13-14 juin 2020
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2020    En savoir +
18-20 sep 2020
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2020   
2-4 oct 2020
KCF France : Congrès du KCF 2020   
16-18 oct 2020
APK Portugal : Congrès de l'APK 2020    En savoir +

Fundulopanchax amieti

1248 vues
25-04-2020

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Fundulopanchax amieti
Fundulopanchax amieti Dissat ADGP 11-37 adulte, Christophe Aubin

fiche Mémo

Groupe
1. Fundulopanchax
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6.6 - 7
Conductivité (µS)
50 - 150
L'aquarium
Volume minimum
30 litres
Eclairage
plutôt faible
Plantation
Dense
Les poissons
Taille
6 - 7 cm
Taille
6 - 7 cm
Maturité
3 mois
Incubation
5 à 7 semaines
Durée de vie
3 ans
Type de pondeur
semi-annuel
Répartition géographique
  • Cameroun


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Fundulopanchax
Espèce :amieti
Descripteur :Découvert par Radda en 1974, 1975
Origine :Cameroun
Prononciation :Amiéti
Référence :FICHE TECHNIQUE nº1979-032 parue le 15 août 1979
Signification :Dédié au professeur J.L. AMIET, Directeur du Laboratoire de Zoologie, faculté des Sciences, Université de Yaoundé (Cameroun)

Populations connues : ABC 06-123, C 01-64, CAM 93-22, DDR-Stamm, Dissat ABC 06-101, Dissat ADGP 11-37, Edéa-Yaoundé 17km Messondo, Edéa-Yaoundé km18 C 89-31, Edéa-Yaoundé km18 C 89-31 (2006), Somakak, Song Ndong ABC 05-03, Song Ndong CBL 01-14, Song Ndong II ABC 05-69, Song Ndong-Ndokok C 89-32, Sud Sanaga

Description

Magnifique poisson bleu-vert et orange, flammé de rouge, de taille normale pour un Fundulopanchax, soit 6 à 7 cm. Forme générale du type de celle de Fp. gardneri. La tête porte le "bouclier" comme chez ce dernier : lèvre inférieure bleue, soulignée d'un trait rouge et trois lignes rouges obliques sur l'opercule. Trois alignements de points rouges forment des raies parallèles plus ou moins complètes sur l'avant du corps. Le corps entier est partagé en deux par une série de points horizontaux, qui forment une ligne pratiquement continue, s'élargissant légèrement vers la queue. La partie supérieure de cette "flamme" (dos) est bleu-vert, la partie inférieure, orange. La nageoire caudale est de forme arrondie dans la partie arrière. Elle est partagée en deux par le prolongement de cette "flamme". Le lobe supérieur, bleu-vert, est parsemé de raies et de points rouges.
Le lobe inférieur est orange, sans aucun motif rouge, sauf dans la partie inférieure, où se trouvent une bande marginale bleue et une bande submarginale rouge. La nageoire dorsale rappelle le lobe supérieur de la caudale ; la nageoire anale et les nageoires ventrales ont le même patron et les mêmes couleurs que le lobe inférieur. Les pectorales sont peu colorées.
Les femelles, bien que peu colorées, sont très facilement reconnaissables : elles portent sur les flancs une série de points rappelant la "flamme" du mâle. La nageoire caudale est presque incolore, sans aucun point ou trait rouge.


Comportement

Assez actif, évolue souvent en pleine eau. Comportement interspécifique et intraspécifique bons, ce qui permet de le maintenir facilement dans un bac d'ensemble peuplé d'autres killies. Attention cependant au risque d'hybridation avec d'autres Fundulopanchax, type Puerzli.


Maintenance et élevage

Maintenance : Semble peu sensible à la qualité de l'eau, à condition de rester aux alentours des valeurs moyennes couramment employées pour les Aphyosemions (eau douce). Supporte bien les températures assez élevées (30°C). Par contre, supportant mal la pollution de l'eau, il est nécessaire d'en renouveler souvent une partie. Il est possible de le maintenir ou de le faire reproduire dans des petits bacs (5 à 10 litres) ; il est alors très farouche. Semble se préférer dans un bac bien planté de 30 à 100 litres, en compagnie d'autres Aphyosemion. Mangeur moyen.

Nourriture : Mangeur moyen ; préfère les proies vivantes, mais accepte les nourritures sèches.

Reproduction : Très prolifique ; on obtient facilement 50 à 100 oeufs par semaine pour un trio.

Lieu de ponte : Pondeur de fond et sur Mop

Elevage des alevins : Croissance des alevins : Assez rapide s'ils sont bien nourris ; ils atteignent 1,5 à 2cm en 2 mois, et on commence alors à différencier les sexes. Le nombre de femelles est toujours supérieur à celui des mâles (2 femelles pour 1 mâle environ).

Incubation : • Oeufs maintenus dans l'eau : La ponte est obtenue aisément dans un bac de 5 litres rempli d'eau douce (Volvic, Mont Roucous, eau de pluie) où l'on a ajouté un peu de tourbe fibreuse préalablement bouillie. Les oeufs (dia. 1 mm environ) sont déposés sur la tourbe sur laquelle ils adhèrent. Une fois les parents retirés, j'ajoute un sachet de "Salufit" pour prévenir les moisissures. Les premières éclosions ont lieu au bout de 4 semaines ; elles se poursuivent jusqu'à la 7eme semaine, avec un maximum de naissance entre 6 et 7 semaines d'incubation.
• Oeufs conservés à sec : Au lieu de tourbe fibreuse, on peut utiliser de la tourbe pulpeuse (environ 1 cm d'épaisseur). Après la ponte, la tourbe est recueillie avec une épuisette puis asséchée et conservée suivant la méthode classique. Je remets la tourbe à l'eau au bout de 8 semaines et les alevins éclosent le jour même. Des tentatives de réassèchement, ou de maintien de cette tourbe dans l'eau, ne m'ont jamais donné une seule nouvelle éclosion.



Origine géographique

Ruisseau de forêt sur la route de Koupongo, à 500 m à l'ouest de Somakak, au Cameroun Sud Occidental, dans le bassin de Sanaga.

Ecologie : Fp. amieti est, à la localité typique comme Fp. puerzli, sympatrique de Chrom. riggenbachi (Ahl, 1924). Egalement ont été trouvés Ep. sexfasciatus Gill, 1862, et A. franzwerneri Scheel, 1971, Alestes longipinnis et Barbus guirali. Le 2 Décembre 1974, la température de l'air était à cet endroit de 27°C, celle de l'eau était de 24,8°C ; pH : 6,5, DH : 0,2, conductivité : 14,5 µS 20.





Génétique

Données méristiques: D = 14 ; A = 16 ; D/A = 4-5 ; LL = 34 + 2 (holotype)


Conclusion

Très beau poisson de maintien et d'élevage faciles. Idéal pour débuter. Éviter impérativement de le mélanger avec des Fp. puerzli, à cause des risques d'hybridation.

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.