21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Paramètres de l'eau osmosée

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kerkan
Le 01 août 2012 à 15h30
Alors, c’est une question très intéressante !
En fait, ce n'est simplement qu'une question de définition et de méthode de dosage.

Il existe en fait trois types de dureté :
le GH qui représente la dureté totale
le KH qui représente la dureté temporaire
le PH (attention tout en lettre majuscule, ce n'est pas le pH) qui représente la dureté permanente

Alors qu'est-ce donc que tout cela. Il faut tout d'abord connaître les composés qui interviennent dans la mesure de la dureté.
La dureté est en fait le résultat des ions provenant de composés alcalino-terreux, c'est-à-dire le calcium, le magnésium, le béryllium, le strontium,le baryum et le radium (en général radioactif). En gros, seules les concentrations de calcium et de magnésium sont mesurées car leurs concentrations sont nettement supérieures à celles des autres composés.
Ces ions s'associent avec les ions carbonates CO3(2-) ou hydrogénocarbonates HCO3(-) (généralisons aux carbonates).
Cependant, les ions Ca(2+) et Mg(2+) peuvent aussi s'associer aux ions sulfates SO4(2-) (et à d'autres, mais en plus faible quantité).

Qu'est-ce qui définit les différentes duretés ?
Le KH correspond à la dureté engendrée par les ions carbonates et le PH correspond à la dureté des ions sulfates et autres contre-ions des ions Ca(2+) et Mg(2+).
Enfin, le GH correspond à la somme de ces deux duretés. Donc on a comme tu l'as dit le GH = KH + PH. Donc le GH englobe le KH et par définition, il ne peut être supérieur au GH.

Mais, en aquariophilie les tests sont fourbes ! Ils nous ont eu !
Pourquoi ?
Hé bien en fait dans l'eau, d'autres composés peuvent avoir comme contre ion les carbonates et les sulfates. On peut penser à l'argent, au manganèse mais surtout au sodium ! Donc, le sodium peut apporter des ions CO3(2-) et SO4(2-) dans notre eau.
Mais, que mesurent les tests ?
Lorsque l'on teste le KH de notre eau, on ne teste pas le KH en réalité mais le TAC (Titre Alcalimétrique) qui lui mesure la quantité TOTALE de carbonates (le KH (carbonates provenant des alcalino-terreux) et les carbonates provenant des autres composés). On obtient ensuite le KH par proportionnalité car le 1°KH=1,78°TAC.
Or le GH que l'on mesure avec nos tests colorés correspond vraiment au GH c'est-à-dire la concentration en ions Ca(2+) et Mg(2+) et cette fois-ci sans le sodium ou autres ions qui pourraient apporter des carbonates ou sulfates.

Donc en gros la relation GH = KH + PH est toujours vraie.
Mais ce que nous mesurons est le TAC = KH + µ > KH.
Donc on aura KH + µ + PH > KH + PH = GH
C'est pourquoi on peut avoir dans nos résultats obtenus avec notre dosage JBL des KH supérieur au GH.

Mais soyons clairs, cela reste rare dans les eaux de conduite, même quasiment impossible.
Dans le cas de l'osmoseur, la membrane devait foirer. Genre bloquer plus de Ca(2+) et Mg(2+) que de CO3(2-) d'où le GH < KH.

@Exteval
Pour l'eau de gouttière, je te l'accorde, la concentration de Zinc reste tout à fait faible, ça dépend des occupants de l'aquarium. Avec mes crevettes, j'éviterais au maximum de mettre des ions métalliques dans mon eau. Pour d'autres, à faibles concentrations ça ne gêne pas.

Par contre, pour l'eau de pluie, outre la gouttière en zinc, j'ai eu des gros problèmes avec des bettas. Pourtant c'est robuste quand même ! Ils sont tous morts... Pourtant, je n'habitais pas en ville à cette époque, mais dans la campagne dans le Var... Hé bien, jamais je ne réutiliserai de l'eau de pluie. J'ai un osmoseur chez moi maintenant, je sais que l'eau est propre à la consommation au vu des normes actuelles.
Après il n'y a pas de solutions miracles, il faut essayer. Je l'ai fait et ça n'a pas marché et maintenant je comprends mieux pourquoi. Ça m'a refroidi et je ne retenterai pas.

Ce n'est pas de la paranoïa mais ça fait réfléchir. Tu pars en vacances, tu rentres tu as soif, tu bois tu meurs. C'est fou quand même ! Enfin, ça m'a over choqué XD

Non sinon, je fume, je bois, mais ne mange pas de fromage ça sent les pieds j'aime pas  :D
Gabrielgab
Le 01 août 2012 à 15h48
Ah merci exterval, j'allais surenchérir sur les propos de Schouter, mais tu l'as fait royalement.

La questions à poser à tous ceux qui déconseillent l'usage de l'eau de pluie : l'avez-vous utiliseé? Et en avez-vous eu des soucis qui soient indubitablement imputable à son usage?

Je suis sûr que la réponse est non. Comme par hasard, tous les détracteurs de l'usage de l'eau de pluie en aquariophilie... sont ceux qui ne l'utilisent pas!!! ;D

Arrêtez vos grandes théories, un peu de pragmatisme, que diable!

Mais même en en restant à la théorie, tiens tiens... mais pas de la théorie tronquée...
Kerkan... Quelle est la cinétique de ces réactions avec le zinc??? Aux températures habituelles, bien entendu, et en sachant que de l'eau de pluie est, le plus souvent à un pH aux alentours de 6...

Et donc, de là, une estimation des concentratins dont on parle... C'est bein de faire d ela théorie, mais encore faut-il être capable de modéliser valablement le problème posé... c'est pour cela que, bine que je sois physicien, et théoricien, de surcroit (enfin, disons plutôt que jadis, j'ai fait une maîtrise en physique théorique... dire que je suis physicien est un peu, euh, usurpé), je préfère de loin le pragmatisme, dans ma pratique de l'aquariophilie!

Et pour finir, une petite citation :

Et aussi... Cette discussion autour de l'eau de pluie, ne mériterait-elle pas d'être scindée du sujet initial, d'être remise en page et mise en évidence pour elle-même?
Gabrielgab
Le 01 août 2012 à 15h53
Tes bettas sont morts, soit!

Mais es-tu CERTAIN du lien causal avec l'eau de pluie?

J'ai de gros doute!
Kerkan
Le 01 août 2012 à 15h58
Gabrielgab
a écrit le 01 août 2012 à 15h48
Ah merci exterval, j'allais surenchérir sur les propos de Schouter, mais tu l'as fait royalement.

La questions à poser à tous ceux qui déconseillent l'usage de l'eau de pluie : l'avez-vous utiliseé? Et en avez-vous eu des soucis qui soient indubitablement imputable à son usage?

Je suis sûr que la réponse est non. Comme par hasard, tous les détracteurs de l'usage de l'eau de pluie en aquariophilie... sont ceux qui ne l'utilisent pas!!! ;D

Arrêtez vos grandes théories, un peu de pragmatisme, que diable!

Mais même en en restant à la théorie, tiens tiens... mais pas de la théorie tronquée...
Kerkan... Quelle est la cinétique de ces réactions avec le zinc??? Aux températures habituelles, bien entendu, et en sachant que de l'eau de pluie est, le plus souvent à un pH aux alentours de 6...

Et donc, de là, une estimation des concentratins dont on parle... C'est bein de faire d ela théorie, mais encore faut-il être capable de modéliser valablement le problème posé... c'est pour cela que, bine que je sois physicien, et théoricien, de surcroit (enfin, disons plutôt que jadis, j'ai fait une maîtrise en physique théorique... dire que je suis physicien est un peu, euh, usurpé), je préfère de loin le pragmatisme, dans ma pratique de l'aquariophilie!

Et pour finir, une petite citation :

Et aussi... Cette discussion autour de l'eau de pluie, ne mériterait-elle pas d'être scindée du sujet initial, d'être remise en page et mise en évidence pour elle-même?

J'ai précisé que j'avais pris des concentrations un peu élevées et c'était surtout pour expliquer les on dit sur les gouttières au Zinc. Ce n'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux et de me manquer de respect. Ce que je dis reste valable, tu auras une faible concentration de zinc dans ton eau.

Si tout se passe bien et que tu mets de l'eau de pluie dedans et qu'en une heure ils meurent moi je n'ai pas de doute surtout si à côté, je n'ai rien ajouter d'autres. Mais, je ne comprends pas pourquoi tu m'agresses là ? On n'a pas le droit de donner son opinion et son expérience sur ce forum ou alors ?
nickaos
Le 01 août 2012 à 16h02
Kerkan
a écrit le 01 août 2012 à 15h30
Alors, c’est une question très intéressante !
En fait, ce n'est simplement qu'une question de définition et de méthode de dosage.

Il existe en fait trois types de dureté :
le GH qui représente la dureté totale
le KH qui représente la dureté temporaire
le PH (attention tout en lettre majuscule, ce n'est pas le pH) qui représente la dureté permanente

Alors qu'est-ce donc que tout cela. Il faut tout d'abord connaître les composés qui interviennent dans la mesure de la dureté.
La dureté est en fait le résultat des ions provenant de composés alcalino-terreux, c'est-à-dire le calcium, le magnésium, le béryllium, le strontium,le baryum et le radium (en général radioactif). En gros, seules les concentrations de calcium et de magnésium sont mesurées car leurs concentrations sont nettement supérieures à celles des autres composés.
Ces ions s'associent avec les ions carbonates CO3(2-) ou hydrogénocarbonates HCO3(-) (généralisons aux carbonates).
Cependant, les ions Ca(2+) et Mg(2+) peuvent aussi s'associer aux ions sulfates SO4(2-) (et à d'autres, mais en plus faible quantité).

Qu'est-ce qui définit les différentes duretés ?
Le KH correspond à la dureté engendrée par les ions carbonates et le PH correspond à la dureté des ions sulfates et autres contre-ions des ions Ca(2+) et Mg(2+).
Enfin, le GH correspond à la somme de ces deux duretés. Donc on a comme tu l'as dit le GH = KH + PH. Donc le GH englobe le KH et par définition, il ne peut être supérieur au GH.

Mais, en aquariophilie les tests sont fourbes ! Ils nous ont eu !
Pourquoi ?
Hé bien en fait dans l'eau, d'autres composés peuvent avoir comme contre ion les carbonates et les sulfates. On peut penser à l'argent, au manganèse mais surtout au sodium ! Donc, le sodium peut apporter des ions CO3(2-) et SO4(2-) dans notre eau.
Mais, que mesurent les tests ?
Lorsque l'on teste le KH de notre eau, on ne teste pas le KH en réalité mais le TAC (Titre Alcalimétrique) qui lui mesure la quantité TOTALE de carbonates (le KH (carbonates provenant des alcalino-terreux) et les carbonates provenant des autres composés). On obtient ensuite le KH par proportionnalité car le 1°KH=1,78°TAC.
Or le GH que l'on mesure avec nos tests colorés correspond vraiment au GH c'est-à-dire la concentration en ions Ca(2+) et Mg(2+) et cette fois-ci sans le sodium ou autres ions qui pourraient apporter des carbonates ou sulfates.

Donc en gros la relation GH = KH + PH est toujours vraie.
Mais ce que nous mesurons est le TAC = KH + µ > KH.
Donc on aura KH + µ + PH > KH + PH = GH
C'est pourquoi on peut avoir dans nos résultats obtenus avec notre dosage JBL des KH supérieur au GH.

Mais soyons clairs, cela reste rare dans les eaux de conduite, même quasiment impossible.
Dans le cas de l'osmoseur, la membrane devait foirer. Genre bloquer plus de Ca(2+) et Mg(2+) que de CO3(2-) d'où le GH < KH.

@Exteval
Pour l'eau de gouttière, je te l'accorde, la concentration de Zinc reste tout à fait faible, ça dépend des occupants de l'aquarium. Avec mes crevettes, j'éviterais au maximum de mettre des ions métalliques dans mon eau. Pour d'autres, à faibles concentrations ça ne gêne pas.

Par contre, pour l'eau de pluie, outre la gouttière en zinc, j'ai eu des gros problèmes avec des bettas. Pourtant c'est robuste quand même ! Ils sont tous morts... Pourtant, je n'habitais pas en ville à cette époque, mais dans la campagne dans le Var... Hé bien, jamais je ne réutiliserai de l'eau de pluie. J'ai un osmoseur chez moi maintenant, je sais que l'eau est propre à la consommation au vu des normes actuelles.
Après il n'y a pas de solutions miracles, il faut essayer. Je l'ai fait et ça n'a pas marché et maintenant je comprends mieux pourquoi. Ça m'a refroidi et je ne retenterai pas.

Ce n'est pas de la paranoïa mais ça fait réfléchir. Tu pars en vacances, tu rentres tu as soif, tu bois tu meurs. C'est fou quand même ! Enfin, ça m'a over choqué XD

Non sinon, je fume, je bois, mais ne mange pas de fromage ça sent les pieds j'aime pas  :D

Quelle espèce de Betta avais tu ? et tu les élevais dans une eau de pluie à 100% ?
Kerkan
Le 01 août 2012 à 16h05
nickaos
a écrit le 01 août 2012 à 16h02

Quelle espèce de Betta avais tu ? et tu les élevais dans une eau de pluie à 100% ?
Splendens, j'avais une eau très dure et j'utilisais de l'eau osmosée pour la faire baisser mais pour des concours de circonstances (magasins fermés pendant les vacances, osmoseur en panne), je n'arrivais pas à m'en procurer, d'où l'utilisation de l'eau de pluie en remplacement.
nickaos
Le 01 août 2012 à 16h11
Tu n'as répondu à ma deuxième question, tu utilisais une eau de pluie à 100% ou tu fais des mélanges ?
Le Betta splendens peut vivre dans une très dur comme dans une eau très douce, pas en dessous des 60µS, de plus selon un ichtyologue allemand, le fait de maintenir des poissons d'eau dur ou moyennement dure dans de l'eau sans minéreaux à tendance à stéréliser les poissons, si le choc osmotique ne les a pas tué avant. De plus un splendens dans une eau trop douce à une tendance à déclencher de nombreuses maladies.
Autre chose, tes splendens s'étaient des animaux de forme naturelle ? de forme sélectionnés (queue de voile, halfmoon, crowntail...) ? c'était des poissons d'élevage français ou des poissons que tu as pris en animalerie ?
Gabrielgab
Le 01 août 2012 à 17h00
Je ne vois pas où il y a agression... Il y a la passion, c'est différent! Il y a juste une chasse aux idées reçues, ou bien aux vérités qu'on déforme pour qu'elels collent aux idées qu'on s'en fait...

Tiens Nikaos... A propos de Bettas... Tu te souviens des rutilans que je t'ai montrés à la cave, quand tu étais apssé à la maison, lors du congrès AKFB?

3 repros à la suite (honte à moi, toujours ds les filets, je transvase les parents de filets en filets pour préserver les jeunes)... Dans 100% eau de pluie ;D ;D ;D

Les petits de la première repo ont 4 à 5 semaines et poussent doucement mais surement...

Tout ça dans 100% eau de pluie... avec gouttières en zinc... Et ces poissons ne sont pas les seuls... tous mes poissons en 100% eau de pluie (que des acidophiles dulçaquicoles) et tout le monde va bien, se reproduit, etc...

Et même plus fort : 2 petits récifaux (30L et 160L bruts)... Et devinez quoi... L'eau de mer est préparée avec de l'eau de pluie ;D Le petit 30L tourne depuis 2 ans comme ça!!! 8)

Les coraux et autres invertébrés ne sont-ils pas réputés sensibles aux métaux lourds??? :D

C'est ça le pragamtisme...

Il y a la théorie théorisante... Et puis il y a la pratique pratico-pratique  :)
nickaos
Le 01 août 2012 à 17h15
Hello Gabi,
Ouais je savais pas si tu te souvenais de moi loool. Félicitations pour les rutilans, il y avait bien une femelle.
Pour l'eau de pluie, oui j'ai un doute, car la célébrissime Nicole Thierry a maintenu des Betta uberis de Pankalanbun que lui a confié Hervé Gonin dans de l'eau de pluie, en sachant qu'elle habite l'ile de France et assez près de Paris (non non pas de mauvaises blagues).  De plus ma mère élève des Betta rubra et channoides dans de l'eau de pluie.

Mais ce qui me met sur une piste c'est déjà que c'est du splendens peut être d'animalerie, hors les poissons venant d'élevage commerciaux sont rarement sains, les poissons élevées sur catappa chez les betta demandent à ce qu'on les sevre. Ils sont très affaiblis.
Le betta splendens peut survivre dans n'importe quelle eau mais ne se reproduit que dans un écart plus restreint.

Il y a des idées reçus, des contradictions de partout. Chacun a son expérience aucune vérité n'est certaine, moi je n'ai pas la possibilité de récupérer l'eau de pluie, je n'ai pas opté pour un osmoseur mais pour un Kati Ani de type 5, je consomme environ 250L d'eau par semaine pour mes 45 bacs (9 à 110L). Bref j'ai de très bons résultats mais bon l'utilisation même du Kati Ani fait bien souvent se dresser les cheveux de certains .... en plus la régénération des résines est assez dangereuse, mais bon c'est le procédé que j'ai choisi, et il me va très bien, je reproduis toutes mes espèces, et fais le bonheur de mes potes et d'autres, que demander de plus.
Bref le partage d'information compte mais il faut savoir le comprendre, l'utiliser, et surtout faire sa propre expérience, sans répéter ce que les autres disent comme si c'était des vérités absolues.
Kerkan
Le 01 août 2012 à 17h18
nickaos
a écrit le 01 août 2012 à 16h11
Tu n'as répondu à ma deuxième question, tu utilisais une eau de pluie à 100% ou tu fais des mélanges ?
Le Betta splendens peut vivre dans une très dur comme dans une eau très douce, pas en dessous des 60µS, de plus selon un ichtyologue allemand, le fait de maintenir des poissons d'eau dur ou moyennement dure dans de l'eau sans minéreaux à tendance à stéréliser les poissons, si le choc osmotique ne les a pas tué avant. De plus un splendens dans une eau trop douce à une tendance à déclencher de nombreuses maladies.
Autre chose, tes splendens s'étaient des animaux de forme naturelle ? de forme sélectionnés (queue de voile, halfmoon, crowntail...) ? c'était des poissons d'élevage français ou des poissons que tu as pris en animalerie ?

Non c'était des bettas que j'avais récupéré à un ami qui avait eu une repro un peu trop importante. Cela faisait 6 mois que je les avais à l'époque. C'étaient des bettas pas spécialement sélectionnés et ils n'étaient pas sauvages par contre.

J'avais utilisé de l'eau de pluie que je coupais avec de l'eau du robinet très dure dans la région de mes parents (25°GH) pour la baisser à 15°GH étant donné que je n'arrivais à rien faire pousser dans le bac. Jusqu'à l'introduction de l'eau de pluie je n'avais jamais eu de problèmes.

Voilà pour mon expérience :)

@Gabrielgab Oui, il y a agresssion par le ton condescendant que tu emploies et par ton ironie mal placée. Dorénavant j'ignorerai tes messages, je ne suis pas là pour me prendre la tête avec quique ce soit, mais pour rencontrer des gens aimables avec qui partager mes expériences. Si ça t'amuse de me clasher c'est ton problème pas le miens, mais dis toi que derrière les écrans d'ordinateur il y a des personnes.
nickaos
Le 01 août 2012 à 17h27
Bon alors c'est qu'il y avait pollution de ton eau de pluie. Mais je reste sur mes gardes pour les betta de sélection ils sont souvent fragiles.
Mais ils sont morts comment ? de maladies, ou brusquement dès que tu as mis l'eau de pluie ?

Bref en tout cas, l'eau de pluie, l'eau osmosée, ou l'eau déminéralisée ne sont pas à proscrire. Chacun son système. C'est une expérience, malencontreuse, car si des gens d'ILe de France réussissent à garder des souches de Killis, Betta, ou autres poissons sans soucis, et surtout sans dégénérescence. Voilà quoi. Si tu cherches des Betta de sélection vraiment beau, tu as le congrès de la CIL IBSC le week end du 14-16 septembre à Blois 41000, regarde sur le forum, c'est ouvert à tous.

Par contre ouais, je me suis relu, pour ma mère ça ne compte pas loool oui je suis des antilles elle est là bas, moi à Paris, on ne chauffe pas nos bacs en Hiver nous looool mdr désolé petit débordement, et l'eau de pluie est à 15µS.
Mifaon
Le 01 août 2012 à 18h15
Kerkan je te remercie pour ta réponse très claire sur le GH / KH / PH !  :)
Donc sans avoir tout à fait raison, je "n'affirmais pas" des âneries, ça me rassure...
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 01 août 2012 à 18h25
Nickaos,
Moi aussi j'ai un kati et ani.  ;D
Je m'en sert encore, car je trouve que l'eau qui en sort est encore plus douce qu'avec un osmseur. Je m'en sert pour les poissons plus sensible et qui ont besoin d'une eau plus acide et plus douce. Le seule probleme est la régénération à l'acide et à la soude, mais c'est une question d'habitude. Moi ça fait tres longtemps que je l'utilise, bien avant l'osmoseur. :)
nickaos
Le 01 août 2012 à 18h31
Oui avec le kati ani, je sors une eau en dessous de 6µS. Et bon j'ai pris ce système surtout pour le débit et les pertes d'eau.
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 01 août 2012 à 18h35
Oui, tu as raison de le preciser, car je n'y avais pas pensé, c'est vrai que 100% de l'eau injectée est utilisée. Aucune perte d'eau. :)
Nikho
Le 01 août 2012 à 18h48
J'utilise aussi le kati ani mais pour adoucir encore plus l'eau osmosée. J'arrive donc à avoir 0µs de conductivité.

Le problème avec le kati ani c'est que l'on déminéralise l'eau sans enlever les nitrates, phosphates et autres ...
nickaos
Le 01 août 2012 à 19h35
ouais exact, mais bon por l'instant mes plantes apprecient ce que ça laissent passer
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 01 août 2012 à 21h06
Chez moi au robinet les nitrates ne sont pas detectable, alors pas de probleme
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 01 août 2012 à 22h48
Affirmer que l'eau de pluie serait à proscrire parce que source de problème est une idée reçue qui n'a jamais été sérieusement vérifiée. Elle arrange bien les marchants d'osmoseurs.
L'exemple qui est donné sur ce poste ne démontre rien. La bonne fois de celui qui expose son expérience n'est pas en cause, cependant il en tire une conclusion beaucoup trop rapide, dans les mêmes proportions, et dans les mêmes conditions, si il avait utilisé de l'eau osmosée il aurait probablement eu les mêmes déboires.
La mort de ces poissons est peut-être provoquée par un choc osmotique, mais il y a d'autres possibilités
J'utilise l'eau de pluie récupérée sur une gouttière en zinc depuis 12 ans. Elle me permet de reproduire des espèces très difficiles. Je connais de nombreux et très bons éleveurs qui en font autant. Demandez à Olivier Gentil etc...

Devant un problème, il faut se méfier de notre tendance à vouloir trouver une explication rapide, simple et si possible excluant notre responsabilité.
Kerkan
Le 01 août 2012 à 23h11
Je n'ai pas dit que c'était à proscrire, mais hasardeux pour les raisons exposées plus haut.
Et il n'y a pas eu de choc osmotique étant donné que les paramètres de dureté avant et après étaient bien les mêmes (je contrôle toujours la dureté de l'eau que j'introduis après le mélange). Sachant que je n'avais rien ajouter d'inhabituel sur l'ensemble de mes bacs et qu'ils sont tous morts dans différents bacs (3 mâles dans 3 bacs différents et le bac des femelles), je ne vois pas d'où ça pouvait venir d'autres.

Oui, le dernier est mort une heure plus tard.

Bah, on ne peut pas faire que des bonnes expériences hein. Parfois ça marche parfois ça ne marche pas... En l'occurence ça a foiré. Mais bon je m'en suis remis, ça fait 5 ans je crois.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147612 messages, 7792 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher