13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Chez Jmgab


Bricolage, installations, trucs et astuces
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 08 décembre 2021 à 21h33
Les cartouches vertes au fond c'est des nauplies engraissées à la spiruline ?
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 09 décembre 2021 à 10h18
Christian 84 KCF
a écrit le 08 décembre 2021 à 17h38
C'est parfait pour motiver les gens .... à refaire leur fishroom ! Très joli, bravo !
Peux-tu nous donner les dimensions au sol de la pièce stp ?
Je suis en train de refaire la mienne  (3m x 3m)et il faut que je fasse un système pour occulter les rampes d'éclairage entre chaque niveau : peux-tu nous dire comment tu t'y es pris pour les tiennes stp ? Comment fonctionnent les panneaux ?

Merci à tous !

La pièce fait environ 10 m2 ( 2,5 x 4 ). Les panneaux sont en PVC expansé de 5 mm. Ils sont articulés à l'aide d'un adhésif "armé". Le panneau tient ouvert grâce à un aimant type "porte de placard".



Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 09 décembre 2021 à 10h19
Christian 84 KCF
a écrit le 08 décembre 2021 à 21h33
Les cartouches vertes au fond c'est des nauplies engraissées à la spiruline ?

Ce sont des algues d'eau douce ( Chlorella sp. ) qui me servent à nourrir mes daphnies.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 09 décembre 2021 à 17h07
jmgab KCF
a écrit le 09 décembre 2021 à 10h19
Ce sont des algues d'eau douce ( Chlorella sp. ) qui me servent à nourrir mes daphnies.

De plus en plus interessant...

Je comptais justement installer un élevage de daphnies après avoir vu celui de Mr Detienne qui les nourrit avec des levures. 

En terme de qualité nutritive, les daphnies tu trouves que c'est suffisant où c'est juste pour varier l'alimentation ?

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 09 décembre 2021 à 18h43

Christian:

tu peux faire des bassines dehors

 en polluant de l eau, gazon etc

ou meme un élevage d artémias tres facile de mai à septembre


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 décembre 2021 à 20h33
Christian 84 KCF
a écrit le 09 décembre 2021 à 17h07
De plus en plus interessant...
Je comptais justement installer un élevage de daphnies après avoir vu celui de Mr Detienne qui les nourrit avec des levures. 
En terme de qualité nutritive, les daphnies tu trouves que c'est suffisant où c'est juste pour varier l'alimentation ?

Au sujet de la valeur alimentaire des daphnies, je vais donné mon opinion...Les daphnies représentent 95% de ce que je donne à mes poissons, j'ai le privilège de pouvoir en pêcher en toute saison pas loin de chez moi.

Le couple de N. fuscotaeniatus que j'ai présenté au congrès à été nourri exclusivement de daphnies depuis qu'ils sont capable d'en ingérer...

Quand je peux, je collecte des larves de moustique d'hiver (Culiseta sp.), c'est bientôt la saison, et des larves de Chaoborus, mais ça représente une petite part de ce que collecte sur l'année.

Je suis assez satisfait des résultats en matière de croissance et de développement de mes poissons.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 09 décembre 2021 à 22h36

J'ai l'habitude de donner exclusivement des artémias congelés. C'est très intéressant. Merci.

Pour ce qui est d'élever les artémias en extérieur tu as raison Eric, j'ai déjà essayé, mais c'est très difficile d'avoir un rendement suffisant. Par contre les daphnies il faut vraiment que j'essaie d'en élever correctement, impossible d'en trouver par chez moi dans la nature.

Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 10 décembre 2021 à 09h54

Superbe Jean-Marie, merci pour le partage.

Je suis très intéressé par ta technique de production de Chlorella.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 10 décembre 2021 à 10h34
Christian 84 KCF
a écrit le 09 décembre 2021 à 17h07
De plus en plus interessant...
Je comptais justement installer un élevage de daphnies après avoir vu celui de Mr Detienne qui les nourrit avec des levures. 
En terme de qualité nutritive, les daphnies tu trouves que c'est suffisant où c'est juste pour varier l'alimentation ?

Bonjour Christian !

Je ne suis pas sur d'avoir compris la question ...

Les daphnies constituent juste une des nourritures vivantes que je donne à mes killis. Je varie avec des vers Grindal, des drosophiles, des collemboles, ...

J'ai également des paramécies et des microvers pour les alevins. Nauplies d'artémias pour tout le monde tous les jours !

Je nourris les daphnies avec le phyto et de la levure de boulanger.


Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 10 décembre 2021 à 10h36
Christophe Chevarin [chrichri]
a écrit le 10 décembre 2021 à 09h54
Superbe Jean-Marie, merci pour le partage.
Je suis très intéressé par ta technique de production de Chlorella.

Bonjour Christophe !

J'avais écrit un article dans un KR pour la production de Chlorella. Je te retrouve ça dès que possible.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 14 décembre 2021 à 10h32

J'ai enfin retrouvé l'article que j'avais écrit sur l'élevage des daphnies à l'intérieur.

Il se trouve dans le KR 5-2008.

Dans un volume de phyto , ajouter 4 à 5 fois un volume d'engrais.

Pour l'engrais : dans 1 L d'eau ajouter 0,2 mL de KB substral Plantes ( ou équivalent ) et 500 mg de Nitrate de Potassium.

Eclairage : minimum 12h/jour ( on peut laisser l'éclairrage 24h/24 )

Prélever 4/5 dès que la culture redevient vert foncé.
Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 14 décembre 2021 à 11h02
Merci bien Jean-Marie.
Loic Walter
Loic Walter
Le 30 décembre 2021 à 17h37

Salut Jean Marie ,

je profite de cette discussion pour te donner des nouvelles suite a la visite de ta fishroom avec le club de Servon .


les poissons vont bien ,

Aphyosemion wachtersi et Laimosemion agilae sont chez moi , tout le monde ce porte bien . Je commence a voir les premiers alevins wachtersi .


Aphyosemion elberti et Fundulopanchax nigerianus sont en place au club , ayant eu un mois de décembre charger je n'est pas trop eu le temps de les surveillés , mais visiblement les fundulo ont l'air bien décider a pondre , je ne serait pas étonner de découvrir rapidement des alevins dans les bacs .


Coté humain , le virus killiphile commence a infusé dans le club , suite a notre visite quelques adhérents ce sont lancés et commences a avoir leurs premiers alevins .


loic



Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 décembre 2021 à 18h30
J'espère que Jean-Marie vous a bien précisé que tous les killiphiles n'ont pas la même installation que lui !
Loic Walter
Loic Walter
Le 30 décembre 2021 à 18h37
Évidement , mais on en a profité pour piocher quelques idée pour nos installations perso et  celles du club .
Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 décembre 2021 à 19h05
C'est sur qu'il y a de quoi piocher des idées. Blague à part cette installation est une véritable vitrine pour le KCF et Jean-Marie un ambassadeur hors pair.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 31 décembre 2021 à 10h52
Loic Walter
a écrit le 30 décembre 2021 à 17h37
Salut Jean Marie ,
je profite de cette discussion pour te donner des nouvelles suite a la visite de ta fishroom avec le club de Servon .
les poissons vont bien ,
Aphyosemion wachtersi et Laimosemion agilae sont chez moi , tout le monde ce porte bien . Je commence a voir les premiers alevins wachtersi .
Aphyosemion elberti et Fundulopanchax nigerianus sont en place au club , ayant eu un mois de décembre charger je n'est pas trop eu le temps de les surveillés , mais visiblement les fundulo ont l'air bien décider a pondre , je ne serait pas étonner de découvrir rapidement des alevins dans les bacs .
Coté humain , le virus killiphile commence a infusé dans le club , suite a notre visite quelques adhérents ce sont lancés et commences a avoir leurs premiers alevins .
loic

Merci Loïc pour les nouvelles !

C'était un peu le but de cette journée.

Je vous ai donné des espèces réputées "faciles" pour essayer de susciter quelques vocations ...
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 31 décembre 2021 à 10h55
LRobles KCF
a écrit le 30 décembre 2021 à 19h05
C'est sur qu'il y a de quoi piocher des idées. Blague à part cette installation est une véritable vitrine pour le KCF et Jean-Marie un ambassadeur hors pair.

Merci Louis !

Bonnes fêtes de fin d'année !

Louis Robles
LRobles KCF
Le 31 décembre 2021 à 13h24
Bonnes fêtes aussi à toi Jean-Marie !
Loic Walter
Loic Walter
Le 31 décembre 2021 à 13h38

Effectivement , une installations et une passion comme celle la est une superbe vitrine pour le KCF et l'aquariophilie en général .


Bonnes fêtes de fin d'année .




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher