  est la meilleur,  je vais donc t'ecouter  et  je n'aurais plus  m'avouer  vaincu  8)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 06 février 2011 à 06h13
Donc comme une fois ça marche, une fois ça marche pas, tu en déduis que c'est aléatoire  :-\
Le guentheri est pourtant un des plus prolifiques.
Les annuels sont ... annuels. Donc ils doivent assurer leur descendance dans les meilleurs délais et donc ...ils pondent plus que les non annuels. cqfd
Si les tiens ne pondent pas, c'est qu'ils ne vont pas bien. Ta femelle a-t-elle le ventre rebondi ou est-elle plutôt creuse ?
Quel âge ont-ils ? Les femelles finissent par ne plus pondre avant de mourir de vieillesse. Depuis quand les as-tu ? D'où viennent-ils ? Dans quelles conditions étaient-ils maintenus avant ?
Quel choc ont-ils reçu ?
Peut-être étaient-ils dans une eau un peu dure et les auras-tu mis dans de l'eau trop douce d'un coup ?
Peut-être leur eau était-elle salée et la tienne pas assez ?
Peut-être sont-ils malades ? Est-ce qu'ils paraissent vraiment en bonne santé ?
Peut-être les vers de vase que tu leur donnes viennent-ils d'un milieu trop pollué ? C'est fréquent.
C'est ce genre d'échec qui rend la partie intéressante. Avec les killies tu auras toujours un challenge à renouveller. Je maintiens certaines espèces depuis bientôt 20 ans et à chaque fois que j'arrive à les reproduire j'en suis heureux, sans me lasser, car je sais que la partie n'est jamais gagnée d'avance.
Quoi qu'il en soit il n'y a rien d'aléatoire dans tout çà. Ils devraient pondre s'ils étaient en bonne santé et pas trop vieux.
Il y a une solution qui fonctionne assez bien quand ils sont trop stressés et ne pondent pas lorsqu'ils sont stressés suite à un changement de conditions de maintenance trop radical qui est de leur faire croire que leur heure est proche et que leur mare s'assèche : concentrer les éléments dissouts et augmenter la température.
Essaie de passer à 26-27 °C, mais pas plus, et augmente le sel à 2 cuillères débordantes pour 10 litres d'eau. Pour la nourriture, essaie de ne pas leur donner que des vers de vase.
C'est très bien mais as-tu autre chose ?
ancitrus
Le 06 février 2011 à 12h23
Quelle réaction  brutale  quand meme  ::)  en  meme temps,  les smilies  que j'ai mis  etaient  la pour  cela  :)  Mais  c'est  vrai que  la repro ,  c'est  assez  aléatoire  quand on y pense,  un paramètre qui  ne va pas,  et on est  dans le  jus .  Bon ,  ok,  je fais un peu de provoque, car les mots sont  pris au pied de la lettre  :P
Bon,  sinon,  pas  de stress apparent,  lumiere tamisé,  bien vivace , mange bien,  pas de ventre creusé .  Pas  de choc  reçu, ( non ,  je ne les tape pas :) )  sans plaisanteries, pas de choc  de température , ni au niveau des paramètres d'eau  et  pas de violence  faite  par le male .  Pour  les vers  de vase............ comment  dire,  mes autres pensionnaire  ne s'en plaignent pas  et  dure  de savoir  dans quelle conditions , ils ont été conditionné ::)  d'ailleurs  comme dit,  je ne leur donne pas que cela  justement  pour  varier . Sinon,  ils doivent avoir a peine  6 mois  donc  pas trop vieux .  J'avais  meme fait grandir  les femelles a part pour qu'elles se développent bien sans  qu'elles soient embéter trop top par le male .




Comment  ca ?
Chromaphyo
Le 06 février 2011 à 12h46

autre chose que des vers de vase comme nourriture ;)
ancitrus
Le 06 février 2011 à 12h51
bah  évidement,  j'indique plus haut  que je varie  donc  je n'ai pas que cela  ::)    A oui  certe,  je n'ai pas spécifié .  Arthémias  congelé,  daphnies,  voir  quelques nauplies quand j'ai un peu de rab


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher