12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

led


Bricolage, installations, trucs et astuces
XS1
Le 28 mai 2010 à 00h06
bonjour je viens d'acheter pour tester une bande de led "tuning voiture" pour test sur un petit aqua.. quelqu'un a essayer ? si personne je vous donnerais mon avis a réception, c'est "waterproof" et je pense qu'on peux monter en série..

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350347710772&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

eric
kumba
Le 28 mai 2010 à 00h21
Ca a l'air de flasher ??? Qu'est-ce que ça consomme au niveau electricité?
XS1
Le 28 mai 2010 à 00h34
les led ça "mange" rien du tout, après faut voir si ça éclaire bien l'aqua.. sur un ancien topic il y a se lien http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-24-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2393.html plus chère mais ça a l'air plus sur .. j'vais essayer ça ensuite certainement l'autre système et je comparerais ;)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 28 mai 2010 à 07h00
XS1
Le 28 mai 2010 à 10h04
oui mais c un peu ancien  :)  y'a peut être de nouvelles expérience ;)
Nikho
Le 28 mai 2010 à 11h17
J'ai acheté des neons 12 leds de differentes temperature de couleur pour voir quel mariage etait le meilleur au niveau visuel et au niveau des plantes. J'ai aussi pris un spot 42 leds en day light en 220v donc pas besoin de transfo.

Je suis en pleine "recherche" pour optimiser l'eclairage... Mon objectif est de partir sur de l'eclairage individuel et surtout remplacer les tubes fluos classiques pour faire des economies... selon la formule: moins on depense en electricité plus on peut mettre de bacs. ;D
Fanouch
Le 28 mai 2010 à 14h59
XS1
a écrit le 28 mai 2010 à 10h04
oui mais c un peu ancien  :)  y'a peut être de nouvelles expérience ;)


Ancien !! Les dernières contributions datent de février dernier .. le fils vit depuis longtemps certes mais les apports récents sont intéressant aussi !! ;)
Nikho
Le 28 mai 2010 à 15h36
C'est vrai qu'il y a pas mal d'infos sur le fil... Mais avant ca il y a beaucoup de lectures...

Je l'avais lu il y a quelques temps et je l'ai relu dernierement et on y parle plutot des barrettes de leds. Aussi de spot xanlite mais la temperature de couleur ne me convenait pas.
Et ce qui revient souvent c'est le manque de jus de celles-ci. C'est pour cela que j'ai pris une ampoule gu10 42 leds (3w) pour voir ce que cela donnerai... avec l'optique de mettre un spot par bac de 15l.
Le résultat est que cette ampoule a de la patate... Limite je dirais qu'elle est un peu forte pour un bac de 15l qd on l'a met à 10cm au dessus du couvercle. Après on peut atténuer la puissance en mettant le spot plus haut.
Ce que je vais essayer prochainement c'est prendre une ampoule moins puissante et une plus puissante mais dans l'optique d'eclairer 2 bacs cote à cote en la mettant plus haut.



denis
Le 28 mai 2010 à 16h24
il y a aussi les leds rebels qui poussent bien et que je suis entrain de mettre sur un 480 litres bac de 80 cm de haut alim en ce moment 12volts par contre il faut un bon radiateur


[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=544&u=12156724]
Photos http://www.futur-led.com/F_frame.html?http://www.futur-led.com/:

les barettes sont aussi intéressantes pour nos bacs
Greg
Le 07 juillet 2010 à 13h50
Salut,

J'ai vu pas mal de luxeons à Nuremberg montés sur toutes sortes de bacs. Mon soucis est triple.

1°) il y a d'énormes radiateurs derrière les LED type luxéons qui, (d'après un fabricant à Nuremberg) se dégradent dès 55°C et mon soucis c'est déjà de ne pas trop chauffer la fishroom surtout en ce moment ou j'atteint 27°C rien qu'en fermant la porte.

2°) la durée de vie utile de ces matériel n'est toujours pas vraiment connue.  Et il semble qu'au bout d'un an

3°) d'après mes calculs, l'amortissement de mon investissement n'intervient (dans mon propre cas hein ! Pas généralisable forcément) qu'après 3 ans et si la température augmente dans la piéce, ça n'a plus vraiment d'intérêt.

Bref, beaucoup de questions encore qui me font penser que ce n'est pas forcément super au point ou intéressant (juste dans mon propre petit cas) Actuellement, je n'allume plus mes bacs que pour nourrir les poissons avec un T8 de base et ça va bien avec la lumiére naturelle pour la mousse de Java et les Anubias.

A+
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 07 juillet 2010 à 20h08
j'ai installé ce néon : http://www.ampoule-leds.fr/tube-neon-t8-60cm-equipe-de-174-led-700-lumens-blanc-6500degresk-230v-p-2836.html et cela éclaire autant sinon plus qu'un néon classique
Un néon led m'éclaire 4 bacs de 20L
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 juillet 2010 à 20h18
J'ai toute une batterie de 14 bacs éclairés par des leds Luxeons de 1W. Une led de 1W par bac de 20L. (Eclairage très suffisant, on vois bien les poissons et toutes les plantes poussent correctement, même trop)
Pour radiateur, j'ai en fait un rail de placo qui fait toute la longueur sur lesquels sont fixées les leds, donc 4 leds par rail (Astuce donnée par Denis). Ce radiateur est impératif pour le bon fonctionnement des leds mais en pratique, il ne chauffe absolument pas, il n'est même pas tiède au contact quand on pause les doigts dessus et chaque rail supporte pourtant 4 leds.

J'ai cette installation allimenté par une vieille allim de PC depuis maintenant plus d'un an et demi et pour l'instant, zéro problème.
Greg
Le 08 juillet 2010 à 21h03
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 07 juillet 2010 à 20h18
J'ai toute une batterie de 14 bacs éclairés par des leds Luxeons de 1W. Une led de 1W par bac de 20L. (Eclairage très suffisant, on vois bien les poissons et toutes les plantes poussent correctement, même trop)
Pour radiateur, j'ai en fait un rail de placo qui fait toute la longueur sur lesquels sont fixées les leds, donc 4 leds par rail (Astuce donnée par Denis). Ce radiateur est impératif pour le bon fonctionnement des leds mais en pratique, il ne chauffe absolument pas, il n'est même pas tiède au contact quand on pause les doigts dessus et chaque rail supporte pourtant 4 leds.

J'ai cette installation allimenté par une vieille allim de PC depuis maintenant plus d'un an et demi et pour l'instant, zéro problème.


Ca c'est intéressant, tu as un peu de recul sur cette technologie. Si tu mets un luxéon identique neuf, est-ce que tu observes une différence d'intensité d'éclairage ?

Avec les LED classiques, j'ai pu voir que la perte de qualité en un an est considérable et les fabricants rencontrés sont incapable 'ou ne veulent pas) me répondre à ce sujet.

A+
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 juillet 2010 à 22h50
Je n'ai pas installé de nouvelles luxeons depuis mais je n'ai pas l'impression d'avoir une perte lumineuse au fil du temps. J'ai vraiment l'impression qu'elles éclairent comme au premier jour. Note que les luxeons, du moins que j'ai, doivent être branchées sur la sortie 6V du PC et pas 12V comme les leds ordinaires.

J'ai en revanche installer des éclairages avec des leds classiques (Des barettes de 12 leds, trois barettes par bac) il y a maintenant 1 an. J'ai eu des problèmes d'allimentation sur l'alim de PC... au bout d'environs 35 barettes montés, chaque barrette suplémentaire faisaient baisser l'enssemble de l'intensité lumineuse de toutes les leds. Il a fallut que je mette en route une seconde alim de PC pour arriver à brancher toutes les leds de cette batterie.
Il se trouve que je n'avais pas assez de leds pour les bacs du bas, je n'ai mis que deux barette et décidé que j'en rajouterais plus tard.
Le plus tard en question à duré quand même un an et je ne les aient rajoutés qu'il y a quelques semaines, donc pratiquement un an après la mise en route des autres.
J'ai en ce moment les deux génération de barettes sous les yeux, celles branchées il y a 1 ans et celles branchées récement... Franchement, je ne vois strictement aucune différence de puissance entre les deux générations.

Si tu as noté une "usure" de l'intensité lumineuse dans le temps, je pense qu'il y a un problème avec ton circuit de leds, soit une mauvaise qualité de ces dernière ou, plus prabable, une alimentation non adaptée qui aura endomagée les leds au fils du temps.
Ancien utilisateur
Le 08 juillet 2010 à 23h41
arffffffffffff....
mon cher Pascal, qu'est ce que j'aimerais que tu puisses avoir raison...
j'ai des rampes leds en 12 leds de chez ampoules-leds.fr et j'en ai rajouté un an après, même provenance, même caractéristique...le résultat est affligeant !!!! c'est donné pour 50000 heures d'éclairage...certes... mais pas d'intensité !!! les premières font pâle (très pâle...)  figure à coté des dernières, ok ça éclaire...mais le spectre lumineux est au abonné absent !!! je suis prêt à tout viré et remettre en tube...c'est dire!!! pourtant j'ai fait parti des enthousiastes en la matière !!! non sincèrement au final, je déconseille...j'ai tout installé en leds, ça m'a couté un peu (beaucoup...) d'oseille et après un an je regrette la perte majeure en terme de qualité et du fait, l'absence d'amortissement de l'investissement...les boules!!!
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 juillet 2010 à 01h41
Franchement... Je ne fait pas du tout le même constat  ::)

Exactement comme toi, des barettes installées il y a 1 an, d'autres il y a quelques semaines juste à coté des autres et... Rien, pas de différences !
Mes barettes viennent du même fournisseur et je ne vois vraiment d'où peut venir ce problème chez vous car j'imagine que c'est la même alim qui allimente les anciennes et les nouvelles barettes.

Je préfère quand même mettre le lien des barettes que j'avais acheté : http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-12-led-blanc-froid-150degres-1017v-acdc-p-2704.html
Vous avez ce problème "d'usur" de l'intensité sur ces barettes là ?

Ancien utilisateur
Le 09 juillet 2010 à 09h36
je ne s'agit pas des mêmes barrettes...les miennes sont de la génération d'avant, elles étaient vendues sous l'appellation tube led "ambi-light"...je mets une photo pour que tu visualises:




et je dois dire qu'avec ce modèle le vieillissement est visible !!!
Mais je n'abandonne pas pour autant l'idée de l'éclairage à leds mais je pense m'orienter vers du matériel comme celui utilisé par Denis; le luxéon ça éclaire fort !!!  j'ai vu celui de Guillaume sur son bac photo...avec une seule led !!! c'est impressionnant et je crois savoir que Denis les utilise depuis des années sans aucun souci.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 09 juillet 2010 à 14h00
quand je lis pascal je me dis qu'il y a de l'espoir
mais quand je lis franck, je me dis que je ne suis plus seul  ;D
Ancien utilisateur
Le 09 juillet 2010 à 14h17
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 09 juillet 2010 à 14h00
quand je lis pascal je me dis qu'il y a de l'espoir
mais quand je lis franck, je me dis que je ne suis plus seul  ;D


plus seul ? ... à vouloir essayer les luxéons ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 juillet 2010 à 18h17
J'ai aussi des luxeons (La batterie derrière la porte) depuis plus d'1 an et demi.
C'est vrai que ça éclaire plus fort et qu'une seule led est suffisante pour éclairer un bac... Par contre, qu'est-ce que c'est chiant à monter ! Il faut sortir le fer à souder et monter les résistances sur chaque led, les leds sur le radiateur (Un rail de placo comme dit plus haut)... En gros, c'est plus compliquer à mettre en oeuvre que les barettes de leds.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147789 messages, 7811 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher