La couleur dominante du mâle est le rouge. Le corps est rayé de cinq rangées de points rouges, moins régulières que chez A. striatum. Les rangées de points rouges sont séparées par des rangées de points verts, moins larges. Le dos est brun-vert est l’abdomen rougeâtre.
La caudale en forme de pelle arrondie, finement cerclée d’un double liseré rouge à l’intérieur et vert vers l’extérieur, montre un entrelacs de vermicules rouges et verts. Les nageoires impaires rappellent le patron de la caudale, ainsi que les ventrales mais en plus discret. Les pectorales translucides sont ourlées de vert.
La femelle, d’une couleur orange-brun plus prononcée sur le dos, présente, aux intersections des rangées d’écailles, des points rouges qui forment des lignes discontinues rappelant les stries du mâle. Mâle et femelle, d’une taille comparable, mesurent environ 5 cm.
Comportement
Espèce sociable et active, A. escherichi évolue volontiers en pleine eau, mais semble apprécier une plantation abondante qui lui permette de trouver des refuges à volonté.
Maintenance et élevage
Maintenance :
On peut conserver un couple ou un trio dans un bac en verre collé d’une dizaine de litres. Un fond te tourbe contribue à assainir et à colorer l’eau. Une grosse touffe de mousse de Java servira d’abri aux femelles. L’éclairage ambiant suffit.
Ce poisson s’accommode parfaitement d’eau de pluie. Un mâle, habitué à son bac et nourri régulièrement de vers de vase ou de daphnies, fera montre en permanence d’une teinte rougeâtre soutenue. La nourriture sèche est acceptée, mais risque de polluer l’eau.
Une température d’environ 20° semble convenir aussi bien au maintien qu’à la ponte.
Nourriture :
Toutes proies vivantes et congelés
Reproduction :
On peut séparer les reproducteurs et les nourrir abondamment avec des proies vivantes jusqu’à ce que l’abdomen de la femelle montre qu’elle est prête à pondre. On introduit alors le mâle dans le bac de maintenance des femelles dont la disposition a été décrite. Il se mettra bientôt à leur poursuite. Les œufs adhésifs sont déposés sur le mop. On peut alors les recueillir et les placer dans une boite en plastique contenant de l’eau du bac où on la laissera flotter. L’éclosion a lieu au bout de 2 semaines environ.
Lieu de ponte :
Toute la hauteur du mop
Elevage des alevins :
Dès leur naissance, les alevins acceptent des nauplies d’artémias. On peut distinguer les sexes dès qu’ils atteignent 1 cm. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 4 mois. Le comportement intra-spécifique est bon et des alevins peuvent arriver à survivre dans le bac où sont maintenus les parents, ce qui montre que leur première alimentation peut aussi se composer d’infusoires. En dehors de la ponte, la conservation des poissons dans un bac relativement grand semble favoriser leur croissance et produire des sujets plus vigoureux. Le pourcentage des femelles chez les alevins m’est apparu plus élevé que celui des mâles.
Origine géographique
Bassin de la Kouilou au Congo. La souche en circulation parmi les aquariophiles provient du bassin du Chiloango et fut capturée à 11 km à l’ouest de Tshela, dans la rivière Tiaba. Lambert récolta l’holotype en 1962, au km 85 de la route Pointe Noire-Sunda
Ecologie : Au point de capture, l'eau avait un pH de 5 et un DH de 0,5.
J. LAMBERT & GERY (1967) – Biologica Gabonica 4t. III : 299 – 302.
"Killi-Contact", Revue de l'Association Killiphile Belge, 1975 – 3eme Année – n° 1 janvier/février p 15 – 16.
Documentation
J.H. HUBER ET CHABRIER
Génétique
Données méristiques: D = 11 ; A = 14 ; LL = 30 ; D/A = 6 Caryotype: n = 19 ; A = 35 Position systématique: Son plus proche parent est A. simulans Radda et Huber, 1976, qui lui ressemble énormément, mais est originaire du Gabon, 800 km plus au nord. Les femelles sont également différentes. Les relations avec le groupe striatum s.s. ne sont pas aussi évidentes que celles rapportées par Lambert et Géry (1967), surtout depuis que l’on sait simulans et striatum sympatriques (Huber, 1977).
Conclusion
Un joli poisson qui aime le calme et dont la reproduction ne présente pas de gros problèmes.
AUTEUR: CHABRIER
Les éleveurs de Aphyosemion escherichi
Le KCF possède parmi ses adhérents 10 éleveur(s) de Aphyosemion escherichi.
Ils sont situés dans les villes suivantes :
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables
Les photos des éleveurs
Aphyosemion escherichi Dolisie FCCO 13-14 adulte
Les articles en rapport avec Aphyosemion escherichi