12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Une maladie bien étrange

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
pascal17
Le 09 novembre 2010 à 22h05
@ jpj51
Merci pour ces précisions. Si c'est bien la même maladie, l'appétit revient petit à petit, et la forme générale des poissons avec. Mais l'amélioration est visible dès le premier jour.

@BEPPI57
Les symptômes, de même que leur durée, correspondent à ceux que j'ai observés, même s'ils sont trop généraux pour identifier telle ou telle pathologie avec précision. J'aurais tendance à dire que cela coûte rien d'essayer le CAPISOL, d'autant plus qu'aux doses utilisées il semble bien supporté par les poissons et les invertébrés du bac (escargots). Si, il t'en coûtera les 7 euros et quelque du flacon...
BEPPI57
Le 10 novembre 2010 à 08h04
@Pascal17, merci je vais essayer de me procurer ce precieux CAPISOL au cas ou il ne me reste qu'une petite Noto malheureusement et deux Epiplatys Dageti. Je vais pouvoir essayer de racheter un male Notobranchius Rachovii maintenant car je pense sincerement que les deux précedants sont morts de ce mal. Ils avaient tenus chacun près de 1 mois et demi et sont morts en trois jours avec les memes symptomes decrits ici. De plus je ne sais pas si les Epiplatys y sont sujets mais on ne sait jamais.
pascal17
Le 10 novembre 2010 à 08h37
Tiens-nous au courant si ça fonctionne...
BEPPI57
Le 10 novembre 2010 à 09h02
pascal17
a écrit le 10 novembre 2010 à 08h37
Tiens-nous au courant si ça fonctionne...

Ca marche :)
jpj51
Le 12 novembre 2010 à 18h29
Finalement, mon traitement au Capisol ne semble pas fonctionner.
A nouveau, mes poissons ont la queue pincée et dodelinent de la tête en nageant sur place.
Je vais donc continuer à tenter d'autres traitements.
Il me semble pourtant qu'il s'agit bien de vers, mais lesquels et quel traitement?
bualanum
Le 12 novembre 2010 à 22h43
jpj51
a écrit le 12 novembre 2010 à 18h29
Finalement, mon traitement au Capisol ne semble pas fonctionner.
A nouveau, mes poissons ont la queue pincée et dodelinent de la tête en nageant sur place.
Je vais donc continuer à tenter d'autres traitements.
Il me semble pourtant qu'il s'agit bien de vers, mais lesquels et quel traitement?

Bonsoir,
Tu aurai une photo?
jpj51
Le 13 novembre 2010 à 10h02
Je pense qu'une photo n'apporterait pas grand chose.
Les poissons concernés (mimbon) sont adultes, ont la queue pincée, sont relativement maigres.
C'est dans leur déplacements que l'on voit qu'ils sont malades. Ils ont tendance à rester sur place et à faire des mouvements horizontaux aller-retour avec l'avant du corps.
Ils présentent en tous points les caractères d'un poisson atteint par des vers.

La femelle a recommencé à pondre mais elle s'alimente mal, recrache ce qu'elle attrape, semble ne pas avoir faim. Les deux mâles élevés avec elle ont le même comportement, mais en moins marqué.
Chromaphyo
Le 13 novembre 2010 à 13h29
Ils respirent normalement ? Ce ne serait pas des vers de branchies par hasard ?
Ancien utilisateur
Le 13 novembre 2010 à 13h57
jpj51
a écrit le 13 novembre 2010 à 10h02
Je pense qu'une photo n'apporterait pas grand chose.
Les poissons concernés (mimbon) sont adultes, ont la queue pincée, sont relativement maigres.
C'est dans leur déplacements que l'on voit qu'ils sont malades. Ils ont tendance à rester sur place et à faire des mouvements horizontaux aller-retour avec l'avant du corps.
Ils présentent en tous points les caractères d'un poisson atteint par des vers.

La femelle a recommencé à pondre mais elle s'alimente mal, recrache ce qu'elle attrape, semble ne pas avoir faim. Les deux mâles élevés avec elle ont le même comportement, mais en moins marqué.

j'ai eu exactement le même souci (mêmes symptomes, mêmes poissons et même souche)
j'ai "réglé" le problème en une petite semaine avec simplement de la catappa et du thé de catappa (non par refus de traiter de façon allopathique mais par absence de produit, simplement )
J'ai un souci analogue avec un mâle A. [i]coeleste[/i]...j'applique le même traitement, je te dirais si l'évolution est aussi encourageante que pour A. [i]mimbon[/i]
une remarque qui vaut ce qu'elle vaut :
les symptomes sont apparus chez nous tous grosso modo à la même période, sachant que l'on nourrit tous avec du fouillis de vers de vase d'origine russe...et qu'il n'y a pas plusieurs importateurs...on a peut-être la réponse dans la question...  :angry:
jpj51
Le 13 novembre 2010 à 18h40
A la demande de Patrick Lapointe, voici les photos des poissons concernés :

Comme vous le constatez, les poissons font grise mine, mais ils se nourrissent toujours (vers Grindal et nauplies artemia) et pondent.

Pour répondre à Chromaphyo :
- Ils respirent normalement

Pour répondre à shoouter :
J'ai essayé successivement et sans résultats :
- les feuilles de Catappa
- du Dolthene dans l'eau du bac
- du Capizol dans l'eau du bac
- je viens de leur donner des vers grindal trempés dans du Capizol concentré pendant 1 heure

Moi qui ne suis pas un fanatique des médicaments pour nos poissons !

Je ne leur donne que rarement des vers de vase vivants pour ne pas contaminer mes bacs. (Mais je sais, une seule fois suffit)
Je leur donne avant tout des vers de vase congelés, ce qui me vaut, sauf l'exception présente, de ne jamais avoir de maladie.

Chromaphyo
Le 13 novembre 2010 à 18h47

Et le sel ? autant l'essayer aussi.
As tu essayé de les maintenir en dessous de 20°C ?
J'ai pêché des A. mimbon à 17°C, les nuits sont froides dans les Monts de Cristal.

jpj51
Le 13 novembre 2010 à 18h51
Réponse à Chromaphyo :

Je les maintiens à 19-20°.
Je leur donne tous les jours des nauplies d'artémias avec une seringue (j'envoie donc chaque jour une petite quantité de sel dans leur bac car je ne rince pas mes nauplies).

Difficile de les maintenir en dessous de 19-20 car les thermostats ne vont pas en dessous de 20 !
En tout cas, j'ai bien noté le renseignement pour les 17°.
Chromaphyo
Le 13 novembre 2010 à 20h43
Décidément, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ! Mes excuses, il s'agissait de la T° de l'air !  Voici les paramètres exacts, ce qui ne résoudra sans doute pas tes problèmes. A noter que certains posent les bacs sur le carrelage de la pièce afin d'obtenir une eau plus froide. (à faire avec des poissons en bonne santé, je pense).

[b][u]LEC 93/18[/u][/b] A 16,5 km de Médouneu vers Kougouleu, marécage presque stagnant à droite se prolongeant à gauche de la route par un large ruisseau à courant très lent, eau très polluée par des déversement de déchets de manioc, odeur importante (même lieu que JH 76/53, récolte de Huber), algues, couche de vase très importante: A. mimbon en grande quantité, Barbus sp., Characidae, silures, Ctenopoma.
Le 12/1/93 à 17h: air 25,1°, eau 27,2°, pH 5,7, dH 0, 12 µS, nitrites < 0.5 mg/litre.

Entre localités 18 et 19, grande rivière traversant la route dans un virage, dans les sous-bois: A. mimbon* (jeunes).

[b][u]LEC 93/19[/u][/b] Village de Avang à 36 km de Médouneu sur la piste de Médouneu à Kougouleu. A droite, derrière la case du chef du village, sentier en pente pendant 400 m, petit ruisseau Fini: A. mimbon (presque tous non sexués), A. herzogi (peu), Barbus jae, Characidae, silures, crevettes.
Le 13/1/93 à 7h: air 16,8°, eau 20,9°, pH 6,3, dH 0, 18 µS.
jpj51
Le 15 novembre 2010 à 10h39
Réponse à Chromaphyo:
Dois-je en conclure donc le mimbon peut et doit être élevé dans un créneau de température allant de 21 à 27 degrés ?
J'ai pourtant souvent lu qu'il était préférable de l'élever dans un créneau de 18 à 20 degrés.
Chromaphyo
Le 15 novembre 2010 à 13h34
jpj51
a écrit le 15 novembre 2010 à 10h39
Réponse à Chromaphyo:
Dois-je en conclure donc le mimbon peut et doit être élevé dans un créneau de température allant de 21 à 27 degrés ?
J'ai pourtant souvent lu qu'il était préférable de l'élever dans un créneau de 18 à 20 degrés.

:D excellente question ! mais je n'ai aucune réponse à ta disposition. J'ai toujours lu ça aussi.
Je peux juste dire que les [i]A. mimbon [/i]du 1er biotope (LEC 93/18) étaient présent en très grand nombre  (on les voyait nager en pleine eau dans la mare par groupes) et sautaient hors de l'eau quand on essayait de les capturer. Malgré la température et la pollution, ils étaient en parfaite santé.
BEPPI57
Le 17 novembre 2010 à 08h22
Ca y es ma petite noto (seule rescapée) ne s'alimente plus, elle a essayé avant hier et a recraché tout! :( Hier elle a meme pas cherché à manger alors qu'elle est vorace d'habitude. Pffffff
Est ce que mes Epiplatys risques quelque chose?
dom.cats
Le 19 novembre 2010 à 20h08
Je crains d'avoir un souci similaire...
J'avais une dizaine de Ps annulatus (5 mâles et 5 femelles) dans un bac de 70 litres, ça avait l'air d'aller...
Il y a un mois environ j'ai trouvé qu'il manquait du monde, 3 femelles, les plus anciennes...
J'isole les 2 restantes et un mâle, tous petits gabarits dans un 4 litres...
Je mets des photos des femelles, et l'on me dit qu'elles sont bien maigres...
Ce soir, j'en ai perdu 1, et la dernière n'est pas top...
Des 4 mâles qui restent dans le 70 litres, pas top non plus la situation... (les détails sur le post de la galerie)
Je leur ai donné des nauplies. Dans le 70 litres, seuls 2 sont venus et ont mangé ou essayé, les autres, pas venus...
Côté 4 litres, la femelle reste à la surface sans bouger, le mâle a l'air de se nourrir, mais je vois pas s'il recrache...
En lisant ce sujet, je me suis dit que ça ressemblait bien...et j'ai eu l'opportunité de distribuer quelques vdv vivants il y a quelques semaines..
J'ai commandé du Capisol, en espérant l'avoir demain, je vais essayer sur les annulatus, si ça fait du bien, il faudra sans doute que je traite tous les bacs, je suppose, car distribué la même nourriture, et avec les mêmes ustensiles...
:'( J'aime pas ça, j'aime pas ça
pascal17
Le 19 novembre 2010 à 22h02
En allant chercher le produit à la pharmacie, procure-toi si possible une seringue graduée en dixièmes de millilitres.Dans le bac de 70l tu peux mettre 5 ml de produit, et dans celui de 4l entre 1/3 et 1/2 ml seulement. Si c'est la même saloperie qu'avaient mes annulatus, les tiens devraient aller mieux en quelques jours. Je te le souhaite en tout cas.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 novembre 2010 à 12h16
Je connais quelqu'un qui à eu la même navrante découverte en donnant à manger des vers de vase congelés à ses poissons. A priori, le fait que les vers soient congelés ne nous préserve pas de cette infection.

Maintenant... Il est vrai que les vers de vase représentent un risque de maladie pour nos poissons, cette expérience le démontre parfaitement mais cela ne m'empêche pas d'un commander encore régulièrement.
Cette nourriture apporte tellement à nos poissons, en therme de vitalité et de production d'oeufs que la balance penche encore du coté positif. Surtout maintenant qu'on à identifier le problème et qu'on sait le traiter. Il serait domage en voyant ce post, que quelqu'un se conforte en décidant de ne jamais donner de vers de vase à ses poissons pour ne pas risquer d'infection.

Sinon, il semble que ce ne soit pas une infection systématique.
J'ai eu quelques cas d'infection dans quelques bacs mais tous mes poissons ne sont pas tombé malade bien qu'ils aient tous manger la même chose. Globalement, disons 7 ou 8% de poissons atteint. A ce jour, il me reste 3 ou 4 specimens qui ne semble pas vouloir guérir, je vais essayer de les traiter par bain d'une heure dans un peu d'eau fortement dosé en médicament, je vous tiendrai au courant des résultats.
Sinon, tous les autres poissons touchés sont soit mort (Les plus atteint) soit sont guéri (Quand même la majorité) et reponde régulièrement en dévorant des vers de vase :)

Je n'ai pas utilisé de Capisol mais du Biaminthic 5%, un produit vétérinaire à base de Lévamisol. A noté que Sam à utilisé la même chose que moi mais vraisemblablement pas de la même marque et qu'il a eu de gros déboires. Je n'ai pourtant eu strictement aucun problème d'utilisation avec...
dom.cats
Le 20 novembre 2010 à 13h54
Justement, je me demandais si la congélation pouvait constituer un barrage aux envahisseurs

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147726 messages, 7804 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher