27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Lancement batterie !


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Mouki
Le 06 janvier 2013 à 18h49
Oui je sais je m'y attendais un peu
Piaf
Le 10 janvier 2013 à 06h29
Mouki
a écrit le 03 janvier 2013 à 21h08
Si je ne m'abuse je ne suis pas débutant, je suis confirmé. Les bacteries on besoin d'un support comme gravier, filtre sinon aucune bactérie. Et bonne nouvelle nitrites toujours a 0 !
Les poissons ne sont moins en surface et j'ai pour la première fois vu le mâle parader il n'arrete pas pour me montrer sa gratitude  ;)


Oh que non !
Dès les premières heures suivant la mise en eau d’un bac, il se développe au contraire des bactéries [u][b]partout[/b][/u] ! Sur toutes les surfaces, par exemple les feuilles des plantes (s’il y en a) ou simplement toutes les vitres du bac. Ces premières bactéries sont responsables de l’ammonisation (formation de composés ammoniacaux, très toxiques pour les poissons, à partir des matières organiques azotées éventuellement présentes dans l’eau) et ce dès le premier jour de mise en eau d’un bac. Durant les jours suivant, il va continuer à se former sur ces surfaces, progressivement (mais en fait très rapidement), ce que l’on appelle un biofilm, au départ essentiellement composé de bactéries puis, au bout de quelques jours, également de [i]Fungi[/i] (« champignons »), puis de cyanophycées et enfin, un peu plus tard, de microalgues unicellulaires (diatomées en particulier).
De tels biofilms arrivent même à se former sur les matériaux anti-adhésifs, comme le Téflon par exemple, et ils recouvrent par ailleurs toutes les canalisations d’eaux potables, même fortement chlorées.

Entre les 5ème  et 12ème premiers jours suivant la mise en eau, les différents types de bactéries responsables du cycle de l’azote vont se succéder et, bien sûr, ces bactéries vont devenir considérablement plus abondantes sur tous les supports poreux, éléments du sol en particulier (ainsi que sur les masses filtrantes si le bac est filtré). La présence de tels matériaux poreux n’est cependant en rien indispensable à la mise en place d’un tel peuplement bactérien. La composition de ce peuplement bactérien va ensuite encore évoluer au rythme de la formation des différents types de métabolites azotés produits par les différents types successifs de bactéries (ammonisation, puis nitrosation, puis nitratation). Cette composition du peuplement bactérien ne se stabilise généralement, en proportions, qu’au bout d’environ 25 jours (le taux de nitrites et de composés ammoniacaux est alors retombé assez proche de 0).

Ainsi, si tu crois qu’il n’y a pas de risque de formation de composés ammoniacaux, puis de nitrites, dans un bac nu (ou dans tout autre récipient nu) mis en eau, tu vas inévitablement au devant, un jour ou l’autre, de problèmes d’intoxication grave des poissons mis dans un tel bac (sauf bien sûr si tu y fais d’importants changements d’eau quasi quotidiens (au grand maximum tous les 2-3 jours), comme le font les collecteurs de poissons durant leurs voyages de pêche).

Effectivement, un premier peuplement d’un bac peut cependant tout à fait être effectué dès le premier jour, c'est-à-dire sans attendre le délai habituel de mise en place d’un peuplement bactérien complet et donc d’un cycle complet de l’azote organique, et ce tout aussi bien dans un bac non filtré que dans un bac filtré. Mais cela à 3 conditions :

- 1 : que des souches de bactéries nitrifiantes ([i]Nitrosomonas[/i], [i]Nitrosococcus[/i]) et dé-nitrifiantes ([i]Nitrobacter[/i]) aient été introduites dans ce nouveau bac dès le départ, par exemple en y introduisant tout simplement suffisamment de plantes provenant d’un bac déjà bien équilibré, et/ou un peu de sol (ou graviers, ou billes d’argile) provenant d’un tel bac, et/ou encore en y essorant un peu de l’eau « sale » contenue dans les masses filtrantes de ce même bac (s’il est filtré) ;

- 2 : que la densité de poissons introduits dans ce nouveau bac reste très faible, au moins durant les 3 ou 4 premières semaines ;

- 3 : durant ces mêmes 3 ou 4 premières semaines, que la nourriture n’y soit distribuée qu’avec une grande parcimonie, de façon à ce que la teneur de l’eau en matières organiques azotées (protéines non consommées, excréments… ) y reste toujours faible.

Si tu respectes toujours bien ces 3 conditions alors, comme le dit Géopanchax, tu passeras à côté des problèmes…
Mifaon
Le 10 janvier 2013 à 08h14
Merci beaucoup, une fois de plus pour ces explications détaillées ! Et ça confirme ce que je pensais : sauf en cas d'urgence, un cyclage de bac avant d'y mettre les poissons n'est jamais superflu, quelque soit sa configuration...
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 10 janvier 2013 à 09h37
piaf,je l admire!c est une bible;que dis je une encyclopédie!!merci d etre parmi nous et d etre killiphile!!
Mr_Cyclopede
Le 10 janvier 2013 à 10h46
Entièrement d'accord avec toi !

Je rajoute que toutes ses interventions sont tellement bien écrites, claires et complètes que chacune pourrait faire l'objet d'un article dans le KR et/ou le KA !

Bravo et merci Piaf.
Mifaon
Le 10 janvier 2013 à 10h55
Mr_Cyclopede
a écrit le 10 janvier 2013 à 10h46
Entièrement d'accord avec toi !

Je rajoute que toutes ses interventions sont tellement bien écrites, claires et complètes que chacune pourrait faire l'objet d'un article dans le KR et/ou le KA !

Bravo et merci Piaf.


Je pense exactement la même chose ! Merci pour le temps que tu nous consacres Piaf !
Mouki
Le 10 janvier 2013 à 11h47
[font=times new roman]Merci piaf je suis d'accord que les bactéries se dévelopent mais rassure toi dans mes bacs sont insérer soit un couple ou un trio pas plus ensuite la nourriture tout les deux jours et si pas consommé je siphonne la nourriture ainsi que les déjections des poissons. la mousse de java que mon amis ma donner viens d'un bac stable il m'a donné de l'eau d'un bac cyclé et des roches qui servent de support bactériens et pour ce qui en est des changement d'eau c'est 30% chaque semaine voir plus donc je pensent que les conditions sont bien remplit, mes poissons se reproduisent, enfin pour le moment toujours pas d'oeufs de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 qui je pense ne sont pas très prolifique contrairement au striatum (Un trio de striatum) ou la, je récolte entre 5 et 10 oeufs par jours !  ;D[/font]
guiyom40
Le 10 janvier 2013 à 16h20
Mouki
a écrit le 10 janvier 2013 à 11h47
[font=times new roman]Merci piaf je suis d'accord que les bactéries se dévelopent mais rassure toi dans mes bacs sont insérer soit un couple ou un trio pas plus ensuite la nourriture tout les deux jours et si pas consommé je siphonne la nourriture ainsi que les déjections des poissons. la mousse de java que mon amis ma donner viens d'un bac stable il m'a donné de l'eau d'un bac cyclé et des roches qui servent de support bactériens et pour ce qui en est des changement d'eau c'est 30% chaque semaine voir plus donc je pensent que les conditions sont bien remplit, mes poissons se reproduisent, enfin pour le moment toujours pas d'oeufs de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 qui je pense ne sont pas très prolifique contrairement au striatum (Un trio de striatum) ou la, je récolte entre 5 et 10 oeufs par jours !  ;D[/font]


Parle pour toi !
Mouki
Le 10 janvier 2013 à 18h14
Ah oui ? Cela fait deux semaine que je les maintien et aucun oeuf. J'ai remarquer que le mâle est déformer au niveau de la machoire sa vient peut être de sa ? Par contre il s'aliment aucun problème !
pascal17
Le 10 janvier 2013 à 18h54
Mouki
a écrit le 10 janvier 2013 à 18h14
Ah oui ? Cela fait deux semaine que je les maintien et aucun oeuf. J'ai remarquer que le mâle est déformer au niveau de la machoire sa vient peut être de sa ? Par contre il s'aliment aucun problème !


Deux semaines sans oeuf, ce n'est rien! Avec les non annuels, certains d'entre nous doivent patienter des mois avant d'apercevoir le moindre oeuf, sans que l'on sache toujours pourquoi les poissons refusent de pondre. Et ça arrive parfois avec des espèces réputées faciles! Laisse-les d'abord s'acclimater à leur nouveau bac.
Mouki
Le 10 janvier 2013 à 19h37
Je vous annonce que je compte peut être relancer une deuxième étagère pour placer 3 bac de 30 l pour le grossissage des alevins 1 bac de 50 litre pour y placer les plus gros alevin bien sur de la même espèce et 1 bac de 12 l pour y placer un autre couple d'adulte.
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 10 janvier 2013 à 20h12
le fait qu il soit deformer de la machoire ne l empecheras pas de....se reproduire!!
Ancien utilisateur
Le 10 janvier 2013 à 21h03
ça peut gêner pour certaines pratiques sexuelles...mais pas pour la fornication !!!  :-X

je sais.......................je suis déjà sorti !!!
Mouki
Le 10 janvier 2013 à 21h49
Ok merci pour ta réponse, je vous met quelque photo le mâle striatum par contre ne voulais pas sortir de sa cachette.

[u]Deux femelles striatum[/u]


[u]Et mon mâle KOMPINA[/u]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=818322DSC04339.jpg]

Bonne fin de soirée

(Shouter je penses pas que les killies soient des pros pour ce type de pratique ! )
nadine
Le 10 janvier 2013 à 21h52
Mouki
a écrit le 10 janvier 2013 à 18h14
Ah oui ? Cela fait deux semaine que je les maintien et aucun oeuf. J'ai remarquer que le mâle est déformer au niveau de la machoire sa vient peut être de sa ? Par contre il s'aliment aucun problème !


Il leur faut un certain temps d'adaptation. J'ai eu il y a un mois et demi 4 espèces de killis. 2 espèces ont pondu au bout de 15 jours, une espèce après 1 mois et la dernière pas encore
Fanouch
Le 11 janvier 2013 à 17h10
Mouki
a écrit le 10 janvier 2013 à 18h14
Ah oui ? Cela fait deux semaine que je les maintien et aucun oeuf. J'ai remarquer que le mâle est déformer au niveau de la machoire sa vient peut être de sa ? Par contre il s'aliment aucun problème !


Je confirme les propos de Guillaume ... je ne manque pas d'oeufs et ne jeunes en ce moment ... :)
Mouki
Le 11 janvier 2013 à 17h58
Je vais patientez sa finira par venir  ;D !
Mouki
Le 22 janvier 2013 à 12h07
Salut a tous j'apporte des nouvelles, pic passez chez les KOMPINA chez les STRIATUM le pic est presque terminer et ils me font des oeufs régulièrement, quant a les KOMPINA toujours pas d'oeufs mais sa va venir ! D'ici peu je devrait récupérer des SHMITTI et des HERA.
Et si un éleveur près a faire des envois dès la belle saison je suis preneurs pour des Pseudepiplatys Annulatus.

Voila  ;D
Mifaon
Le 22 janvier 2013 à 15h19
Pic ??
nadine
Le 22 janvier 2013 à 15h27
Moi aussi ça me frappe !! Pic de nitrite ? avec les poissons dedans  ::)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher