27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débuter dans ce monde avec un seul bac ? Taille du bac ...


Le coin des débutants
David Biney
DavB28 KCF
Le 29 septembre 2022 à 09h04

Bonjour,

Ce fil sera probablement aussi une réflexion sur mon projet - ça va peu être partir dans tous les sens !

dans mon futur projet, c'est bien ma première question.. Avec tous les passionnés que vous êtes j'ai l'impression qu'il est préférable de prévoir plusieurs bac pour récupérer les œufs / alevin etc...

Dans mon cas, certes la reproduction reste une partie intéressante, voir un challenge suivant l'espèce choisie mais je ne vais pas en faire ma priorité pour mes débuts. Mon objectif premier est de réussir à maintenir la population du bac au top. C'est ce que j'ai réussi a faire avec mes crevettes et maintenant, elles croissent paisiblement. (je trouve un certain parallèle d'ailleurs entre ces deux univers Killies/Crevettes)

Concernant ma futur installation, est'il préférable de commencer avec un bac de 20l - 50l - plus ? Je souhaite avoir un bac plutôt esthétique que minimaliste. j'entend par la un bac pas destiné principalement à de la reproduction qui n'aurait que le strict minimum .

Donc pour lancé le fil, mes premières questions sont : un seul bac possible ? Taille idéal de ce bac. Niveau espèce, compte tenu de mes attente, je pencherais donc sur des Killies non annuel. Et probablement une espèce omniprésente, sans souche spécifique mais plutôt facile à maintenir de par ces exigences.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 29 septembre 2022 à 10h40

bonjour

avec une seule espèce dans un bac assez grand, ton choix est quasiment  illimité :)

Fouille ici, va aussi sur youtube pour l'aspect esthétique.

Bonne découverte !

Louis Robles
LRobles KCF
Le 29 septembre 2022 à 11h01

Bonjour

Je pense qu'un 50L est préférable. Les paramètres de l'eau seront plus stables.
En ce qui concerne l'espèce si tu veux qu'une reproduction soit possible il faudra en  choisir une ou la reproduction naturelle est courante.

N'hésite pas à utiliser l'onglet de recherche en bas de page.

David Biney
DavB28 KCF
Le 29 septembre 2022 à 11h05

C'est bien le soucis KilliWatch ^^.

concernant mon futur bac, je pense quand même installé une petite filtration, type pompe exhausteur réglé au mini. J'ai découvert ça avec mes crevettes et c'est un bon compromis je pense.

Au sol, je vais donc bannir le sol technique et partir sur je pense de la pouzzolane en base avec probablement du sable pour l'esthétique.

En plante, j'ai de la mousse de java, ainsi que des plantes de surface LIMNOBIUM LAEVIGATUM qui se plait bien. il faut ensuite que je regarde quoi mettre avec un sol plutôt pauvre. Il y aura aussi je pense des anubias.


David Biney
DavB28 KCF
Le 29 septembre 2022 à 11h09

Effectivement LRobles, le 50l me semble plus simple.

Le choix de l’espèce va aussi dépendre de la facilité d'approvisionnement. En jardinerie, dans mon secteur, ce n'est pas la peine, j'en ai jamais vu. Il y a certain site de vente en ligne qui en propose (par exemple Floraquatic) mais je n'ai encore jamais acheté de vivant en livrable... et il faut bien que je definisse l'espece pour préparer leur univers.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 29 septembre 2022 à 11h34

Attention, la  plupart des sites et animaleries proposent des  killis d'origine incertaine. Adresse toi plutôt à un killiphile, proche de chez toi 

.


Marc Guitart
Marc G KCF
Le 29 septembre 2022 à 13h34

Bienvenu, 

Je suis assez nouveau  mais je peux partager mon expérience. 

J'ai un 80 litres avec des aphyosemion australe doré avec des mopes pour aider à la reproduction et un 40 litres avec des aphyosemion striatum en reproduction naturelle sans intervention. 

Dans mes bacs: pas de sol et avec des anubias, lentils et mousse de java. Pas de filtrage, seulement pompe d'air.

(voulez m'excuser SVP, je ne suis pas Français).


David Biney
DavB28 KCF
Le 30 septembre 2022 à 08h09

Merci de ton retour Marc.

J'ai déja mon bac, le 50L. je vais probablement mettre un peu de pouzzolane et de gravier (non calcaire) au fond pour l'esthétique.

Je vais équiper avec un exhausteur et une rampe LED pas trop puissante mais juste pour le bien de mes plantes.

Reste aussi a prévoir un couvercle sur ce bac !

concernant la population, je viens de prendre contact avec un passionné à une distance raisonnable de chez moi et je vais me rapprocher de lui également pour avoir des info et me concentrer que une espèce.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 septembre 2022 à 11h35

Bonjour 

Je crois que tu ne nous a pas indiqué  ta ville. C'est dommage car tu pourrais être contacté par un éleveur du KCF.

David Biney
DavB28 KCF
Le 30 septembre 2022 à 11h41

Effectivement, j'ai renseigné cela dans mon profil mais pas ici, sur ce fil. Je suis du secteur de CHARTRES (28)

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 30 septembre 2022 à 11h53

Sans faire de prosélytisme, le  plus simple serait de t'inscrire au KCF :)

David Biney
DavB28 KCF
Le 30 septembre 2022 à 14h49
Effectivement, c'est je pense ce que je vais finir par faire. Je pense que c'est un univers qui devrait m'interresser ^^
David Biney
DavB28 KCF
Le 03 octobre 2022 à 17h10

Avancement de mon projet. pour le moment, j'ai remis en service mon ancien aquarium avec quelques plantes flottantes et des anubias nana ainsi qu'un peu de mousse de java sur une roche.

ajout d'eau de pluie et eau osmosé pour 50% du BAC en attendant la rampe d'éclairage et mon exhausteur.

Je pense partir sur des killis du genre : APHYOSEMION PYROPHORE. Ils semblent assez facile à maintenir et n'étant pas annuel, moins de risque de deception si pas de reproduction.

J'ai également en prévision d'ajouter un peu de pouzzolane, qui pour le moment est dans mon bac a crevettes histoire qu'elles se chargent en bactérie pour aider au démarage.


David Biney
DavB28 KCF
Le 04 octobre 2022 à 15h43

Je continu mes préparations et se pose le dilemme des plantes - nécessité d'un bac très planté mais pas nécessité de sol. J'ai parcouru le fil pour débutants mais comme indiqué, le choix est très limité. Hormis la mousse, plantes flottantes et anubia, il me semble compliqué de maintenir d'autres plantes : faible éclairage, pas de sol nutritif.

Vous privilégiez quoi comme principe si on ne veux pas un bac purement élevage mais un bac plus estétique bien que spécifique à une varieté de Killies ?

Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 04 octobre 2022 à 16h12

Bonjour

Tu peux mettre de la valisneria, cryptocorine, ou fougère de java qui n'ont pas besoin de bcp de lumière ni de sol nutritif

David Biney
DavB28 KCF
Le 04 octobre 2022 à 16h39
Emilien Laville [Emilien]
a écrit le 04 octobre 2022 à 16h12
Bonjour
Tu peux mettre de la valisneria, cryptocorine, ou fougère de java qui n'ont pas besoin de bcp de lumière ni de sol nutritif
Merci Emilien, je vais voir ce qu'il y a de disponible dans ces variétés dans les jardinerie du coin.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 04 octobre 2022 à 19h01
DavB28 KCF
a écrit le 04 octobre 2022 à 15h43
Je continu mes préparations et se pose le dilemme des plantes - nécessité d'un bac très planté mais pas nécessité de sol. J'ai parcouru le fil pour débutants mais comme indiqué, le choix est très limité. Hormis la mousse, plantes flottantes et anubia, il me semble compliqué de maintenir d'autres plantes : faible éclairage, pas de sol nutritif.
Vous privilégiez quoi comme principe si on ne veux pas un bac purement élevage mais un bac plus estétique bien que spécifique à une varieté de Killies ?
Bonsoir, tu peux également planter t'es plante dans des barquettes en plastique rempli de sable de Loire. Tu xamouflerra ces barquettes a l'aide de racines.
David Biney
DavB28 KCF
Le 05 octobre 2022 à 08h17
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 04 octobre 2022 à 19h01
Bonsoir, tu peux également planter t'es plante dans des barquettes en plastique rempli de sable de Loire. Tu xamouflerra ces barquettes a l'aide de racines.
Effectivement, l'idée de mettre en pot certaines plantes et de les masquer avec d'autres éléments du décors est une bonne piste, merci.
David Biney
DavB28 KCF
Le 07 octobre 2022 à 08h38

Toujours dans la préparation de mon premier bac.

Je viens de compléter le niveau d'eau avec eau de pluie (60 % eau de pluie, 40 % eau osmosée) J'ai actuellement un conductivité d'environ 50 µs et un Ph qui tourne autour de 7 malgré un dizaine de feuilles de chêne, (avec un Ph metre qui j'ai bien peur d'être imprécis. je vais faire des tests gouttes à l'avenir.) J'ai des fruit d'aulme que je vais pouvoir ajouter également... au besoin

Je doit encore augmenter ne nombre de plantes (pour le moment, quelques anubia, de la mousse et des plantes flottantes mais ça reste trop vide) Je vous ferrai une photo quand j'aurai reçu exhausteur et rampe d'éclairage.

Concernant ce bac, il semble nécessaire d'ajouter des planorbes . est ce que vous confirmer cette utilité ?



Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 07 octobre 2022 à 10h14
Mettre des escargots, oui, planorbes ou autres, certaines espèces ne se reproduisant pas, tu ne risques pas l'invasion 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher