nickaos
a écrit le
01 août 2012 à 17h15 Hello Gabi,
Ouais je savais pas si tu te souvenais de moi loool. Félicitations pour les rutilans, il y avait bien une femelle.
Pour l'eau de pluie, oui j'ai un doute, car la célébrissime Nicole Thierry a maintenu des Betta uberis de Pankalanbun que lui a confié Hervé Gonin dans de l'eau de pluie, en sachant qu'elle habite l'ile de France et assez près de Paris (non non pas de mauvaises blagues). De plus ma mère élève des Betta rubra et channoides dans de l'eau de pluie.
Mais ce qui me met sur une piste c'est déjà que c'est du splendens peut être d'animalerie, hors les poissons venant d'élevage commerciaux sont rarement sains, les poissons élevées sur catappa chez les betta demandent à ce qu'on les sevre. Ils sont très affaiblis.
Le betta splendens peut survivre dans n'importe quelle eau mais ne se reproduit que dans un écart plus restreint.
Il y a des idées reçus, des contradictions de partout. Chacun a son expérience aucune vérité n'est certaine, moi je n'ai pas la possibilité de récupérer l'eau de pluie, je n'ai pas opté pour un osmoseur mais pour un Kati Ani de type 5, je consomme environ 250L d'eau par semaine pour mes 45 bacs (9 à 110L). Bref j'ai de très bons résultats mais bon l'utilisation même du Kati Ani fait bien souvent se dresser les cheveux de certains .... en plus la régénération des résines est assez dangereuse, mais bon c'est le procédé que j'ai choisi, et il me va très bien, je reproduis toutes mes espèces, et fais le bonheur de mes potes et d'autres, que demander de plus.
Bref le partage d'information compte mais il faut savoir le comprendre, l'utiliser, et surtout faire sa propre expérience, sans répéter ce que les autres disent comme si c'était des vérités absolues.