21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Température minimum killi

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
chips
Le 18 novembre 2010 à 18h48
Bonjour,

je viens de perdre un couple d'australe dorés (souche commerciale) que j'avais depuis 10 jours.
Est-ce un problème de température car je ne chauffe pas mon bac il est à température ambiante et dans cette pièce il fait entre 18 et 22 degrès ?
Chromaphyo
Le 18 novembre 2010 à 18h50
18°C , c'est un peu bas. Mieux vaut 21-22°C quand même
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 novembre 2010 à 18h50
18 à 22°,ce n'est pas un problême de température.
chips
Le 18 novembre 2010 à 19h00
Mais 18 dans la pièce et l'eau doit être un peu plus fraiche  :question:
Jusqu'à quelle température les killis peuvent aller sans danger ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 novembre 2010 à 19h22
Il arrive que durant les transports, même dans les caisses isothermes, la température descende assez quand il fait froid dehors. disons que temporairement, ils peuvent survivre à 10 /12°. Pour la maintenance dans leur bac, il ne vaut mieux pas aller en dessous de 16°.
Ceci est valable pour une grande majorité mais il existe des killis qui peuvent vivre en plein hiver dehors et même sous la glace.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 novembre 2010 à 23h07
Pas mal d'austrolébias par exemple.Avec nigripinnis j'ai constaté des pontes en extérieur à 10°C.
chips
Le 19 novembre 2010 à 07h04
Et est-ce que cela est aussi valable pour les gardneris ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 novembre 2010 à 07h38
Pas vraiment,ils ne proviennent pas du tout de la même région et les climats y sont trés différents.
Fundulopanchax gardneri sera plus à l'aise a 21-24°C.
chips
Le 20 novembre 2010 à 09h42
D'accord merci  ;)
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 20 novembre 2010 à 18h02
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 18 novembre 2010 à 19h22
Il arrive que durant les transports, même dans les caisses isothermes, la température descende assez quand il fait froid dehors. disons que temporairement, ils peuvent survivre à 10 /12°. Pour la maintenance dans leur bac, il ne vaut mieux pas aller en dessous de 16°.
Ceci est valable pour une grande majorité mais il existe des killis qui peuvent vivre en plein hiver dehors et même sous la glace.

puis-je avoir un ou deux noms de killis pouvant vivre " sous la glace " ?
Merci
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 novembre 2010 à 18h05
Hervé R. [cyprin]
a écrit le 20 novembre 2010 à 18h02

puis-je avoir un ou deux noms de killis pouvant vivre " sous la glace " ?
Merci

A. nigripinis pour ne parler que de lui, peut survivre quand il gèle.
Vivien
Le 20 novembre 2010 à 18h12
Cela veut dire que même dans l'Est de la France on peut le maintenir dehors!
Ce poisson m'intéresse! ;)
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 20 novembre 2010 à 21h27
Vivien
a écrit le 20 novembre 2010 à 18h12
Cela veut dire que même dans l'Est de la France on peut le maintenir dehors!
Ce poisson m'intéresse! ;)

Moi aussi , surtout que j'ai un projet de bassin de quelques mètre cube en eau de pluie avec une vitre.
Du genre de la photo mais plus petit ( j'en ai déjà un d'un peu moins de 20 m3 pour mes kois ) et semi enterré.
Vivien
Le 20 novembre 2010 à 21h32
C'est assez classe ce type de bassin  ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 novembre 2010 à 22h59
Jolie bassin...
Mais ça va être dure d'obliger les poissons à aller pondre dans un pondoir dans un si grand volume  :D
Et oui, même s'il peu résister au froid, ça n'en reste pas moins un annuel et vous n'avez aucune chance de le voir tenir plus d'une année si vous ne récoltez pas les oeufs pour les assécher.
Avec 1 mètre cube de tourbe, ça devrait le faire mais je te laisse la récolte à trier bien volontier  :angel:
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 21 novembre 2010 à 07h41
Mince :'(
n'y aurait-il pas un killi capable de vivre , de se reproduire en bassin et de passer l'hiver dans un bassin qui gèle  ( capable de survivre à 4 ou 5 °C)?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2010 à 09h36
Bien résumé,a moins d'assécher le bassin de juin à septembre,pour recreer le cycle saisonnier.Dans ce cas,la plupart des Austrolebias conviennent.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 21 novembre 2010 à 09h54
geopanchax KCF
a écrit le 21 novembre 2010 à 09h36
Bien résumé,a moins d'assécher le bassin de juin à septembre,pour recreer le cycle saisonnier.Dans ce cas,la plupart des Austrolebias conviennent.

supposons que le bassin soit asséché l'été, les oeufs vont éclorent en automne. Auront-ils le temps de grandir suffisamment pour passer l'hiver, afin de se reproduire au printemps suivant?

Ps: la tourbe , il y en aura car je compte recréer une  petite tourbière afin d'y faire pousser des sarracenia qui nécessitent tourbe et eau de pluie.
Chromaphyo
Le 21 novembre 2010 à 12h51
En ce qui concerne les [i]Austrolebias[/i], je serais plus prudent. Je doute un peu de leur résistance au froid sur plusieurs mois dans l'est de la France.
Je tenterais plutôt avec un [i]Fundulus heteroclitus[/i] du nord de sa répartition.
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 21 novembre 2010 à 13h34
Certains Aphanius des hauts plateaux de l'Atlas connaissent d'énormes amplitudes thermiques (+40 l'été, temp négatives l'hiver) et devraient pouvoir tenir dans un bassin extérieur dans l'Est. Il me semble que certaines espèces avaient fait l'objet d'articles dans de récents KR.

Sinon, pour les annuels, il suffit de lire des articles rapportant des expériences de collecte en milieu naturel, et de s'initier à la pêche en bassin une fois l'an pour ramasser quelques adultes afin d'en obtenir des oeufs pour "réensemencement" quelques mois plus tard !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147612 messages, 7792 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher