Pascal L. [Exteval]
a écrit le
01 février 2012 à 12h41 Les planorbes font partie intégrante de ma méthode d'élevage des poissons, surtout des alevins. N'effectuant qu'assez peu de changement d'eau, je compte beaucoup sur leur potentiel de nettoyage des boites d'éclosion ou de grossissement.
Seulement voila, j'ai régulièrement des problèmes de productivité de ces escargots et j'en manque régulièrement, ce qui me force à en quémander à droite ou à gauche très souvent.
J'aimerai bien, enfin mettre le doigt sur ce qui empêche les planorbes de foisonner chez moi, contrairement à ce qui se passe chez d'autres, qui visiblement sont envahi.
Il est vrai que certaine espèces de killis aiment leur tirer sur les antennes, ce qui pose problème pour leur maintenance car cela fini par tuer les escargots mais ce n'est pas le cas de toutes les espèces. J'en ai plusieurs qui se foutent royalement de la présence de ces petits gastéropodes dans leurs aquariums. Dans ces bacs, les planorbes semblent se reproduire correctement mais alors survient un nouveau problème : Leur croissance est ralentie et surtout, leurs coquilles sont extrêmement fragiles. Il m'arrive fréquemment de les écraser involontairement en essayant de les prendre pour les déplacer.
On peu lire un peu partout sur le net qu'il est préférable de maintenir ces escargots en eau dure pour favoriser la production de leur coquille, ou en tout cas dans une eau supérieur à 5° GH. J'ai longtemps imaginer que la fragilité de la coquille de mes escargots venait de là, puisque je travail principalement avec de l'eau de pluie pure, à 0° GH.
Seulement, certains killiphiles disent qu'eux aussi, il utilisent de l'eau de pluie pure ou osmosée et ne rencontre pas ce problème de coquille fragiles.
D'où le bruit qui commence à se répandre qui dit qu'il existerait deux sortes de planorbes, ceux qui s'épanouissent en eau douce et les autres, qui nécessite une eau dure pour fabriquer leur coquille.
S'il est vrai que certain planorbes présentent des particularité différentes au niveau de la couleur ou de la pigmentation de leur coquille, j'ai du mal à croire qu'en effet, deux races de planorbes peuplent nos bacs, les uns nécessitant une eau dure et les autres une eau douce mais pourquoi pas ?
A la complexité du problème, peu venir s'ajouter l’alimentation des escargots.
Aucune nourriture sèche n'entre dans mes bacs et les planorbes, comme les poissons se sont mis au vers de vase. Dans les bacs où ils se reproduisent, je peux noter qu'ils se rassemblent là où je distribue les vers de vase. Je doute qu'ils s'attaquent aux vers vivants (Quoi que, ça mériterait d'être approfondie) mais à coup sûr, ils mangent les vers morts enfouis dans le substrat.
La question que je me pose est donc celle-ci : Existe-t-il vraiment deux variété de planorbes, qui s'épanouissent différemment en eau douce ou en eau dure ?
Ou la différence entre les planorbes fragiles et les autres, serait-elle simplement dut à leur nourriture ?
En tout cas, il serait intéressant d'en débattre pour éventuellement préciser ce qui favorise ou non, la production de ces escargots si précieux dans leur rôle d’auxiliaire de nettoyage.