27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débuter dans ce monde avec un seul bac ? Taille du bac ...


Le coin des débutants
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 25 octobre 2022 à 08h33

Franchement, il faut cycler tes bacs; pour ma part, je n'ai jamais été fan des formules chimiques qui "accélèrent " le cyclage.

Par contre, si tu as des filtres qui tournent depuis plusieurs semaines/mois, tu peux les mettre dans tes bacs neufs, ils devraient être chargés en " bonnes" bactéries.

David Biney
DavB28 KCF
Le 25 octobre 2022 à 08h38

Merci Patrick de ton retour rapide ^^.

Je vais alors prendre mon temps pour préparer un deuxième bac. Pas envie de me précipiter mais parfois, on a l'impression que tous s'enchaine vite.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 25 octobre 2022 à 08h47
De rien :)
David Biney
DavB28 KCF
Le 25 octobre 2022 à 09h02

J'étais tombé sur ce post du forum avec une explication de "piaf" sur les cyclages de bac et je m'étais posé des questions :  le post en question

Je vais de toute façon prendre mon temps. J'ai déjà une deuxième espèce de Kilies actuellement dans mon bac à crevette qui vont être isolés et avoir leur bac spécifique. Je me suis rendu compte en effet que j'ai des poropanchax normani achetés en animalerie pour apporter un peu de diversité dans mon bac à crevette mais malgrés leur faibles tailles, je pense qu'ils participent un peu trop à réguler ma population de crevettes ^^.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 octobre 2022 à 11h19
Merci David de nous redonner l'occasion de partager les explications de Régis (Piaf) . Patrice résumait bien la pensée de tous les membres du KCF. J'ajouterai que c'était une personne affable et un camarade très agréable.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 25 octobre 2022 à 14h23
Bonjour , perso mes bacs n'ont pas de sol , quelques feuilles de chêne de la mousse de java , un mop et un tout petit filtre exhausteur . Je n'ai jamais fait de cycle avec ce type de bac et n'ai jamais eu aucune perte et plutôt de la repro directement . Bon nombre de killiphille procéde de la sorte .
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 octobre 2022 à 20h22
Même avis que Maxime, quand je refais un bac (pas de sol juste feuilles de chêne, plantes épiphytes et de surface et eau de pluie) je laisse tourner une nuit et met direct des poissons dedans, jamais eu le moindre souci.
David Biney
DavB28 KCF
Le 16 novembre 2022 à 20h23

Trop fière, voilà mes deux premiers alevins ?.

Maintenant, nouveaux défis... Les maintenir au mieux, alors tous les conseils sont bons....


Nathalie Pradel
Nathalie Pradel [jnlr]
Le 16 novembre 2022 à 22h18

Super !

Je suis débutante et j’ai mes 1ers alevins qui sont nés il y a 15 jours environ et le dernier ce soir ! 

Je les nourris 2 fois /jour aux nauplies d’artemias et 1 fois par jour je change 20-25% d’eau avec une eau ayant les mêmes paramètres et la même température. J’en profite pour aspirer les déchets et nourriture non consommée avec une pipette. Pour les tous 1ers jours j’avais mis quelques grains de riz paddy dans leur petit bac pour produire des infusoires qui leur servent de nourriture.

Voilà pour ma petite expérience. Par contre attend les conseils des pros car je ne connais pas les spécificités de ton espèce s’il y en a.

Tiens nous au courant pour la suite!

David Biney
DavB28 KCF
Le 16 novembre 2022 à 23h04

merci de ton retour, bien que débutante, tu as déjà un premier retour d'expérience ^^.

Artémias en cours d'éclosion mais c'est vrai que je n'ai pas d'infusoire... peu être mettre une plante flottante mais peur que cela gène les petits.. et pas de riz paddy (pas facile a trouver hors achat internet)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 novembre 2022 à 13h18
Si ce sont les nigerianus qui se sont reproduits ils peuvent démarrer directement avec des nauplies et des microvers. Si ce sont les poropanchax il vaut mieux avoir des paramécies ou des infusoires mais  n'ayant jamais reproduit ces poissons je peux me tromper.
David Biney
DavB28 KCF
Le 17 novembre 2022 à 21h23

Effectivement Louis, ce sont bien des alevins de nigerianus. des œufs récoltés il y a 25 jours environs.

j'ai ajouté une plante flottante dans l'espoir qu'ils y trouvent un peu d'infusoire en attendant lesnauplie d'artémias.

bac pour alevins
David Biney
DavB28 KCF
Le 24 novembre 2022 à 09h03

Bon ben voila, première déconvenue. J'ai perdu mes deux alevins...

J'ai bien constaté qu'ils mangeaient les nauplies d'artémias. J''avais ajouté un planorbe pour manger un peu les restes et je siphonnais le fond tous les jours pour ramasser également les restes + déjection de l'escargot. Ajout d'eau également au bon paramètre. Mais voila, probablement pas assez rigoureux quelque part. et j'ai tester au final la conductivité de ce bac, 200 µs alors que j'avais normalement une eau à 30 µs de base... je pense que la pollution générée par le planorbe était trop importante pour le petit bac (0.5l)

reste à attendre les prochaines pontes viables, mais de ce coté la également c'est compliqué. Madame se cache de monsieur, sauf au moment des repas ou là, elle ne donne pas son reste !


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 24 novembre 2022 à 09h21
DavB28 KCF
a écrit le 24 novembre 2022 à 09h03
Bon ben voila, première déconvenue. J'ai perdu mes deux alevins...
J'ai bien constaté qu'ils mangeaient les nauplies d'artémias. J''avais ajouté un planorbe pour manger un peu les restes et je siphonnais le fond tous les jours pour ramasser également les restes + déjection de l'escargot. Ajout d'eau également au bon paramètre. Mais voila, probablement pas assez rigoureux quelque part. et j'ai tester au final la conductivité de ce bac, 200 µs alors que j'avais normalement une eau à 30 µs de base... je pense que la pollution générée par le planorbe était trop importante pour le petit bac (0.5l)
reste à attendre les prochaines pontes viables, mais de ce coté la également c'est compliqué. Madame se cache de monsieur, sauf au moment des repas ou là, elle ne donne pas son reste !

Bonjour David ,

Le siphonage des déchets et rajout d'eau n'est pas suffisant .

Je change minimum 50% du contenu tous les deux jours pour mes alevins .

David Biney
DavB28 KCF
Le 24 novembre 2022 à 16h28

Effectivement Maxime, la prochaine fois je ne ferai pas cette erreur, ni d'autres.

Et j'ai peu d'espoir de reproduction au naturelle, les parents semblent manger leurs œufs.. pas assez nourri ? ils ont : paillettes, granulés et occasionnellement daphnies, mais élevage en démarrage, donc peu de prélèvement.

Bon en même temps, ce n'est pas un bac de reproduction car beaucoup de cachettes et de plantes. J'ai retrouvé un œuf sur une des racines des plantes flottantes que j'ai taillées. A suivre...

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 26 novembre 2022 à 15h13

Bonjour,

Justement, les cachettes et les plantes sont des lieux de pontes et servent de cachètes aux alevins lors d'une reproduction naturelle. Sinon tu peux mettre un mop...

Félix.
David Biney
DavB28 KCF
Le 09 décembre 2022 à 09h36

Suite de mon aventure, plus vraiment de ponte dans le MOP, je ne trouve plus d’œuf depuis quelques temps. J'ai uniquement un œuf de viable que j'ai isolé et que je vais tenter d'élever..

Par contre, j'ai une reproduction naturelle ^^. Un alevin qui se cache parmi mes plantes de surface. cela fait quelques jours que je l'aperçoit. Il semble trouver sa nourriture mais j'ai lancé des nauplies d'artémias afin d'en lâcher un peu de temps en temps en espérant qu'il en trouve.

A suivre

Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 décembre 2022 à 16h35

Bonjour

Quelle est la température de ton bac et du récipient  oû il y a l'oeuf ?

David Biney
DavB28 KCF
Le 10 décembre 2022 à 22h32
mes bacs sont à température ambiante, autour de 20 à 21 °c étant à l'étage. probablement pas assez chaud pour booster la repro peut être ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 décembre 2022 à 14h43
C'est probable.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher