12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Une maladie bien étrange

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
dom.cats
Le 20 novembre 2010 à 17h16
pascal17
a écrit le 19 novembre 2010 à 22h02
En allant chercher le produit à la pharmacie, procure-toi si possible une seringue graduée en dixièmes de millilitres.Dans le bac de 70l tu peux mettre 5 ml de produit, et dans celui de 4l entre 1/3 et 1/2 ml seulement. Si c'est la même saloperie qu'avaient mes annulatus, les tiens devraient aller mieux en quelques jours. Je te le souhaite en tout cas.

Bon, merci Pascal pour les dosages, qui m'évitent de perdre du temps à déchiffrer le mode d'emploi (c'est écrit tout petit  :'( )calculer et me poser des questions. Du coup, j'ai enlevé le mâle du 4 litres, et les planorbes, j'ai récupéré le Capizol à la pharmacie (6,98 €) et j'ai traité dans la foulée le 4 litres, juste à l'instant.
J'attends demain pour le 70 litres, je traiterai après le changement d'eau.
Je surveille, et aussi les habitants des 5 autres bacs avec attention.
Et je croise les doigts.
Chromaphyo
Le 20 novembre 2010 à 19h55
dom.cats
a écrit le 20 novembre 2010 à 13h54
Justement, je me demandais si la congélation pouvait constituer un barrage aux envahisseurs

Non
jpj51
Le 01 décembre 2010 à 22h49
Je reprends un vieux sujet, mais j'ai voulu attendre une guérison complète de mes Aphyosemions mimbon pour annoncer le résultat, suite à plusieurs messages reçus directement chez moi, au sujet de cette maladie.
Je pense donc avoir réussi à sauver mes Aphyosemions mimbon avec un traitement au Capisol. Ils sont en effet à nouveau en pleine forme, toutes nageoires déployées et mangeant à nouveau correctement.
Ancien utilisateur
Le 01 décembre 2010 à 22h55
idem avec les miens, Jean-Pierre !
juste traité par catappa et thé de catappa...sans chgt d'eau massif.
jpj51
Le 01 décembre 2010 à 23h03
Ancien utilisateur a écrit le 01 décembre 2010 à 22h55
idem avec les miens, Jean-Pierre !
juste traité par catappa et thé de catappa...sans chgt d'eau massif.

Je ne sais pas si tu as vu mes photos plus haut dans le post, mais mes poissons étaient vraiment dans un sale état.
D'autre part, ils sont élevés dans un bac de 20 litres avec une feuille de catappa dans leur aquarium depuis 5 mois.

En tout cas, pour toi comme pour moi, l'affaire se termine bien et c'est le principal.
chips
Le 20 janvier 2011 à 17h45
Je fais remonter ce post car je suis dans le même état que jpj51 et Shoouter avec un couple d'aphyo et je démarre aujourd'hui mon traitement à la catappa.
J'ai mis pour l'instant une feuille pour mon 20 litres, est-ce suffisant ?
J'ai laissé mes plantes, roches et planorbes, est-ce bon car jpj51 n'a laissé qu'une feuille de catappa dans le bac ?
chips
Le 21 janvier 2011 à 19h07
Au boutd'un jour de traitement je vois mon male plus souvent. Il n'a pas vraiment changé d'aspect mais il est plus dynamique. La feuille de catappa installée hier à coulée, l'eau est très très légerment ambrée.
Je pense rajouter une feuille dans une semaine et je laisserai celle-ci dans le bac.
Je nourris en ce moment qu'avec du ver de vase rouge vivant mais ils mangent peu.
Par contre l'eau est à 24 degrés et pour des striatums je ne sais pas je ne devrais pas baisser un peu ?
chips
Le 22 janvier 2011 à 10h08
J'ai descendu la température à 22 degrés et j'ai rajpouté de la cerato en surface. L'eau commence a étre un peu plus ambrée je pense que je vais rajouter une feuille de catappa de suite.
Le male est bien visible mais pas la femelle. Ils n'ont pas encore repris beaucoup de poids mais leurs couleurs ressortent beaucoup mieux.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 janvier 2011 à 10h48
Juste une petite remarque,les noms scientifiques en latin ne prennent pas de s au pluriel.Donc [u]des[/u] Aphyosemion et [u]des[/u] striatum.
chips
Le 22 janvier 2011 à 12h32
Merci je ne savais pas  :)
Rivulus
Le 22 janvier 2011 à 18h37
Les noms scientifiques sont latinisés ou hellénisés - rapprochés du latin ([i]striatum[/i]) ou du grec ([i]Aphyosemion[/i]) - et effectivement ils ne sont pas mis au pluriel et sont écrits sans accentuation. Le nom de genre prend une majuscule celui d'espèce jamais... Pour bien faire il faudrait les écrire en italique (ou bien en gras souligné)... C'est le descripteur qui définit le genre du nom de genre qu'il crée ce qui force à accorder le nom d'espèce (1).
Par exemple [i]Aphyosemion[/i] est neutre ce qui donnait [i]Aphyosemion marmoratum[/i] avant qu'il soit appelé [i]Fundulopanchax marmoratus[/i] parce que [i]Fundulopanchax[/i] est masculin et que [i]marmoratus[/i] est latinisé et qu'en latin le neutre se termine par "um" et le masculin par "us"... Foi de Cicéron !  :)

Edit: (1) lorsqu'il est défini comme adjectif. Par exemple : [i]gardneri[/i] n'est pas un adjectif il signifie "de Gardner" il n'a donc pas changé en changeant de nom de genre...
Vivien
Le 22 janvier 2011 à 19h14
Cela me rappel mes années de latin au collège :)
Julien.
Le 22 janvier 2011 à 19h36
Vivien
a écrit le 22 janvier 2011 à 19h14
Cela me rappel mes années de latin au collège :)

Moi j'en fais encore, et c'est super ennuyant  :D
Rivulus
Le 22 janvier 2011 à 19h44
Le fait d'avoir fait du Latin et du Grec permet de comprendre pourquoi certains killis portent leur nom...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 janvier 2011 à 20h22
Ceux qui s'ennuient en cours vont faire plaisir aux enseignants qui frequentent ce forum!
Fanouch et guillaume vont mettre un carton rouge à certains. :laugh:
Julien.
Le 22 janvier 2011 à 20h24
geopanchax KCF
a écrit le 22 janvier 2011 à 20h22
Ceux qui s'ennuient en cours vont faire plaisir aux enseignants qui frequentent ce forum!

Je m'ennuie que en latin, en SVT, en français et en Histoire-géo  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 janvier 2011 à 20h26
pratiquement partout quoi!
papadejules
Le 23 janvier 2011 à 00h00
geopanchax KCF

Le carton c'est pour ceux qui s'ennuient ou bien ceux qui ennuient les autres ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 janvier 2011 à 17h46
Tu jettes de l'huile sur le feu Jérôme!
Fanouch
Le 23 janvier 2011 à 19h55
geopanchax KCF

J'ai aussi subi des courts de latin, et la prof n'y était pour rien ... ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147725 messages, 7804 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher