29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Paramètres de l'eau osmosée

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
pierre pêche
Le 26 juillet 2012 à 21h44
Bonsoir à tous,

cette semaine je suis allé chercher de l'eau osmosée chez animalis. Habitant à Paris, l'eau du robinet est assez dure et je dois la couper à l'eau osmosée.

Ce soir je voulais vérifier que mes test bandelettes fonctionnaient bien, et j'ai testé l'eau osmosée.
Bilan:

pH 6,8: un peu élevé pour l'eau osmosée, mais bon...
KH: 15 °d: hou là là, cest élevé tout ça: très bizarre pour de l'eau osmosée.
GH: 3°d: un peu élevé pour de l'eau osmosée, mais bon...
Nitrite 0: normal
NITRATES: 25-50mg/L: Ils ont mit de l'engrais dans leur eau osmosée??? L'eau du robinet est à 10mg/L maximum!

Je refais donc le test avec des bandelettes d'une autre marque: même bilan.
Là je prend un test à gouttes JBL: 15mg/L de nitrates. Même dans les aquariums ça ne monte pas aussi haut!

Je crois que je vais leur faire une petite visite de courtoisie.... Non mais, on pollue les aquariums en faisant les changement d'eau maintenant?

C'est étrange tout cela.
Chromaphyo
Le 26 juillet 2012 à 21h49
Ou leur "eau osmosée" n'en est pas une ... ou ils la coupent avec une autre eau, etc ...  ;D
mo-adh
Le 26 juillet 2012 à 21h58
Bidon ayant contenu autre chose avant?
pierre pêche
Le 26 juillet 2012 à 21h59
De l'eau en bouteille (Volvic)
mo-adh
Le 26 juillet 2012 à 22h04
Étrange en effet, tu nous diras ce qu'ils t'ont répondu ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 juillet 2012 à 22h06
Ou leur osmoseur est très fatigué, membrane h.s. en particulier... Par contre un pH à 6,8 n'a rien d'anormal.
Fanouch
Le 26 juillet 2012 à 23h42
geopanchax KCF
a écrit le 26 juillet 2012 à 22h06
Ou leur osmoseur est très fatigué, membrane h.s. en particulier... Par contre un pH à 6,8 n'a rien d'anormal.

En effet, le pH indiqué par une eau osmosée n'a rien de fiable. Seul les GH/KH comptent pour une eau osmosée (enfin, quand c'est de la vraie !! ;))
nickaos
Le 27 juillet 2012 à 09h56
mouais à mon avis soit la membrane est vieille ou elle vient d'être changée et n'a pas suffisamment travailler, normalement (du moins à l'époque où je prenais de l'eau osmosée en animalerie) elle était à 40µS (KH nul)
Mifaon
Le 27 juillet 2012 à 16h46
La mienne sort à 15 µS...
Souvent dans les animaleries les membranes ne sont pas changées assez régulièrement, mais un GH 3 et un KH 15 ne me paraissent malgré tout guère possible... La valeur GH englobant le KH, elle devrait être supérieure ou égale à ce dernier... Donc les tests en bandelettes sont peu fiables et à éviter...
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 27 juillet 2012 à 23h51
Tu es sur qu'on ne t'as refilé de l'eau de leurs bacs de vente ???, non je plaisante  ;D,
mais je n'ai jamais vu de l'eau osmosé avec de telles valeurs.
En plus, tu as des nitrates.
L'eau de mon osmoseur sort à 0 de kh, 0 de gh et 0 nitrates.
Tu devrais t'acheter un osmoseur au lieu de te trimballer de l'eau. Surtout au prix ou on les trouvent maintenant.  8)
pierre pêche
Le 28 juillet 2012 à 16h08
Oui, c'est surtout les nitrates qui m'embêtent.
Ou alors ils recyclent l'eau de leur bacs?
Et pour les nitrates j'ai vérifié le test avec un test à gouttes.
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 28 juillet 2012 à 19h11
Bonjour

Un osmoseur coûte environ 60,00 €uros (Pureflow Classic 50 GPD) moins 10 à 15% si vous êtes membre du KCF.
La réduction vous rembourse les frais de port au minimun.
Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 juillet 2012 à 20h49
pierre pêche
a écrit le 28 juillet 2012 à 16h08
Oui, c'est surtout les nitrates qui m'embêtent.
Ou alors ils recyclent l'eau de leur bacs?
Et pour les nitrates j'ai vérifié le test avec un test à gouttes.

Ben moi le KH et le GH me gêneraient aussi...
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 29 juillet 2012 à 00h00
Michel L. [Leclerc]
a écrit le 28 juillet 2012 à 19h11
Bonjour

Un osmoseur coûte environ 60,00 €uros (Pureflow Classic 50 GPD) moins 10 à 15% si vous êtes membre du KCF.
La réduction vous rembourse les frais de port au minimun.
Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.

A ce prix là ce serai bête de s'en priver
pierre pêche
Le 29 juillet 2012 à 20h43
Mais ça doit consommer pas mal en électricité et en eau non?

Pour quelques bacs ça ne vaut pas trop le coup dans mon cas.

Et ça fait encore du matériel en plus (et le matériel en plus, c'est mal vu par le reste de la famille....) ;D
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 29 juillet 2012 à 21h07
un osmoseur n'utilise pas d'electricité, par contre effectivement pour 1 litre d'eau osmosée, il y a environ 3 a 4 litres qui vont a l'egout, certains l'utilisent pour arroser les plantes ou autre.
Chromaphyo
Le 29 juillet 2012 à 21h36
pierre pêche
a écrit le 29 juillet 2012 à 20h43
Mais ça doit consommer pas mal en électricité et en eau non?

Pour quelques bacs ça ne vaut pas trop le coup dans mon cas.

Et ça fait encore du matériel en plus (et le matériel en plus, c'est mal vu par le reste de la famille....) ;D

On ne peut pas vraiment dire que ça prend de la place, ça s'accroche à un mur, près d'une arrivée d'eau et près d'une évacuation (ÉVIER, WC, ETC ..)
Il est certain que pour quelques bacs, ce n'est peut-être pas nécéssaire.
Un osmoseur ne fonctionne pas à l'électricité, sauf s'il s'agit d'un modèle avec pompe booster (pas indispensable pour la plupart d'entre nous)
Mifaon
Le 30 juillet 2012 à 17h53
Tout dépend si ta pression au robinet est suffisante, perso j'ai du rajouter une pompe booster...
Mais je te conseille déjà d'acheter des tests en gouttes et de revérifier ton eau osmosée... Parce qu'un PH de 6,8 avec un KH de 15, c'est également fort louche...
pierre pêche
Le 30 juillet 2012 à 21h18
Je reviens de chez Animalis, et j'ai exposé la situation.

Il a fait un test bandelettes sur l'eau osmosée. Il y avait bien des nitrates, et le KH était élevé.

Après il a avoué qu'ils avaient des problèmes avec l'osmoseur, et qu'ils devaient changer de système. Il m'a conseillé de redemander un test à chaque fois avant d'acheter de l'eau osmosée chez eux.
Par contre, si d'autres gens en achètent, tant pis pour eux. Sympas chez Animalis.
En attendant je vais aller tester l'eau de leurs concurrents pour voir si c'est mieux.

Demain je prend des bidons chez Truffaut, et je vous dis ça.
Gabrielgab
Le 31 juillet 2012 à 11h52
Sinon, il y a tujours la solution eau de pluie!

Même en ville et agglomérations polluée. Je vis dans une zone réputée polluée. J'utilise avec bonheur l'eau du robinet depuis enviro 4 ans. D'autres vieux de la vieilles l'utilisent depuis des lustres sans aucun problème.

J'ai lu une grosse inexactitude plus haut!!!!

Le GH n'englobe pas du tout le KH.

Le KH est une mesure de la concentration en ions carbonates ou hydrogénocarbonates (CO3-- ou HCO3-), tandis que le GH mesure la concentration en ions magnésium et Calcium (Mg++ et Ca++)

Alors certes, dans la plupart des eaux naturelles le KH est inférieur au GH (souvent les crabonates résultent de la dissolution du carbonate de Calcium), cependant, le carbonate peut avoir d'autres origines et donc, il n'est pas du tout impossible que le KH soit supérieur au GH. ;)

Il est toujours préférable de vérifier ses sources ou bien d'avoir les connaissances suffisament solides et étayées avant d'affirmer des choses!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147595 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher