21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Paramètres de l'eau osmosée

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Gabrielgab
Le 01 août 2012 à 23h27
Le pauvre Kerkan va encore dire que je m'acharne sur lui, mais...

On a d'une part UNE personne qui a eu UNE fois une expérience négative qu'il a imputée à l'eau de pluie... Et n'a plus utilisé l'eau de pluie depuis lors...

Et plusieurs personnes qui utilisent l'eau de pluie, sur de nombreux bacs, sur de nombreuses espèces réputées difficiles, sur plusieurs années...

???
Gabrielgab
Le 01 août 2012 à 23h34
nickaos
a écrit le 01 août 2012 à 17h15
Hello Gabi,
Ouais je savais pas si tu te souvenais de moi loool. Félicitations pour les rutilans, il y avait bien une femelle.
Pour l'eau de pluie, oui j'ai un doute, car la célébrissime Nicole Thierry a maintenu des Betta uberis de Pankalanbun que lui a confié Hervé Gonin dans de l'eau de pluie, en sachant qu'elle habite l'ile de France et assez près de Paris (non non pas de mauvaises blagues).  De plus ma mère élève des Betta rubra et channoides dans de l'eau de pluie.

Mais ce qui me met sur une piste c'est déjà que c'est du splendens peut être d'animalerie, hors les poissons venant d'élevage commerciaux sont rarement sains, les poissons élevées sur catappa chez les betta demandent à ce qu'on les sevre. Ils sont très affaiblis.
Le betta splendens peut survivre dans n'importe quelle eau mais ne se reproduit que dans un écart plus restreint.

Il y a des idées reçus, des contradictions de partout. Chacun a son expérience aucune vérité n'est certaine, moi je n'ai pas la possibilité de récupérer l'eau de pluie, je n'ai pas opté pour un osmoseur mais pour un Kati Ani de type 5, je consomme environ 250L d'eau par semaine pour mes 45 bacs (9 à 110L). Bref j'ai de très bons résultats mais bon l'utilisation même du Kati Ani fait bien souvent se dresser les cheveux de certains .... en plus la régénération des résines est assez dangereuse, mais bon c'est le procédé que j'ai choisi, et il me va très bien, je reproduis toutes mes espèces, et fais le bonheur de mes potes et d'autres, que demander de plus.
Bref le partage d'information compte mais il faut savoir le comprendre, l'utiliser, et surtout faire sa propre expérience, sans répéter ce que les autres disent comme si c'était des vérités absolues.

Mais tu déconnes ou quoi?
Que je en me souvienne pas de toi!
J'ai toujours ton fond de bouteille de vieux clement que je déguste religieusement et avec parcimonie!

Tiens, je m'en sers un doigt à sa santé!

Et au plaisir de te recroiser un de ces jours!

La maison t'est ouverte, hein!  ;)
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 02 août 2012 à 07h50
J'ai un ami par ailleurs bon éleveur quand il s'occupe régulièrement de ces poissons, qui a tous perdu suite à un problème qu'il a imputé à son osmoseur.
Que sont diagnostique, soit pertinent ou erroné ne remettra pas en cause mon opinion sur l'utilité des osmoseurs en aquariophilie.
pierre pêche
Le 02 août 2012 à 08h56
Kerkan
a écrit le 01 août 2012 à 23h11
Je n'ai pas dit que c'était à proscrire, mais hasardeux pour les raisons exposées plus haut.
Et il n'y a pas eu de choc osmotique étant donné que les paramètres de dureté avant et après étaient bien les mêmes (je contrôle toujours la dureté de l'eau que j'introduis après le mélange). Sachant que je n'avais rien ajouter d'inhabituel sur l'ensemble de mes bacs et qu'ils sont tous morts dans différents bacs (3 mâles dans 3 bacs différents et le bac des femelles), je ne vois pas d'où ça pouvait venir d'autres.

Oui, le dernier est mort une heure plus tard.

Bah, on ne peut pas faire que des bonnes expériences hein. Parfois ça marche parfois ça ne marche pas... En l'occurence ça a foiré. Mais bon je m'en suis remis, ça fait 5 ans je crois.

C'était donc très rapide. Si c'était une pollution aux métaux lourds ou a des polluants atmosphériques les poissons seraient morts au bout de plusieurs semaines minimum. Il y avait peut-être un virus ou une bactérie dans l'eau? Même en une heure ça serait trop rapide. c'est étrange tout ça.
Kerkan
Le 02 août 2012 à 14h23
pierre pêche
a écrit le 02 août 2012 à 08h56

C'était donc très rapide. Si c'était une pollution aux métaux lourds ou a des polluants atmosphériques les poissons seraient morts au bout de plusieurs semaines minimum. Il y avait peut-être un virus ou une bactérie dans l'eau? Même en une heure ça serait trop rapide. c'est étrange tout ça.

Que ce soit une bactérie ou un polluant autre, les poissons sont morts à cause de ce que j'y ai introduit et comme la seule chose qui différait par rapport à d'habitude était l'utilisation d'eau de pluie, pour moi ça vient de là.

Étant donné que j'ai eu une mauvaise expérience de mon côté, vos expériences sur l'eau de pluie ne me feront pas changer mon point de vue là-dessus. J'aurais bien trop peur de recommencer la catastrophe et comme j'ai mon propre osmoseur, je n'en ai plus l'utilité.
nickaos
Le 02 août 2012 à 15h35

Ouais je te comprends perdre des poissons ce n'est pas quelque chose de très agréable. En tout cas tu as trouvé le système qui t'allait le mieux. Je t'avoue moi aussi quand je perds des poissons à cause de quelques choses (eau, médocs, pantes  ou autres) je ne l'utilise plus , "chat échaudé craint l'eau froide", mais bon il y en a d'autres qui le font et ils n'ont rien, on ne te demande pas de faire comme eux, tu as ton système, mais bon quand tu vois le boulot que fait Didier et les autres éleveurs d'annuels et je peux te dire que c'est casse-pieds (ok ok pas taper ... lol), j'ai des Aphyolebias peruensis et des Austrolebias paucisquama, c'est du doigté je trouve, et l'élevage de poissons "sensibles" comme des aphyo rares, des diapterons, des rivulus délicats, ou des Betta de forme naturelle ou autres poissons d'eau noire. Voilà certains utilisent de l'eau de pluie, et s'en sortent bien. Regarde une des crapules qui m'a fait tomber dans le killis, mbuna55 et que j'ai fait sombrer dans le betta et le parosphromenus (moi aussi je t'aime ma poule), élève ces Parosphromenus nagyi dans l'eau de pluie et ça lui va très bien il réussit à garder ces poissons en pleine forme dans une conductivité à 30µS. Bon le nagyi est parmi les paros les plus simples et les plus prolifiques, mais ça reste du Parosphromenus, ce sont des poissons dont la repro n'est pas toujours réussi. Bref en conclusion à chacun sa méthode tant que ça marche, et ensuite on en parle avec une bière au prochain congrès, punaise j'ai soif (oups HS)

Pierre tu habites ou sur Paris, je sais à quel point c'est chiant de se trimballer avec des bidons dans le métro Parisien, Paris est une belle ville mais elle est pleine de parisiens ... Peut être as tu un magasin d'aquario moins loin de chez toi. Moi j'habitais Place d'Italie il a un an et quelques mois, j'allais deux fois par semaine prendre mon eau soit au truffaut d'Ivry car il y avait le bus (ouais je n'ai qu'une BM doule pieds comme voiture) et la conductivité était de 20µS soit à mon labo ils ont la double filtration : osmoseur plus résine donc j'avias une eau entre 0 et 2µS. Donc deux fois par semaine se trimballer avec un bidon de 40L .... j'ai vite trouver un systême le Kati Ani. L'osmoseur c'est le temps de remplissage qui était long, et je l'oubliais souvent, j'aurais pu mettre un système de chasse d'eau mais bon bref après avoir innondé une, deux .... de nombreuses fois la cuisine looool, j'ai pris un Kati Ani.
pierre pêche
Le 02 août 2012 à 15h52
nickaos
a écrit le 02 août 2012 à 15h35

Ouais je te comprends perdre des poissons ce n'est pas quelque chose de très agréable. En tout cas tu as trouvé le système qui t'allait le mieux. Je t'avoue moi aussi quand je perds des poissons à cause de quelques choses (eau, médocs, pantes  ou autres) je ne l'utilise plus , "chat échaudé craint l'eau froide", mais bon il y en a d'autres qui le font et ils n'ont rien, on ne te demande pas de faire comme eux, tu as ton système, mais bon quand tu vois le boulot que fait Didier et les autres éleveurs d'annuels et je peux te dire que c'est casse-pieds (ok ok pas taper ... lol), j'ai des Aphyolebias peruensis et des Austrolebias paucisquama, c'est du doigté je trouve, et l'élevage de poissons "sensibles" comme des aphyo rares, des diapterons, des rivulus délicats, ou des Betta de forme naturelle ou autres poissons d'eau noire. Voilà certains utilisent de l'eau de pluie, et s'en sortent bien. Regarde une des crapules qui m'a fait tomber dans le killis, mbuna55 et que j'ai fait sombrer dans le betta et le parosphromenus (moi aussi je t'aime ma poule), élève ces Parosphromenus nagyi dans l'eau de pluie et ça lui va très bien il réussit à garder ces poissons en pleine forme dans une conductivité à 30µS. Bon le nagyi est parmi les paros les plus simples et les plus prolifiques, mais ça reste du Parosphromenus, ce sont des poissons dont la repro n'est pas toujours réussi. Bref en conclusion à chacun sa méthode tant que ça marche, et ensuite on en parle avec une bière au prochain congrès, punaise j'ai soif (oups HS)

Pierre tu habites ou sur Paris, je sais à quel point c'est chiant de se trimballer avec des bidons dans le métro Parisien, Paris est une belle ville mais elle est pleine de parisiens ... Peut être as tu un magasin d'aquario moins loin de chez toi. Moi j'habitais Place d'Italie il a un an et quelques mois, j'allais deux fois par semaine prendre mon eau soit au truffaut d'Ivry car il y avait le bus (ouais je n'ai qu'une BM doule pieds comme voiture) et la conductivité était de 20µS soit à mon labo ils ont la double filtration : osmoseur plus résine donc j'avias une eau entre 0 et 2µS. Donc deux fois par semaine se trimballer avec un bidon de 40L .... j'ai vite trouver un systême le Kati Ani. L'osmoseur c'est le temps de remplissage qui était long, et je l'oubliais souvent, j'aurais pu mettre un système de chasse d'eau mais bon bref après avoir innondé une, deux .... de nombreuses fois la cuisine looool, j'ai pris un Kati Ani.

Quel labo?
je suis à Nation: je prend l'eau à quai de la gare et hop dans le métro.
Et ensuite 4 étage pour monter chez moi. mais ça va, je n'ai pas beaucoup de bacs, et très peu de poissons. A ce propos, je t'envoie un mp.
nickaos
Le 02 août 2012 à 15h55
Ok,

Je suis au laboratoire de Biologie du développement à la faculté de Jussieu.
Ouai donc nation quai de la gare c'est le plus pratique 10min  de metro même pas. faudrait que j'aille contrôler celle de Paramount pour voir mais c'est un peu chiant d'y aller.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147612 messages, 7792 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher