27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débuter dans ce monde avec un seul bac ? Taille du bac ...


Le coin des débutants
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 octobre 2022 à 11h01

Les planorbes c'est bien mais attention à certains killies qui les dézinguent à vitesse grand V.

Certains on la fâcheuse habitude de prendre les antennes des planorbes pour des proies et comme ce sont des organes essentiels de ces gastéropodes, c'est létal.
David Biney
DavB28 KCF
Le 07 octobre 2022 à 11h03
J'ai la possibilité de mettre un néritina, en ayant trois dans mon bac a crevette.... pas trop gros par exemple ? risque pour d'éventuelles pontent ? sachant qu'il y a trés trés peu de chance qu'il aille sur le MOP.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 octobre 2022 à 11h05
Je ne connais pas le comportement des Neritina, mais je n'ai jamais vu d'escargots manger des oeufs viables.
Marc Guitart
Marc G KCF
Le 07 octobre 2022 à 15h40
geopanchax KCF
a écrit le 07 octobre 2022 à 11h05
Je ne connais pas le comportement des Neritina, mais je n'ai jamais vu d'escargots manger des oeufs viables.
Ça m'arrive a moi aussi... Les escargots seulement pour les alevins chez moi.
David Biney
DavB28 KCF
Le 10 octobre 2022 à 19h47

Voilà un premier aperçu du futur bac a killies

Bac vue de face

Pour le moment, température 21, ph 6,8 et conductivité a 85 ms

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 octobre 2022 à 20h29
C'est très bien, avec de bonnes plantes flottantes, ce sera parfait.
David Biney
DavB28 KCF
Le 11 octobre 2022 à 08h13

Pour ma première espèce, j'ai accepté la proposition de Christine B. Elle sera au congres au Portugal en fin de semaine et va faire se charger de me procurer un couple. on a rapidement discuté de mes attentes et de mon bac et elle fera donc son choix pour moi... surprise surprise. Ainsi j'aurais le droit a une visite chez eux en même temps que je récupérerai les Killies. On rentre dans le concret ^^.

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 11 octobre 2022 à 11h01
DavB28 KCF
a écrit le 11 octobre 2022 à 08h13
Pour ma première espèce, j'ai accepté la proposition de Christine B. Elle sera au congres au Portugal en fin de semaine et va faire se charger de me procurer un couple. on a rapidement discuté de mes attentes et de mon bac et elle fera donc son choix pour moi... surprise surprise. Ainsi j'aurais le droit a une visite chez eux en même temps que je récupérerai les Killies. On rentre dans le concret ^^.
Christine et son mari sont adorables et tu vas en prendre plein les yeux ! La chance :-)
David Biney
DavB28 KCF
Le 12 octobre 2022 à 10h10

Hier, après avoir ajusté le couvercle en prévision des futurs occupant, j'ai ajouté des planorbes mais je me demande comment ils sont se maintenir avec une eau si douce (85 micro-siemens) Leur coquilles risque de ne pas être à la fête non ? comment ça se passe dans vos bacs ?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 12 octobre 2022 à 10h41

J'en ai avec mes epiplatys dageti monroviae avec une conductivité à 120 ms et ça n'a pas l'air de leur poser problème. J'imagine que les escargots trouvent ce qu'il leur faut en calcium dans l'eau et dans la nourriture que les poissons ne mangent pas.

J'ai aussi des neritina avec mes aphyosemion striatum et avec mon male aphyosemion australe (conductivité  autour de 115 ms dans les 2 bacs) et pas de problème non plus. Pareil pour les physes et melanoides que j'ai dans tous mes bacs à très faible conductivité. 

Voilà un premier retour d'expérience. Tu en auras bien d'autre :).

Sébastien 

David Biney
DavB28 KCF
Le 12 octobre 2022 à 10h46

Merci de ton retour, je vais surveiller ce point. et niveau retour d’expérience, je viens de déterrer un vieux post, j'ai de quoi faire :   Planorbe - Kiliclubdefrance (pas facile de trouver avec le moteur de recherche, trop de post ^^)

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 12 octobre 2022 à 10h54

Je t'en prie. On est tous la pour partager :).

C'est vrai qu'on trouve souvent beaucoup de posts sur tel ou tel sujet, il faut bien fouiller le forum :).

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 12 octobre 2022 à 19h17

Je verrais bien ton bac avec de la mousse et de la fougère de Java...

Après c'est qu'un avis...
David Biney
DavB28 KCF
Le 12 octobre 2022 à 19h23

Alors effectivement, la mousse est déjà en place mais il faut lui laisser du temps, elle est sur la pierre au fond a gauche.

et j'ai maintenant ajouté plus de plantes flottantes. Pour la fougère, j'y pense mais ils se font plaisir en jardinerie.



Bon le bac est une réutilisation, il a énormément de rayures :(.

Par contre, pas simple pour le PH, malgré les feuilles et quelques fruits d'aulne, je reste autour de 7,20 - et ça ne semble pas baisser (je ne suis pas super confiant avec mon th-metre mais mes test gouttes sont encore moins précis...

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 12 octobre 2022 à 20h59

C'est de l'eau osmosée ? D'habitude le pH descend bien en eau osmosée, à moins que tu n'aies des pierres calcaires dans le bac ?

Pour les fougères c'est dommage, à la bourse de Servon l'année dernière j'en ai eu plein de magnifiques de différentes sortes pour un prix modique... Il y a celle de St Brieuc le 20 novembre il me semble si tu es dans le coin...

Pour le bac c'est pas le principal, moi j'ai un bac fait par mon arrière grand père, il a jamais été refait et il a jamais fuit une goutte...

Félix.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 12 octobre 2022 à 21h00
Désolé je n'avais pas vu la mousse.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 octobre 2022 à 21h46
DavB28 KCF
a écrit le 12 octobre 2022 à 10h10
Hier, après avoir ajusté le couvercle en prévision des futurs occupant, j'ai ajouté des planorbes mais je me demande comment ils sont se maintenir avec une eau si douce (85 micro-siemens) Leur coquilles risque de ne pas être à la fête non ? comment ça se passe dans vos bacs ?

Les planorbes et les crevettes n'assimilent pas les sels minéraux nécessaires à leur coquille ou leur carapace via l'eau dans laquelle ils vivent.

Ils les assimilent via leur alimentation...D'ailleurs les crevettes d'eau douce vivent dans des ruisseaux à l'eau extrêmement douce en majorité.
David Biney
DavB28 KCF
Le 20 octobre 2022 à 13h58

De retour.

Mon bac est trés proche de recevoir mes premiers Killies. Et ce sera des fundulopanchax nigerianus innidere.

Mon eau est à température ambiante un bon 21°C (à l'étage donc pas le plus frais). J'ai un PH au environ de 6,8,k une conductivité d'à peine 70 micro-siemens et je viens de passer le pic de nitrites où c'est revenu à la normal. Par contre, comme je complète en eau de pluie ou eau osmosée, j'ai peur d'avoir une trop faible conductivité. Vous arrive t'il d'ajouter du sel minéral dans vos bac ? (j'ai des crevettes et donc je gère la conductivité de ce bac avec du sel pour discus - PREIS SEL MINERAL DISCUS)

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 20 octobre 2022 à 14h21
DavB28 KCF
a écrit le 20 octobre 2022 à 13h58
De retour.
Mon bac est trés proche de recevoir mes premiers Killies. Et ce sera des fundulopanchax nigerianus innidere.
Mon eau est à température ambiante un bon 21°C (à l'étage donc pas le plus frais). J'ai un PH au environ de 6,8,k une conductivité d'à peine 70 micro-siemens et je viens de passer le pic de nitrites où c'est revenu à la normal. Par contre, comme je complète en eau de pluie ou eau osmosée, j'ai peur d'avoir une trop faible conductivité. Vous arrive t'il d'ajouter du sel minéral dans vos bac ? (j'ai des crevettes et donc je gère la conductivité de ce bac avec du sel pour discus - PREIS SEL MINERAL DISCUS)
Bonjour , t'as conductivité n'est pas trop basse , elle est bien comme ça . D'ailleur certaines espèces demande une conductivité inférieur à la tienne . Dans leur milieu naturel certains collecteur on mesurer des conductivité inférieur a 5us.
David Biney
DavB28 KCF
Le 25 octobre 2022 à 08h18

A propos de mes débuts avec les Killies, je vais tenter de me rendre à la bourse aquariophile qui aura lieu au Mans.

devant également récupérer des cuves nues ce même WE, je me pose la question du temps nécessaires pour la mise en route d'un bac ?

SI je pars sur un bac type éleveur, sans sol, y a t'il besoin d'un temps de cyclage ? C'est au cas ou je serais tenté par une deuxième espèce une fois sur place...

En gros, est'il envisageable de prendre un bac, d'y mettre eau de pluie et eau osmosée déja à température ambiante, et d'y incorporer les killies. En temps normal, je ne me poserai pas la question et laisserai 4 semaines minimum mais compte tenu de la nature de l'eau mise dans ces bac...



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher