Aphyosemion caudofasciatum

438 vues
02-04-2020

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Aphyosemion caudofasciatum
Aphyosemion caudofasciatum FCO 11-08 adulte, Rudolf Pohlmann

fiche Mémo

Groupe
4. Petits Aphyosemion et Diapteron
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6 - 6,5
Conductivité (µS)
0 - 150
L'aquarium
Volume minimum
15 litres
Eclairage
Faible
Plantation
Dense
Les poissons
Taille
5 - 5,5 cm
Taille
4,5 - 5 cm
Incubation
de 16 à 21 jours
Durée de vie
3 ans
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
  • République du Congo


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Aphyosemion
Espèce :caudofasciatum
Descripteur :Huber & Radda, 1979
Origine :République du Congo
Prononciation :co do fas cia teum
Signification :caudale fasciée.

Populations connues : 10km Nord Pont de la Liane RPC 79-205B, FCO 11-08, Moukila FCO 11-09, Obilly RPC 91-13, Ogooué, Ogooué RPC 91-11, Zanaga FCCO 13-02, Zanaga quartier Sama FCO 11-07, Zanaga RPC 78-28, Zanaga RPC 79-202

Description

La teinte de fond est bleu clair devenant verdâtre sur la partie supérieure, la partie inférieure s'éclaircissant. Quatre rangées de points rouges prennent naissance dès l'opercule. Plus on se rapproche de l'appendice caudale et plus les points se différencient. Une cinquième rangée de points rouges orne d'une façon incomplète le ventre du poisson.
Lors des parades nuptiales, la teinte bleue du corps devient très prononcée, presque outremer.
Les nageoires pectorales sont transparentes et incolores. Les nageoires pelviennes sont jaune bouton d'or et de très petite taille. La nageoire anale est également jaune bouton d'or. Une bande médiane rouge-brun la sépare en deux parties, un fin liseré de la même couleur la borde dans sa partie horizontale. Chez les adultes, les rayons de la nageoire dorsale sont très débordants et donnent à celle-ci un aspect effiloché. Le jaune intense est barré d'une bande rouge-brun dans son premier tiers. Cette bande peut être incomplète. Un liseré de même couleur la borde plus ou moins complètement.
Chez les spécimens adultes, dorsale et anale atteignent la naissance de la nageoire caudale.
La couleur jaune de base de la nageoire caudale est moins soutenue. Seules, deux taches, supérieure et inférieure, ont une couleur très intense. La nageoire est marquée dans le premier tiers par une bande rouge lie-de-vin et bordée dans sa quasi périphérie, par un liseré de même couleur. Deux petits traits rouge-brun délimitent les parties jaune intense et l'on retrouve quelques touches de rouge à l'intérieur de la nageoire.
La femelle est beige, marquée de petits points brun-rouge disposés en quatre lignes parallèles.


Comportement

Intraspécifique :
Médiocre. Le mâle pourchasse la femelle sans arrêt et le bac demande à être bien planté pour qu'elle y trouve des refuges. La cohabitation de plusieurs mâles est à déconseiller, le dominant est très agressif.
Interspécifique :
Un couple élevé avec Fp. Oeseri ne pose pas de problème. Pas de position typique dans le bac.


Maintenance et élevage

Nourriture : Toutes proies vivantes et congelés

Lieu de ponte : Mop flottant et mousse de java

Incubation : Diamètre des oeufs: 1,3mm environ.



Origine géographique

Découvert près de Zanaga (RPC28) par BUYTAERT et WACHTERS en 1978, il n'a été pour l'instant rapporté que de cette région ( BUYTAERT, 1979 à RPC 202, 205b, plus au nord), probablement restreint à cette zone. La localité type (RPC 28) est située dans la province de Lekoumou, au Nord de Zanaga, ruisseau Ekouma, près du village Ogduée. - Localité RPC 27 - Route de Sibiti à Zanaga à 1km au sud du village Igoumina. - Localité RPC 29 - sur la même route de la localité 28 mais à 8 kms au N.O. de Zanaga.

Ecologie : Habite les ruisseaux de la forêt primaire du Massif du Chaillu au Congo méridional (province de Lékoumou). Dans la localité dite RPC 28, on a noté à 14 heures le 23 juillet 1978 : température de l'air : 19°C , température de l'eau : 18°C, pH : 6. Analyse de laboratoire : conductivité : 40 μS ; Na+ = 4,4 mg/l ; K+ = 1,9 mg/l ; Mg++ = 2,4 mg/l et 310 mg/l de fer total.





Espèces vivant à proximité

Bibliographie

J.H. HUBER, 1982 : Killi Revue 9 : (1) : 16-43.
J.H. HUBER, 1982 : Rapport de synthèse sur l'expédition au Congo (1978), Rev: Fr. Aquariol. 9 (1) : 1-12.

Génétique

Données méristiques: D = 11-12 ; A = 14-15 ; D/A = + 6 ; LL = 29-31
Caryotype: n = 19 ; A = 38 (Scheel, 1981)
Position systématique: A. caudofasciatum appartient par la géographie, la morphologie et le caryotype, à la super-espèce ogoense. Les caractères distinctifs sont une dorsale courte et, surtout, une bande verticale noire sur la caudale, fait unique chez les Aphyosemion.


Conclusion

A. caudofasciatum est un très bel Aphyosemion, sans difficultés particulières si ce n'est l'extrême lenteur de la croissance.

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.