neochti
a écrit le
27 janvier 2011 à 17h29 à mon sens évasion comme introduction, l'homme est responsable donc c'est du pareil au mme.
Ca fait quelques temps qu'on en parle pour d'autres types de poissons, il serait grand temps de mettre en place des certificats de capacités, notamment pour les poissons sauvages et pour les personnes faisant de la reproduction...mais c'est encore un autre probleme.
Si tu veux mon point de vue, oui, je pense qu'il faudrait interdire toute maintenance en extérieur d'animaux non indigène, dont les paramètres de maintenance peuvent correspondre a ceux de l'extérieur.
et j'irais meme plus loin....interdire l'importation d'animaux dont les paramètres de maintenance sont identiques aux caractéritiques du pays "receveur".
Car au final, il y a peu d'espèces animales qui rentre dans cette catégorie, mais quand on connait l'impact d'une population de poissons chats par exemple ou de l'écrevisse de louisiane sur l'écrevisse a pattes blanches...
en ce qui concerne les plantes aquatiques, c'est encore pire.
je peux paraitre extrémiste, mais il s'agit uniquement d'être au minimum informé pour éviter de faire d'enormes conneries.