(population étudiée GHP 80/24)
La couleur dominante est le rouge sur fond bleu. Le haut du corps est traversé, des opercules au pédoncule caudal, par une ligne rouge assez large. Le milieu du corps, des opercules au début des nageoires dorsale et anale, est parcouru par deux lignes inégales de points coalescents rouges. La partie inférieure, des opercules jusqu'à l'anale, commence par des macules rouges qui se transforment en une large bande rouge jusqu'au pédoncule caudal.
La tête est traversée par les fasciatures typiques aux Aphyosemion. Les nageoires pectorales sont transparentes et bleutées à leurs extrémités. Les nageoires pelviennes sont bleues avec des tâches rouges.
La nageoire anale est bleue traversée dans le haut par une bande rouge et dans le bas par une autre moins marquée.
Le haut de la nageoire caudale est bordé par un liseré rouge plus foncé. Quatre bandes rouges régulièrement disposées vont de la naissance à l'extrémité de la nageoire, quatre plus courtes s'intercalent entre les premières. La partie inférieure de la caudale reprend dans son prolongement le premier trait rouge de la nageoire anale. L'extrémité basse bleue est plus pâle.
Il faut noter que le haut de la caudale se termine parfois par une pointe pour les spécimens dominants ou élevés seuls. Sur la nageoire dorsale, des fasciatures rouges font presque disparaître le bleu.
La femelle est grisâtre et reprend sur le corps, en beaucoup moins marqués les dessins du mâle.
Maintenance et élevage
Maintenance :
Il n'y a pas de difficulté particulière.
A. ogoense ogoense est très résistant aux maladies courantes. Les mâles ne sont pas trop agressifs entre eux tout juste quelques parades. Cette espèce devient très craintive si le bac n'est pas assez planté.
Je maintiens mes reproducteurs ainsi : cinq couples dans un bac de cinquante litres et cinq autres dans un bac identique.
Ils ne sont pas très productifs à cause de déprédations entre couples, mais l'avantage est d'éviter au maximum la dégénérescence. Depuis cinq ans que je maintiens cette souche, je n'ai pas vraiment observé de dégénérescence si ce n'est une légère diminution de la taille.
Je les maintiens dans une eau moyennement dure, ceci pour éviter toute chute de pH ce qui me semble beaucoup plus préjudiciable pour ces Aphyosemion qu'un TH élevé.
La température varie peu : de 18 à 22°C.
Nourriture :
Toutes proies vivantes ou congelés
Lieu de ponte :
Mop flottant ou tourbe fibreuse
Elevage des alevins :
Dans les bacs de maintenance on constate toujours quelques naissances d'alevins mais le rendement est faible. Si l'on veut obtenir une croissance correcte, il faut récupérer régulièrement les alevins et les transférer dans un bac d'élevage.
J'utilise un mop que je transfère, dès que je constate une quantité d'oeufs suffisante, dans un petit bac rempli avec de l'eau du bac de maintenance.
Les oeufs incubent assez longtemps, trois à quatre semaines voire plus (diapause). Les oeufs sont assez gros et les alevins de bonne taille peuvent être nourris avec des nauplies d'artémias et des micro-vers dès la naissance.
Il est parfois nécessaire de sélectionner les alevins pour éviter le cannibalisme.
Ils grandissent assez rapidement au début et sont sexués vers cinq à six mois mais il faudra attendre un an et demi, voire deux ans, pour obtenir des reproducteurs corrects.
Par contre, leur longévité peut atteindre quatre ans et plus.
Le sexe ratio est de 50/50.
Origine géographique
Terra typica: Leconi, M'passa, haut Ogoué - Gabon.
Dans la région formée par le versant du massif du Chaillu au sud du Gabon et au nord de la République Populaire du Congo (RPC).
Revue Française d'Aquariologie 9-1982 (J.H. HUBER):
Rapport de synthèse sur l'expédition au Congo 1978
Killi contact AKFB Nº 1 & 2 1985: Groupe ogoense (JP VANDERSMISSEN)
Killi nieuws KFN Fiche technique Nº 143
Génétique
Données méristiques: D = 10/11; A = 14/15; LL = 29/31 Caryotype: n = 17; A = 28 (nombre chromosome) Position systématique: Fait partie du Groupe ogoense avec: A. ogoense-ottogartneri A. pyrophore A. caudofasciatum A. louessence et peut être A. sp. Malinga JH 212. Peuvent aussi être ajoutées au groupe: A. thysi A. schluppi
Conclusion
Un killi dont la maintenance est somme toute assez facile, peut être moins pour les populations RPC 206 et 207.
C'est un poisson magnifique certainement l'un des plus beaux Aphyosemion.
AUTEUR : Claude BORDAT
Les éleveurs de Aphyosemion ogoense ogoense
Le KCF possède parmi ses adhérents 16 éleveur(s) de Aphyosemion ogoense ogoense.
Ils sont situés dans les villes suivantes :
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables
En nous servant de tout ce que nous avons acquis lors de nos précédentes expéditions au Gabon depuis janvier 1993 (LEC 93, PEG 93, GEB 94, PEG 94), nous décidons d'effectuer un autre voyage pour faire une nouvelle récolte de killies.
Lorsque je regardais les différentes killi-fiches sur le site du Killi Club de France, je suis tombé sur un poisson au patron de coloration bien différent de la plupart des autres Aphyosemion.