27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Lancement batterie !


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Mouki
Le 06 janvier 2013 à 18h49
Oui je sais je m'y attendais un peu
Piaf
Le 10 janvier 2013 à 06h29
Mouki
a écrit le 03 janvier 2013 à 21h08
Si je ne m'abuse je ne suis pas débutant, je suis confirmé. Les bacteries on besoin d'un support comme gravier, filtre sinon aucune bactérie. Et bonne nouvelle nitrites toujours a 0 !
Les poissons ne sont moins en surface et j'ai pour la première fois vu le mâle parader il n'arrete pas pour me montrer sa gratitude  ;)


Oh que non !
Dès les premières heures suivant la mise en eau d’un bac, il se développe au contraire des bactéries [u][b]partout[/b][/u] ! Sur toutes les surfaces, par exemple les feuilles des plantes (s’il y en a) ou simplement toutes les vitres du bac. Ces premières bactéries sont responsables de l’ammonisation (formation de composés ammoniacaux, très toxiques pour les poissons, à partir des matières organiques azotées éventuellement présentes dans l’eau) et ce dès le premier jour de mise en eau d’un bac. Durant les jours suivant, il va continuer à se former sur ces surfaces, progressivement (mais en fait très rapidement), ce que l’on appelle un biofilm, au départ essentiellement composé de bactéries puis, au bout de quelques jours, également de [i]Fungi[/i] (« champignons »), puis de cyanophycées et enfin, un peu plus tard, de microalgues unicellulaires (diatomées en particulier).