21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Paramètres de l'eau osmosée

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
pierre pêche
Le 31 juillet 2012 à 11h58
Le problème de l'eau de pluie c'est bien de la récupérer!
En appartement à Paris ce n'est pas facile. Sinon je dois aller sous la gouttière dès qu'il pleut avec un seau.
Pour le moment acheter l'eau osmosée en animalerie c'est plus simple.
Gabrielgab
Le 31 juillet 2012 à 12h19
ok oui clair en appart'  ;)
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 31 juillet 2012 à 12h24
Et encore avec une goutiere il faut faire attention a sa composition, si c'est une goutiere en zinc c'est a proscrire totalement. :o
Fanouch
Le 31 juillet 2012 à 13h12
Et puis la période n'est pas vraiment propice pour récupérer l'eau de pluie ...  :-X
pierre pêche
Le 31 juillet 2012 à 13h14
Fanouch
a écrit le 31 juillet 2012 à 13h12
Et puis la période n'est pas vraiment propice pour récupérer l'eau de pluie ...  :-X

Euh A Paris si! mais c'est plus simple si on a un jardin. :)

Chromaphyo
Le 31 juillet 2012 à 17h36
Fanouch
a écrit le 31 juillet 2012 à 13h12

Remarque blessante pour nous qui sommes du Nord !  ;D
Je propose qu'on bannisse cet administrateur du forum jusqu'au moment où il ne pleuvra plus chez nous pendant deux jours d'affilée  :D
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 31 juillet 2012 à 18h19
Eh bien le pauvre Fanouch vas être banni un bon moment ;D
pierre pêche
Le 31 juillet 2012 à 20h52
Revenons à nos gouttes d'eau.

Cette fois ci je suis allé chez Truffaut.
KH 0
GH 0
NO3- 0
pH 6,4

La prochaine fois je retourne chez Truffaut :)
Chromaphyo
Le 31 juillet 2012 à 21h12
pierre pêche
a écrit le 31 juillet 2012 à 20h52
Revenons à nos gouttes d'eau.

Cette fois ci je suis allé chez Truffaut.
KH 0
GH 0
NO3- 0
pH 6,4

La prochaine fois je retourne chez Truffaut :)

Et comment, c'est parfait !
pierre pêche
Le 31 juillet 2012 à 21h22
Euh, et ils proposent des killis aphosemion "variés"
donc pas si parfait que ça :)
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 31 juillet 2012 à 23h37
En tout cas pour l'eau osmosée c'est parfait
nickaos
Le 01 août 2012 à 07h23
pierre pêche
a écrit le 31 juillet 2012 à 21h22
Euh, et ils proposent des killis aphosemion "variés"
donc pas si parfait que ça :)

Toi tu es allé à quai de la Gare,la conductivité est d'environ 30-40µS, si mes sovenirs sont bons, la plus basse est celle de Truffaut quai d'Ivry à 5 - 10 min en voiture de là, elle est à 20µS.
Pour les aphyo, sérieusement passe par un éleveur du KCF, il y en a sur l'IDF auu pire attends la prochaine réunion ça sera mieux, tu auras des espèces bien plus belles et saines pour des prix vraiment bas, et tu seras sur de l'origine, en plus tu aideras la section.
pierre pêche
Le 01 août 2012 à 08h18
Bien sur, je ne comptais pas en acheter.
mais j'aime bien regarder les poissons qu'ils ont.
Je ne sais pas si je vais pouvoir venir à la prochaine réunion IDF, tous mes samedis sont déjà pris.
Au besoin je poste une annonce sur le forum
Ancien utilisateur
Le 01 août 2012 à 11h38
José G. [JOSEAQUA]
a écrit le 31 juillet 2012 à 12h24
Et encore avec une goutiere il faut faire attention a sa composition, si c'est une goutiere en zinc c'est a proscrire totalement. :o

ah ouais...moi je récupère ma flotte depuis des lustres via des gouttières et des descentes en zinc et je la teste à moins de 10µS/cm...une fois encore; ne pas prendre ce que l'on lit sur la toile pour vérité absolue, mais plutôt demander à ceux qui le pratique...rien ne peut remplacer l'expérience pour tordre le coup à ces pseudo-vérités qu'on peut lire à longueur de forum...
même si je suis pas très au Nord, j'adhère au banissement de Steph jusqu'à ce beau temps s'en suive !!!  ;D
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 01 août 2012 à 12h51
Ce que j'ai dit au sujet des gouttières en zinc, je ne l'ai pas lu sur internet,
mais quand j'etais tout jeune aquariophile (13 ou 14 ans), ce conseil m'avait été donné
par de vieux aquariophiles qui m'avaient pris sous leur aile et qui me donnaient pleins de conseils.
Ces personnes son devenu des amis. Malheuresement, elles ne sont plus là aujourd'hui.
Alors c'est vrai que je n'ai jamais essayé, mais ce qui est sùr c'est que l'un de mes amis
de l'époque avait changé les gouttières de sa maison spécialement pour ça.
En plus, on lisait la meme chose sur Aquarama et un peu plus tard beaucoup de personnes au KCF
raportaient la même chose.
A cette epoque la toile n'existait même pas.
En tout cas, j'ai cru que cele était nocif, car beaucoups de gens disaient cela.
pierre pêche
Le 01 août 2012 à 13h05
Bon, pour être sur il faudrait regarder la concentration en zinc de l'eau de gouttière.
Si l'eau stagne dans la gouttière, les risques sont plus élevés, mais si elle coule directement, ça devrait aller.

De toute façon à Paris, il y a des goélands sur les toits (si si, donc l'eau est chargée en engrais naturel....ça risquerait de faire pousser les algues.

en attendant je charie de l'eau dans le métro!
nickaos
Le 01 août 2012 à 13h24
Donc il ne te reste plus qu'à acheter un osmoseur, ou autre système de filtration ou déminéralisation. Le moins cher restant l'osmoseur. A toi de voir.
Kerkan
Le 01 août 2012 à 14h16
Je trouve ça hasardeux d'utiliser de l'eau de pluie.
Pourquoi ?
Si on est en ville c'est à proscrire, l'air est bien trop pollué pour l'utilisation pour la vie courante ou pour l'utilisation en aquariophilie. Trop de composés nocifs ou simplement indésirables se promènent dans l'air que nous respirons et qui donnent avec la pluie des particules dont on se passerait bien : acide sulfurique, acide nitrique, acide chlorhydrique, nitrites, nitrates, benzène toluène xylènes dissouts en petites quantités ou simplement emprisonnés par les gouttes de pluie.

Si on est en campagne même reculée on peut se retrouver avec la pollution des villes. Par exemple, l'ensemble du bassin Rhône-Alpin (lieu d'étude de mon stage) récupère toute la pollution de la région PACA certains jours et la région PACA est la région qui atteint le triste record d'être la région dont la qualité de l'air est la plus déplorable de France. Tout ça pour dire que sans analyse des déplacements de masse d'air, il est extrêmement difficile de savoir si le lieu où l'on se trouve est pollué ou non. De plus en campagne, il est aussi tout à fait possible de se trouver avec divers pollens, graines microscopiques dans l'air et de les mettre dans l'eau de l'aquarium pouvant générer des pics de nitrates. Après en campagne ça reste à nuancer pour certaines régions. En effet, dans les coins où il pleut souvent, l'air est en général nettoyé. Mais, ça ne me viendrait pas à l'idée de récupérer de l'eau de pluie dans le Lubéron par exemple (il ne pleut pas souvent, atmosphère très sèche, particules en suspension => eau de pluie fortement chargée en polluant).

Pour les gouttières en zinc. En partant du principe ou l'eau de pluie qui tombe sur le toit de la maison est "propre" à la base et que le toit l'est potentiellement aussi, ça dépend du temps de rétention à l'intérieur de la gouttière et surtout du pH de l'eau. En effet, une eau basique formera par passage sur le Zinc solide des complexes Zn(OH)4^(2-) ou un précipité Zn(OH)2 solide indécelable au conductimètre ou des lixiviats Zn2+ si le pH est plutôt acide.

Pour en revenir à l'application de la gouttière on peut dire que le précipité apparaît à un pH de 7 (en gros), en dessous on a le lixiviat Zn2+ et au-dessus d'un pH de 13,5 on a le complexe qui commence à se former. Donc dans les eaux que l'on rencontre il est très facile d'avoir le Zinc sous forme de précipité et de ne pas le déceler au conductimètre. En revanche, en le mettant dans une eau plus acide (notamment eau des aquariums de killies), le précipité se dissocie pour former du Zn2+. Voilà pourquoi il est en général "déconseillé" de récupérer les eaux de pluie provenant de gouttières en Zinc. Bon là j'ai peut-être pris une concentration un peu élevée, mais ça restera dans ces eaux là.

Maintenant, j'ai une petite anecdote pour les canalisations des maisons. Ça n'a rien à voir avec les gouttières mais c'est assez troublant.
Tout le monde sait que les canalisations en plomb sont interdites depuis un certain temps déjà pour éviter l'empoisonnement par le saturnisme. La dernière intoxication date d'il y a deux ou trois ans, je ne sais plus trop. C'était une petite vieille qui tous les matins remplissaient ses bouteilles d'eau pour les boire dans la journée après les avoir mises au frais. En gros, toute la journée elle buvait l'eau avec la concentration maximale de plomb étant donné que l'eau avait stagné toute la nuit dans la canalisation.
Deuxième anecdote dans le même sens. Cette fois-ci c'était des canalisations en plastique normalement dit "alimentaire". Une famille était partie une dizaine de jours en vacances et à leur retour ils ont bu directement l'eau du robinet. Devinez quoi ? Des particules se sont dissoutes dans l'eau en très faible quantité. Le père est mort, la mère et les deux enfants ont fini à l'hôpital pour intoxication alimentaire. D'où l'intérêt de faire couler l'eau du robinet avant de la boire ou cuisiner.

Allez une petite dernière !
Pourquoi ne faut-il pas utiliser de l'eau chaude pour cuire les pâtes ou pour faire une tisane ou autre ?
En fait, dans les canalisations d'eau chaude, les chauffe-eaux il arrive très souvent que des bactéries trouvent des puits et se développent. À chaque fois qu'on prend de l'eau on récupère une partie des bactéries. Ces bactéries ont la particularité de pouvoir vivre à des températures plus élevées que notre température corporelle et donc cela peut entraîner des intoxications car elles peuvent survivre dans notre corps.

Sur ce laïus je vous laisse !

À plus !
Mifaon
Le 01 août 2012 à 14h51
A propos du GH et du KH, je ne suis pas chimiste, mais j'ai toujours lu que le GH correspondait à la [u]dureté totale[/u] de l'eau, carbonates y compris, alors que le KH ne correspond qu'à la seule dureté carbonatée... C'est pourquoi la mesure GH englobe celle du KH... Aurais-je tout faux ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 01 août 2012 à 15h08
Très instructif...

Mais je trouve que ce débat commence à ressembler à celui sur le fromage français et les normes sanitaires américaines  ;D
Pour ces derniers, on est complètement dingue de manger autant de bactéries, de moisissures et de choses potentiellement mauvaises avec nos formage fermenté dans des caves. C'est pour ça que la majorité des fromages français sont interdit à l'importation sur le sol américain. Parce qu'en effet, si on prend le temps de lire toutes les choses susceptibles de nous intoxiquer contenue dans nos fromages, on devrait tous déjà être mort !
D'ailleurs, les amerloques ne comprennent pas qu'on soit encore de ce monde... Cela va au delà de leur compréhension.

Il est évident que l'eau de pluie n'est pas parfaite (Comme nos fromages) mais sont usage en killiphilie ne pause pas de problème.

Qu'est-ce que c'est que ces poissons qui n'ont même pas la décence de vivre de l'eau stérilisée dans la nature ?

Ben oui, faut pas se leurrer... Les pays d'Afrique ou d'ailleurs d'où proviennent nos killis ne sont pas forcement plus propres que nos eau de pluies. Et pourtant... Ils arrivent à survivre, même dans la nature ! (Pas forcement tous quand même...)

J'utilise de l'eau de pluie depuis toujours.

Depuis presque 6 ans que je suis en Dordogne, je la récupère sans aucune précaution. Je n'attend pas spécialement que la pluie lave mon toit préalablement, dès les premières gouttes ; ça va dans le récupérateur. Il faut dire qu'ici, il vaut mieux éviter de se montrer exigent quand la pluie tombe car on peut avoir plusieurs mois de sécheresse.
Mes poissons n'ont pas l'air de s'en plaindre... J'ai plusieurs spécimens dans mes bacs d'un âge canonique et quelques espèces des plus précieuses qui se reproduisent joyeusement.

Avant d'habiter ici, j'habitais à Paris, dans le 20em.
Déjà à l'époque, je récupérait l'eau de pluie... Sur un vieux toit en tôle rouillé, dans une gouttière en zinc.
Là encore, je n'ai noté aucun déboires dans la maintenance et la reproduction de mes poissons.

Dans un monde parfait, il est certain que nous pourrions donner à nos poissons de l'eau parfaite.
Dans la même vue de l'esprit, nous pourrions aussi aspirer de l'air parfait, de la nourriture parfaite pour des conditions de vie exemplaires.
En attendant, je n'échangerait pas cette vie parfaite, nimbée de paranoïa, contre un bon vers de vin fermenté de temps en temps avec un bout de formage moisi et perclus de bactéries, une bonne clope nicotinisé et un bon café chargé en caféine :)
Avec ce régime je devrai déjà être mort depuis au moins 10 ans, les toubibs comprennent pas !

Sur le papier, il est certain que l'eau pluie qu'on récolte sur l'ensemble du territoire français laisse franchement à désirer mais dans la pratique, sont utilisation pour nos poissons ne pause vraiment aucun problème (Sauf quelques cas particuliers et très localisés)
Et ce constat, c'est une pratique de plusieurs décennies d'aquariophilie qui me l'impose. 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147612 messages, 7792 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher