12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Une maladie bien étrange

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
guiyom40
Le 23 janvier 2011 à 20h01
Moi, j'y ai bien dormi...
dom.cats
Le 23 janvier 2011 à 20h45
Ben moi, j'ai bien aimé...et je regrette un peu quelquefois...
Ancien utilisateur
Le 23 janvier 2011 à 23h45
moi j'ai adoré le latin le jour où j'ai enfin compris qu'un mot avait une racine étymologique et que cette racine justifiait son orthographe, ses accords, etc etc enfin bref ce jour là j'ai pigé que ça s'écrivait pas au pif mais qu'il y avait une logique !
de zéro en orthographe je suis passé à presque zéro faute...et aujourd'hui je pense que le latin devrait être une matière obligatoire pour une bonne approche de la langue française(entre autres).
De plus chaque jour qui passe où il m'est donné de lire des posts sur différents forums, me conforte dans la nécessité de faire quelque chose pour aider nos gamins à progresser en orthographe... 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 janvier 2011 à 07h12
+ 10 pour Shoouter.
dom.cats
Le 24 janvier 2011 à 20h36
Et Franck, t'as oublié [color=purple]la messe[/color]  :D 
chips
Le 24 janvier 2011 à 21h16
En tout cas il a bien raison  8)
jpj51
Le 25 janvier 2011 à 15h00
Je ne suis pas intervenu dans la discussion car elle est partie en tous sens, comme souvent hélas!
Voyant "Chips" ré-intervenir, je suis curieux de savoir comment évolue la maladie de ses poissons, ceci pour la raison suivante :
- J'ai du mal à croire à un pouvoir réellement guérisseur de la feuille de Catappa, je lui attribue surtout un pouvoir préventif doux.

Shoouter ayant démontré le contraire, il est important de savoir si Chips va enregistrer le même résultat.
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2011 à 17h10
jpj51
a écrit le 25 janvier 2011 à 15h00
Je ne suis pas intervenu dans la discussion car elle est partie en tous sens, comme souvent hélas!
Voyant "Chips" ré-intervenir, je suis curieux de savoir comment évolue la maladie de ses poissons, ceci pour la raison suivante :
- J'ai du mal à croire à un pouvoir réellement guérisseur de la feuille de Catappa, je lui attribue surtout un pouvoir préventif doux.

Shoouter ayant démontré le contraire, il est important de savoir si Chips va enregistrer le même résultat.

Pas sûr d'avoir démontré quoique ce soit....juste que chez moi, je n'ai fait que ça et que mes poissons sont (semble t' il) guéris.
J'ai d'ailleurs des alevins de [i]A.mimbon[/i] en naturel dans le bac qui ressemble à un fond de théière...tellement la catappa y est concentrée (pH 4.7 et 302 µS/cm) !!! comme quoi faut pas grand chose pour que cela fonctionne , parfois...
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2011 à 17h17
dom.cats
a écrit le 24 janvier 2011 à 20h36
Et Franck, t'as oublié [color=purple]la messe[/color]  :D 

un de mes auteurs préférés...coïncidence ?
chips
Le 25 janvier 2011 à 18h43
Et bien je fais suivre le post  :).

Pour l'instant en tout cas mes poissons sont toujours vivants. Ils ne grossissent pas trop mais ils grandissent. J'ai rajouté une feuille et l'eau commence a etre bien ambrée.
C'est une affaire à suivre et je ne manquerais pas de vous tenir informé  ;).
chips
Le 06 février 2011 à 12h01
Meme avec la catappa (peut-etre eau pas assez chargée ?) mon couple a stoppé toute alimentation et n'a pas résisté  :'(
pascal17
Le 06 février 2011 à 17h24
chips
a écrit le 21 janvier 2011 à 19h07
Au boutd'un jour de traitement je vois mon male plus souvent. Il n'a pas vraiment changé d'aspect mais il est plus dynamique. La feuille de catappa installée hier à coulée, l'eau est très très légerment ambrée.
Je pense rajouter une feuille dans une semaine et je laisserai celle-ci dans le bac.
Je nourris en ce moment qu'avec du ver de vase rouge vivant mais ils mangent peu.
Par contre l'eau est à 24 degrés et pour des striatums je ne sais pas je ne devrais pas baisser un peu ?

Si tes poissons avaient attrapé la même saloperie provenant des VDV prélevés en milieu pollué, la catappa seule ne pouvait pas les soigner. C'est un anti-fongique et qui améliore certes le bien-être des poissons [i]en bonne santé[/i], mais c'est apparemment tout.
LOLA13
Le 10 août 2011 à 13h31
Bonjour,

je fais remonter ce sujet parce que j'ai ce problème avec mes Striatum depuis quelques mois déjà.
Je cherchais sur internet plus d'infos, puisque je ne savais vraiment pas quel était le problème de mes bèbètes.

Si j'ai bien compris, il faut que je traite au Capisol, 2ml pour 30 litres d'eau?

Dans ce bac de 30 litres, j'ai un couple et des plus jeunes. Le mâle est très atteint (ben oui, le temps que je trouve ce qu'il a), il est même courbé (en C) je ne sais pas si je vais le trouver vivant en rentrant ce soir... et la femelle un poil plus en forme, mais ils sont maiiiiigre!

Je pense que les jeunes sont en train de contracter la maladie parce qu'ils ne mangent pas non plus...

Je varie la nourriture : vers de vase rouge ou noir ou blanc, paillettes, granulés. Avec jeûne une ou deux fois par semaine.

Je n'ai pas de filtration, mais énormément de plantes et changement d'eau chaque semaine. Eclairage en journée, mais quelques jours sans éclairage.
Voilà, si vous pouvez m'aider... Merci!
gregomed
Le 10 août 2011 à 14h39
Moi perso je crois en le pouvoir guérissant de la feuille de cattapa, cas ici à la Réunion nos parent et nos grand parent reconnaisse cette feuille pour c'est vertus ( cette utilisation ne ce fait de nos jours voir très peu ) la feuille de badamier celon les dire de ma grand mère, servait à lutter contre la grippe et au infections virales, on la consommait dans ce cas en tisane et selon ses dires il y avait une amélioration, après je ne sais pas si ça peut être valabe pour  les poissons ( là encore je n'est pas d'expèrience c'est au dire de ma grand mère ), mais perso je pense que c'est réel et j'observe des différences aussi sur le plan comportementale de mes poissons quand il n'y a pas ou plus de feuille de catappa dans le bac.
Car il semblerait que chez mes Australe cela donnerais un boost à la reproduction car en y repensent à chaque fois que je met une feuille de catappa dans leur bac j'assiste à des reproductions avec  plein d'oeufs sur mop mais depuis qu'il y en à plus je n'est même plus un oeufs sur les mop pourtant nourris correctement ( sauf qu'il s'agit de tetra discus ). Mais bon là ça relève des reproductions et non de guérisons.
Autre chose la feuille de catappa peut être aussi utilisé sur des plaiesn on la fais légèrement bouillir pour facilité la sortie du tanin et on la pose sur la plaie comme un pensement, ( jamais testé pour ma part mais j'ai de bon échos ).
Après chaque personne et libre pensé ce qu'elle veut de cette feuille perso moi j'y crois.
Une de mes recentes "Chromaphyosemion bivittatum funge" que Franck ma refilé, n'avait plus de nageoires ( elle avait énormément de mal à nager plus de codal plus de dorsal et plus de nageoire anales il resté que celle près des branchis ) quand elle est arrivé avec le transport, j'ai mis de la feuille de cattapa au bout de trois jours ( croiyez le ou non la femelle à retrouvé ses nageoires neufs , après certe les nageoires repousse toutes seules mais là je pense qu'il y a eu une accèlération ), mais bon celon vos expérience peut être que cela n'a rien de surprenant^^, ( juste comme ça la femelle et ses congénère avais passé 12H en avion^^, ils étaient pas très bien du tous même j'ai cru qu'il allé y passé en ouvrant les sachets, le lendemain monsieur fesait dejà la court à madame^^, j'avais mis la feuille dès la mise au bac^^ ).
pascal17
Le 10 août 2011 à 22h08
Oui, le dosage du Capisol est 1ml pour 15 litres.... si c'est bien la même maladie... Si ça fonctionne, l'amélioration se produit entre 24 heures et quelques jours. Il est bon de commencer à réalimenter les poissons avec des nauplies d'artémias. N'oublie pas de refaire un traitement au même dosage après 3 semaines en cas de succès, afin d'éliminer les oeufs éventuels.
LOLA13
Le 11 août 2011 à 11h57
Bonjour,

D'abord, merci pour vos réponses, sympa.

Mon couple est mort hier.

Il me reste les jeunes, alors je ne sais pas trop s'ils sont malades aussi, je ne vois pas trop. Donc est-ce qu'il faut que je fasse quand même le traitement ou pas?

Pour les feuilles de catappa, ben je m'y mettrai quand j'en aurai trouvé... pas évident. Sinon, j'en ramènerai des Antilles en septembre  ;)
Cathy57
Le 12 août 2011 à 08h15
Tu peux en trouver dans pas mal d'animaleries maintenant... ou sur le net .
LOLA13
Le 12 août 2011 à 10h16
Bonjour,

Merci Cathy57
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 août 2011 à 10h52
La maladie en question se diffusant essentiellement par l'ingestion de vers de vase, vivant ou mort, si les alevins n'en ont jamais consommé, il n'y a guère de chance qu'ils soient atteint.
LOLA13
Le 12 août 2011 à 13h12
Bonjour,

Oui, ils en ont déjà mangé, donc je pense qu'ils doivent être contaminés, dommage...
Là, je ne vois pas comment faire maintenant : comme j'ai mis mon aquarium "killies" complet en vente, je ne peux pas refiler des poissons malades... :-[

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147724 messages, 7803 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher