12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

led

Bricolage, installations, trucs et astuces
denis
Le 13 janvier 2011 à 12h47
oui mais si comme moi tu as une étagère à 1,80 mètres du sol, je prends aussi les leds dans les yeux
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 13 janvier 2011 à 14h46
Thomas.p
a écrit le 13 janvier 2011 à 09h43
Comme guiyom40 , je fonction aux ampoules éco, celle que j'ai sont des 5W donc 20W
Lumière légèrement jaune (légèrement), 2700K, et 180 Lumen

Juste pour etre sur : dans ce cas tu restes en 220V ? Le 12V n est il pas un avantage en piece humide ?

JMarc
davrel
Le 13 janvier 2011 à 15h03

le 12V c'est certes moins dangereux mais pas economique ... le transfo introduit de la perte et les systemes tout fait a leds en 12V ne sont pas top donc ont des perfs et une longévité douteuse.

les ampoules eco au moins sont eco. mais si on y regarde de plus pres, les tubes neon c'est combien au bornes ? un poil plus que 220 il me semble  ;)

de toutes facons avec l'electricité c'est pas trop la tension qui est dangeureuse, c'est l'intensité.

pour en revenir aux tubes a leds, soit ils prennent de la place (format T8) c'est pas donné (15€ le 30 cm) et c'est probablement plus adapté pour des bacs de presentations que pour nos fishrooms a killis.

je voulais surtout faire ressortir un point qui est recurent sur pas mal de forum, on bricole avec des leds ou des bandeaux de led chinois achetés sur ebay pour pas cher. on alimente ces leds avec un transfo du placard et on a pas un rendu correct. de plus si on y regarde de plus pres ca consomme un max alors qu'on pourrait s'attendre a une conso tres basse. il faut donc relativiser et faire attention au chant des sirènes. on  nous rebat les oreilles avec les lampes a leds et les economies d'energie. il ne suffit pas de prendre une led pour faire reelement des economies.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 13 janvier 2011 à 15h22
davrel
a écrit le 13 janvier 2011 à 15h03

le 12V c'est certes moins dangereux mais pas economique ... le transfo introduit de la perte et les systemes tout fait a leds en 12V ne sont pas top donc ont des perfs et une longévité douteuse.

les ampoules eco au moins sont eco. mais si on y regarde de plus pres, les tubes neon c'est combien au bornes ? un poil plus que 220 il me semble  ;)

de toutes facons avec l'electricité c'est pas trop la tension qui est dangeureuse, c'est l'intensité.

pour en revenir aux tubes a leds, soit ils prennent de la place (format T8) c'est pas donné (15€ le 30 cm) et c'est probablement plus adapté pour des bacs de presentations que pour nos fishrooms a killis.

je voulais surtout faire ressortir un point qui est recurent sur pas mal de forum, on bricole avec des leds ou des bandeaux de led chinois achetés sur ebay pour pas cher. on alimente ces leds avec un transfo du placard et on a pas un rendu correct. de plus si on y regarde de plus pres ca consomme un max alors qu'on pourrait s'attendre a une conso tres basse. il faut donc relativiser et faire attention au chant des sirènes. on  nous rebat les oreilles avec les lampes a leds et les economies d'energie. il ne suffit pas de prendre une led pour faire reelement des economies.

Tension et intensité sont étroitement liées  ( U/I= impédance) donc ca n'a pas de sens de dire que la tension n'est pas dangereuse. Si un courant traversant le corps est dangereux cela veut dire que le corps est soumis à une tension dangereuse.
De manière générale, le danger pour l'homme apparait pour une tension supérieure à 50V soit à une intensité de 10 mA.
denis
Le 13 janvier 2011 à 17h01

le 220 v est quand même mortel il y a suffisamment d'accidents domestiques pour ne pas en rajouter, je préfère de loin bricolé dans mes bacs avec du 12 volts qu'avec du 220v
davrel
Le 13 janvier 2011 à 17h26
denis
a écrit le 13 janvier 2011 à 17h01

le 220 v est quand même mortel il y a suffisamment d'accidents domestiques pour ne pas en rajouter, je préfère de loin bricolé dans mes bacs avec du 12 volts qu'avec du 220v

on est d'accord que la manipulation de l'electricité est a prendre au serieux, je n'ai biensur pas dit de changer l'ampoule les pieds dans l'aquarium. l'utilisation de tubes a leds en 220V est a faire avec des douilles etanches.

je m'exprime mal, mais un transfo de qualité adapté et des Leds bien choisies donneront un resultat equivalent a un produit correct du commerce.
je ne suis pas un grand fan des led luxeon que je trouve trop gourmandes, le fait qu'elles soient obligatoirement montée sur un dissipateur (meme si ce dissipateur est un rail pour placo) laisse a penser que leur rendement n'est pas top. avec un peu de materiel (c'est bien la le probleme) je pense que l'utilisation de leds SMD serait plus probant

ancitrus
Le 13 janvier 2011 à 18h14
davrel
a écrit le 13 janvier 2011 à 17h26

on est d'accord que la manipulation de l'electricité est a prendre au serieux, je n'ai biensur pas dit de changer l'ampoule les pieds dans l'aquarium. l'utilisation de tubes a leds en 220V est a faire avec des douilles etanches.

je m'exprime mal, mais un transfo de qualité adapté et des Leds bien choisies donneront un resultat equivalent a un produit correct du commerce.
je ne suis pas un grand fan des led luxeon que je trouve trop gourmandes, le fait qu'elles soient obligatoirement montée sur un dissipateur (meme si ce dissipateur est un rail pour placo) laisse a penser que leur rendement n'est pas top. avec un peu de materiel (c'est bien la le probleme) je pense que l'utilisation de leds SMD serait plus probant

je  suis  d'accord,  car  on ne parle  pas de transfo pour alimenter  les leds ( telles qu'elles soient ) mais  d'alimentation  ce qui n'est  pas du tout la meme chose .
Par  contre,  la , ou je suis d'accord,  c'est  sur  la qualité  de l'alimentation  a utiliser,  une discussion a eu lieu , il  y a peu de temps (  dans  ce sujet ou un autre ),  Je pense que les luxeons,  une alimentation de type de PC  ou stabilisé  peut etre utilisé sans soucis .  Par  contre, pour les leds de 10 mm  en boitier transparent,  après  de nombreuses lecture,  il est plus conseillé  d'utiliser  des alimentations  a courant  pulser  ( PWM )  ce qui  augmente leur rendement  et surtout  leur durée de vie pour  les leds  de qualités moyenne .  Cependant,  ce type  d'alimentation  n'est pas courante  dans le grand publique
tom25
Le 30 mai 2011 à 22h50
Une question concernant les led Luxeon

J'ai lu que certains utilise des alim de PC pour les alimenter.

Mais les luxeons que j'ai trouvé doivent être alimenté par une tension autour de 3v alors que l'alim de PC délivre du 5V :question:
denis
Le 30 mai 2011 à 23h20
les luxeon ont une tension nominale d'environ 3,6 volts

elles sont alimentées en 5 volts, il faut ajouter une résistance en série avec la led
Gatien
Le 01 juin 2011 à 18h57
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 01 juin 2011 à 19h23
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 12 janvier 2011 à 23h20
A mon avis le seul problème des ampoules eco, c'est leur encombrement et l'obligation d'utiliser des caches pour ne pas se les prendre dans les yeux.
En optimisant bien une étagère, j'ai réussi grâce aux leds et leur formes extra plate, à coller carrement un étage de plus sur ma dernière batterie. De plus, les leds étant directionnels, pas besoin de caches.

Pour avoir monté mon installation avec ce type d'éclairage, je pense effectivement que ce sont les deux "inconvénients" de ce système. Pour autant, vu l'écart de prix entre lampe éco et led,
la raison du portefeuille l'emporte sur celle du coté pratique. Question résultat la lampe éco donne entière satisfaction.
Question consommation, on peut optimiser les lampes éco par un placement judicieux qui permet de concurrencer la conso des leds, d'autant qu'une led diffuse moins qu'une ampoule et nécessite donc toujours
d'être montée en nombre.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147739 messages, 7806 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher