Kerkan
a écrit le
01 août 2012 à 15h30 Alors, c’est une question très intéressante !
En fait, ce n'est simplement qu'une question de définition et de méthode de dosage.
Il existe en fait trois types de dureté :
le GH qui représente la dureté totale
le KH qui représente la dureté temporaire
le PH (attention tout en lettre majuscule, ce n'est pas le pH) qui représente la dureté permanente
Alors qu'est-ce donc que tout cela. Il faut tout d'abord connaître les composés qui interviennent dans la mesure de la dureté.
La dureté est en fait le résultat des ions provenant de composés alcalino-terreux, c'est-à-dire le calcium, le magnésium, le béryllium, le strontium,le baryum et le radium (en général radioactif). En gros, seules les concentrations de calcium et de magnésium sont mesurées car leurs concentrations sont nettement supérieures à celles des autres composés.
Ces ions s'associent avec les ions carbonates CO3(2-) ou hydrogénocarbonates HCO3(-) (généralisons aux carbonates).
Cependant, les ions Ca(2+) et Mg(2+) peuvent aussi s'associer aux ions sulfates SO4(2-) (et à d'autres, mais en plus faible quantité).
Qu'est-ce qui définit les différentes duretés ?
Le KH correspond à la dureté engendrée par les ions carbonates et le PH correspond à la dureté des ions sulfates et autres contre-ions des ions Ca(2+) et Mg(2+).
Enfin, le GH correspond à la somme de ces deux duretés. Donc on a comme tu l'as dit le GH = KH + PH. Donc le GH englobe le KH et par définition, il ne peut être supérieur au GH.
Mais, en aquariophilie les tests sont fourbes ! Ils nous ont eu !
Pourquoi ?
Hé bien en fait dans l'eau, d'autres composés peuvent avoir comme contre ion les carbonates et les sulfates. On peut penser à l'argent, au manganèse mais surtout au sodium ! Donc, le sodium peut apporter des ions CO3(2-) et SO4(2-) dans notre eau.
Mais, que mesurent les tests ?
Lorsque l'on teste le KH de notre eau, on ne teste pas le KH en réalité mais le TAC (Titre Alcalimétrique) qui lui mesure la quantité TOTALE de carbonates (le KH (carbonates provenant des alcalino-terreux) et les carbonates provenant des autres composés). On obtient ensuite le KH par proportionnalité car le 1°KH=1,78°TAC.
Or le GH que l'on mesure avec nos tests colorés correspond vraiment au GH c'est-à-dire la concentration en ions Ca(2+) et Mg(2+) et cette fois-ci sans le sodium ou autres ions qui pourraient apporter des carbonates ou sulfates.
Donc en gros la relation GH = KH + PH est toujours vraie.
Mais ce que nous mesurons est le TAC = KH + µ > KH.
Donc on aura KH + µ + PH > KH + PH = GH
C'est pourquoi on peut avoir dans nos résultats obtenus avec notre dosage JBL des KH supérieur au GH.
Mais soyons clairs, cela reste rare dans les eaux de conduite, même quasiment impossible.
Dans le cas de l'osmoseur, la membrane devait foirer. Genre bloquer plus de Ca(2+) et Mg(2+) que de CO3(2-) d'où le GH < KH.
@Exteval
Pour l'eau de gouttière, je te l'accorde, la concentration de Zinc reste tout à fait faible, ça dépend des occupants de l'aquarium. Avec mes crevettes, j'éviterais au maximum de mettre des ions métalliques dans mon eau. Pour d'autres, à faibles concentrations ça ne gêne pas.
Par contre, pour l'eau de pluie, outre la gouttière en zinc, j'ai eu des gros problèmes avec des bettas. Pourtant c'est robuste quand même ! Ils sont tous morts... Pourtant, je n'habitais pas en ville à cette époque, mais dans la campagne dans le Var... Hé bien, jamais je ne réutiliserai de l'eau de pluie. J'ai un osmoseur chez moi maintenant, je sais que l'eau est propre à la consommation au vu des normes actuelles.
Après il n'y a pas de solutions miracles, il faut essayer. Je l'ai fait et ça n'a pas marché et maintenant je comprends mieux pourquoi. Ça m'a refroidi et je ne retenterai pas.
Ce n'est pas de la paranoïa mais ça fait réfléchir. Tu pars en vacances, tu rentres tu as soif, tu bois tu meurs. C'est fou quand même ! Enfin, ça m'a over choqué XD
Non sinon, je fume, je bois, mais ne mange pas de fromage ça sent les pieds j'aime pas :D