05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Les planorbes


Bavardages
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 01 février 2012 à 12h41
Les planorbes font partie intégrante de ma méthode d'élevage des poissons, surtout des alevins. N'effectuant qu'assez peu de changement d'eau, je compte beaucoup sur leur potentiel de nettoyage des boites d'éclosion ou de grossissement.
Seulement voila, j'ai régulièrement des problèmes de productivité de ces escargots et j'en manque régulièrement, ce qui me force à en quémander à droite ou à gauche très souvent.
J'aimerai bien, enfin mettre le doigt sur ce qui empêche les planorbes de foisonner chez moi, contrairement à ce qui se passe chez d'autres, qui visiblement sont envahi.

Il est vrai que certaine espèces de killis aiment leur tirer sur les antennes, ce qui pose problème pour leur maintenance car cela fini par tuer les escargots mais ce n'est pas le cas de toutes les espèces. J'en ai plusieurs qui se foutent royalement de la présence de ces petits gastéropodes dans leurs aquariums. Dans ces bacs, les planorbes semblent se reproduire correctement mais alors survient un nouveau problème : Leur croissance est ralentie et surtout, leurs coquilles sont extrêmement fragiles. Il m'arrive fréquemment de les écraser involontairement en essayant de les prendre pour les déplacer.

On peu lire un peu partout sur le net qu'il est préférable de maintenir ces escargots en eau dure pour favoriser la production de leur coquille, ou en tout cas dans une eau supérieur à 5° GH. J'ai longtemps imaginer que la fragilité de la coquille de mes escargots venait de là, puisque je travail principalement avec de l'eau de pluie pure, à 0° GH.
Seulement, certains killiphiles disent qu'eux aussi, il utilisent de l'eau de pluie pure ou osmosée et ne rencontre pas ce problème de coquille fragiles.
D'où le bruit qui commence à se répandre qui dit qu'il existerait deux sortes de planorbes, ceux qui s'épanouissent en eau douce et les autres, qui nécessite une eau dure pour fabriquer leur coquille.

S'il est vrai que certain planorbes présentent des particularité différentes au niveau de la couleur ou de la pigmentation de leur coquille, j'ai du mal à croire qu'en effet, deux races de planorbes peuplent nos bacs, les uns nécessitant une eau dure et les autres une eau douce mais pourquoi pas ? 

A la complexité du problème, peu venir s'ajouter l’alimentation des escargots.
Aucune nourriture sèche n'entre dans mes bacs et les planorbes, comme les poissons se sont mis au vers de vase. Dans les bacs où ils se reproduisent, je peux noter qu'ils se rassemblent là où je distribue les vers de vase. Je doute qu'ils s'attaquent aux vers vivants (Quoi que, ça mériterait d'être approfondie) mais à coup sûr, ils mangent les vers morts enfouis dans le substrat.

La question que je me pose est donc celle-ci : Existe-t-il vraiment deux variété de planorbes, qui s'épanouissent différemment en eau douce ou en eau dure ?
Ou la différence entre les planorbes fragiles et les autres, serait-elle simplement dut à leur nourriture ?

En tout cas, il serait intéressant d'en débattre pour éventuellement préciser ce qui favorise ou non, la production de ces escargots si précieux dans leur rôle d’auxiliaire de nettoyage.
Narbert
Le 01 février 2012 à 13h28
Bonjour à tous,
Je vais suivre ce post avec intérêt car comme Pascal, j'ai du mal à pérenniser la présence des planorbes dans mes bacs (en eau de pluie également) et ce malgré une nourriture plus "variée" composée de temps en temps de rondelles de concombres ou de courgettes... J'ai vraiment tendance à croire que la qualité de l'eau est un facteur prépondérant pour leur développement et notamment la fortification de leur coquille mais certains éleveurs les multiplient à ne plus savoir quoi en faire dans une eau très douce...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 février 2012 à 13h59
Sur cette question je n'ai pas de certitude !
Il me semble que 2 facteurs limitent le développement des planorbes en aquarium.
1) l'acidité de l'eau
2) la prédation de certains poissons
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 01 février 2012 à 14h31
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 01 février 2012 à 13h59
Sur cette question je n'ai pas de certitude !
Il me semble que 2 facteurs limitent le développement des planorbes en aquarium.
1) l'acidité de l'eau
2) la prédation de certains poissons


Pour la prédation des poissons, on est d'accord.
Mais certaines espèce ne touchent absolument pas aux planorbes et dans les bacs de ces poissons, ils se reproduisent presque normalement. Presque parce qu'ils ne grossissent pas bien vite et aussi parce que leur coquilles sont extrêmement fragile.
Problème d'eau ou de nourriture ?
As tu noté une fragilité des coquilles des planorbes dans tes bacs d'eau acide ?
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 01 février 2012 à 14h38
bonjour,
J'élève mes pensionnaires dans l'eau de pluie pure avec sol akadama et feuilles de chêne.
Mes planorbes se reproduisent bien. Leurs coquilles sont cependant pas aussi solides que mes autres planorbes qui sont en eau dure.
J'ai aussi le sentiment qu'ils vivent légèrement moins longtemps.
J'ai noté aucune prédation du côté des elegans vis à vis des planorbes.
Je conclurai que chez moi, l'eau douce est un facteur limitant mais n'empêche pas les planorbes à vivre.
Cathy57
Le 01 février 2012 à 14h42
La seule façon que j'ai trouvé pour avoir de la repro de planorbes dans les bacs de killies c'est de leur apporter un complément alimentaire , sous forme de paillettes ou comprimés pour poissons de fond , les comprimés étant plus efficaces . Les killies étant des goinfres ils ne laissent généralement pas perdre grand chose en vers de vase...J'ai arrêté les apports en comprimés , les planorbes ont cessé de se reproduire...et leur coquille n'est pas belle !Je donnais du TabiMin .
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 01 février 2012 à 16h01
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 01 février 2012 à 12h41
Les planorbes font partie intégrante de ma méthode d'élevage des poissons, surtout des alevins. N'effectuant qu'assez peu de changement d'eau, je compte beaucoup sur leur potentiel de nettoyage des boites d'éclosion ou de grossissement.
Seulement voila, j'ai régulièrement des problèmes de productivité de ces escargots et j'en manque régulièrement, ce qui me force à en quémander à droite ou à gauche très souvent.
J'aimerai bien, enfin mettre le doigt sur ce qui empêche les planorbes de foisonner chez moi, contrairement à ce qui se passe chez d'autres, qui visiblement sont envahi.

Il est vrai que certaine espèces de killis aiment leur tirer sur les antennes, ce qui pose problème pour leur maintenance car cela fini par tuer les escargots mais ce n'est pas le cas de toutes les espèces. J'en ai plusieurs qui se foutent royalement de la présence de ces petits gastéropodes dans leurs aquariums. Dans ces bacs, les planorbes semblent se reproduire correctement mais alors survient un nouveau problème : Leur croissance est ralentie et surtout, leurs coquilles sont extrêmement fragiles. Il m'arrive fréquemment de les écraser involontairement en essayant de les prendre pour les déplacer.

On peu lire un peu partout sur le net qu'il est préférable de maintenir ces escargots en eau dure pour favoriser la production de leur coquille, ou en tout cas dans une eau supérieur à 5° GH. J'ai longtemps imaginer que la fragilité de la coquille de mes escargots venait de là, puisque je travail principalement avec de l'eau de pluie pure, à 0° GH.
Seulement, certains killiphiles disent qu'eux aussi, il utilisent de l'eau de pluie pure ou osmosée et ne rencontre pas ce problème de coquille fragiles.
D'où le bruit qui commence à se répandre qui dit qu'il existerait deux sortes de planorbes, ceux qui s'épanouissent en eau douce et les autres, qui nécessite une eau dure pour fabriquer leur coquille.

S'il est vrai que certain planorbes présentent des particularité différentes au niveau de la couleur ou de la pigmentation de leur coquille, j'ai du mal à croire qu'en effet, deux races de planorbes peuplent nos bacs, les uns nécessitant une eau dure et les autres une eau douce mais pourquoi pas ? 

A la complexité du problème, peu venir s'ajouter l’alimentation des escargots.
Aucune nourriture sèche n'entre dans mes bacs et les planorbes, comme les poissons se sont mis au vers de vase. Dans les bacs où ils se reproduisent, je peux noter qu'ils se rassemblent là où je distribue les vers de vase. Je doute qu'ils s'attaquent aux vers vivants (Quoi que, ça mériterait d'être approfondie) mais à coup sûr, ils mangent les vers morts enfouis dans le substrat.

La question que je me pose est donc celle-ci : Existe-t-il vraiment deux variété de planorbes, qui s'épanouissent différemment en eau douce ou en eau dure ?
Ou la différence entre les planorbes fragiles et les autres, serait-elle simplement dut à leur nourriture ?

En tout cas, il serait intéressant d'en débattre pour éventuellement préciser ce qui favorise ou non, la production de ces escargots si précieux dans leur rôle d’auxiliaire de nettoyage.


Salut Pascal

j'ai fait l'expérience d'ajouter quelques paillettes dans des bacs avec de l'eau de pluie et j'ai remarqué que les planorbes non seulement ne mourraient plus, mais gardaient une belle coquille bien dure ...

Jean-Marie
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 février 2012 à 16h25
Pourquoi pas les deux, problème d'eau acide et de nourriture.
mustik
Le 01 février 2012 à 17h05
Les planorbes que j'ai chez moi passent quand il y'a besoin d'un bac en eau osmosée à un bac en eau de conduite (pour en enlever dans les petits bacs le plus souvent). Dans les bacs en eau osmosée il y'en a beaucoup (dans certain angle des bacs il y'a une grappe d'oeufs tout les 2 centimètres) mais je trouve qu'ils sont plus petits et leur coquilles paraissent effectivement plus fines, presque transparentes. Lorsqu'ils sont longtemps dans les bacs avec eau de conduite, j'ai l'impression qu'ils sont plus gros et surtout les coquilles sont plus épaisses avec parfois des traces plus claires (genre traces de calcaire);
En nourriture il y'a de tout y compris des paillettes dans tous les bacs donc pas d'indices de ce coté là.
Narbert
Le 01 février 2012 à 17h36
J'aurais plutôt tendance à penser que la teneur en sels minéraux influent vraiment sur la qualité des coquilles qui semblent plus robustes et moins friables avec de l'eau de conduite que de l'eau de pluie ou osmosée. L'acidité (ou peut-être l'instabilité du PH) intervient certainement aussi mais à mon avis à un degré moindre... mais au regard de mes connaissances scientifiques plus que limitées, je ne prendrai aucun pari sur la question !
A titre de comparaison, ma mère possède un bac en eau de conduite peuplé de tanichthys qu'elle nourrit essentiellement aux paillettes et autres petits granulés : ses planorbes grossissent et se reproduisent beaucoup mieux que chez moi et du coup je m'approvisionne souvent chez elle...
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 01 février 2012 à 17h53
Jean Marie à peut être souligné le principal...
Il a des bacs d'eau douce et acide mais il donne des paillettes à ses planorbes. Comme par hasard, ces escargots ne souffrent pas de coquilles fragiles.

Je vais essayer... Bon, pas de paillettes, chez moi elles sont bannis mais en cherchant bien, je dois arriver à remettre la main sur un boite de chips pour poissons de fond.
seba2b
Le 01 février 2012 à 18h12
je pense qu il y a un problème de prédation mais surtout de concurence alimenttaire avec les poissons car il y en a dans tout mes bac et le bac qui réussit le mieux est selui sans poissons et elles sont beaucoup plus grosses! d ailleur quelle est la taille maximale?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 février 2012 à 18h47
  J'ai également des problèmes dans certains bacs et d'autres ou les planorbes foisonnent. Ceci quelle que soit l'eau utilisée( en majorité de l'eau de pluie pure).
  Coté coquilles fragiles, je n'ai le problème que dans certains bacs. Les bacs ou j'ai des gros mangeurs ( et ou par conséquent je nourris abondamment),les coquilles semblent moins fragiles. Le meilleur exemple était un bac de crevettes ou je nourrissais avec des tablettes; dans ce bac les planorbes proliféraient et leur coquille étaient solides, pourtant ce bac était en eau de pluie pure. Avec la même eau, les planorbes misent dans les bacs d'alevins ou je maintiens une hygiène très stricte (changement d'eau fréquent et siphonnage des déchets) perdent la solidité de leur coquille très rapidement.
Il me semble que celles ci, insuffisamment nourries, tapent dans les sels minéraux de leur coquille pour survivre. 
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 01 février 2012 à 21h42
Je confirme : pb de nourriture. Les miens sont énormes, leur coquille est bien dure et ils sont pourtant dans l'eau osmosée pure, seulement ils mangent énormément (artémias + vdv)
seba2b
Le 02 février 2012 à 11h44
et sinon pour la taille maximale  ;D?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 02 février 2012 à 11h56
seba2b
a écrit le 02 février 2012 à 11h44
et sinon pour la taille maximale  ;D?


Les plus gros que j'ai pu voir devaient mesurer 2,5 cm
cyrille-dc
Le 25 février 2012 à 08h22
Pour ma part je dirai que le problème de nourriture est le facteur le plus important. J'ai 2 bacs d'eau osmosée pure, dans le 1er j'ai des Diapterons fulgens et dans l'autre des Fp amieti Dissat.
L'eau a un pH de 6 dans celui des Diapterons et ils ne sont nourris qu'avec des vers de vase; l'eau a un pH de 6,5 dans celui des amieti et ils sont nourris avec de tout, y compris avec des granulés. Les planorbes ne profifèrent pas dans le bac des Diapterons (mortalité réguilère)et leurs coquilles sont blanches avec un aspect 'rongé'. Dans le bac des amieti c'est beaucoup mieux, les coquilles ne sont pas blanches et je vois des pontes de temps en temps...
A l'opposé dans le bac à crecre ou l'eau est douce et basique, j'ai des résultats stupéfiants!! La nourriture est composée de granulés spécifique, de salade blanchie et de morceaux de jambon de temps en temps.

Pascal, je pense vraiment que tu devrais te faire un bac spécifique pour tes planorbes! Je te ramène un petit pot de granulés pour crecre et une poche de planorbes à Blagnac si tu veux :)
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 25 février 2012 à 11h23
Bonjour

Je vois que le sujet intéresse pas mal de personnes.
Avec toutes mes achives j'ai fait un recueil (qui représente environ 25 pages A4)sur le sujet si vous êtes intéressés prière de me faire parvenir s.v.p. un email à mon adresse perso. en m'indiquant votre numéro d'adhérent au K.C.F. en réponse je vous donnerai la marche à suivre pour le récupérer.

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146381 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher