Epiplatys singa

450 vues
11-12-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Epiplatys singa
Epiplatys singa Mabounié GLC12 adulte, Olivier Buisson
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Epiplatys singa
Epiplatys singa Santa Clara GHH 99-25 adulte, Olivier Buisson

fiche Mémo

Groupe
10. Epiplatys, Aplocheilus, ...
L'aquarium
Volume minimum
30 litres
Les poissons
Taille
6 - 7 cm
Taille
5 - 6 cm
Incubation
2 semaines d'incubation à 24°C
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
  • Angola
  • République du Congo
  • République Démocratique du Congo
  • Guinée Équatoriale
  • Gabon


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Epiplatys
Espèce :singa
Descripteur :Boulenger, 1899
Origine :Angola, République du Congo, République Démocratique du Congo, Guinée Équatoriale, Gabon
Référence :FT nº 1981-051 parue le 1er avril 1982
Synonymes :Epiplatys macrostigma (Boulenger, 1911). Epiplatys ansorgii (Boulenger, 1911), souvent déformé en “ansorgei”. Epiplatys ornatus (Ahl, 1928).

Populations connues : Cap Estérias, Cap Estérias 2 GJS 00-31, Cap Estérias 4 Brackish Water GJS 00-33, Cap Estérias BDBG 04-20, Cap Estèrias-Santa Clara GJS 00-34, Douengui GJS 00-22, Kinsuka Z 82-22, Lambarene GABLOZ 16-01, LEC 93-27, LEC 93-30, Libreville-Cap Estèrias GJS 00-30, Mabounié GLC 12, Mayumba, Mituné GJS 00-27, Moanda, Mondorove 35 kms de Port-Gentil, Moussambou GJS 00-20, Ndendé-Mouila GJS 00-23, Ntoum-Donguila BDBG 04-22, Owendo BDBG 04-01, Santa Clara GHH 99-25

Description

Mâle : corps brun clair avec des reflets bleu-métallique pâles, ornés de points rouges. La disposition de la pigmentation est très variable entre populations et même à l'intérieur d'une population : le plus souvent, les points sont alignés en 4-5 stries horizontales, l'inférieure étant oblique, pulluleraient au bas du corps. On note, surtout chez les jeunes, des barres en forme de chevrons.
Les nageoires sont également ponctuées de rouge, en densité variable et parfois bordées de blanc.
On retrouve le classique bouclier, peu marqué chez les Epiplatys et les deux bandes rouges sous la gorge.
Femelle : moins colorée, mais patron identique. Les points sont plus rares dans les nageoires, voire absents.


Maintenance et élevage

Maintenance : Elle ne pose aucun problème : singa est très résistant et accessible au débutant. Ce poisson développe ses plus belles couleurs dans un aquarium spacieux (ex. L 80 x l 40 x H 25) recouvert d'un substrat plutôt sombre, de bois mort et densément planté. Éviter les diffuseurs ou les filtres, qui brassent l'eau. Ainsi aménagé, ce bac pourra abriter une vingtaine de spécimens, avec des Aphyosemions et d'autres Epiplatys, par exemple.
Qualités physico-chimiques de l'eau et température sans importance.

Reproduction : Accessible au débutant, la reproduction a lieu naturellement dans le bac de maintenance. Les parents acceptent la compagnie de leur progéniture.
La reproduction intensive a lieu dans un bac de 2 litres où se succèdent des trios préalablement séparés. Le seul support de ponte est le mop (fils de laine de nylon, suspendu régulièrement autour d'un bouchon ou d'un morceau de polystyrène), par souci pratique. Tous les deux jours, il est enlevé et placé dans un petit récipient rempli de la même eau (nécessité de ne pas nourrir les parents pendant la ponte et ajouter un peu d'acriflavine en cas de premier échec).
La reproduction intensive permet d'obtenir facilement plusieurs centaines d'œufs adhésifs, d'environ 1 mm de diamètre

Elevage des alevins : Les alevins sont très petits mais acceptent, après 24 heures, les nauplies d'artémia. Ils croissent lentement et très irrégulièrement. Les changements d'eau réguliers semblent favoriser la croissance. A la taille de 1,5 à 2 cm apparaissent les chevrons noirs du corps qui disparaissent à 3-4 cm au profit du patron strié de points rouges de l'adulte : les poissons sont alors âgés de 4 à 6 mois.



Origine géographique

Ecologie : Ep. singa habite les biotopes classiques d'Epiplatys : petits ruisseaux sur fond de sable et feuilles ; eau claire très calme, lumière diffuse mais moins atténuée que pour Aphyosemion. Souvent sympatrique de Procatopodiné et d'Aphyosemion, il préfère les zones herbeuses comme refuge pour les adultes et nage en surface au milieu de l'eau pour les jeunes. Dans les eaux boueuses, il est le seul Cyprinodontidé. Dans la localité 30, le 11/08/1976, singa a été pêché en compagnie d'A. exigoideum, dans une petite rivière près du village de Ngoudoufola où les villageois effectuent leur lessive : les données physico-chimiques, extrêmes, montrent la capacité de résistance du poisson : pH : 7.5 ; DH 11 degrés allemands ; conductivité : 353 µS. ; Ca++ : 6,3 DH ; Mag++ : 5,5 DH. (alors que normalement le pH varie entre 5,5 et 6,5 et les autres mesures sont dix fois moindres). Ep. singa est sympatrique d’Ep. sexfasciatus au nord de l'Ogooué et d’Ep. berkenkampi (= aff. multifasciatus) au sud, ainsi que de divers Aphyosemion: australe, microphtalmum, striatum, gabunense, primigenium et procatopus sp.





Espèces vivant à proximité

Bibliographie

• P. WATTEEUW : Epiplatys ansorgii.
• J.H. HUBER : Epiplatys singa, supplément à la Revue Française d'Aquariologie, 1981

Conclusion

Espèce vivement recommandée au débutant, également souhaitable dans un aquarium décoratif

Les articles en rapport avec Epiplatys singa

COCCA 2019 (3ème partie)

11-11-2020
214
0
Récit détaillé d'un voyage de collecte de killies au Congo - 3ème partie et fin de ce reportage fabuleux.

Cap Estérias et ses environs

01-04-2019
688
0
Le Cap Esterias, au Gabon, est bien connu des killiphiles grâce à quelques espèces qui circulent sous cette appellation.

Prospection au Congo

30-06-2019
429
0
C'est le 6 août 1980 que, un peu anxieux, nous montons dans l'avion en partance pour Brazzaville.

Pêche de killis au Gabon

11-08-2019
438
0
Pour des raisons professionnelles, je me rends plusieurs fois par an au Gabon, plus exactement à Port-Gentil, à l'intérieur du Cap Lopez

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.