21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Une maladie bien étrange

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 octobre 2010 à 11h48
J'ouvre un nouveau fils de discution à propos de cette maladie (Pour éviter de pourrir l'autre post où se sujet est partie) car visiblement, nous somme nombreux à voir nos poissons souffrir de ça et visiblement, personne n'a encore trouvé de solution.
Les sympthomes sont un refus de s'alimenter du poisson, accompagné d'un fort amaigrissement allant dans la majorité des cas, jusqu'à la mort. Le poissons ne veut vraiment rien avaler. Parfois il se dirige sur la nouriture, la prend en bouche et la recrache aussitôt.
Il est à noté que plusieurs poissons peuvent être atteinds dans le même bac sans que tous, souffrent de cette maladie, que plusieurs traitements contre les vers intestinaux ont été administré, par plusieurs personnes différentes, sans aucun succés et que parfois, 1 fois sur 8 dans mon cas, le poisson finit par se remettre tout seul.

J'ai été surpris de découvrir qu'on est vraiment nombreux actuellement à voir proliférer cette maladie dans nos bacs. Une pandémie ?
Pour ma part, j'ai perdu déjà plus d'une cinquantaine de poissons à cause de cette saleté depuis 1 an et pas des moindre, tout un bac de jeunes Diapteron fulgens il y a 6 mois et je crois que je suis en train de perdre mes Rivulus xiphidius à cause de ça. Je pensait être un cas isolé mais force est de constater en discutant de cela sur le forum que c'est loin d'être le cas.

Voici des photos d'un pauvre A. ocelatum atteint par cette maladie :

Il fait vraiment pitié et après avoir essayer deux traitements contre les vers intestinaux, je suis complètement à cours d'idée pour le traiter.

Si quelqu'un sait de quelle maladie il s'agit ou qu'il pense connaitre un traitement, qu'il n'hésite pas à en parler.

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 octobre 2010 à 16h17
Sur le poste en partie privée, Omaha m'a conseiller de visiter cette page : http://clubaqua.metz.free.fr/06_news_letter/n1.html

C'est fort interressant et je pense qu'il n'y a qu'en essayant qu'on pourra voir si c'est bien à cette sorte de vers qu'on à affaire.
Je note plusieurs points convergeants dans le bon sens de l'identification. D'un coté, le fait que ce vers soit résistant à tous les médicaments contre les vers intestinaux, sauf 1 à base de Lévamisol, les médicaments que j'ai utilisé jusqu'à présent ne contenaient pas ce produit et le fait que l'un des vecteurs de propagation de ce parasite soit le vers de vase, mes poissons sont principalement nourris de vers de vase vivants.

J'ai été en pharmacie pour trouver de l'Aquaverm et j'ai fait choux blanc, ça n'éxiste plus et il semble difficile pour le pharmacien de se procurer un produit similaire basée sur cette substance. Qu'à cela ne tienne, je suis aller chez le vétérinaire, bien entendu, ce qui n'existe plus en pharmacie n'existe plus non plus chez lui mais il à put me fournir un autre produit à base de Lévamisol, normalment destinée aux volailles et aux porcs, cela s'appel Biaminthic.

J'ai commencé le traitement sur 1 bac.
Pour l'instant, j'ai mis 3ml de produit dans le bac de 20L

Affaire à suivre... 
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 octobre 2010 à 16h39
Je ne sais pas si ça a un rapport mais 1/2 heure après l'introduction du produit, la majorité des poissons atteint se sont mis à déféquer quelque chose, ce qui est plutôt surprenant en sachant que cela fait presque 1 moi qu'ils n'avalent strictement plus rien.

guiyom40
Le 20 octobre 2010 à 16h46
Intéressant Pascal... Pour toi c'est un vers sur la 2e photo ?
Combien t'as payé le produit en question ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 octobre 2010 à 17h04
Difficile à dire...
En tout cas, ce n'est pas vraiment rouge comme est sencé l'être Camallanus.

Une chose est sûr, les poissons refusent toute nourriture depuis plusieurs semaines... Ces "escrements" doivent bien provenir de quelque chose ?

J'en ai eu pour 7,40€ chez le vétérinaire.
Fanouch
Le 20 octobre 2010 à 17h45
Quand je parlais, dans l'autre topic, de flubendazole, je me suis trompé, c'est un traitement à base de levamisol que j'avais testé !!! Très efficace !!
TMoreau
Le 20 octobre 2010 à 19h06
il y a un produit vétérinaire peu cher et dispo sans ordonnance qui s'appelle Aquaverm à destination des pigeons je crois
le principe actif est le levamisol dont vous parlez
c'est un traitement pour les vers

pour la maladie que vous observez, j'ai eu un cas similaire voila 2 ans sur Aphyo. castaneum Lobaye et uniquement sur ce poisson et depuis plus rien (je touche du bois...)
je crois que la pathologie est plutot d'origine bactérienne sans arguments bien convaincants à fournir auquel cas c'est un traitement antibiotique qu'il faut et non anti-helminthique
je n'avais pas traité mais j'ai déjà entendu parler de traitements antibiotiques au metronidazole (peut être par Piaf, s'il passe par ici?) mais la molécule est délivrée à ma connaissance uniquement sur ordonnance (Flagyl)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 octobre 2010 à 19h39
TMoreau
a écrit le 20 octobre 2010 à 19h06
il y a un produit vétérinaire peu cher et dispo sans ordonnance qui s'appelle Aquaverm à destination des pigeons je crois
le principe actif est le levamisol dont vous parlez
c'est un traitement pour les vers

pour la maladie que vous observez, j'ai eu un cas similaire voila 2 ans sur Aphyo. castaneum Lobaye et uniquement sur ce poisson et depuis plus rien (je touche du bois...)
je crois que la pathologie est plutot d'origine bactérienne sans arguments bien convaincants à fournir auquel cas c'est un traitement antibiotique qu'il faut et non anti-helminthique
je n'avais pas traité mais j'ai déjà entendu parler de traitements antibiotiques au metronidazole (peut être par Piaf, s'il passe par ici?) mais la molécule est délivrée à ma connaissance uniquement sur ordonnance (Flagyl)

Si tu avais tout suivit Thierry, tu aurais vu que je parle de l'Aquaverm... Qui n'éxiste plus  :angel:
Combien même s'agirait-il d'un problème bactérien, il ne faut pas traiter aux antibiotiques sans savoir précisement quel germe est en cause. Et là...
TMoreau
Le 20 octobre 2010 à 20h15
oui effectivement Pascal j'avais lu en diagonale mais d'après mes infos Aquaverm est toujours dispo, ce sont les anciennes spécialités Masoten ou Neguvon qui se sont plus disponibles (problème de toxicité)
quoiqu'il en soit je pense que le levamisol doit se trouver dans une autre spécialité similaire. A voir

Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 20 octobre 2010 à 23h17
Bonsoir,

J'ai eu les mêmes symptômes sur 2 poissons à quelques mois d'intervalles qui n'étaient ni de la même espèce, ni dans la même cuve. Je les ai traité au DOLTHENE comme indiqué ici http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=3561.msg36120#msg36120

et tout est rentré dans l'ordre.

Pour les 2 poissons, j'ai fait 2 traitements d'1 semaine chacun avec 1ml pour 100l (sans renouvellement entre les 2).

La première semaine, cela semble s'améliorer, ils prennent la nourriture en boucher puis la recrache. Le deuxième jour de la 2eme semaine (1 journée après le 2nd traitement) ils recommençaient à s'alimenter.  :)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 21 octobre 2010 à 07h10
Il y a quelques années on a publié un article sur l'examita, qui n'est pas un ver mais un protozoaire dont les larves se développent dans le tube digestif, créé un inflammation telle qu'avec le gonflement des tissus les petits poissons ne peuvent plus se nourrir et meurent. Chez les gros, certains cichlidés par exemple, les larves finissent par migrer ver les tissus musculaires et créént les "trous dans la tête".
L'article qu'on avait publié (que j'avais traduit) était publié par l'AKA au départ.

Voici un lien v ers l'article : http://www.inkmkr.com/Fish/FlubendazoleArticle.pdf

Cette maladie (examita) frappe très souvent les killies car est très contagieuse au même titre que l'oodinium : il faut tout traiter quand on en a sinon ça revient tout le temps
Avant, il y a une dizaine d'années, on avait tout le temps ce problème, particulièrement chez les nothos car non seulement ils meurent très vite car supportent mal le jeûne, mais en plus les protozoaires passent des parents aux jeunes par la tourbe dans laquelle sont conservés les oeufs alors que chez la plupart des non annuels si on isole l'oeuf on arrve plus ou moins à isoler le parasite.
Jusqu'à ce que les américains trouvent la solution : le flubendazole (molécule).
J'ai essayé et c'est magique ! L'idéal est d'en mettre sous forme solide : les éleveurs d'oiseaux sont très attentifs à cette maladie qui frappe bizarrement aussi les oiseaux qui se contaminent par leurs excréments dans les volières. Ils utilisent un médicament en poudre dont j'ai oublié le nom : du flubendazole dans du saccharose,  pour traiter l'examita qui affecte également les oiseaux et résisterait à l'air libre.

Pour l'aquaverm que je ne connais pas, après recherche il ne s'agit pas de flubendazole mais de lévamisole et je ne sais pas ce que ça donne sur l'examita.

Sinon, dans l'urgence, j'ai déjà utilisé avec succès du "fluvermal" (flubendazole) en comprimés préalablement écrasés et saupoudrés dans le bac, à raison de 3 ou 4 pour 50 litres.
En fait le dosage n'est pas très important car la dose létale pour le parasite est très loin de celle des poissons.
J'ai essayé aussi avec ENORMEMENT de succès le produit aquariophile "exa-ex", difficile à trouver mais particulièrement efficace. Inconvénient majeur : il est assedz cher et pour traiter toute une installation  :'(

L'idéal reste la poudre belgel mais on ne le trouve pas en france (du moins pas il y a 5 ou 6 ans). C'est guy Simoens qui m'en avait obtenu en Belgique mais il fallait acheter 1 kg de poudre ! On avait partagé à l'époque et à raison d'une pointe de couteau par bac comme traitement mon stock sera périmé avant que je ne l'ai épuisé. D'ailleurs je ne m'en pratiquement plus puisque j'ai éradiqué le problème mais il m'arrive de le voir revenir après un congrès.
Au passage ça traite aussi l'oodinium très efficacement !
Seul problème : à part l'impact inesthétique (le bac est tout blanc, l'eau laiteuse, et la poudre recouvre les plantes en se déposant) la dose létale pour le parasite est aussi celle des mollusques ...adieu les planorbes !
Je ne vous propose pas de vous diffuser ma poudre car elle a 5 ou 6 ans de stockage dans mon local et quand je m'en sers il faut que j'en mette un gros paquet avant de voir mourir les escargots, et il faudrait d'ailleurs que j'en re-procure.
Il faudrait se renseigner mais par la Belgique on devrait pouvoir en avoir. En tout cas si certains, proches de la frontière, arrivent à en avoir je veux bien en acheter une part.
Il faut juste que je remette la main sur le nom du médoc.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 21 octobre 2010 à 10h38
L'exaex est justement l'un des produit que j'ai déjà essayé sans succé.
Je ne savais pas alors qu'il fallait un traitement spécifique pour certain vers, ce qui me déconcertait en voyant les poissons ne pas guérir et laissait supposé que ce n'était pas ça.

Aujourd'hui les poissons malades sont toujours là.
Difficile de dire s'ils vont mieux, ils sont toujours aussi maigre bien sûr. Je verais ce soir en leur donnant à manger.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 22 octobre 2010 à 06h22
Le medoc belge est le flubenol.
pascal17
Le 22 octobre 2010 à 10h50
Pascal, ton post tombe à pic si on peut dire. J'ai perdu 4 poissons en une semaine, porteurs des mêmes symptômes que tu décris (refus de l'alimentation, amaigrissement). Deux mâles P. annulatus et, malheureusement, le couple d'A. Bualanum CFE 04-05 que tu m'avais passé à Cognac. J'ajouterais comme symptômes observés la caudale repliée et la station immobile en surface. Les poissons étaient nourris jusque là avec larves de moustiques vivantes, artémias et VDV congelés. Je récupère demain un flacon de CAPISOL (contient du Levamisol) commandé par mon vétérinaire, on verra bien si ça marche...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 22 octobre 2010 à 10h59
Je crois que ça a l'air de fonctionner.
Les poissons ne dévorent pas encore mais hier soir, ils avalaient des nauplies d'artémia.

Le programe d'aujourd'hui :
Petit syphonage et changement d'eau et je leur remet 3ml de produit.
pascal17
Le 24 octobre 2010 à 17h04
Le mâle P. annulatus qui était atteint s'est remis en 24h. J'ai traité l'ensemble du bac à raison de 3 ml de CAPISOL pour environ 40 l (volume d'eau). Le résultat est plutôt spectaculaire, il est maintenant tout frétillant et s'est jeté sur la nourriture, alors qu'il ne touchait plus à rien, même aux nauplies d'artémias, depuis une semaine. Il se pourrait que ces produits contenant essentiellement du Levamisol constituent une bonne solution pour ce genre de problèmes, j'espère en tout cas que cela pourra servir à d'autres. Le CAPISOL s'obtient facilement en 24h chez le vétérinaire ou à la pharmacie (fournisseur VIRBAC). En revanche je n'ai pas observé ce rejet d'une sorte de ver dont parle Exteval après l'absorption du produit. Le poisson est simplement sorti de sa léthargie et a retrouvé ses couleurs  :).
jpj51
Le 08 novembre 2010 à 13h56
Alerté par vos observations, j'ai moi aussi essayé le Capisol pour mes Aphyosemions mimbon et, effectivement, tout semble rentrer dans l'ordre alors que je n'y croyais plus.
Moi non plus, je n'ai pas observé de rejet de vers mais les poissons vont mieux, nageoire caudale toute redéployée et appétit progressivement retrouvé.

J'aurai donc essayé successivement Dolthene et Capisol pour arriver à un résultat qui semble satisfaisant.
pascal17
Le 08 novembre 2010 à 17h06
:) Voilà une nouvelle plutôt bonne... Pour mon mâle annulatus, le protocole a été le suivant: 3ml de produit pour environ 40l d'eau, suivi d'un rajout de 2 ml une semaine après. Petit changement d'eau (10%) 15 jours après le premier traitement. C'est tout. Aucun autre poisson présent dans le même bac n'a été touché par la suite. Après un changement d'eau plus conséquent je compte remettre 3ml de produit d'ici une dizaine de jours afin de neutraliser les parasites qui auraient pu subsister sous forme d'oeufs.

Pour que l'information puisse servir au plus grand nombre d'entre nous, peux-tu nous dire quels étaient les symptômes chez tes A. mimbon?
jpj51
Le 09 novembre 2010 à 10h33
jpj51
a écrit le 19 octobre 2010 à 00h44
Je me casse les dents depuis plusieurs mois sur une population pourtant magnifique de : Aphyosemion mimbon BBS 92-22.
Les oeufs m'ont été donnés il y a plusieurs mois par Guillaume Dethu. J'ai réussi avec grandes difficultés à conduire jusqu'à l'âge adulte un trio constitué d'une femelle et de deux mâles.
Ceux-ci ont commencé à pondre, mais, malgré tous mes soins, je vois bien que ces poissons sont malingres, lents, apathiques, pas en forme. D'ailleurs, la femelle a cessé de pondre.
Je les élève à 20° dans une eau osmosée pure. J'ai déjà essayé plusieurs températures, changements d'eau réguliers, filtration plus intensive, traitements divers ... rien y fait.
Je les ai photographiés ici : http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Aphyosemion+mimbon

Tim Addis donne quelques renseignements utiles sur les difficultés de leur élevage. Mais ce n'est pas suffisant (pour moi tout au moins).

Y a-t-il une recette miracle pour une mise en forme de ces poissons?
En fait, j'avais ouvert un sujet dans la partie privée, (titre : Aphyosemion mimbon BBS 92-22)sujet qui a été poursuivi dans la section publique.
Je décrivais mon problème ainsi :

Je continue actuellement le traitement au Capisol car, même si la femelle mimbon concernée s'est remise à pondre et à manger, elle ne me semble pas encore en parfait état, de même qu'un des deux mâles élevés avec elle.

Après la première dose de traitement (3 ml de Capisol pour 15-20 litres d'eau), j'ai fait un changement d'eau trois jours après, puis je viens de remettre 5 ml de Capisol toujours pour les 15-20 litres d'eau.

Il m'a été suggéré, lors de la réunion IDF de Suresnes, de faire tremper la nourriture dans le capisol avant de la donner aux poissons. Je n'ai pas essayé cette méthode qui est peut-être intéressante.
BEPPI57
Le 09 novembre 2010 à 10h51
Bonjour,

Voilà que je lit tous vos commentaires et en fait j'ai perdu 4 notos 2m et 2F et les 4 ont finits trés amaigris et ca a été fulgurant 3j à chaque fois et mort au 4eme ils avaient aussi la quodale fortement repliée et avait du mal à se déplacer (genre désorienté ou paralisés) et restaient le plus souvent flottant à mi-eau voir près de la surface. Cependant ils semblaient se nourrir (du moins les 2 premiers jours mais je ne me souvient pas les avoirs vu recracher). Pensez vous qu'il puisse s'agir du meme parasite?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147647 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher