21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

bassin d exterieur avec killis

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 27 janvier 2011 à 18h01
neochti
a écrit le 27 janvier 2011 à 17h29
à mon sens évasion comme introduction, l'homme est responsable donc c'est du pareil au mme.

Ca fait quelques temps qu'on en parle pour d'autres types de poissons, il serait grand temps de mettre en place des certificats de capacités, notamment pour les poissons sauvages et pour les personnes faisant de la reproduction...mais c'est encore un autre probleme.

Si tu veux mon point de vue, oui, je pense qu'il faudrait interdire toute maintenance en extérieur d'animaux non indigène, dont les paramètres de maintenance peuvent correspondre a ceux de l'extérieur.

et j'irais meme plus loin....interdire l'importation d'animaux dont les paramètres de maintenance sont identiques aux caractéritiques du pays "receveur".
Car au final, il y a peu d'espèces animales qui rentre dans cette catégorie, mais quand on connait l'impact d'une population de poissons chats par exemple ou de l'écrevisse de louisiane sur l'écrevisse a pattes blanches...
en ce qui concerne les plantes aquatiques, c'est encore pire.

je peux paraitre extrémiste, mais il s'agit uniquement d'être au minimum informé pour éviter de faire d'enormes conneries.

Le problème, c'est cela risque d'encourager le trafic illégal : un compromis serai mieux
Vivien
Le 27 janvier 2011 à 18h52
Il me semblait que l'on avait pas le droit de maintenir les espèces indigènes en plus.
papadejules
Le 27 janvier 2011 à 19h00
neochti
a écrit le 27 janvier 2011 à 17h29
à mon sens évasion comme introduction, l'homme est responsable donc c'est du pareil au mme.

Ca fait quelques temps qu'on en parle pour d'autres types de poissons, il serait grand temps de mettre en place des certificats de capacités, notamment pour les poissons sauvages et pour les personnes faisant de la reproduction...mais c'est encore un autre probleme.

Si tu veux mon point de vue, oui, je pense qu'il faudrait interdire toute maintenance en extérieur d'animaux non indigène, dont les paramètres de maintenance peuvent correspondre a ceux de l'extérieur.

et j'irais meme plus loin....interdire l'importation d'animaux dont les paramètres de maintenance sont identiques aux caractéritiques du pays "receveur".
Car au final, il y a peu d'espèces animales qui rentre dans cette catégorie, mais quand on connait l'impact d'une population de poissons chats par exemple ou de l'écrevisse de louisiane sur l'écrevisse a pattes blanches...
en ce qui concerne les plantes aquatiques, c'est encore pire.

je peux paraitre extrémiste, mais il s'agit uniquement d'être au minimum informé pour éviter de faire d'enormes conneries.

Je ne te crois pas extrémiste, mais évite les jugements à l'emporte pièce s'il te plait. Les choses me semblent un peu plus complèxes.

Et pour revenir au sujet, le lâcher d'une espèce annuelle sud américaine me semble tout de même assez peu risqué.

Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 27 janvier 2011 à 19h03
la mare ou je maintiens des gambusies (espece tres rependue en corse mais arrivée de maniere non natruelle)  est tres eloignée d un quelconque plan d eau
je voulais maintenir une espece de killi en exterieur parce que ca me semble interessant pour maintes raisons et je recherchais un killi qui serait adapté au climat de l ile

maintenant  c est sure y a des derives et tout ca et je pense aussi que l information est primordiale, peut etre meme plus que le baton! ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 27 janvier 2011 à 19h10
On parle ici d'un annuel que l'on pourrait élevé en bassin... Même s'il y avait évasion, il n'y a guère de chance de voir ce poissons s'acclimater à un milieu existant en France.
Sa survit sur notre territoire est impossible sans l'intervention régulière de l'homme pour collecter et incuber les oeufs.

Il lui faudrait impérativement une mare temporaire pour subsister, qui reste en eau assez longtemps pour permettre aux poissons de naître, d'atteindre la maturité sexuelle et de se reproduire et c'est pas gagné car l'époque, dans nos région, où les marres sont en eau, correspond à l'hiver ou au printemps. Une époque trop froide pour permettre à des alevins de naître et de croitre rapidement chez cette espèce.
Ce poisson est totalement inféodé au milieu qu'il occupe et ce dernier est beaucoup trop particulier pour risquer de voir ledit poisson, réussir à s'adapter ailleurs... Malheureusement pour lui car c'est pour cette raison que bon nombre de killis ont déjà disparut de la nature.

C'est bien de parler de conneries aquariophiles et surtout assez juste, compte tenu des antéscendants mais peut être faudrait-il un peu te renseigner sur le poisson dont on parle et sur les gens à qui tu t'adresses, avant de dire des conneries tout court  ;)
guiyom40
Le 27 janvier 2011 à 19h17
...pour au final, sérieusement dériver du fil de discussion initial !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 janvier 2011 à 21h01
Je tiens à preciser à neochti que l'introduction du poisson chat(Ameiurus melas),de la perche soleil(Lepomis gibbosus),de l'ecrevisse de Louisiane(Procambarus clarkii) et de bien d'autres ne sont pas des introductions accidentelles.Tout cela est le fait d'institutions qui ont voulu jouer aux apprentis sorciers en particulier dans les années 50.
Bien d'autres "expériences" ont lamentablement foirées pour notre plus grand bonheur.Par exemple l'acclimatation du saumon king(Oncorhynchus tshawytscha)dans le bassin de la Seine pour palier la disparition du saumon atlantique(Salmo salar).
Je serais prudent pour ma part sur le risque d'élever certaines crevettes en extérieur,car les risques d'évasion ne sont pas négligeables.Quant à Austrolebias nigripinnis,je doute que le cycle complet de reproduction soit possible sous nos lattitudes.
yvonlh50
Le 27 janvier 2011 à 21h13
toutes les Sociétés de pêche lâchent encore des truites arc en ciel  .a méditer
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 janvier 2011 à 21h16
Elles sont ,heureusement,inaptes à la reproduction...Les truites communes(dites fario)de pisciculture également!
yvonlh50
Le 27 janvier 2011 à 21h31
geopanchax KCF
a écrit le 27 janvier 2011 à 21h16
Elles sont ,heureusement,inaptes à la reproduction...Les truites communes(dites fario)de pisciculture également!

c'est de la truite portion vendue au kg
la fario se reproduit en pisciculture  et même trés bien
la sociéte de pêche ou j'allais produisait ses propres alevins en écloserie et dans des bassins adaptés
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 janvier 2011 à 21h47
en fait [u]on[/u] les reproduit trés bien.Le stripping(pressage manuel de l'abdomen) est neccessaire car ces poissons sont incapables d'expulser leurs ovules et leur laitance spontanément;d'ou leur inaptitude à la repro en milieu naturel.Mais ils sont parfaitement fertiles.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 28 janvier 2011 à 09h39
yvonlh50
a écrit le 27 janvier 2011 à 21h13
toutes les Sociétés de pêche lâchent encore des truites arc en ciel  .a méditer

Mis en eau chez nous par les agents de la Fédé !!!!  :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
neochti
Le 28 janvier 2011 à 10h21
oula,
je ne voulais pas déchainer autant les gens du forum,
mon but mal exprimé peut etre, ou trop froidement, etait juste de préciser que mettre des animaux non indigènes dans le milieu naturel , présente de nombreux risques.

quant aux animaleries, c'est effectivement affligeant le manque de connaissances qu'ont la plupart (car il y en a qui heureusement sont tres compétents) des vendeurs.

Enfin, je n'ai pas parlé d'une espèce en particulier, donc "oui", peut etre n'y a t'il pas de risque pour le killie en question, peut etre il y en a , je ne sais pas. Il y a quelques années, on prétendait que la floride ne pourrait pas se reproduire en france...

et je voudrais juste dire une dernière chose avant de laisser éventuellement un admin faire "peau neuve " au post initial mais c'est a mon sens important.
a ceux qui pensent qu'il ne peut pas y avoir dissémination d'espèces de leur étang ou mares parce que celui -ci n'est pas connecté a d'autres zones humides, je leur répondrais qu'un des modes de dissémination le plus important est la zoochorie.

voila ,j'en ai fini, il n'y avait pour ma part, aucune animosité dans mes propos, aucun reproche, et quand je dis "conneries d'aquariophiles", il ne faut surtout pas le prendre mal, ca fait 10 ans que je fais de l'aquariophilie et j'en ai fais aussi.
Quentin Cirodde
Quentin C. [polnaqua]
Le 28 janvier 2011 à 17h10
"et je voudrais juste dire une dernière chose avant de laisser éventuellement un admin faire "peau neuve " au post initial mais c'est a mon sens important.
a ceux qui pensent qu'il ne peut pas y avoir dissémination d'espèces de leur étang ou mares parce que celui -ci n'est pas connecté a d'autres zones humides, je leur répondrais qu'un des modes de dissémination le plus important est la zoochorie. "

Bonjour, je ne vois pas du tout en quoi cette remarque réponds au sujet ?
Si on parle de la dissémination d'une espèce animale en tant que telle il ne s'agit pas de zoochorie, en revanche tu suggères peut être que les killis ou autres poissons introduits puissent être vecteurs d'autre chose auquel cas je comprends l'usage du mot mais toujours pas son lien avec les dangers évoqués précédemment.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 29 janvier 2011 à 00h00
neochti
a écrit le 28 janvier 2011 à 10h21
oula,
je ne voulais pas déchainer autant les gens du forum,
mon but mal exprimé peut etre, ou trop froidement, etait juste de préciser que mettre des animaux non indigènes dans le milieu naturel , présente de nombreux risques.

quant aux animaleries, c'est effectivement affligeant le manque de connaissances qu'ont la plupart (car il y en a qui heureusement sont tres compétents) des vendeurs.

Enfin, je n'ai pas parlé d'une espèce en particulier, donc "oui", peut etre n'y a t'il pas de risque pour le killie en question, peut etre il y en a , je ne sais pas. Il y a quelques années, on prétendait que la floride ne pourrait pas se reproduire en france...

et je voudrais juste dire une dernière chose avant de laisser éventuellement un admin faire "peau neuve " au post initial mais c'est a mon sens important.
a ceux qui pensent qu'il ne peut pas y avoir dissémination d'espèces de leur étang ou mares parce que celui -ci n'est pas connecté a d'autres zones humides, je leur répondrais qu'un des modes de dissémination le plus important est la zoochorie.

voila ,j'en ai fini, il n'y avait pour ma part, aucune animosité dans mes propos, aucun reproche, et quand je dis "conneries d'aquariophiles", il ne faut surtout pas le prendre mal, ca fait 10 ans que je fais de l'aquariophilie et j'en ai fais aussi.

Je viens de faire une première réponse à la question des killies pouvant vivre en bassin, sans avoir lu la totalité du sujet.
Je ne recommencerai pas !

Ceci dit, je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit dans ton premier post. Ce qui t'agace, m'agace aussi.

Par contre quand tu utilises l'expression "milieu naturel" pour parler d'un bassin de jardin, reconnais que çe n'est pas tout a fait approprié !
Autre remarque lorsque tu parles de zoochorie, tu penses peut-être à la capacité qu'auraient  certains oiseaux de transporter des oeufs de poissons pour les disséminer d'un plan d'eau à un autre. Je me suis personnellement beaucoup interrogé sur la réalité de ce transport. J'ai questionné plusieurs scientifiques qui m'ont tous répondu qu'il n'y a aucune preuve permettant d'affirmer que c'est possible.

Cela ne doit pas nous empêcher d'être prudent.
Ceci dit, je connais assez bien les biotopes des poissons annuels d'Amérique du Sud (ASA), ainsi que les mares temporaires que l'on trouve en France pour affirmer : il est totalement impossible qu'ils puissent s'acclimater chez nous.
Didier

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 29 janvier 2011 à 00h02
geopanchax KCF
a écrit le 22 janvier 2011 à 08h11
Tu colles une bassine avec 6 cms de tourbe dans ta mare et tu la retires pour récolter!!!
Elementaire...

La proposition de geopanchax pour récupérer les oeufs dans un bassin est à mon avis la meilleur.
Didier
yvonlh50
Le 29 janvier 2011 à 13h41
Sam KCF
a écrit le 28 janvier 2011 à 09h39

Mis en eau chez nous par les agents de la Fédé !!!!  :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

[/ :D :Dquote]
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 29 janvier 2011 à 14h42
au sujet de ma mare "artificielle", elle fait 3m sur 2 environ et aucun oiseaux d eau a proximité a signaler... ;)
neochti
Le 29 janvier 2011 à 14h52
Quentin C. [polnaqua]
a écrit le 28 janvier 2011 à 17h10
"et je voudrais juste dire une dernière chose avant de laisser éventuellement un admin faire "peau neuve " au post initial mais c'est a mon sens important.
a ceux qui pensent qu'il ne peut pas y avoir dissémination d'espèces de leur étang ou mares parce que celui -ci n'est pas connecté a d'autres zones humides, je leur répondrais qu'un des modes de dissémination le plus important est la zoochorie. "

Bonjour, je ne vois pas du tout en quoi cette remarque réponds au sujet ?
Si on parle de la dissémination d'une espèce animale en tant que telle il ne s'agit pas de zoochorie, en revanche tu suggères peut être que les killis ou autres poissons introduits puissent être vecteurs d'autre chose auquel cas je comprends l'usage du mot mais toujours pas son lien avec les dangers évoqués précédemment.

Si : étymologiquement parlant, meme si zoochorie est employé plus généralement pour la dissémination des plantes par les animaux, j'utilise le terme exacte, ca vient de zoo (animaux) et chorie (se mouvoir)... c'est donc approprié (se mouvoir par les animaux).
Les rats musqués participent grandmeent à la dissémination d'oeufs et larves par leur régime végétal. C'est couramment qu'ils transportent des vgtaux d'une mare a une autre.

Quentin Cirodde
Quentin C. [polnaqua]
Le 29 janvier 2011 à 16h38
Cela confirme donc ma pensée ce terme correspond à la dissémination des semences végétales par les animaux.
Ce qui empêche en effet pas que les animaux puissent être vecteurs d'autres métazoaires sous des formes juvéniles (œufs ou larves).

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher