Moi perso je crois en le pouvoir guérissant de la feuille de cattapa, cas ici à la Réunion nos parent et nos grand parent reconnaisse cette feuille pour c'est vertus ( cette utilisation ne ce fait de nos jours voir très peu ) la feuille de badamier celon les dire de ma grand mère, servait à lutter contre la grippe et au infections virales, on la consommait dans ce cas en tisane et selon ses dires il y avait une amélioration, après je ne sais pas si ça peut être valabe pour les poissons ( là encore je n'est pas d'expèrience c'est au dire de ma grand mère ), mais perso je pense que c'est réel et j'observe des différences aussi sur le plan comportementale de mes poissons quand il n'y a pas ou plus de feuille de catappa dans le bac.
Car il semblerait que chez mes Australe cela donnerais un boost à la reproduction car en y repensent à chaque fois que je met une feuille de catappa dans leur bac j'assiste à des reproductions avec plein d'oeufs sur mop mais depuis qu'il y en à plus je n'est même plus un oeufs sur les mop pourtant nourris correctement ( sauf qu'il s'agit de tetra discus ). Mais bon là ça relève des reproductions et non de guérisons.
Autre chose la feuille de catappa peut être aussi utilisé sur des plaiesn on la fais légèrement bouillir pour facilité la sortie du tanin et on la pose sur la plaie comme un pensement, ( jamais testé pour ma part mais j'ai de bon échos ).
Après chaque personne et libre pensé ce qu'elle veut de cette feuille perso moi j'y crois.
Une de mes recentes "Chromaphyosemion bivittatum funge" que Franck ma refilé, n'avait plus de nageoires ( elle avait énormément de mal à nager plus de codal plus de dorsal et plus de nageoire anales il resté que celle près des branchis ) quand elle est arrivé avec le transport, j'ai mis de la feuille de cattapa au bout de trois jours ( croiyez le ou non la femelle à retrouvé ses nageoires neufs , après certe les nageoires repousse toutes seules mais là je pense qu'il y a eu une accèlération ), mais bon celon vos expérience peut être que cela n'a rien de surprenant^^, ( juste comme ça la femelle et ses congénère avais passé 12H en avion^^, ils étaient pas très bien du tous même j'ai cru qu'il allé y passé en ouvrant les sachets, le lendemain monsieur fesait dejà la court à madame^^, j'avais mis la feuille dès la mise au bac^^ ).