27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Chez Jmgab


Bricolage, installations, trucs et astuces
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 30 décembre 2011 à 12h41
Narbert
a écrit le 29 décembre 2011 à 22h04
Superbe installation, très pro tout ça !  :)
Par contre Jean-Marie, je ne comprends pas trop l'intérêt des deux lampes à leds qui ne doivent avoir aucun impact sur l'image finale face à l'intensité des flashes à moins que tu ne les utilises qu'en lumière d'appoint pour t'aider au niveau du cadrage et de la mise au point que tu effectues, je présume, en mode manuel ?
En tous les cas, toutes mes félicitations, ça promet de magnifiques images car tu sembles déjà bien maîtriser ton matos !


Salut, comme tu l'as signalé, les leds servent pour améliorer l'intensité lumineuse pendant la mise au point en mode manuel. Mais je leur trouve un autre intérêt : elles ont une couleur plus chaude qui, je pense, met bien en valeur les couleurs des killies.

Jean-Marie
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 30 décembre 2011 à 12h46
Cyril Lero [Ti-Poulet]
a écrit le 30 décembre 2011 à 11h01
Bonjour jean marie

belle installation  :)

pourquoi avoir choisi des  Barebulb au lieu de flashs classiques ?
le prix ? la souplesse d'utilisation ? la température de couleur ?
merci
bonnes fêtes  ;D


Salut,

pour le moment, je dirai le prix en un, et en deux la souplesse d'utilisation ( pas besoin de changer les piles et fonctionnement sans fils avec l'appareil )
La température de couleur doit être très proche de celle d'un flash ...

Bonnes fêtes !

Jean-Marie
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 30 décembre 2011 à 12h52
ok merci pour ta réponse rapide
connais tu la puissance de tes lampes ?
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 30 décembre 2011 à 14h31
Oui, je crois que ce sont des 60W.

Jean-Marie
Narbert
Le 30 décembre 2011 à 14h58
O.K, merci pour ta réponse. Je comprends mieux, les barebulb ne contenant pas de lampe pilote, tu utilises tes lampes led à cet effet. Par contre, je ne suis pas certain qu'elles aient une quelconque influence sur la température de couleur du résultat final...
Cordialement
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 30 décembre 2011 à 21h57
Bonsoir,

une petite série sur [i]Laimosemion xiphidius[/i] Crique Boulanger ( Anciennement [i]Rivulus xiphidius[/i] )







[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/819/rivulus7.jpg/]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/688/rivulus8.jpg/]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/202/rivulus9.jpg/]
A bientôt.

Jean-Marie
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 16 février 2012 à 21h55
Bonsoir

une première série pour cette année : [i]Chromaphyosemion bitaeniatum[/i] Afagnagnan TMBB 90-13







[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/833/bitaeniatum4.jpg/]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/703/bitaeniatum5.jpg/]

voilà, c'est tout pour ce soir !

A bientôt.

Jean-Marie
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 février 2012 à 21h58
C'est déjà pas mal!!!
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 19 février 2012 à 09h46
Bonjour

Aujourd'hui , quelques photos d'un killi que j'apprécie particulièrement : [i]Aphyosemion campomaanense[/i] ABK 07-181

C'est un killi prolifique, pas timide, vivant ... et pas trop moche !







[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/515/campo1.jpg/]

A bientôt.

Jean-Marie
Narbert
Le 19 février 2012 à 09h59
Très belles photos Jean-Marie, c'est vrai que tes campomaanense ne sont pas trop moches !  :)
Par contre, chez moi, le jeune couple que je maintiens est particulièrement timide, ils ont même peur des larves de moustiques ou des daphnies lorsque ces dernières sont un peu grosses... Ils passent leur temps planqués dans la mousse de java ou sous les feuilles de chêne. 
Ancien utilisateur
Le 19 février 2012 à 11h49
Belles photos Jean-Marie !
damien50
Le 19 février 2012 à 12h09
les poissons sont magnifique et les photos aussi.  BRAVO  :)
Florian Lamotte
Le 20 février 2012 à 16h03
waouhh je suis épanouit à voir tout ça ...  :-[ :-[
je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !

moi qui commence dans le killi, ça me donne encore plus envie !  ;D mais il faudrait déjà que je trouve les espèces que je recherche  ^^ :) :(
74bobtropheus
Le 03 mars 2012 à 01h20
chapeau bas, magnifique photo !!

j'adore les C. bitaeniatum Afagnagnan TMBB 90-13, ils sont superbe
c vrai que les A.campomaanense ABK 07-181 ne sont pas trop moche  ;D ;D

bravo a l'éleveur et au photographe !!
Bernardc
Le 28 mars 2012 à 00h52

Bonjour,

Trés jolies photos !

Visiblement tu n'as pas de probléme de réflection des flash sur les parois ou bien tu le géres ?

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 28 mars 2012 à 01h18
De toute évidence, il n'utilise pas de flash, peut être à tors d'ailleurs mais c'est un autre débat :)
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 28 mars 2012 à 08h38
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 28 mars 2012 à 01h18
De toute évidence, il n'utilise pas de flash, peut être à tors d'ailleurs mais c'est un autre débat :)


Si j'utilise le flash, plutôt 3 fois qu'une !

Un flash au-dessus du bac et deux lampes flash ( une de chaque côté à 45° )

Jean-Marie
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 28 mars 2012 à 14h00
Dans ce cas, il y a des peut être des réglages à tester. Celui du dessus est sans doute trop fort. Idéalement, il faudrait privilégier ceux qui tapent à 45° pour essayer de faire ressortir davantage la couleur du corps des poissons.
S'il n'y a vraiment rien à redire en terme de cadrage, de préparation ou de mise au point, on sent que la lumière à tendance à écraser les couleurs. Ce qui rend les poissons assez pâlichons.

En fait, tu obtiendrais sensiblement les mêmes résultats sans utiliser de flash du tout, ce qui m'a fait penser aux premiers abords qu'il n'y en avait pas.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 28 mars 2012 à 14h15
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 28 mars 2012 à 14h00
Dans ce cas, il y a des peut être des réglages à tester. Celui du dessus est sans doute trop fort. Idéalement, il faudrait privilégier ceux qui tapent à 45° pour essayer de faire ressortir davantage la couleur du corps des poissons.
S'il n'y a vraiment rien à redire en terme de cadrage, de préparation ou de mise au point, on sent que la lumière à tendance à écraser les couleurs. Ce qui rend les poissons assez pâlichons.

En fait, tu obtiendrais sensiblement les mêmes résultats sans utiliser de flash du tout, ce qui m'a fait penser aux premiers abords qu'il n'y en avait pas.


Salut Pascal

je pense plutôt à un réglage de la balance des blancs, mais je manque encore d'expérience pour contrôler tous les paramètres en photo ...
... tous les conseils sont donc bienvenus !

Jean-Marie
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 28 mars 2012 à 14h47
C'est probable aussi, le spectre du jaune est prédominent au détriment du vert.
Mais ne t'attend pas à un miracle, c'est le flash qui est responsable à 80% du rendu des lumières. Un peu trop de jaune dans la lumière qui éclaire le bac peut aussi générer ce problème.

J'avais aussi une prédominance de jaune dans mes photos et j'ai mis pas mal de temps à comprendre qu'il s'agissait en fait de ma lampe de bureau qui éclairait le bac photo. N'utilisant qu'un seul flash, il n'était pas assez puissant pour "chasser" la lumière jaune de ma lampe. 

Je pense que tu peux arriver à tout corriger en jouant uniquement avec le ou les flashs.
Le plus puissant sur le coté et le moins puissant en haut, voir rien du tout en haut.
C'est ça qui est bien avec le numérique, on peu faire autant d'essais qu'on veux et avoir le résultat immédiatement sans griller de péloche. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher